3730 14 octobre 2020
 

Conjoncture – Economie

Le secteur du transport aérien demande une deuxième tranche d’aides gouvernementales

Le secteur du transport aérien a lancé mardi un appel pressant au niveau mondial pour obtenir une deuxième tranche d’aides gouvernementales face à la crise du coronavirus qui continue à vider les caisses des compagnies aériennes et des aéroports. "En l’absence d’une deuxième tranche d’aides (financières), les compagnies n’y arriveront pas cet hiver", a lancé Alexandre de Juniac, le directeur général de l’Iata, lors d’une conférence de presse à distance conjointe avec Luis Felipe de Oliveira, directeur mondial d’ACI. Selon ce dernier, les aéroports sont également exposés aux faillites, notamment les plus petits et les aéroports gérés par des groupes privés qui, par rapport aux aéroports publics, "pourraient souffrir bien plus de l’accroissement de leur dette".(Source : notretemps.com)

Des prix cassés sur les billets d’avion entre Paris et les Outre-mer

Des vols aller-retour pour moins de 300 euros pour partir dans certains territoires d’Outre-mer depuis Paris : c’est du jamais vu en cette période de l’année. Face au coronavirus, les compagnies aériennes tentent de sauver leur trésorerie comme elles le peuvent. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aéroports français : l’automne sera catastrophique si…

Les quarantaines stoppent toute reprise du trafic aérien selon l’UAF, qui prévoit un automne « catastrophique » si les incertitudes créées par les décisions désordonnées des Etats européens ne sont pas levées rapidement. La mise en place de tests à l’échelle du continent est indispensable, un point de vue partagé par l’IATA. Les prévisions de trafic aérien sur le vieux continent sont catastrophiques selon l’Airports Council International Europe : le trafic devrait chuter en 2020 de -69% par rapport à 2019, soit une perte de 1,69 milliard de passagers, et encore de -48% en 2021 (toujours par rapport à 2019). Il faudrait selon l’UAF « attendre 2024 voire 2025 » pour espérer retrouver les niveaux de trafic de l’année dernière. En France, ce trafic aérien a chuté de -62,9% au premier semestre 2020 « et de -81,1% si l’on prend la période marquée par la pandémie de Covid-19 du 1er mars au 30 août 2020 », soit une baisse de 87 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Nantes Atlantique n’est, pour le moment, qu’à un tiers de son niveau d’activité de 2019

Vinci Airports vient de communiquer les chiffres d’activité de Nantes Atlantique pour le 3ème trimestre 2020. L’aéroport nantais redémarre tout doucement et a retrouvé 35 % de son activité de 2019. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroport de Lyon : l’inspection du travail retoque le plan de suppressions d’emplois de Vinci

Vinci Airports est contrainte de renégocier l’accord signé en juillet dernier qui prévoyait la suppression d’un poste sur dix à Saint-Exupéry. Alors qu’en interne, une alerte pour « dangers graves et imminents » sur les personnels a provoqué la tenue d’une réunion extraordinaire.(Source : mediacites.fr)

L’extension de la piste de l’aéroport international de Sihanoukville est terminée

Cambodia Airportsa déclaré mardi l’achèvement de l’extension et de la rénovation de la piste de l’aéroport international de Sihanouk, rallongée de 800 m, passant de 2500m à 3 300m. L’aéroport international de Sihanouk a connu une croissance à trois chiffres presque chaque année, le trafic de passagers annuel passant de 94 000 en 2015 à plus de 1,6 million l’année dernière. Le nombre de passagers a augmenté de 158% l’an dernier par rapport à 2018.(Source : fr.vietnamplus.vn)

Compagnies aériennes

Air France dit adieu à son dernier quadriréacteur

Air France a discrètement retiré son dernier Airbus A340, qui après l’abandon des A380 plus tôt cette année en raison de la pandémie de Covid-19 marque la fin des quadriréacteurs dans sa flotte.(Source : air-journal.fr)

Turbulences maximales pour les compagnies

Secouées par la crise sanitaire, les compagnies aériennes tentent de reprendre leurs activités, en gardant un oeil sur l’évolution de la pandémie. L’incertitude reste cependant le maître mot dans les états-majors des transporteurs, qui ont dû adapter produits et services à un monde devenu chaotique.(Source : voyages-d-affaires.com)

Norwegian : menace sur Londres-Gatwick, 787 vendus

Norwegian Air Shuttle envisage de licencier un quart de son personnel basé à l’aéroport de Londres-Gatwick, alors qu’elle intensifie ses efforts de réduction des coûts afin de survivre à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part revendu à Neos deux de ses Boeing 787-9 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Des Airbus A350 de Lufthansa à Francfort

