3742 2 et 3 novembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Cloué au sol par le Covid-19, le secteur aérien pourrait déjà avoir dépassé le "peak plane", le pic maximum de vols

Faillites de compagnies, avions au sol, trafic en chute libre... Le secteur aérien a été frappé de plein fouet par le Covid-19. Si les professionnels espèrent un retour à la normale en 2023, certains se demandent si le "peak plane", le moment où le trafic aérien a atteint son apogée, n’est pas déjà passé. Sans compter que la pression sur le secteur, lié notamment à son impact environnemental, œuvre en ce sens.(Source : novethic.fr)

Pour le patron de Safran, "la Chine est revenue à son niveau d’avant la crise" pour le trafic aérien

Alors que le groupe Safran qu’il dirige devrait subir une chute de 35% de son activité en 2020, Philippe Petitcolin, directeur général, observe la reprise du trafic aérien dans toute l’Asie. La Chine serait "revenue à son niveau d’avant la crise" grâce à des mesures fortes d’incitation.(Source : bfmtv.com)

Aéroports

Lille-Lesquin, les réunions de concertation sur la modernisation de l’aéroport sont maintenues, mais en ligne

La concertation autour du projet de modernisation de l’aéroport de Lille-Lesquin a démarré et la réunion publique était prévue ce lundi à Seclin. Elle est maintenue comme les suivantes mais en ligne, de façon interactive.(Source : lavoixdunord.fr)

Martinique-Aimé Césaire : chute du trafic de 49% en septembre

Le trafic passager à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire a diminué de 49,39% en septembre 2020, avec 53 083 passagers transportés contre 104 894 en septembre 2019. (Source : air-journal.fr)

Coup d’envoi « historique » de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg

Le chemin fut long, mais le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg a été mis en service le 31 octobre 2020, avec neuf ans de retard, à un moment où le secteur aérien est plongé dans une crise sans précédent. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique, reconfinement, l’aéroport est quasiment désert

L’aéroport Nantes-Atlantique tourne au ralenti depuis le début du reconfinement. Vols annulés, halls vides et boutiques fermées. Les passagers sont de plus en plus rares. (Source : francebleu.fr)

Aéroport de Bergerac : "chantage financier" et "trafic artificiel"

« Quand Ryanair tousse, l’aéroport de Bergerac éternue », tancent les membres du groupe bergeracois Europe Écologie-Les Verts, après l’annonce de la suspension pour l’hiver des vols Ryanair entre Bergerac et Londres Stansted. Dans un communiqué, Catherine Bernard, responsable du groupe, et Lionel Frel, conseiller municipal dans la sous-préfecture de Dordogne et conseiller régional, règlent son compte à un « modèle de développement, une aberration écologique, économique et sociale, qui n’est pas viable. »(Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

KLM, le gouvernement néerlandais gèle le plan d’aide

"L’aide prévue ne passe pas. C’est décevant mais c’est un fait", a déclaré le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra. Le gouvernement des Pays bas a gelé, samedi 31 novembre, le déblocage d’une aide publique de 3,4 milliards d’euros destinée à la compagnie aérienne KLM, face à la crise du coronavirus, après le refus des syndicats de signer un accord sur cinq ans.(Source : sudouest.fr)

  Air Journal : KLM : les pilotes néerlandais font de la résistance - KLM Royal Dutch Airlines a annoncé la signature des accords salariaux par deux syndicats de PNC et au sol supplémentaires, et ne cite plus que les représentants des pilotes comme obstacle à l’accès à l’intégralité de l’aide publique.

Ryanair dans le rouge alors que le trafic s’effondre

Ryanair Holdings a enregistré au premier semestre une perte nette de 197 millions d’euros, en raison de l’effondrement du trafic dû à la pandémie de Covid-19. Et cela sera pire au S2.(Source : air-journal.fr)

Qantas : pas de vols intercontinentaux jusqu’à fin 2021 ?

Qantas a retiré des systèmes de réservation tous les vols vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis jusqu’à octobre prochain pour cause de pandémie de Covid-19, ceux vers l’Asie-Pacifique étant maintenus dans l’espoir d’une multiplication des « bulles de voyage ».(Source : air-journal.fr)

Condor s’installe à l’aéroport de Zurich

Condor va ouvrir une base à Zurich et y lancer neuf nouvelles liaisons estivales vers l’Espagne, la Grèce, l’Italie, Chypre et la Croatie.(Source : air-journal.fr)

Confinement en Grande Bretagne : easyJet cherche de l’argent

Alors que débute jeudi prochain outre-manche un confinement national face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, easyJet s’apprête à supprimer des centaines de vols – et à chercher de nouveaux financements, y compris auprès du gouvernement.(Source : air-journal.fr)

Transavia remplace Air France sur le réseau domestique

Transavia France inaugure ce matin sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Biarritz, et celles reliant Nantes à Marseille, Toulouse et Nice après les derniers vols opérés dimanche par sa maison-mère Air France. Cette dernière a indiqué hier que son propre programme de vols domestiques était mis à jour jusqu’au 5 novembre, suite au reconfinement général dans l’hexagone.(Source : air-journal.fr)

