3738 27 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Les aéroports français ont accueili 62,9% de passagers en moins au cours du premier semestre 2020

L’UAF a officialisé les statistiques des aéroports français pour le premier semestre 2020. De janvier à juin, seulement 37,6 millions de passagers ont été accueilli sur les plateformes françaises, soit une baisse de trafic de 62,9% par rapport à la même période de 2019. Par type d’aéroports, le trafic de Paris Aéroport (Orly et Roissy) ont connu la chute la moins forte (-62,2%), contre -64,7% pour les grands aéroports régionaux de plus de cinq millions de trafic, -65,2% pour les aéroports régionaux de plus petite taille et -68,8% pour les aéroports de proximité (dont le trafic en temps normal est compris entre 100 000 et 1 million de passagers).(Source : air-cosmos.com)

Risques de fermetures d’aéroports européens si le trafic continue à baisser

ACI Europe a mis en garde ce mardi contre le risque d’insolvabilité de certains aéroports régionaux européens dans les prochains mois, voire de fermetures si le nombre de passagers continue à baisser d’ici à la fin de l’année. Airports council international estime que "193 aéroports seront confrontés à une insolvabilité dans les prochains mois si le trafic passagers ne reprend pas d’ici la fin de l’année. Il s’agit principalement d’aéroports régionaux" qui n’assurent que des vols intérieurs, selon l’organisation. Mais les aéroports européens plus importants et les hubs ne sont pas à l’abri d’un important risque financier. Les chiffres publiés aujourd’hui reflètent une situation extrêmement sombre. "Après huit mois de crise, les aéroports brûlent du cash pour rester ouverts, avec des revenus loin de couvrir les frais opérationnels", a commenté Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe. (Source : laprovence.com)

Aéroports

Nantes-Atlantique. L’État partage ses données sur l’aéroport

Le trafic aérien de l’aéroport Nantes-Atlantique et son impact environnemental sont désormais portés à la connaissance des riverains sur un site Internet que viennent d’ouvrir les services de l’État. (Source : ouest-france.fr)

Nantes Atlantique. Réaménagement de l’aéroport : un site internet dédié

Le comité de suivi du projet de réaménagement de Nantes Atlantique s’est réuni pour la première fois, ce lundi. Seule annonce concrète : le lancement d’un « observatoire » dédié, accessible en ligne. (Source : ouest-france.fr)

Bâle-Mulhouse : 70 % de passagers en moins

Bâle-Mulhouse terminera 2020 avec 70 % de passagers en moins par rapport à 2019 2019, passant ainsi, en un an, de 9,1 millions (c’était un nouveau record) à 2,7 millions de voyageurs transportés. Cette baisse place cependant l’EuroAirport « dans la fourchette haute » des aéroports européens, nuance Mario Eland, le directeur marketing. (Source : republicain-lorrain.fr)

Lorraine Airport : "On assiste à la chronique d’une mort annoncée", déclare Valérie Beausert-Leick

Les départements ne sont pas partie prenante dans la gestion des aéroports, ce qui ne les empêche pas d’avoir un avis sur leur fonction. En Meurthe-et-Moselle, Valérie Beausert-Leick, présidente du conseil départemental, estime, ainsi, que le sort de Lorraine Airport doit interpeller sur les mobilités.(Source : estrepublicain.fr)

Compagnies aériennes

easyJet supprime postes et avions à Berlin

easyJet va supprimer 418 postes de navigants dans sa base de Berlin et y diviser quasiment par deux sa flotte d’Airbus, en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Madagascar : Air Austral maintient des vols vers Nosy Be

Air Austral peut toujours proposer des vols entre La Réunion et Nosy Be, malgré l’annonce par le gouvernement malgache de la fermeture des frontières de la Grande Ile à neuf pays européens dont la France. Les passagers en provenance de l’hexagone sont en revanche bannis.(Source : air-journal.fr)

easyJet lève 400 millions de dollars via des accords de vente/location d’avions

easyJet a annoncé mardi avoir levé 398,6 millions de dollars (337,7 millions d’euros) de la vente et de la reprise en location de neuf avions dans le cadre de ses efforts pour consolider ses finances face à la crise du coronavirus.(Source : latribune.fr)

Qatar Airways met en concurrence ses A350 et ses A380

Au moment où elle réceptionne trois A350-1000 supplémentaire d’un coup et que ses A380 sont toujours stockés, Qatar Airways se livre à un « benchmark interne » pour le moins hasardeux.(Source : aerobuzz.fr)

Turkish Airlines : routes pour l’A350 et pilotes étrangers

Turkish Airlines va déployer son premier Airbus A350-900 initialement sur des routes domestiques, avant de l’envoyer sur les 80 destinations long-courrier qui seront proposées en décembre. En raison de la baisse de trafic liée à la pandémie de Covid-19, elle pourrait dès la semaine prochaine mettre ses pilotes étrangers en congé sans solde, pour une période initiale de six mois.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : Seattle – Londres et derniers vols en 777

Delta Air Lines relancera en décembre une liaison entre Seattle et Londres, sa sixième vers la capitale britannique. Son dernier vol en Boeing 777 est programmé pour samedi.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : route vers Doha, lutte contre le trafic d’espèces protégées

