3737 26 octobre 2020
 

Conjoncture – Economie

L’IATA renouvelle son appel pour « un soutien financier continu » au secteur aérien

« Les compagnies aériennes brûlent de l’argent liquide au rythme de 300 000 dollars par minute dans la seconde moitié de 2020. Et une grande partie de l’aide publique qui leur a permis de rester viables s’épuise. La perspective de pertes d’emplois d’une ampleur catastrophique est bien réelle. Un soutien financier continu est désespérément nécessaire jusqu’à ce que l’industrie puisse se remettre sur pied », a déclaré hier Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg : inauguration officielle le 31 octobre 2020

L’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le nouvel aéroport de la capitale allemande dont l’ouverture aux passagers était initialement programmée en 2012, sera inauguré le 31 octobre 2020. Des compagnies traditionnelles dont Lufthansa déménageront de l’actuel aéroport de Tegel vers Berlin-Brandebourg, dès le 31 octobre 2020, pour s’installer au terminal 1, tandis que des low costs iront au terminal 2 (à l’exception d’easyJet, premier transporteur aérienne à Berlin avec une part de marché d’environ 30 %, qui s’installera au terminal 1, occupant la jetée sud qui était réservée à l’origine à Air Berlin, aujourd’hui disparue). Une deuxième vague de transfert aura lieu les 3 et 4 novembre. L’opération sera bouclée le 8 novembre, Air France étant d’ailleur la dernière compagnie à quitter Tegel.(Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport annonce un programme long-courrier limité

À ce jour, une trentaine de compagnies aériennes opèrent à l’aéroport de Genève des vols réguliers avec des fréquences réduites par rapport aux années précédentes.(Source : air-journal.fr)

Nice Côte d’Azur, Franck Godnadel : « l’aéroport doit préparer et accompagner l’après-Covid »

Franck Godnadel, le nouveau président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, regarde vers le futur pour accompagner les acteurs économiques du territoire dans une démarche de reconquête.(Source : tribuca.net)

Compagnies aériennes

Norwegian à Paris : six routes vers les USA l’été prochain ?

Norwegian Air Shuttle a rouvert pour le printemps 2021 les réservations à Paris-CDG sur quatre routes supplémentaires vers les Etats-Unis, en plus de celles déjà annoncées vers New York et Los Angeles.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : retour à Lyon et A380 à Amman

Emirates Airlines relance dans dix jours ses vols réguliers entre Dubaï et Lyon, portant à 31 le nombre de destinations européennes disponibles malgré la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Amman en Jordanie sera la sixième destination à retrouver ses Airbus A380.(Source : air-journal.fr)

SAS boucle son plan de recapitalisation avec l’aide de la Suède et du Danemark

SAS Scandinavian Airlines a réussi à boucler son plan de recapitalisation de presque 1,2 milliard d’euros grâce à une participation renforcée de la Suède et du Danemark à son capital.(Source : air-journal.fr)

ANA veut réduire de moitié sa flotte de gros-porteurs

All Nippon Airways pourrait se séparer de la moitié environ de ses quelque 60 avions gros-porteurs, principalement des Boeing 777, selon l’agence nippone Kyodo en citant des sources proches du dossier.(Source : air-journal.fr)

Emirates ouvre un hub de fret dédié au transport aérien du vaccin du Covid-19

Emirates SkyCargo intensifie sa préparation pour faire face aux complexités logistiques de la distribution d’un vaccin potentiel contre le Covid-19 à l’échelle mondiale en créant le premier centre de fret aérien dédié au vaccin, à Dubaï.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways réceptionne trois nouveaux Airbus A350-1000

Qatar Airways a réceptionné hier trois nouveaux Airbus A350-1000, réaffirmant ainsi sa position de premier exploitant du long-courrier de l’avionneur européen avec 52 appareils dans sa flotte.(Source : air-journal.fr)

