3729 13 octobre 2020
 

Conjoncture – Economie

Le FMI prévoit une reprise économique mondiale « longue et difficile »

Après le trou d’air du mois d’avril, le Fonds monétaire international (FMI) qualifie la reprise de l’économie mondiale de « longue et difficile ascension ». Selon ses dernières prévisions publiées mardi 13 octobre, la récession mondiale en 2020 sera moins importante que prévu (-4,4 % contre -5,2 % annoncés en juin dernier), mais la reprise sera aussi plus lente en 2021 (5,2 % contre 5,4 % annoncés en juin dernier).(Source : lemonde.fr)

Aéroports

L’aéroport de Conakry va faire peau neuve

La nouvelle convention de concession, de modernisation et d’exploitation de l’aéroport international de Conakry a été officiellement amorcée. La joint-venture regroupant le groupe ADP, Africa 50 et l’État Guinéen dans la nouvelle société SOGEAG (société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Gbessia) a posé le 10 octobre 2020, la première pierre des travaux d’extension et de modernisation de la plateforme aéroportuaire.(Source : financialafrik.com)

Bangui Mpoko, la BAD fait un don de 9,5 millions d’euros pour la modernisation de l’aéroport

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, lundi 5 octobre à Abidjan, un don de 9,50 millions d’euros, pour le financement de la deuxième phase du Projet d’appui à la modernisation de l’aéroport international de Bangui Mpoko.(Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

La nouvelle Alitalia officiellement lancée

La nomination des neuf membres du conseil d’administration a finalement permis au gouvernement italien de donner son feu vert à la création d’ITA (Italia Transporti Aero), qui gèrera la compagnie aérienne renationalisée Alitalia. La nouvelle société comptera environ 6500 employés et sera dotée d’un capital de 3 milliards d’euros, et un renouvellement de sa flotte long-courrier est déjà à l’étude.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : ni Saint-Domingue ni Cuba avant février 2021

Air Caraïbes a reporté à février prochain son retour entre Paris et Saint-Domingue, La Havane et Santiago de Cuba. Mais elle se posera comme prévu samedi à Punta Cana, et le 26 octobre à Port-au-Prince. (Source : air-journal.fr)

Air France inaugurera Chennai fin octobre

Air France lancera à la fin du mois sa nouvelle liaison entre Paris et Chennai, sa quatrième destination en Inde après Delhi, Mumbai et Bangalore. Rappelons que dans le cadre des « bulles de voyage » mises en place par l’Inde face à la crise sanitaire, Air France bénéficie depuis juillet du feu vert des autorités locales pour opérer plusieurs rotations hebdomadaires vers le pays.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways : un vol spécial depuis Paris fin octobre

Thai Airways met en place le 29 octobre un vol spécial entre Paris et Bangkok, d’autres rapatriements étant également prévus ce mois-ci. Et elle annonce de nouveaux encouragements aux départs, afin de conserver ce qui lui reste de trésorerie jusqu’au printemps prochain.(Source : air-journal.fr)

Vols vers nulle part pour Qantas et Fiji Airways

Un vol vers nulle part de Qantas a duré plus de huit heures et a survolé Ayers Rock, tandis que celui de Fiji Airways dessinait un 50 dans le ciel pour célébrer la date anniversaire de l’indépendance des îles. (Source : air-journal.fr)

Norwegian envisage de fermer sa base à l’aéroport de Londres Gatwick

La fermeture de la base Norwegian à Gatwick est à l’étude a déclaré un porte-parole, alors que la compagnie intensifie sa campagne de réduction des coûts pour survivre à la pire crise du secteur aérien. Les vols court-courriers norvégiens au départ de Gatwick ne seront pas affectés, car ils sont opérés par des pilotes et des équipages basés dans les pays nordiques, a déclaré le porte-parole.(Source : deplacementspros.com)

Des vols domestiques samedi pour Camair-co ?