Air Canada devrait lancer en décembre une nouvelle liaison entre Toronto et Doha, sa deuxième destination dans le golfe après Dubaï. Air Canada a d’autre part annoncé qu’elle a obtenu la certification de l’Association du transport aérien international (IATA) pour la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages.(Source : air-journal.fr)

Face à la baisse des vols, Finnair vend ses repas de classe affaires en supermarché

Les compagnies du monde entier sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire. Face à celle-ci, Finnair tente de diversifier ses sources de revenus, grâce à sa filiale Finnair Kitchen qui produit ses repas. Le nouveau débouché en supermarché apporte donc un peu d’air frais aux employés de l’usine. L’opération est un succès, selon la compagnie, qui affirme que 1600 repas ont été vendus en quelques jours dans ce seul point de vente, si bien qu’elle prévoit de fournir d’autres supermarchés.(Source : lefigaro.fr)

Singapore Airlines, après les vols pour nulle part, des billets pour des avions qui ne décollent pas

La compagnie de Singapour offre la possibilité à des nostalgiques des voyages en avion de manger à bord de deux appareils A380 actuellement immobilisés sur le tarmac. Singapore Airlines propose aussi des livraisons à domicile de repas d’avion, mais a abandonné ses projets de "vols vers nulle part". (Source : lejdd.fr)

Lufthansa s’attend à retrouver 50% de ses capacités en 2021, la reprise s’annonce lente

Lufthansa s’attend à une très lente reprise du transport aérien, qui lui permettra de retrouver dans le courant de l’année prochaine environ la moitié des capacités dont la compagnie allemande disposait avant la crise du coronavirus, a déclaré un membre du conseil d’administration à Reuters. Lufthansa table pour le premier trimestre sur une capacité de vol de 25% du niveau d’avant pandémie, soit le même niveau que le trimestre en cours et bien loin des 50% précédemment envisagés d’ici la fin de l’année. "Peut-être qu’une reprise à 50% du niveau d’avant la crise pourrait être possible l’année prochaine, et même à 60% si les voyages d’affaires reviennent à l’automne de 2021", a-t-il estimé.(Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Quand un drone livre du matériel à un sous-marin américain en pleine mer

Un sous-marin nucléaire lanceur d’engins de l’US Navy a reçu du matériel transporté par un drone le 19 octobre. C’est la première fois que l’opération est filmée. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus v Boeing à l’OMC : enfin des négociations ?

Les membres de l’Organisation mondiale du commerce ont donné lundi leur feu vert à l’Union européenne pour imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis, en représailles aux aides accordées à Boeing. Washington dit regretter cette décision mais se dit en faveur d’une solution négociée.(Source : air-journal.fr)

Airbus met en service son troisième avion-cargo, le Beluga XL3

Airbus met en service son troisième appareil de la série Beluga XL à la morphologie de cétacé, ce lundi 26 octobre. L’avionneur a mis en ligne le trajet de l’appareil via le site FlightRadar24. L’envol a eu lieu depuis l’aéroport de Toulouse.(Source : usinenouvelle.com)

Nouveau plan d’économies et grève en vue chez Rolls-Royce, rapporte le Financial Times

Rolls-Royce envisage de fermer temporairement des usines et de réduire le temps de travail dans le cadre de nouvelles mesures d’économies, rapporte lundi le Financial Times. Le fabricant de moteurs devrait également faire face à une série de débrayages de ses employés de l’usine de Barnoldswick, dans le Lancashire, pendant trois semaines à partir du 6 novembre, un mouvement destiné à protester contre la délocalisation d’une partie des activités du site à Singapour, ajoute le journal.(Source : reuters.com)

Sûreté

Beauvais-Tillé : l’aéroport veut mettre en place les tests antigéniques

Jusqu’à maintenant, l’aéroport de Beauvais-Tillé avait instauré les tests PCR pour les vols en provenance de Serbie (Belgrade) et Moldavie (Chisinau). Ces tests étaient réalisés juste après l’atterrissage mais ne donnaient pas de résultats avant 72 heures minimum. « Nous regardons de près la solution des tests antigéniques qui est mise en place depuis cette semaine sur les aéroports Charles de Gaulle et de Marseille . Ils sont en phase test sur les vols au départ et sur certaines destinations, nous espérons pouvoir les mettre en place d’ici peu en lien avec les autorités », explique Edo Friart, membre du directoire de la SAGEB.(Source : lobservateurdebeauvais.fr)

Dangereux : de faux certificats pour prendre l’avion

Des voyageurs britanniques ont avoué avoir eu recours à des certificats falsifiés de test négatif à la Covid-19, afin de prendre l’avion vers la destination de leur choix – au risque de contaminer les autres passagers.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

L’Asie-Pacifique est la zone la plus durement frappée, suivie par l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et le continent américain. Cette chute représente 700 millions d’arrivées de touristes en moins, et une perte de 730 milliards de dollars pour le secteur touristique mondial, « soit plus de huit fois la perte enregistrée après la crise financière mondiale de 2009 », précise l’OMT dans son communiqué.(Source : lefigaro.fr)