3735 22 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Pandémie : 100 millions de passagers perdus en France selon Eurocontrol

Eurocontrol estime que la France a perdu depuis le 1er mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19 quelque 700.000 vols, avec à la clé un recul de 78% du nombre de passagers ayant transité par les aéroports français.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Carcassonne Salvaza, Ryanair suspend ses vols sauf vers la Belgique

Les projections sur la fréquentation de l’aéroport de Carcassonne en cette année 2020 n’étaient déjà pas au beau fixe : la direction tablait, il y a quelques semaines à peine, sur une réduction du nombre de passagers de l’ordre de 50%. Elles seront assurément plus mauvaises. En effet, la compagnie Ryanair, la seule à poser commercialement ses appareils sur le tarmac de Salvaza, a décidé de suspendre ses vols vers l’Irlande et la Grande Bretagne de novembre à mars, mais les vols vers Bruxelles-Charleroi restent ouverts. (Source : lindependant.fr)

Compagnies aériennes

Le chiffre d’affaires d’IAG plonge de 83% au 3ème trimestre

Le groupe aérien IAG, a publié jeudi un chiffre d’affaires en chute de 83% au troisième trimestre et une lourde perte opérationnelle de 1,3 milliard d’euros à cause des retombées de la pandémie sur le trafic, et ne prévoit une capacité de vols que de 30% au maximum au quatrième trimestre comparé à son niveau de 2019, et ne s’attend plus à atteindre l’équilibre en termes de flux de trésorerie sur cette période.(Source : lefigaro.fr)

Lufthansa : Chine, programme, pertes et A350 à Tegel

Lufthansa devrait reprendre la semaine prochaine ses vols entre Francfort et Shenyang puis Pékin, qui serait desservie en direct en décembre. Le programme de vols du groupe d’ici la fin de l’année prévoit à peine 25% des capacités initialement prévues, même si la perte opérationnelle au T3 est moins élevée que celle du trimestre précédent. Le dernier vol vers l’aéroport de Berlin-Tegel sera opéré en Airbus A350.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : un pass illimité pour les vols en Europe

TAP Air Portugal a dévoilé une nouvelle offre pour des voyages illimités entre les aéroports de Lisbonne ou Porto et l’Europe, malgré les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : du tout-Affaires régulier avec Jetz cet hiver

Air Canada déploie de nouveau sa flotte d’Airbus A319 réaménagés avec 58 sièges de classe Affaires, les mettant cette fois à disposition pour des vols commerciaux réguliers pendant la saison des fêtes de fin d’année sur certaines lignes populaires, y compris vers les USA, le Mexique ou la Barbade.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Entretien avec Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique

Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique .La taxation de l’AVGAS 100LL, proposition de la Convention citoyenne pour le climat pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation générale, a été inscrite dans le projet de loi de finances 2021. Jean-Luc Charron s’indigne d’une proposition qu’il juge démagogique et dont la mise en oeuvre risque de peser sur la pérennité des aéroclubs et des écoles de pilotage.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le démonstrateur d’avion hybride électrique de VoltAero va entamer un tour de France

La start-up française VoltAero a fait décoller pour la première fois en public le 21 octobre son démonstrateur d’avion hybride électrique "Cassio 1", dont le groupe motopropulseur sera celui qui équipera le futur modèle 10 places. Prochaine étape : un tour de France.(Source : usinenouvelle.com)

Thales limite la baisse de son chiffre d’affaires au 3e trimestre grâce à la défense

Thales a pu compter sur son activité de défense au troisième trimestre pour limiter la baisse de chiffre d’affaires provoquée par la crise sanitaire, principalement dans l’aéronautique civile, a annoncé jeudi le groupe de technologie et de défense.(Source : lefigaro.fr)

Boeing tâte le terrain pour un éventuel nouvel avion

L’avionneur américain évalue le possible intérêt des compagnies pour un nouvel appareil, affirme le Wall Street Journal, un appareil mono-couloir pouvant transporter entre 200 et 250 passagers et doté de moteurs améliorés, détaille le quotidien économique en citant des sources proches du dossier. Cela placerait l’appareil entre les versions les plus grosses du 737 MAX et son avion long-courrier 787 Dreamliner.(Source : lefigaro.fr)

A380 d’ANA, 777X de Cathay et remplaçant du 757

Le troisième et dernier Airbus A380 d’ANA a effectué son vol d’acceptation à Toulouse, tandis que Cathay Pacific a reporté à 2025 au plus tôt la livraison de ses premiers Boeing 777-9. Le constructeur américain étudierait de nouveau la possibilité de lancer un remplaçant du 757.(Source : air-journal.fr)

Le Groupe Lisi maintient le cap

Le Groupe Lisi n’échappe pas aux vagues de 20 m qui s’accumulent sur la filière aéronautique civile. Le chiffre d’affaires est toujours à la baisse mais le résultat d’exploitation est toujours positif.(Source : air-cosmos.com)

Les livraisons d’Embraer divisées par deux en 2020

Sur les neuf premiers mois de 2020, le constructeur aéronautique brésilien a livré 59 avions commerciaux et d’affaires contre 117 sur la même période de 2019.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Vol 752 d’Ukraine International Airlines, l’Ukraine affirme que l’Iran va révéler des informations "détaillées"

L’Ukraine a affirmé mercredi que l’Iran a promis de lui transmettre des informations "détaillées" de l’enquête sur la destruction d’un avion de ligne ukrainien début janvier au-dessus de Téhéran, abattu en faisant 176 morts. Les pourparlers à Téhéran entamés lundi visaient aussi à discuter de possible compensation financière de la part de l’Iran.(Source : lorientlejour.com)

Sûreté

Un « passeport santé » est testé à Heathrow

Depuis une semaine, bien des regards sont tournés vers Heathrow. En effet, l’aéroport londonien teste un passeport santé. Ce sont les passagers d’United Airlines et de Cathay Pacific qui sont les premiers « cobayes » de l’application CommonPass, qui permet de télécharger sur son smartphone un test Covid effectué dans un laboratoire. Un QR-code est alors généré, qui peut être scanné par les autorités aéroportuaires et les personnels de compagnie à l’embarquement. L’avantage de ce dispositif ? S’il s’avère efficace, 37 pays, dont les Etats-Unis se sont engagés à considérer les porteur de ce sésame comme un label certifiant que l’état de santé de son porteur est conforme à leurs exigences nationales.(Source : deplacementspros.com)

Les tests antigéniques seront déployés à Orly et Roissy, assure Aéroport de Paris

Aéroport de Paris assure ce jeudi que les deux aéroports (Orly et Roissy) se doteront d’un centre de dépistage (antigénique). Une information confirmée par le Ministère des outre-mer qui précise que « comme convenu » un centre de dépistage ouvra à Orly « vers le 26 octobre » contrairement à ce qu’avait laissé penser le Ministre des transports sur Twitter. La polémique semble de l’histoire ancienne.(Source : lequotidien.re)

L’aéroport Marseille Provence propose des tests antigéniques aux passagers volontaires

L’aéroport Marseille Provence, en partenariat avec l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Préfecture des Bouches-du-Rhône, dispose d’un centre de dépistage in-situ et propose à ses passagers – à titre expérimental – la réalisation de tests antigéniques depuis ce matin, jeudi 22 octobre 2020. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Le tourisme espagnol perdra plus de 100 milliards d’euros en 2020

Le secteur touristique en Espagne, deuxième destination mondiale, devrait essuyer une perte de plus de 100 milliards d’euros en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, soit un retour au niveau d’activité de 1995, a annoncé mercredi l’organisation patronale Exceltur.(Source : lefigaro.fr)