3747 10 novembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Le transport aérien survole le CAC 40 après l’annonce par Pfizer d’un « vaccin efficace à 90% »

En toute logique, ce sont d’abord, les entreprises en lien direct avec le transport, principalement aérien, qui enregistrent une embellie boursière après l’annonce de Pfizer et BioNTech.(Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : et si à la fin il ne restait plus que le modèle low cost ?

En l’espace d’un an, l’aérien a totalement basculé de l’autre côté du miroir, passant de l’une des industries les plus florissantes de la planète, en pénurie de main-d’œuvre, à celle étant la plus impactée par la covid-19. Dans quel état va se retrouver l’aérien ? Est-ce la fin des majors qui n’ont pas su rapidement se réinventer ? Des experts nous livrent leur vision.(Source : tourmag.com)

Confiance ? 83% des passagers vont modifier leurs habitudes de vol

Selon une étude d’Inmarsat, huit passagers aériens sur dix affirment que leurs habitudes de voyage changeront à la suite de la pandémie de Covid-19, et 41% prévoient de voyager moins fréquemment par tous les moyens. Elle révèle des écarts importants à travers le monde en ce qui concerne la confiance des passagers. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Le CDG Express « pas indispensable », selon le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Montreuil a partiellement annulé l’arrêté interpréfectoral autorisant les travaux du CDG Express, cette navette rapide qui doit relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, soit 32km (dont 8km de voies nouvelles), en vingt minutes. Les magistrats du tribunal réfutent son caractère « indispensable » et son « intérêt public majeur », surtout dans le contexte de crise grave du transport aérien. (Source : deplacementspros.com)

Le chantier du CDG Express menacé par une décision de justice

La justice administrative a partiellement annulé l’arrêté inter-préfectoral autorisant les travaux du CDG Express, train rapide qui doit relier l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris, réfutant son "intérêt public majeur".(Source : challenges.fr)

Nantes Atlantique. Le SOS des « petites mains » de l’aéroport

Avec la chute du trafic, les entreprises travaillant pour l’aéroport et les compagnies aériennes ont mis leurs salariés au chômage partiel. Avec le reconfinement, beaucoup craignent que la situation empire.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Sans aide, Norwegian Air pourrait cesser ses activités au premier trimestre 2021

Lourdement endettée, la compagnie Norwegian Air pourrait être obligée de cesser ses opérations au premier trimestre 2021 à moins d’obtenir un nouveau financement pour surmonter la crise du coronavirus, a-t-elle indiqué mardi lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.(Source : latribune.fr)

  Le Figaro : Norwegian a moins de 320 millions d’euros dans les caisses - Norwegian Air Shuttle n’a plus que 318 millions d’euros dans les caisses pour traverser l’hiver, montrent ses résultats trimestriels publiés mardi, au lendemain du refus de la Norvège de lui apporter de nouvelles aides. La low cost, qui employait plus de 10.000 personnes avant la crise sanitaire, a annoncé lundi soir la mise au chômage technique de 1.600 employés supplémentaires, ramenant à 600 le nombre de personnes en activité. Dans un avenir proche, seuls six de ses appareils devraient continuer de voler.

Lufthansa émet €525 millions d’obligations convertibles

Lufthansa a lancé mardi une émission d’obligations convertibles "senior" pour un montant d’environ 525 millions d’euros à échéance 2025. Le groupe allemand de transport aérien, frappé de plein fouet, comme tout le secteur, par la crise du coronavirus, a précisé qu’il utiliserait le produit de cette opération pour financer ses activités courantes.(Source : latribune.fr)

« Il est possible de recapitaliser » Air France affirme Djebbari

« La part de la dette chez Air France KLM est très élevée . Si Air France KLM a besoin de fonds propres il est possible de recapitaliser, il faut retrouver des ratios qui sont normalement acceptés par les marchés », a indiqué ce matin Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des Transports. Il a ajouté : « Si Air France doit repartir dans de bonnes conditions, il y a une nécessité à recapitaliser ». Il a reconnu que les 7 milliards d’euros de prêt de la part de l’État français et les 3 milliards du gouvernement néerlandais « ne suffisent pas ». Si l’opération se fait « cela se fera en bonne intelligence avec l’État néerlandais ». Il précise que les « gouvernements français et hollandais sont en négociations.(Source : lefigaro.fr)

  Air Journal : Air France : plus d’aide peut-être, mais ni nationalisation ni taxation - L’Etat est prêt à apporter une aide financière supplémentaire à la compagnie aérienne Air France si besoin est, mais l’idée d’une renationalisation est écartée – tout comme celle d’une nouvelle taxation sur le secteur. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a été clair lors de son intervention sur BFMTV