Lufthansa basera durant la saison hivernale quatre Airbus A350-900, qui remplaceront des Boeing 747-8i vers Chicago et Los Angeles et un A340-300 vers Tokyo-Haneda.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Covid-19 : baisse "sans précédent" des émissions de CO2 (étude)

Les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 ont entraîné une chute sans précédent des émissions de CO2 au premier semestre 2020, plus que pendant la crise financière de 2008 et la Seconde Guerre mondiale, ont indiqué des experts mercredi. Les émissions de CO2 liées au transport ont plongé de 40% au premier semestre, celles liées à la production d’énergie de 22% et celles liées à l’industrie de 17%, selon l’étude. Celles liées au logement résidentiel ont décliné de 3%, en dépit du télétravail massif, des chercheurs attribuant ce recul à un hiver anormalement doux qui a limité les besoins en chauffage. Les chercheurs ont toutefois noté que les émissions avaient renoué avec leurs niveaux habituels en juillet 2020, quand la plupart des pays ont levé les restrictions mises en place.(Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 0 commandes et seulement 11 livraisons en septembre

Boeing n’a enregistré aucune commande le mois dernier, et n’a livré que onze avions dont 10 à des compagnies aériennes et sociétés de leasing. Moins de cent de ses appareils ont rejoint les flottes de ses clients depuis le début 2020. Durant les neuf premiers mois de l’année, Boeing n’a livré que 98 avions (341 chez Airbus).(Source : air-journal.fr)

OMC : l’Europe peut taxer les Boeing 737 MAX

L’Organisation mondiale du commerce a sans surprise donné raison à l’Union européenne dans sa guerre avec les Etats-Unis sur les subventions à l’aéronautique. Bruxelles peut donc taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, dont les avions de Boeing. Mais les avionneurs des deux rives de l’Atlantique appellent au calme dans ce conflit lancé il y a 16 ans.(Source : air-journal.fr)

Airbus : les syndicats valident le plan de sauvegarde de l’emploi

Après trois mois de négociations, les syndicats représentant la majorité des travailleurs français de l’avionneur ont signé un accord qui ouvre la voie à la réduction de 4 200 emplois en France, dont 3 400 à Toulouse. (Source : deplacementspros.com)

Les livraisons de Boeing ont chuté en septembre avec de nouvelles annulations pour le 737 MAX

Livraisons en baisse, absence de nouveaux contrats, annulations de commandes... Les activités de Boeing dans l’aéronautique ont continué de se replier en septembre. (Source : usinenouvelle.com)

International

Le passeport sera obligatoire pour entrer au Royaume-Uni dès 2021

La carte d’identité ne suffira plus pour passer la frontière du Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021. Annoncée par le ministère de l’Intérieur britannique, le gouvernement a en effet décidé que les conditions de voyage pour les citoyens de l’Union Européenne allaient évoluer. Dès le 1er octobre 2021, les voyageurs devront ainsi se munir d’un passeport pour entrer au Royaume-Uni. Pour les résidants étrangers, la carte d’identité pourra être utilisée jusqu’au 31 décembre 2025 pour entrer dans le pays. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

L’UAF demande un protocole sanitaire européen de test COVID-19

Pour sauver le transport aérien européen, il est nécessaire aujourd’hui non seulement d’harmoniser à l’échelle européenne les systèmes d’indicateurs sanitaires utilisés dans les différents pays de l’UE mais aussi de mettre en place, dans ce cadre européen harmonisé, un protocole sanitaire européen de testing pour le voyage. Le transport aérien européen a un besoin urgent et impérieux de la mise en place d’un dispositif de tests, rapides, efficaces et peu onéreux en lieu et place des quarantaines. Couplé avec le protocole européen de sécurité sanitaire pour l’Aviation mis en œuvre au printemps dernier et qui vise à prévenir les risques de transmission pendant le voyage aérien, le protocole européen de test pour le voyage permettrait ainsi de prévenir et limiter le risque d’importation de cas positifs au COVID-19 par la voie aérienne." (Source : tourmag.com)

Appel au gouvernement pour la mise en place de tests antigéniques dans les aéroports

BAR France, CLIA, FNAM, GIFAS, IATA, Les Entreprises du Voyage, SCARA, SETO, UAF, UMIH, tous ces acteurs lancent un appel au gouvernement pour la mise en place de tests antigéniques dans les aéroports, facilitant ainsi les déplacements des voyageurs.(Source : aerobuzz.fr)