3748 11 et 12 novembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : 4,8 millions d’emplois et des recommandations

L’IATA et la Fédération internationale des employés de l’aérien (ITF) appellent de nouveau les gouvernements à une intervention urgente « pour éviter une catastrophe de l’emploi », 4,8 millions de salariés étant menacés par la pandémie de Covid-19. L’OACI de son côté à mis à jour ses recommandations pour la reprise du secteur, immédiatement saluée par les trois grandes alliances représentant les plus grandes compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)

Rassurer les voyageurs : Inmarsat aiguille les compagnies aériennes

Inmarsat vient de publier une étude mondiale, pour identifier les nouvelles habitudes de réservation aériennes et résoudre une problématique cruciale pour les compagnies : rassurer les voyageurs pour les attirer à nouveau à bord de leurs avions.(Source : voyages-d-affaires.com)

Covid-19 : le transport aérien dans l’attente d’un vaccin pour remonter la pente

L’annonce d’un vaccin efficace contre le Covid-19 a enflammé les espoirs de reprise rapide du trafic aérien. Pourtant, la période de rétablissement sera bien plus longue que lors des précédentes crises. (Source : ladepeche.fr)

L’Indonésie deviendra le quatrième plus grand marché de passagers aériens au monde d’ici 2039

Le marché indonésien des passagers aériens deviendra le quatrième plus grand mondial d’ici 2039, passant de la 10e position en 2019, en grande partie grâce à la demande de voyages de la classe moyenne croissante du pays, selon l’Association du transport aérien international.(Source : vietnamplus.vn)

Aéroports

Trafic aérien à Marseille : -70,9% en octobre

L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré le mois dernier 267.218 passagers, un trafic en recul de 70,9% par rapport à celui d’octobre 2019. Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic de Marseille-Provence est en baisse de 64,9% avec 3,044 millions de passagers commerciaux.(Source : air-journal.fr)

Cuba rouvre l’aéroport de La Havane et annonce une taxe sanitaire

Les autorités de Cuba annoncent la réouverture de l’aéroport international de La Havane aux vols commerciaux le dimanche 15 novembre. « Il est prévu de facturer une taxe sanitaire afin de couvrir les coûts des protocoles mis en œuvre », précise Cubadebate, sans donner le montant de cette taxe. L’aéroport de la capitale est le dernier à rouvrir sur l’île. Les cinq autres aéroports internationaux du pays avaient rouvert dès le 17 octobre, afin de relancer une saison touristique dévastée par la pandémie.(Source : lechotouristique.com)

Aéroport de Barcelone : fermeture du terminal 2

L’aéroport Barcelona – El Prat prévoit de réunir tous les vols au terminal 1 pour le 1er décembre, afin de s’ajuster à la demande. Pour ce faire, les modules C et E seront à nouveau en fonction. Le premier servira pour les vols de l’espace Schengen et le second pour les vols hors Schengen.(Source : equinoxmagazine.fr)

Compagnies aériennes

Emirates dans le rouge pour la première fois en trente ans

Emirates a annoncé jeudi ses premières pertes semestrielles en trois décennies, sous l’effet de la pandémie de Covid-19. En six mois, la compagnie a perdu 3,4 milliards de dollars (environ 2,9 milliards d’euros), indique un communiqué détaillant ses résultats. La compagnie a annoncé plusieurs séries de suppressions d’emplois sans divulguer de chiffres. Dans son communiqué de jeudi, elle a indiqué que le nombre d’employés du groupe Emirates, qui comprend Dnata et d’autres activités liées au transport aérien, avait été réduit de 24% pour atteindre 81.334 au 30 septembre 2020.(Source : lefigaro.fr)

Un A380 minicargo pour Emirates Airlines

La division fret d’ Emirates Airlines utilise désormais un Airbus A380 « optimisé » sur certaines opérations charter, pour transporter des marchandises urgentes dans le cadre de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways relance 7 routes dont Alger