Reconfinement : Air France adapte son programme et aura besoin d’une recapitalisation

Suite au nouveau confinement en France et aux restrictions de voyage associées, Air France modifie son programme de vols. Cela concerne les vols long et moyen-courriers jusqu’au 8 novembre ainsi que les vols domestiques jusqu’au 5 novembre. Les vols opérés sont consultables sur son site. Les clients dont les vols sont annulés sont contactés individuellement, précise la compagnie. La directrice générale d’Air France, Anne Rigail, estime qu’avec 1,05 milliard d’euros de perte d’exploitation au troisième trimestre, soit 10 millions de perte par jour, la compagnie aura besoin d’une recapitalisation. « Compte tenu de nos faibles résultats, on voit qu’il va falloir renforcer notre bilan. Et ça passera par une recapitalisation« , a-t-elle déclaré hier au micro d’Europe1.(Source : air-journal.fr)

Covid : Ryanair continue de survoler la crise

Ryanair est ainsi l’une des très rares compagnies à avoir généré un petit résultat d’exploitation positif, de 10,8 millions d’euros, de juillet à fin septembre. Sur le premier semestre de son exercice 2020-2021, d’avril à fin septembre, le groupe a limité sa perte à 197 millions d’euros - malgré l’arrêt quasi-complet de ses vols d’avril à début juillet. Sans la dépréciation de ses couvertures pétrolières de 227 millions d’euros, Ryanair aurait même pu dégager un petit bénéfice net au troisième trimestre au lieu d’une perte nette de 233 millions.(lesechos.fr)

Reconfinement : Air Corsica réduit, Amelia suspend

Air Corsica réduira son programme de vol à partir de samedi entre la Corse et Marseille, Nice et Paris et suspendra à partir de samedi les lignes vers Lyon et Toulouse, conséquence du nouveau confinement. Amelia de son côté annonce la suspension sine die de sa route entre Orly et Clermont-Ferrand.(Source : air-journal.fr)

Air Canada Rouge de retour dans le ciel

Un vol lundi entre Toronto et Cancun a marqué le retour dans le ciel d’Air Canada Rouge, qui n’opère désormais plus que des monocouloirs Airbus. Une accélération du retrait de la flotte de 79 avions – les 767, Airbus A319 et Embraer 190, ces derniers étant retirés du service immédiatement – avait été annoncée par Air Canada début mai.(Source : air-journal.fr)

Air India : plus d’un million de rapatriés depuis mai

Depuis la reprise en mai dernier des vols suspendus pour cause de pandémie de Covid-19, Air India a rapatrié vers l’Inde plus d’un million de voyageurs, avec 7791 vols en provenance de 74 destinations.(Source : air-journal.fr)

Le dernier 747 de Virgin Atlantic a quitté Londres

Virgin Atlantic a dit adieu vendredi à Londres à son dernier Boeing 747-400, victime comme chez sa rivale British Airways de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

La Compagnie, le trafic affaires va redémarrer avant le loisir

Interview de Christian Vernet, PDG de la Compagnie La Compagnie, qui veut croire au rebond et s’y prépare sérieusement. On retrouve un homme et une compagnie combative, résiliente et avec des projets de développement intéressants, en Europe notamment.(Source : tourmag.com)

De nouveaux hubs en 2021 pour Southwest Airlines

Southwest Airlines a annoncé sa présence en 2021 sur deux des plus importants hubs des Etats-Unis : Chicago O’Hare et Houston George Bush Intercontinental. Un changement de stratégie pour la compagnie qui favorise généralement les aéroports « alternatifs ». (Source : voyages-d-affaires.com)

Confinement britannique : Emirates Airlines y envoie quatre A380

Emirates Airlines déploiera mercredi quatre Airbus A380 entre Dubaï et Londres mais aussi Manchester, afin de répondre à la demande à la veille du nouveau confinement décrété au Royaume Uni.(Source : air-journal.fr)

Confinement : 10 vols Paris-Tunis par semaine pour Air France et Transavia

Malgré le confinement désormais de mise dans l’hexagone et la sortie de la Tunisie de la liste européenne autorisant les voyages sans justification, la compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia ont programmé en novembre dix rotations par semaine entre les aéroports de Paris et Tunis.(Source : air-journal.fr)

Afrique du Sud : SAA en 2021, Lift en décembre ?

South African Airways devrait redémarrer ses opérations au premier semestre 2021, a annoncé le gouvernement. La nouvelle low cost Lift Airlines affiche elle une entrée en service à la mi-décembre.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran : chiffre d’affaires toujours en berne mais stabilisé au T3

Le chiffre d’affaires de l’équipementier français Safran a atteint 3,382 milliards d’euros au troisième trimestre 2020, en baisse de 44,5% par rapport à l’année dernière, mais il reste stable par rapport au deuxième trimestre 2020.(Source : air-journal.fr)

Safran espère une reprise de la croissance de sa production de moteurs en 2022

Sur le segment stratégique des court-courriers, le motoriste Safran devrait produire environ 800 moteurs en 2020 et légèrement plus en 2021. En se fixant sur les augmentations de cadences annoncées par ses grands clients Airbus et Boeing, il espère une remontée significative de sa production en 2022. (Source : usinenouvelle.com)