Camair-co a reporté à samedi la relance des lignes intérieures au Cameroun, entre quatre destinations : Douala, Yaoundé, Maroua et Garoua. Tous ses vols sont opérés par Camair-co en Boeing 737-300 de 135 sièges pris en location avec son équipage chez Jonika en Ukraine, ses propres avions (deux 737-700 et deux MA-60) restant cloués au sol. La relance des vols était initialement prévue hier, mais elle été repoussé de quatre jours « faute de police d’assurance pour les passagers » (Source : air-journal.fr)

Face au coronavirus, Finnair veut se reconstruire

Finnair se lance dans un vaste programme de restructuration et de réductions des coûts qui prendra « des années », avec à la clé un programme d’incitation à long terme pour le personnel. Ella déjà réduit son programme de vols pour la saison hiver, mais table sur une reprise au printemps 2021. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines prévoit des pertes de trésorerie jusqu’au printemps

Delta Air Lines a annoncé mardi s’attendre à ce que sa consommation de trésorerie provoquée par l’épidémie de coronavirus se poursuive jusqu’au printemps prochain, même si elle dispose de 1,3 milliard de dollars restants d’aides fédérales destinées à financer les salaires de ses employés. Le groupe avait annoncé précédemment pouvoir interrompre avant la fin de l’année les flux sortants de trésorerie qui ont atteint 18 millions de dollars par jour en septembre. Mais il a repoussé cette date alors que son chiffre d’affaires a chuté de 76% à 3,1 milliards de dollars au troisième trimestre par rapport à l’an dernier.(Source : latribune.fr)

Développement durable

Qualité de l’air : les aéroports doivent mesurer la concentration en polluants et les émissions

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires vient d’édicter des règles de suivi de la qualité de l’air sur et autour des aéroports. Outre la mesure de la concentration en polluants dans l’air, le texte demande d’évaluer les principales sources.(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : le 1500eme A330 pour Delta Air Lines

Près de 28 ans après le premier vol d’un A330 en novembre 1992, l’avionneur européen a annoncé le 12 octobre 2020 sur les réseaux sociaux avoir remis le 1500eme exemplaire de la famille à Delta Air Lines, ce qui en fait « le gros porteur le plus populaire ». Les différentes versions sont aujourd’hui en service chez 121 compagnies aériennes et opérateurs ; depuis la première livraison fin 1993 à Air Inter (il est entré en service en janvier 1994), Airbus a livré en moyenne « un A330 par semaine ».(Source : air-journal.fr)

Un vol record de 2 h 32 mn pour l’avion hybride d’Ampaire

Le Cessna 337 modifié par l’américain Ampaire a parcouru la distance de 341 miles en 2 h 32 minutes, entre deux aéroports californiens. Ce vol est le prélude à une expérimentation commerciale à Hawaï.(Source : aerobuzz.fr)

L’avion à hydrogène : entre rêve (ou cauchemar?) et réalité (ou lubie?)

Crise sanitaire oblige, les grandes annonces vont bon train sur le futur de l’aéronautique civile et les avancées technologiques jugées nécessaires pour redorer cette filière considérée comme hautement polluante… Souhaitons qu’elles ne restent pas à l’état de vœu pieux.(Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Aéroport Félix-Éboué, le directeur général de la CCI et responsable de l’aéroport international, Olivier Taoumi, lance une opération de reprise en main à l’aéroport

Le directeur général de la CCI et responsable de l’aéroport international veut optimiser la sécurité du site. Cela passe la désactivation des centaines de badges rouges, qui donnent accès aux zones les plus sensibles, et qui traînent dans la nature. Un constat alarmant qu’a fait le directeur qui va faire le grand ménage.(Source : franceguyane.fr)

Covid-19 : l’UE adopte des critères communs non contraignants pour les restrictions de voyage

Le texte prévoit que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies publie chaque semaine une carte de la situation de l’ensemble des pays de l’Union au niveau régional, avec un code couleurs commun en fonction du niveau de risque d’une zone : vert, orange, rouge. Selon la recommandation : les voyageurs venant d’une zone orange, rouge ou grise peuvent se voir imposer à l’arrivée une quarantaine et/ou un dépistage, ceux qui viennent d’une zone verte ne sont soumis à aucune mesure.(Source : lemonde.fr)

Autres modes de transport

La progression du marché des cars Macron stoppée par la crise sanitaire

Les premiers mois de l’année ont vu une poursuite du développement du secteur observé depuis 2015, tandis que le deuxième trimestre a été marqué par l’arrêt inédit et quasi-total des services autocars en conséquence des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Si la fréquentation est quasiment stable au premier trimestre (entre 2 et 2,5 millions de passagers), elle s’effondre au deuxième, à un niveau historiquement bas (moins de 50 000 passagers).(Source : autorite-transports.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Transport aérien : le plus grand salon chinois "reporté" à cause du Covid-19

La Chine a "reporté" l’édition 2020 du salon aérien de Zhuhai, le plus grand rendez-vous du secteur dans le pays asiatique, en raison de l’épidémie de Covid-19, a annoncé mardi l’organisation. Il devait initialement se tenir du 10 au 15 novembre.(Source : zonebourse.com)