Qatar Airways va relancer durant les deux prochains mois ses lignes entre Doha et Alger, les Seychelles, Varsovie, Kiev, Tbilissi, Miami et Phuket, les nouvelles liaisons vers Luanda et San Francisco étant annoncées pour le mois de décembre.(Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic : Saint-Vincent et la nouvelle Flybe

Virgin Atlantic lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Londres et Saint-Vincent, la première transatlantique dans l’île des Caraïbes. Son CEO évoque toujours une coopération avec Flybe, disparue du ciel européen depuis mars dernier.(Source : air-journal.fr)

Polynésie : la nouvelle Fly Coralway tient sa licence

Le gouvernement polynésien a accordé une licence à la nouvelle compagnie aérienne Fly Coralway, qui reliera à partir de mai prochain Wallis et Futuna à Tahiti, la Nouvelle Calédonie, Samoa et les îles Fidji.(Source : air-journal.fr)

United Airlines retourne à JFK

United Airlines reviendra en février à l’aéroport JFK avec deux routes vers Los Angeles et San Francisco, après cinq ans d’absence dans le principal aéroport de New York.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Rolls-Royce : vers l’adoption du carburant d’aviation durable

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation et à l’occasion des essais de ses moteurs de nouvelle génération, Rolls-Royce alimentera ses moteurs uniquement avec un carburant durable. Les tests viseront à confirmer que le SAF non mélangé apporte une contribution significative à l’amélioration des performances environnementales des moteurs à turbine à gaz. Le SAF utilisé dans les tests aurait le potentiel de réduire les émissions nettes de CO2 de 75% par rapport au carburant classique, avec la possibilité de nouvelles réductions dans les années à venir. (Source : boursorama.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 0 commandes, 13 livraisons et des annulations de MAX

Boeing n’a enregistré aucune commande le mois dernier, et n’a livré que treize avions dont 9 à des compagnies aériennes et sociétés de leasing. Le nombre d’annulations pour toutes les familles d’avions a dépassé le cap des 1000, alors que la recertification du 737 MAX (12 annulations supplémentaires en octobre) pourrait être annoncé la semaine prochaine.(Source : air-journal.fr)

Boeing a dépassé les 1 000 annulations

Au 10 novembre 2020, Boeing accusait un déficit de 1 020 ventes fermes, accumulé depuis le début de l’année. L’effet du séisme de magnitude 9 qui secoue le transport aérien mondial depuis l’éclatement de la pandémie de covid-19 et les conséquences des déboires du Boeing 737 MAX interdit de vol depuis le 13 mars 2019. Hors les 387 exemplaires livrés avant l’immobilisation, Boeing affichait à fin mars 2020 un carnet de commandes portant sur 4 354 exemplaires encore à livrer. Ce nombre est tombé à 4 102 au 10 novembre.(Source : air-cosmos.com)

Le premier MC-21 équipé de moteurs russes fait son roll-out

Irkut a annoncé le 10 novembre qu’il avait achevé l’assemblage du premier MC-21 équipé de moteurs russes, les PD-14 d’Aviadvigatel. Cet été, UAC avait promis un premier vol du MC-21 équipé de réacteurs russes dès 2020. (Source : flightglobal.com)

Perte de 121 millions de dollars pour Embraer au 3e trimestre

Embraer a annoncé mardi une perte nette de 121,2 millions de dollars au 3e trimestre, en raison de l’impact de la crise mondiale du coronavirus. Embraer a livré au cours du 3e trimestre 7 avions commerciaux et 21 avions d’affaires, contre 17 et 27 respectivement au 3e trimestre de 2019. Embraer prévoit que ses livraisons vont augmenter au 4e trimestre par rapport aux trois premiers trimestres de cette année ».(Source : lapresse.ca)

Boeing relève sa prévision de la demande chinoise malgré la pandémie

Boeing a revu à la hausse jeudi sa prévision de croissance de la demande aéronautique chinoise pour les 20 prochaines années. D’ici 2039, les transporteurs chinois auront besoin de 8.600 nouveaux avions, a estimé Boeing, soit 6,3% de plus que la précédente prévision de l’avionneur américain l’an dernier (8.090 appareils). Sur la base des prix catalogue, cela représenterait quelque 1.400 milliards de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué.(Source : zonebourse.com)