Le concurrent chinois de l’A320 et du 737 s’affiche lors d’un spectacle aérien

Le C919 a participé à son premier spectacle aérien. Cet avion de ligne chinois est en concurrence directe avec deux fleurons de l’aviation civile : l’A320 d’Airbus et le 737 de Boeing.(Source : bfmtv.com)

Mitsubishi met au frigo le projet SpaceJet

Officiellement confirmé le 30 octobre 2020 par l’avionneur, le développement du premier avion japonais depuis plus de 40 ans est l’objet d’une « pause » : lors d’une conférence de presse, le groupe Mitsubishi Heavy Industries a confirmé la rumeur d’un « gel durable » du développement de l’appareil de 76 à 88 places censé concurrencer les Embraer.(Source : air-journal.fr)

Le secteur aéronautique pourra-t-il se remettre de la crise ?

Les plans sociaux se multiplient dans l’industrie aéronautique. Outre Airbus, Safran, Thalès et Dassault, plus de mille sous-traitants doivent tenir jusqu’à ce que l’activité redécolle enfin.(Source : ouest-france.fr)

Aéronautique : les commandes en chute libre

Face au contexte de marché lié à la crise du COVID-19 et à l’effondrement du trafic aérien mondial, le nombre de commandes d’avions auprès d’Airbus et Boeing a fortement chuté cette année. Notre graphique retrace l’évolution annuelle du nombre de commandes nettes enregistrées par les deux constructeurs aéronautique depuis 2015.(en date du 30 septembre). (Source : fr.statista.com)

Sécurité

Un avion de tourisme se crashe au large de Mandelieu

Un avion de tourisme type TB10, qui effectuait des tests de décollage et atterrissage à l’aéroport de Cannes Mandelieu ce lundi soir a brutalement perdu le contact radar avec la tour de contrôle peu avant 20 heures. Les craintes ont été confirmées aux alentours de 21 heures, lorsque les secours ont découvert des débris de l’appareil en mer, à deux nautiques – environ 4 kilomètres – au sud est de l’aéroport. Les recherches se poursuivaient encore au milieu de la nuit pour tenter de retrouver le pilote.(Source : nicematin.com)

Boeing 737 MAX : la nouvelle formation critiquée aux USA

Les syndicats de pilotes des compagnies aériennes American Airlines et Southwest Airlines tout comme les avocats des victimes se sont élevés contre les propositions de la FAA sur la formation aux changements apportés au Boeing 737 MAX en vue de sa recertification.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Morte du Covid en plein vol sans que personne ne soit alerté

Une passagère de Spirit Airlines est morte du nouveau coronavirus en plein vol intérieur, sans qu’aucun passager ne soit averti. Les procédures auraient cependant été respectées quand l’avion a été dérouté. D’après le porte-parole de Spirit Airlines Eric Hofmeyer, cité par le Washington Post, les autorités sanitaires n’auraient « jamais demandé » à la compagnie aérienne le manifeste des passagers afin de les avertir d’une possible exposition. Et le Nouveau Mexique a reconnu ne pas avoir lancé d’enquête, tout comme le CDC d’ailleurs.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : tests de dépistage rapides dans les aéroports à partir du 7 novembre

Des tests de dépistage du Covid-19 "obligatoires" et rapides seront déployés dans les aéroports français à partir du 7 novembre pour les passagers arrivant de l’étranger, à l’exception de ceux en provenance d’Etats européens, a annoncé lundi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.(Source : challenges.fr)

Aéroports : le déploiement des tests antigéniques s’accélère malgré des obstacles

Certains aéroports français ont commencé à proposer les tests antigéniques de dépistage de la Covid-19 à leurs passagers au départ. Mais la plupart des pays de destination ne les valident pas. En revanche, pour les passagers en provenance de pays extra-européens, ces tests vont être déployés dès ce week-end.(Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Emploi Air France : attente à Morlaix, déménagement vers Montreuil

Le sort de 276 postes menacés chez HOP à Morlaix va encore faire l’objet de concertations, tandis que le déménagement de la direction commerciale de sa maison-mère Air France de Paris vers Montreuil a débuté pour 900 salariés.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La SNCF va supprimer jusqu’à 70% des TGV en France

Alors que le taux d’occupation des trains grandes lignes était en moyenne de 50% environ ces dernières semaines, dépassant même les 60% lors du week-end de la Toussaint, il a chuté à quelque 15% à partir de ce mardi, a relevé la compagnie. En Ile-de-France, les trains circulent à l’horaire habituel jusqu’à 21H00 et de manière réduite ensuite. En fonction de l’évolution de la situation, "des adaptations supplémentaires pourraient être mises en oeuvre dans le courant de la semaine prochaine", a précisé la compagnie, rappelant que 93% des TGV avaient été supprimés au plus fort du premier confinement au printemps. L’offre des trains Intercités sera également réduite, à partir de jeudi, avec le maintien d’un à deux allers-retours quotidiens.(Source : latribune.fr)