3732 16 octobre 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 81,60 € (-7,69%) ; Vinci 71,52 € (-6,24%) ; Air France 2,906 € (-11,59%) ; Airbus 62,63 € (-6,41%) ; Dassault Aviation 740,50 € (-2,24%) ; Safran 88,88 € (+2,00%) ; Thales 64,88 € (-2,35%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 42,79 $ le baril (-0,83%) ; WTI New York : 40,63 $ le baril (-0,95%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 24,97 €/T (-5,17%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1708 (-0,57%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Couvre-feu en France : pas d’impact sur le transport aérien

Le gouvernement français a confirmé que la simple possession d’un billet d’avion permettra aux voyageurs d’échapper au couvre-feu imposé dans neuf métropoles dont l’Ile-de-France. Parmi les aéroports concernés par la mesure figurent ceux de Paris (CDG et Orly), Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Lille-Lesquin, Montpellier-Méditerranée, Grenoble-Alpes Isère et Rouen-Vallée de Seine.(Source : air-journal.fr)

L’UE a connu au 2e trimestre une chute de plus de 96% sur un an de son trafic passagers aériens

L’Union européenne a connu au 2e trimestre une chute brutale plus de 96% sur un an de son trafic passagers aériens, a annoncé jeudi l’institut Eurostat. En raison des mesures de confinement contre le nouveau coronavirus qui découragent les voyages, cette baisse oscille entre 96 et 99% parmi les 19 Etats membres de l’UE disposant de données disponibles, selon l’office statistique de l’UE dans un rapport.(Source : http://french.china.org.cn)

Transport aérien : après un été chagrin, l’hiver sera rude

La reprise espérée du trafic aérien à l’automne a fait long feu. Avant l’hiver qui s’annonce rude, les compagnies aériennes appellent à l’aide, réduisent leurs coûts, licencient, ou tentent le système D pour survivre au Covid-19. La reprise espérée du trafic aérien a fait long feu et les compagnies aériennes appellent à l’aide."On est dans une course contre le temps. La variable c’est le cash, les entreprises meurent par le cash (...) il faut aller vite, très très vite", estime Stéphane Albernhe, managing partner au cabinet Archery Strategy Consulting, alors que la saison d’hiver qui débute le 25 octobre et s’achève fin mars pour le transport aérien sera, selon toute probabilité, très mauvaise. (Source : lexpress.fr)

Aéroports

Nantes Atlantique, le trafic est resté plombé par la crise cet été

Malgré la reprise des vols vacances, l’aéroport de Nantes a vu son trafic passagers chuter des deux tiers cet été. Et aucune embellie n’est en vue pour les prochains mois. Quelque 803 000 passagers ont pris l’avion, en juillet, août et septembre, au départ de Nantes Atlantique. Le trafic a repris timidement cet été, grâce à la reprise des vols vacances.Mais on est loin, très loin des 2,25 millions de passagers comptabilisés sur la même période l’an dernier, avec une pointe à près de 800 000 passagers sur le seul mois d’août, contre 334 000 cette année.(Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Roissy : la grande inquiétude des salariés de la plateforme

Alors qu’aucun rebond ne se dessine pour le secteur aérien, une grande « marche pour l’emploi » a rassemblé plus de mille participants ce jeudi à Charles-de-Gaulle.(Source : leparisien.fr)

Vinci : -79% de trafic passagers en aéroports au 3e trimestre

Vinci Airports indique que son trafic passagers au troisième trimestre 2020 affiche un recul de 79,1% en comparaison annuelle, avec un total de 15 millions de passagers accueillis dans les 45 aéroports de son réseau. En cumul depuis le début de l’année, il recule de 67,9% par rapport à la période comparable de 2019, avec une légère inflexion de tendance au troisième trimestre (après -96% au deuxième), grâce au tourisme et aux voyages familiaux pendant la période estivale.(Source : tradingsat.com)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc permet les correspondances avec l’Afrique

Les passagers voyageant au départ ou vers l’Afrique peuvent désormais effectuer leur correspondance à l’aéroport de Casablanca, annoncé Royal Air Maroc, qui ne fournit publiquement aucune précision sur les lignes concernées, des messages de clients sur les réseaux sociaux laissant entendre que cela pourrait couvrir des routes « vers l’Europe ».(Source : air-journal.fr)

Air Belgium : pas d’Antilles avant décembre, pas d’île Maurice avant mars 2021

Air Belgium a reporté au 15 décembre la reprise de ses vols reliant Bruxelles à la Guadeloupe et la Martinique, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Qui l’obligent également à repousser l’inauguration de sa nouvelle liaison vers l’île Maurice au 30 mars 2021.(Source : air-journal.fr)

Sale temps pour Delta Air Lines et United Airlines

Delta Air Lines affiche une perte avant impôt de 6,9 milliards de dollars au troisième trimestre, tandis que United Airlines a vu ses revenus reculer au T3 de 78% à 2,49 milliards de dollars (-87% au trimestre précédent), aidés par une augmentation de 50% des revenus de son activité de fret. La compagnie affiche une perte de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre de l’année.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui sans Tokyo ni Auckland jusqu’au printemps

