3746 9 novembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Le PIB de la France chutera de 9% à 10% en 2020 (Banque de France)

"Avant la deuxième vague, nous pensions qu’on aurait une récession d’un peu moins de 9%, nous pensons aujourd’hui que sur l’ensemble de l’année 2020 on sera entre -9% et -10%" de contraction du PIB, a déclaré lundi sur RTL Fraçois Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Francfort : perte nette, réduction des effectifs et des investissements

Au cours des neuf premiers mois de 2020, le groupe allemand Fraport, opérateur de l’aéroport de Francfort, a enregistré une perte nette de 537,2 millions d’euros, qui comprend des dépenses de 280 millions d’euros destinées à des mesures visant à réduire les effectifs.(Source : air-journal.fr)

Berlin-Tegel : clap de fin avec Air France

Berlin-Tegel a officiellement fermé ses portes aux vols commerciaux dimanche, Air France étant la dernière à y décoller – 60 ans après avoir été la première à s’y poser.(Source : air-journal.fr)

ACI Europe : les aéroports réclament à l’UE des « mesures urgentes et spécifiques »

L’ACI Europe qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens, réclame à l’Union européenne des mesures urgentes et spécifiques, s’inquiétant de leur situation qui se dégrade avec l’aggravation de la crise du Covid-19. « Les dépenses de trésorerie des aéroports, déjà à des niveaux insupportables, ne feront que s’accélérer avec de nouvelles pertes d’emplois, en l’absence d’une intervention urgente », souligne l’organisation aéroportuaire. Les aéroports européens demandent notamment que les aides d’État aux entreprises puissent être versées jusqu’à fin 2021.(Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique, le Beluga XL se pose

L’aéroport Nantes-Atlantique a accueilli pour la 1ère fois, le 5 novembre, sur son tarmac le Beluga XL, avion-cargo de grande capacité et pièce maîtresse dans la chaîne logistique d’Airbus, afin de procéder à des tests de chargement. Au préalable, VINCI Airports avait conduit les études nécessaires et réalisé les travaux, en étroite coopération avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Service de la Navigation Aérienne, entre juillet et fin septembre pour pouvoir accueillir ce géant des airs. Les travaux ont consisté à renforcer l’aire de stationnement destinée au Beluga XL, en creusant la surface sur une profondeur d’1,50 m, puis en la consolidant par empierrement et compactage.(Source : air-journal.fr)

Toulouse-Blagnac : le trafic aérien, en très forte baisse, chute de 69,4%

Le trafic de l‘aéroport de Toulouse-Blagnac est en repli au 3e trimestre 2020, avec 761 735 passagers commerciaux accueillis, ce qui représente une baisse de 69,4% du trafic par rapport à la même période en 2019.(Source : actu.fr/occitanie)

L’aéroport d’Annecy repart pour une concession de 15 ans sous la gestion de Vinci

La reconduction de l’aéroport d’Annecy-Meythet a été votée à l’unanimité par le Conseil départemental ce lundi 9 novembre. Le gestionnaire va aussi changer. La gestion de cette structure passe aux mains du groupe Vinci. Jusqu’alors, le gestionnaire était Edeis, qui s’était porté candidat pour la suite de l’aventure.(Source : lessorsavoyard.fr)

Compagnies aériennes

Algérie – France : ASL Airlines programme des vols en décembre

ASL Airlines France a dévoilé sa programmation jusqu’à la France pour les vols spéciaux entre trois aéroports d’Algérie et Paris ou Lyon.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : pertes records, perspectives flotte et réseau

Singapore Airlines a annoncé vendredi une perte nette de 3,5 milliards de dollars au premier semestre de l’exercice fiscal 2020-2021. La flotte du groupe est actuellement composée de 222 avions passagers et cargo. Le réseau passager est soutenu par environ 39 avions. Les sept cargos sont pleinement utilisés et environ 33 avions passagers sont déployés sur des services de fret uniquement. Le groupe SIA maintient au sol 114 avions à l’aéroport de Singapour Changi tandis que 29 avions sont stockés à Alice Springs en Australie. (Source : air-journal.fr)

  Aerobuzz : Encore sept Airbus A380 de trop chez Singapore Airlines - Dans ses résultats financiers du 2ème trimestre fiscal publiés le 05 novembre 2020, Singapore Airlines révèle un « surplus » de 26 avions dans sa flotte, tous qualifiés « d’ancienne génération » y compris 7 Airbus A380 (sur les 19 encore en service).