Ryanair relance son programme de vols au Maroc

Ryanair a annoncé hier qu’elle allait relancer son programme de la saison hiver 2020/2021 au Maroc, à la suite de la levée des restrictions de voyage décidée par le gouvernement marocain. A partir du 25 octobre 2020, la low cost irlandaise rétablira ainsi un total de 58 vols hebdomadaires sur 45 lignes vers et en provenance de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Portugal.(Source : air-journal.fr)

La coentreprise entre Delta et WestJet se rapproche

Le Département américain des transports annonce l’approbation provisoire et l’octroi d’une immunité antitrust pour la coentreprise proposée par les compagnies aériennes Delta Air Lines et WestJet sur le trafic transfrontalier entre Etats-Unis et Canada.(Source : air-journal.fr)

Changement de tête pour Tunisair

Tunisair a désormais un nouveau CEO, Wassef Ayadi remplaçant Elyes Mnakbi limogé début juillet. L’ancien de Lufthansa va devoir faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19 qui a détruit 85% de ses revenus, et à l’annonce européenne du retrait de la Tunisie de sa liste de pays dont les passagers peuvent entrer à peu près librement.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air : 2 nouvelles bases à Trondheim et Bari

Wizz Air a annoncé l’ouverture de deux nouvelles bases, à Trondheim et à Bari, avec 14 nouvelles liaisons domestiques à la clé.(Source : air-journal.fr)

Les résultats financiers des compagnies aériennes à la mesure de la déroute du secteur

Chômage technique, suppressions d’emplois, pertes astronomiques : les résultats financiers des entreprises du transport aérien sont catastrophiques pour le troisième trimestre, reflétant une reprise timorée du trafic devant une nouvelle vague d’épidémie du Covid-19.(Source : journal-aviation.com)

Lufthansa pose 125 avions de plus que prévus cet hiver

Lufthansa et ses filiales Eurowings, Swiss, Austrian et Brussels Airlines, se préparent à suspendre davantage de vols cet hiver. Le groupe souligne que la pandémie continue à peser et à dissuader les gens de voyager. Au total, 125 avions de Lufthansa et de ses filiales viennent se rajouter à ceux qui allaient déjà rester au sol pendant l’hiver, annonce le directeur général. « Nos plans initiaux étaient d’offrir à nouveau une capacité de 50% d’ici la fin de l’année. Ce n’est plus réalisable », explique-t-il.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Les Piaggio Avanti II d’Oyonnair à nouveau sur le front Covid-19

Le 23 octobre 2020, les Piaggio Avanti II d’ Oyonnair ont évacué quatre patients de Lyon vers Poitiers (2 patients) et Brives (2), ainsi que quatre autres de Saint-Etienne vers Bordeaux, avec coopération avec les Samu 69 et 42.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Des passagères de Qatar Airways se voient imposer un test gynécologique

Des passagères ont subi de force des examens corporels poussés après la découverte d’un nouveau-né prématuré abandonné dans les toilettes de l’aéroport international de Doha, le 2 octobre. L’aéroport a simplement indiqué qu’il avait été demandé à des femmes "de participer" à des requêtes visant à localiser la mère du bébé, qui est toujours en vie, selon un communiqué. Ces femmes, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été débarquées de plusieurs avions et conduites dans des ambulances où elles ont subi des examens pour savoir si elles avaient accouché récemment.(Source : capital.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Southwest se pose des questions sur le 737 MAX

Southwest Airlines poursuit ses négociations avec Boeing sur le calendrier de livraison des 737 MAX encore attendus, alors qu’elle a enregistré une perte historique pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

Tecnam lance le commuter électrique P-Volt motorisé par Rolls-Royce

Tecnam annonce le développement d’un bimoteur électrique baptisé P-Volt sur la base de son avion de transport (9 passagers) P2012 Traveller. La motorisation sera développée par Rolls-Royce.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus maintiendra la production de 40 appareils A320 par mois