Air Tahiti Nui a reporté à mars 2021 au plus tôt la reprise de ses vols reliant Papeete au Japon et à la Nouvelle-Zélande.(Source : air-journal.fr)

Delta et United ne prévoient pas le retour des voyages d’affaires avant 2 ans

Les dirigeants respectifs de Delta Air Lines et de United Airlines prévoient des calendriers très différents quant au moment exact où les voyages d’affaires pourraient se remettre complètement de la pandémie de coronavirus. Le numéro 2 de Delta Air Lines, Glen Hauenstein, a déclaré que la compagnie pense que l’impact de la pandémie sur les voyages d’affaires serait derrière elle dans « deux ans ou plus« . Le PDG de Delta, Ed Bastian, a noté qu’environ 90 % de ses principaux clients d’affaires ont des voyageurs d’affaires qui voyagent en petit nombre, mais qui « se font leur propre idée de ce que sont les nouvelles expériences de voyage« , et qu’ils reviennent finalement chez Delta avec « de très bonnes évaluations de la sécurité et de la confiance dans le rétablissement de leurs dépenses de voyage« .(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Conflit Airbus - Boeing : Le Maire exhorte l’UE à infliger des sanctions aux Etats-Unis

Dans le différend sur les aides d’Etat à Boeing et Airbus, Bruno Le Maire veut passer à l’offensive ! Alors que Bruxelles a exprimé sa préférence pour une solution amiable, le ministre de l’Economie pousse dès maintenant l’UE à infliger des sanctions aux Etats-Unis. "L’OMC vient de nous donner la possibilité de riposter, et Donald Trump a dit hier soir, et absolument sans ambages, qu’il continuerait à riposter : hé bien l’Europe a la possibilité d’imposer des sanctions au titre de ce conflit entre Boeing et Airbus, elle doit s’y préparer, elle doit le décider", a martelé le ministre.(Source : capital.fr)

International

Restrictions de voyage : plus de la moitié de l’UE classée rouge

Plus de la moitié des pays de l’Union européenne, dont la France, sont classés en rouge dans une nouvelle carte européenne sur les restrictions de voyage publiée jeudi 15 octobre par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.(Source : deplacementspros.com)

Sécurité

EASA : le Boeing 737 MAX est suffisamment sûr

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne a annoncé vendredi qu’elle considérait « safe to fly » le Boeing 737 MAX, modifié après deux accidents ayant fait 346 morts chez les compagnies aériennes Lion air et Ethiopian Airlines. Un projet de directive devrait être présenté le mois prochain, mais aucune date n’est fournie pour un retour en service dans le ciel européen. L’agence européenne examine désormais les documents avant un projet de directive de navigabilité (AD), qu’elle prévoit de publier en novembre. Viendront ensuite quatre semaines de commentaires publics (de la part des professionnels), avant la publication d’une AD permettant au MAX de redécoller sur le Vieux continent. Patrick Ky a toutefois précisé que la présence d’un « capteur synthétique pour ajouter de la redondance » restait une exigence de l’AESA : cela prendra à Boeing « 20 à 24 mois » pour développer cette solution logicielle comparant les données des sondes AOA, a-t-il déclaré. Ce capteur sera indispensable pour que le MAX 10 puisse être certifié (en 2022), et les versions MAX 7, 8 et 9 en bénéficieront également.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

J.-B. Djebbari promet des tests antigéniques dans les aéroports d’ici fin octobre

« On va les lancer dans les aéroports, notamment au départ vers des destinations comme les Etats-Unis ou l’Italie, et à l’arrivée sur des pays rouges, de manière à ce qu’on n’ait plus des personnes qui rentrent de pays rouges dans le territoire français sans être testées », a-t-il expliqué sur Cnews. « On va mettre ça en place d’ici à la fin octobre. (Source : lechotouristique.com)

Aéroport d’Orly : le centre de tests Covid-19 accueille jusqu’à 1000 voyageurs par jour

La réputation du centre le précède : recommandé par les agences de voyage ainsi que par les quatre compagnies aériennes qui le financent (Air Caraïbes, Air France, Corsair, French Bee), il effectue entre 600 et 1000 prélèvements quotidiens selon Kevin Coyard, son responsable. De 9h à 20h, trois infirmiers se relaient en continu pour effectuer les prélèvements qui sont ensuite envoyés par coursier dans un centre d’analyse à Thiais. Une organisation qui permet de garantir aux patients d’obtenir les résultats dans les plus brefs délais : « On garantit aux patients un délai de 48h maximum, mais en pratique, on leur communique leurs résultats quasiment dans les 24h », estime Kevin Coyard. Ce délai devrait être encore raccourci avec l’arrivée prochaine des tests antigéniques.(Source : 94.citoyens.com)

Le risque d’attraper le Covid-19 dans un avion est très faible selon une étude de l’armée américaine

Le risque d’attraper le Covid-19 dans un avion est très faible si les passagers portent un masque, selon une étude réalisée à bord de long-courriers Boeing 767 et 777 et publiée jeudi par l’armée américaine. Les chercheurs du commandement des transports de l’armée américaine et de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa) ont mesuré à l’aide de traceurs fluorescents et de capteurs le volume d’aérosols contagieux transmis aux autres passagers par un mannequin simulant une personne infectée respirant normalement.(Source : journal-aviation.com)