Amazon Prime Air ouvre un hub de fret aérien à Leipzig

Amazon Prime Air, la compagnie aérienne du site de vente en ligne, vient de lancer ses opérations de fret dans son tout premier hub aérien régional en Europe, à l’aéroport de Leipzig-Halle en Allemagne.(Source : air-journal.fr)

British Airways suspend tous ses vols à Londres Gatwick

C’est la deuxième fois que la compagnie interrompt tous ses vols à Gatwick, la suspension précédente ayant eu lieu peu après le premier blocage national en mars. « Nous avons pris la décision difficile de réduire encore nos activités pour le reste du mois de novembre », indique British Airways dans une lettre envoyée à tous ses employés.(Source : deplacementspros.com)

Etihad Airways va se faire plus petite

Etihad Airways a annoncé un changement « audacieux » de structure face à l’impact de la pandémie de Covid-19, une gouvernance resserrée devant la voir sortir de la crise avec une flotte concentrée sur le long-courrier.(Source : air-journal.fr)

La Norvège refuse d’aider Norwegian, une gifle pour la compagnie

Le gouvernement norvégien a refusé lundi de verser une aide supplémentaire à Norwegian Air Shuttle, en grandes difficultés financières, une mesure interprétée comme une "gifle" par la compagnie à bas coûts qui juge son avenir "incertain".(Source : journal-aviation.com)

Blue Air à Paris : fini Beauvais, bonjour CDG

Blue Air quittera le mois prochain Beauvais pour le seul aéroport CDG en ce qui concerne la route entre les capitales roumaine et française.(Source : air-journal.fr)

Canada : une aide seulement si les vols annulés sont remboursés

Le Canada a annoncé être d’accord pour apporter une aide financière aux compagnies aériennes affectées par la pandémie de Covid-19, à une condition : qu’elles remboursent tous les billets d’avion annulés.(Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines, revenus en baisse de 80% au troisième trimestre

LATAM Airlines, le plus grand groupe de transport aérien en Amérique latine, annonce des pertes de 573,1 millions de dollars (483 millions d’euros) au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, les revenus totaux du groupe ont diminué de 80,8 %. Le vice-président de la compagnie. Il a également fait preuve d’un relatif optimisme quant aux perspectives à court terme. « Nous commençons à voir une reprise de la demande, en particulier sur les marchés intérieurs, qui sont tous déjà en activité, et un peu sur le marché international ».(Source : deplacementspros.com)

Thai Airways met aux enchères 34 avions

Thai Airways est à la recherche de liquidités pour traverser la crise. La compagnie vient de prendre une décision radicale en mettant aux enchères 34 de ses plus vieux avions. Les acheteurs potentiels ont jusqu’au 13 novembre pour faire une offre à la compagnie, qui a promis de livrer les appareils lors du second trimestre 2021.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

La Suisse durcit sa réglementation drone

Suite à une série d’incidents graves impliquant des drones et des aéronefs pilotés survenus en Suisse, et qui auraient pu avoir de lourdes conséquences, l’Office Fédéral de l’Aviation Civile Suisse vient de renforcer le cadre réglementaire d’utilisation de ces aéronefs sans pilote.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Malgré la crise, Airbus a livré en octobre 5 avions tous les deux jours en moyenne

Airbus a livré en octobre 72 avions en octobre, un chiffre impressionnant, qui s’explique par la livraison d’une partie des avions produits antérieurement mais qui n’avaient pas encore été livrés. Le cadence mensuelle de production est de 40 A320 4 A220, 5 A350 et 2 A330. (Source : latribune.fr)

Airbus : 72 livraisons et 11 nouvelles commandes en octobre

Airbus a livré un total de 72 appareils et enregistré 11 nouvelles commandes en octobre 2020, une amélioration par rapport au mois précédent (57 appareils livrés et aucune commande en septembre). De janvier à octobre 2020, les commandes s’élèvaient à 381 appareils, dont 11 pour le mois d’octobre.(Source : air-journal.fr)

Une lueur au fond du tunnel pour les constructeurs aéronautiques ?