Airbus va maintenir la cadence de production de la famille A320 à 40 appareils par mois jusqu’à l’été 2021, a indiqué à l’AFP un porte-parole du constructeur. « Nous avons demandé à nos fournisseurs de protéger leur capacité à soutenir une cadence de 47 avions par mois et de se préparer à une potentielle reprise du marché » à partir de l’été prochain, mais « il ne s’agit en aucun cas d’une décision d’augmenter les cadences à 47 appareils de la famille A320 par mois », a-t-il précisé.(Source : lesaffaires.com)

Airbus/Boeing : L’OMC autorise l’UE à taxer 4 milliards de dollars de produits américains

L’OMC soutient formellement la demande de l’Union européenne de taxer 4 milliards de dollars de produits américains dans le cadre du contentieux opposant Washington et Bruxelles dans le dossier des subventions versées aux groupes aéronautiques Airbus et Boeing.(Source : latribune.fr)

International

UE : Canada, Géorgie et Tunisie retirés, Singapour ajouté à la liste des voyageurs autorisés

L’Union européenne a mis a jour vendredi sa la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés au sein de l’espace Schengen (les 27 membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), en retirant le Canada, la Géorgie et la Tunisie, en raison de leur situation épidémiologique de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Madagascar referme ses frontières à neuf pays européens dont la France

Les pays concernés sont donc l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Russie.(Source : air-journal.fr)

Israël : accord aérien avec le Bahreïn

Israël et le Bahreïn ont signé un accord aérien, le 22 octobre, permettant 14 vols par semaine entre les aéroports de Tel Aviv et Manama, plus cinq vols cargo et un nombre illimité de charters vers Eilat.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : American Airlines prépare des visites pour rassurer

Avant les sept rotations programmées autour des fêtes de fin d’année, la compagnie compte exposer ses 737 MAX 8 « après Thanksgiving » le 26 novembre 2020 – sous réserve de certification par la FAA des modification apportées au monocouloir remotorisé. « Certains clients » auront alors selon CNBC une chance de voir en personne les MAX dans les aéroports de Dallas-Fort Worth, New York-LaGuardia et Miami, en présence de pilotes et de mécaniciens.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Emirates implémente un parcours biométrique à l’aéroport de Dubaï

Ce parcours biométrique intégré permettra aux passagers de voyager en toute fluidité, depuis l’enregistrement jusqu’au aux portes d’embarquement, ce qui optimisera les flux dans l’aéroport en réduisant les contrôles de documents et les files d’attente. En outre, l’expérience sans contact permet de réduire les interactions humaines, pour préserver la santé et la sécurité de tous.(Source : air-journal.fr)

Aéroport Marseille-Provence : "les tests antigéniques, une arme de plus" qui ne remplace pas (encore ?) les PCR

L’aéroport Marseille-Provence a déployé des tests antigéniques pour les passagers à l’arrivée et au départ. Reste que pour l’heure, il est toujours indispensable d’être muni d’un résultat négatif d’un test RT-PCR pour voyager dans la majorité des destinations.(Source : tourmag.com)

Emploi, travail, formation

Pandémie : jusqu’à 30.000 emplois sont menacés chez Lufthansa

Jusqu’à 30.000 emplois sont menacés au sein du premier groupe aérien européen Lufthansa, en raison de la chute du trafic aérien causée par la pandémie de Covid-19, a prévenu sa direction. « Nous sommes déterminés à conserver au moins 100.000 des 130.000 postes du groupe », déclare le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, dans une lettre à ses salariés envoyée dimanche et dont l’AFP a obtenu une copie.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

La Côte d’Azur a subi « la crise la plus grave » de son histoire

La Côte d’Azur a subi en juillet-août « la crise la plus grave » de son histoire en termes de recettes touristiques, enregistrant un manque à gagner de 600 millions d’euros, a indiqué lundi le Comité régional du tourisme Côte d’Azur, qui a décompté un peu plus de 6 millions de séjours touristiques pendant l’été 2020, contre près de 12 millions les années précédentes. Les crises précédentes ne s’étaient jamais soldées par plus de 7% de baisse du chiffre d’affaires, contre 46% pour 2020.(Source : lefigaro.fr)