Volotea va relier Toulouse à Brest et Lille, Bordeaux à Figari

Volotea a dévoilé trois nouvelles liaisons pour les fêtes de fin d’année, qui relieront Toulouse à Brest et Lille d’une part, et Bordeaux à Figari d’autre part. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : des pertes et des annulations de commandes A220 et 737 MAX

Air Canada a sans surprise dévoilé des résultats du troisième trimestre marqués par une chute de 88% du nombre de passagers et de 86% de ses revenus. Son plan d’atténuation des contrecoups de la pandémie de Covid-19 puis de reprise est « pratiquement achevé », avec à la clé l’annulation de commandes de 12 Airbus A220-300 et 10 Boeing 737 MAX 8 et des reports de livraisons pour les deux modèles.(Source : air-journal.fr)

easyJet ouvre Toulouse – Rennes pour les fêtes

easyJet lancera finalement entre mi-décembre et début janvier sa nouvelle liaison entre Toulouse et Rennes, les vols réguliers initialement prévus pour mars dernier devant démarrer au printemps prochain.(Source : air-journal.fr)

British Airways : pas de retour en Australie cette année

Le nouveau confinement en Grande-Bretagne a poussé British Airways à reporter à janvier prochain au plus tôt la relance de sa route entre Londres et Sydney via Singapour, suspendue depuis le printemps.(Source : air-journal.fr)

Vueling modifie sa politique bagages

Vueling adapte sa prise en charge des bagages et limite leur nombre en cabine afin de rendre les processus d’embarquement et de débarquement plus souple. L’objectif : respecter davantage les recommandations actuelles en matière de sécurité sanitaire. (Source : deplacementspros.com)

Wizz Air encourage une mobilité totale

Wizz Air étend son impact sur l’industrie du voyage. Le transporteur vient de lancer une application mobilité intégrant de nouveaux modes de transport.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires

L’aviation générale s’accommode du deuxième confinement

Le monde de l’aviation Générale est de nouveau contraint de s’adapter aux règles "incohérentes" prescrivant un nouveau protocole sanitaire pour faire face à l’épidémie de covid-19 (décret du 29 octobre 2020). Fédérations et professionnels de l’aéronautique regrettent de nouveau l’absence de clarifications par l’administration.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Aides à l’aérien : "opportunité ratée" pour les énergies propres

Les gouvernements ont “raté” une occasion en accordant des aides au secteur aérien sans leur imposer de contreparties en matière climatique ou environnementale, a déploré mardi l’Agence internationale de l’énergie. Seules quatre compagnies sur 30 ayant reçu dans le monde un soutien financier de l’Etat pour affronter la crise sanitaire, se sont vu imposer des conditions environnementales (réduire leurs émissions de CO2, accroître leur efficacité, renoncer à certains trajets au profit du rail), a calculé l’AIE, distinguant Air France-KLM, Austrian Airlines et Swissair. Et seules deux parmi elles ont dû s’engager à recourir à un mélange de carburants verts à hauteur de 2% de leur approvisionnement, ajoute l’organisme, qui publie son rapport annuel Renouvelables 2020.(Source : lemondedelenergie.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : taxes européennes mais espoir sur les 737 MAX

La Commission européenne va augmenter les droits de douanes sur les exportations américaines vers l’UE de 4 milliards de dollars, y compris via une taxe supplémentaire de 15% sur les avions de Boeing. Mais la fin de l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX pourrait être annoncée dès la semaine prochaine par la FAA, tandis que la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines chercherait à en acheter 30 auprès de rivales ou sociétés de leasing ayant renoncé aux leurs.(Source : air-journal.fr)

Quand Embraer vend des Porsche

Embraer et le constructeur automobile Porsche vendent ensemble un avion d’affaires Phenom 300E et une 911 Turbo S au design commun, une série limitée de dix paires étant prévue – à un prix non précisé.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines repousse de l’Airbus et du Boeing

Singapore Airlines vient de se mettre d’accord avec Airbus pour repousser les livraisons d’un certain nombre de long et moyen-courriers à des jours meilleurs. La compagnie aérienne est toujours en discussion avec Boeing sur des mesures similaires et "les négociations sont désormais à un stade avancé". A fin octobre, Singapore Airlines avait encore 29 Boeing 787-10 à réceptionner sur les 44 commandés fermes ainsi que 20 Boeing 777-9. A fin octobre 2020, le groupe Singapore Airlines avait encore 50 appareils de la famille Airbus à réceptionner : 15 A350-900 pour Singapore Airlines et 35 moyen-courriers de la famille A320neo pour la filiale Scoot et se répartissant en 29 A320neo (d’une commande pour 33 exemplaires fermes) et six A321neo.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : Air Canada annule une commande de 12 A220