Jean-Louis Baroux, notre expert aérien revient dans cette chronique sur la crise que traverse les constructeurs aéronautiques aux premiers rangs desquels Boeing et Airbus. (Source : tourmag.com)

Boeing : l’Union européenne annonce des sanctions douanières contre les Etats-Unis

Nouvelle escalade dans les sanctions commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne, dans le litige qui oppose Airbus et Boieng, concernant les aides d’Etat. L’UE va imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis, en représailles aux sanctions américaines, a annoncé lundi 9 novembre la Commission européenne.(Source : lemonde.fr)

International

Le Venezuela ouvre ses frontières aériennes aux « pays frères »

Le Venezuela a donné son feu vert pour une reprise très partielle des vols commerciaux en provenance de pays alliés, après une suspension de près de huit mois due à la pandémie de coronavirus. L’Institut national de l’aéronautique civile qui régule le trafic aérien au Venezuela, a annoncé cette semaine que les aéroports du pays resteraient fermés aux vols internationaux, à l’exception de ceux en provenance de quatre « pays frères » : la Turquie, la République dominicaine, le Mexique et l’Iran. Les autorités vénézuéliennes n’ont pas précisé quand les premiers vols étaient prévus.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

OACI, Iran, l’enquête sur le Boeing abattu doit accélérer

L’OACI a appelé vendredi l’Iran à « accélérer son enquête » et à publier son rapport final sur le crash d’un Boeing ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran. (Source : lessentiel.lu)

Sûreté

Covid-19 : cinquante-neuf personnes infectées en Irlande par le coronavirus après un vol intercontinental

L’histoire remonte à l’été dernier. Une flambée épidémique de Covid-19 est survenue dans les jours qui ont suivi l’arrivée en Irlande de passagers d’un vol international d’une durée de plus de sept heures. Douze passagers ont été contaminés par un passager infecté. Une fois contaminés, ces passagers ont transmis le virus à 46 personnes. Sur les 59 personnes infectées par le SARS-CoV-2, quatre personnes ont été hospitalisées dont une en réanimation. Les passagers de ce vol étaient en provenance de trois continents différents.(Source : lemonde.fr)

Antilles : Air Caraïbes accepte les tests antigéniques sous condition

Air Caraïbes accepte sous conditions pour les vols vers les îles des Antilles et la Guyane les tests antigéniques proposés à l’aéroport de Paris-Orly.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa lance des tests antigéniques du Covid 19

Le 12 novembre prochain, Lufthansa commencera les premières séries de tests rapides complets de l’antigène Covid-19 sur certaines liaisons entre Munich et Hambourg. La compagnie offrira ainsi à ses clients la possibilité de se faire tester gratuitement pour le Covid-19 avant le départ sur deux vols quotidiens. Les passagers qui ne souhaitent pas se faire tester seront transférés sur un autre vol sans frais supplémentaires.(Source : aeroweb-fr.net)

Covid-19 : des tests rapides à partir de mercredi à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Après les aéroports de Nice et d’Orly, c’est au tour de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle de déployer, mercredi, des tests rapides pour les voyageurs au départ et à l’arrivée comme l’a annoncé le ministre chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari.(Source : lefigaro.fr)

Covid-19 – Des tests antigéniques à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Un centre de tests antigéniques, pour les passagers à l’arrivée et au départ, est désormais opérationnel à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en coordination avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.(Source : deplacementspros.com)

Tourisme

La Thaïlande reprend la délivrance des visas touristiques aux Français sous conditions.

La Thaïlande a repris le 9 novembre 2020 la délivrance des visas touristiques pour les Français mais sous certaines conditions. Il faut notamment une assurance spéciale couvrant le Covid-19 et une réservation d’hôtel de 2 semaines dans un hôtel agréé pour passer une quatorzaine obligatoire à l’arrivée. Il faut également justifier d’un montant élevé de ressources. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Hyperloop a fait un pas de géant [historique] vers sa commercialisation...

Ce week-end a été historique pour la technologie Hyperloop qui doit permettre de voyager à plus de 1000km/h. En effet, après des centaines de tests sans passagers, deux personnes ont pu tester sur 500 m le Virgin Hyperloop à Las Vegas, le week-end dernier. Une première historique qui rapproche toujours plus, la technologie de sa commercialisation. (Source : tourmag.com)