International

Ouverture des frontières au Chili seulement via l’aéroport de Santiago

La sous-secrétaire du Ministère de la santé a expliqué, mardi 10 novembre, qu’un décret va autoriser, d’ici la fin du mois, l’entrée des touristes sur le territoire chilien. Cela se fera uniquement via l’aéroport de Santiago et avec un protocole sanitaire strict. (Source : lepetitjournal.com)

Sûreté

Après Orly, des tests rapides déployés à Roissy-Charles-de-Gaulle

Depuis hier, les voyageurs en provenance de ces pays (hors-Union européenne et espace Shengen) et qui n’ont pas pu pratiquer de tests avant leur départ sont orientés vers un centre géré par les secouristes de la Protection civile. Selon l’AFP, mercredi, sur les 3.000 passagers arrivés à Charles-de-Gaulle, 600 ont dû pratiquer ce test, a indiqué la préfète déléguée à la sécurité et à la sûreté des plateformes aéroportuaires.(Source : lechotouristique.com)

Bulle de voyage Hong Kong-Singapour : la bonne solution pour l’avenir ?

Hong Kong et Singapour vont mettre en place une bulle de voyage. Ce concept de couloir aérien pourrait, dans les mois qui viennent, s’étendre à d’autres pays. S’ils parviennent à harmoniser leurs approches de gestion de la pandémie.(Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation

Accord chez Lufthansa, l’emploi préservé, les primes de Noël annulées

Lufthansa a annoncé mercredi un nouvel accord avec le syndicat Verdi sur un plan d’économies supplémentaires de 200 millions d’euros en échange d’un engagement à éviter tout départ contraint en 2021. L’accord prévoit qu’environ 24.000 personnels au sol renonceront à leurs primes de Noël cette année et en 2021 ainsi qu’à leurs primes de congés jusqu’à la fin de l’an prochain. En échange, Lufthansa s’engage à ne procéder à aucun licenciement contraint tout en offrant la possibilité de départs en retraite progressifs et de départs volontaires.(Source : latribune.fr)

Accords syndicaux chez Lufthansa et Swiss

Lufthansa annonce avoir signé avec le syndicat ver.di du personnel au sol pour des économies de plus de 200 millions d’euros, dans le cadre des économies annoncées pour faire face à la pandémie de Covid-19. Chez sa sœur au sein du groupe allemand Swiss International Air Lines, les mesures temporaires acceptées par kapers concernent les hôtesses de l’air et stewards.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Le premier vertiport de Lilium sera en Floride en 2025

Le premier hub d’un réseau de mobilité aérienne électrique à grande vitesse en Amérique sera lancé d’ici 2025 à Lake Nona, Orlando, en Floride, à proximité de l’aéroport de la même ville. Lilium, basé à Munich et qui développe un aéronef électrique à décollage et d’atterrissage verticaux, Tavistock Development Company et la ville d’Orlando ont annoncé le 11 novembre 2020 le premier réseau urbain et régional de mobilité aérienne du pays ainsi que le premier réseau de Lilium aux États-Unis.(Source : air-cosmos.com)

Corée du Sud : un taxi drone en développement

Du côté de la capitale Séoul, un taxi drone est à l’essai. Il pourrait permettre de survoler la capital et éviter les bouchons. Les premiers tests se font sans passager, le véhicule transporte 70 kilos de riz plutôt que les 4 personnes maximum autorisées. Il peut voler pendant 30 minutes.(Source : francetvinfo.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Appel au public pour la numérisation 3D du Concorde « Sierra Delta »

Le musée national de l’Air et de l’Espace lance une campagne de mécénat participatif pour un projet inédit : la numérisation intégrale en 3D du Concorde « Sierra Delta ». Les images seront intégrées à une table tactile qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cet avion légendaire.(Source : aerobuzz.fr)