Petit coup dur pour Airbus et son A220. Air Canada a annulé la commande de 12 A220 et annoncé le report de la livraison de 18 autres appareils prévue en 2021 et 2022. La compagnie prévoit néanmoins de prendre possession de cinq appareils au quatrième trimestre.(Source : boursedirect.fr)

International

La Nouvelle-Calédonie prolonge la restriction du trafic aérien jusqu’au 31 juillet

La Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer la prolongation de la restriction du trafic aérien jusqu’au 31 juillet 2021. Le trafic aérien est actuellement limité à une liaison par semaine depuis la France métropolitaine via Tokyo – limitée aux urgences familiales, médicales ou professionnelles -, ainsi qu’une autre vers Sydney en Australie pour les évacuations sanitaires, « sauf évolution favorable de la situation mondiale », indiquent les autorités. Six vols de fret supplémentaires en provenance de Tokyo seront programmés « avant les fêtes de fin d’année », pour acheminer des marchandises.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Le Boeing 737 MAX va revoler, mais avec quels pilotes ?

Le feu vert est incessant pour la remise en vol du Boeing 737 MAX. Selon Reuters, la FAA devrait délivrer une nouvelle autorisation d’exploitation dès le 18 novembre. Mais les pilotes renâclent à prendre les commandes sans une formation complémentaire adaptée.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Royal Air Maroc : attention aux exigences d’accès en France

Royal Air Maroc prévient ses clients de la mis en place mercredi de nouvelles dispositions d’accès au territoire français, suite à l’imposition d’un nouveau confinement. La reprise de ses vols réguliers a été reportée au 10 décembre au plus tôt. La compagnie a annoncé lundi que « suite à la décision des autorités françaises relative aux nouvelles dispositions d’accès au territoire français », les passagers à destination de la France doivent à partir du 11 novembre 2020 obligatoirement présenter, au moment de l’enregistrement, un résultat valide de test négatif à l’infection à la Covid-19 de moins de 72 heures (à compter de la date du prélèvement). Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Royal Air Maroc rappelle en outre que les passagers à destination de la France doivent obligatoirement présenter, avant embarquement, une attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France incluant la liste détaillée des catégories autorisées à accéder au territoire français, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Mise en place de l’enregistrement électronique des voyageurs en Allemagne

Depuis le 8 novembre, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour les passagers à destination de l’Allemagne. Les principaux changements à retenir.(Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation

Aéronautique : 27 000 nouveaux pilotes professionnels seraient requis à partir de la fin de 2021

CAE a publié son rapport sur la demande de pilotes 2020-2029. Selon l’entreprise canadienne de formation 27 000 nouveaux pilotes professionnels seraient requis à partir de la fin de 2021 et plus de 260 000 nouveaux pilotes au cours des 10 prochaines années. L’analyse de CAE montre que les facteurs fondamentaux influençant la demande de pilotes avant l’éclosion de COVID-19 restent inchangés. L’âge de la retraite et la croissance de la flotte ont été, et devraient demeurer, les principaux moteurs de la demande de pilotes.(Source : vingt55.ca)

Autres modes de transport

Des passagers ont testé Virgin Hyperloop, le train à lévitation magnétique

Virgin Hyperloop distance un peu plus ses concurrents dans la course au développement de ses trains à lévitation magnétique, un projet fou initié par Elon Musk. L’entreprise californienne a réalisé sa première escale avec deux passagers le 8 novembre 2020. Pour ce premier essai avec des passagers, Virgin Hyperloop a décidé de débuter modestement en propulsant son véhicule à seulement 172,8 km/h sur une distance de 500 mètres.Le dernier record de vitesse sans passager de Virgin Hyperloop fut de 386 km/h en décembre 2017. Ce chiffre demeure encore loin de l’objectif théorique des 1 200 km/h prévu pour 2030.(Source : usinenouvelle.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le facteur humain en aviation générale en live

Safetyn organise, le 11 novembre 2020 à partir de 10h00, un événement sur internet ouvert à tous. Des professionnels civils et militaires interagiront avec les internautes sur les questions de formation et de sécurité des vol.(Source : aerobuzz.fr)