3728 12 octobre 2020
 

Aéroports

Brussels Airport se prépare au transport du vaccin contre le Covid-19

Brussels Airport Company, l’opérateur de Bruxelles-Zaventem, annonce être en pleins préparatifs pour recevoir et transporter les premiers vaccins contre le Covid-19 dans les meilleures conditions. La plateforme belge possède non seulement le plus grand nombre de sociétés pharmaceutiques certifiées dans le cadre du programme IATA CEIV sur son site cargo, mais dispose également, avec minimum 30.000 m² d’espaces à température contrôlée.(Source : air-journal.fr)

A l’aéroport de Bordeaux, pendant la crise les travaux continuent

Les 169 millions d’euros d’investissement sont confirmés. Certains travaux sont reportés mais ceux qui concernent les questions d’environnement accélèrent.(Source : www.francebleu.fr)

Aéroport de Mexico, Alstef Group va installer le système de traitement de bagages automatisé du nouveau terminal

Alstef Group, spécialisé dans l’automatisation des prestations logistiques et leader français de la manutention de bagages, vient de rafler au Mexique le plus gros contrat de son histoire : 50 millions d’euros pour la fourniture du système de traitement de bagages automatisé du nouveau terminal international de l’aéroport de Mexico.(lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Air Canada révise en forte baisse son offre d’achat sur Air Transat

Air Canada a révisé fortement à la baisse, de 720 à 190 millions de dollars canadiens, son offre d’achat sur le voyagiste Air Transat, en raison de "l’impact sans précédent" de la pandémie de coronavirus sur le transport aérien.(Source : journal-aviation.com)

Etihad Airways : fin en vue pour les Airbus A380 ?

Les dix Airbus A380 d’ Etihad Airways semblent avoir disparu de son site de réservation au départ d’Abou Dhabi jusqu’à septembre prochain au plus tôt, alors qu’ils n’avaient déjà pas volé depuis mars. Le CEO de la compagnie Tony Douglas expliquait la semaine dernière « ne pas avoir pris de décision » concernant l’avenir de ses superjumbos, après avoir indiqué en aout vouloir les garder.(Source : air-journal.fr)

Ryanair de retour au Maroc, la RAM plus flexible

Après sept mois de fermeture des frontières, les premiers touristes se sont posés samedi à Marrakech, qui comme Agadir et Oujda fait partie des destinations au départ de l’Europe relancées par Ryanair. Royal Air Maroc annonce de son côté une flexibilité totale sur les réservations.(Source : air-journal.fr)

Air France réduit la voilure vers Tahiti

Air France supprimera le mois prochain sa troisième fréquence hebdomadaire entre Paris et Papeete, le trajet continuant de passer par Vancouver au moins jusqu’à la mi-décembre en raison des restrictions d’entrée aux USA.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways propose ses simulateurs de vol au grand public

Criblée de dette, Thai Airways International cherche à renflouer ses caisses par tous les moyens. Dernière initiative : proposer au grand public des cours de pilotage sur ses simulateurs Airbus et Boeing.(Source : air-journal.fr)

« Le pire n’est derrière aucune compagnie aérienne », selon le PDG de Qatar Airways

« Le pire n’est derrière aucune compagnie aérienne, pas seulement Qatar Airways« , a déclaré sans détour Akbar Al-Baker, le PDG de la compagnie qatarie. « Il y aura bientôt d’autres sauvetages en Europe, il y aura d’autres faillites dans le monde entier. En raison de la deuxième vague (de coronavirus, ndlr), je pense que cela est … encore plus grave que lors de la première vague« , a dit Akbar Al-Baker, cité par CNBC et rapporté par Boursedirect.(Source : air-journal.fr)

IAG : Alex Cruz quitte ses fonctions de directeur général de British Airways

Le groupe IAG se restructure et annonce une nouvelle série de changements au sein de sa direction. Ainsi, Alex Cruz, le président et chef de la direction de British Airways, quitte ses fonctions de directeur général et restera le président non exécutif de la compagnie. Pour le remplacer, Sean Doyle, président et directeur général d’Aer Lingus, deviendra le nouveau directeur général de British Airways et prendra la présidence après une période de transition. De son côté, Fernando Candela, directeur général de LEVEL, rejoint le comité de direction du Groupe en tant que chef de la transformation (Chief Transformation Officer), où il coordonnera le changement dans l’ensemble du Groupe. À court terme, il restera également directeur général de LEVEL, jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé. Quant à Aer Lingus, Donal Moriarty, l’actuel directeur des affaires générales, devient directeur général par intérim. (Source : tourmag.com)

Malaysia Airlines en faillite si le plan de restructuration échoue

Malaysia Airlines cessera ses activités si ses créanciers n’approuvent pas le nouveau plan de restructuration de sa dette, a déclaré son directeur général, Izham Ismail. La compagnie a adopté un plan prévoyant une restructuration du bilan financier sur cinq ans et son retour à l’équilibre en 2023. Ce plan repose sur une hypothèse de retour au deuxième ou au troisième trimestre 2022 au niveau du trafic aérien domestique et dans l’Asie du Sud-Est de 2019.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Belgique : Test Achats met TUIfly en demeure pour non-remboursement de vols annulés

L’association belge Test Achats annonce qu’elle va mettre en demeure la compagnie aérienne TUIfly qui refuse de traiter quelques 544 réclamations pour des problèmes de vols annulés dans le cadre de la crise du coronavirus.(Source : air-journal.fr)

SWISS accélère les remboursements des vols annulés

Fin septembre, Swiss International Air Lines a traité toutes les demandes de remboursement des voyagistes en Suisse et des clients directs reçues jusqu’à la fin du mois de juillet.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le cabinet de conseil en énergie E4tech confirme que le Royaume-Uni pourrait devenir leader dans la production de carburant d’aviation durable

Les recherches menées par le cabinet de conseil en énergie E4tech confirment que le Royaume-Uni pourrait abriter jusqu’à 14 installations de production de carburant d’aviation durable (SAF) dans différentes régions du pays, ce qui en ferait un leader mondial des technologies aéronautiques propres.(Source : biofuels-news.com)

  Consulter ou télécharger : Sustainable Aviation : Comprehensive Spending Review Submission

Industrie aéronautique – Recherche

Daher revoit son plan social à la baisse

Daher a revu à la baisse son plan social pour faire face à la chute de son activité, prévoyant de supprimer jusqu’à 679 postes contre 1.300 à l’origine, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.(Source : journal-aviation.com)

Airbus ne procédera pas à des « licenciements secs »

Pour le syndicat Force ouvrière, « c’est une grande satisfaction ». Avec les autres syndicats et la direction d’Airbus, un accord dans le cadre du plan social sera signé lundi 12 octobre, dans l’après-midi. Et cet accord ne prévoir pas de « licenciements secs ». Au total, c’est 4 248 emplois qui étaient menacés chez Airbus avions, et plus de 700 chez Stelia et ATR, filiales de l’avionneur européen. « Pour nous, le plan social est presque bouclé », se réjouit Dominique Delbouis, coordinateur FO du premier syndicat chez le constructeur aéronautique.(Source : lepoint.fr)

Airbus : 57 avions livrés en septembre, aucune commande

Airbus a livré 57 avions en septembre contre 71 l’an dernier, et n’a enregistré aucune nouvelle commande. Ces livraisons, qui comprennent 43 appareils de la famille A320 et 7 long-courriers A350, marquent toutefois une progression après les 39 appareils livrés aux clients en août, 49 en juillet et 36 en juin. Depuis le début de l’année, l’avionneur européen a livré au total seulement 341 appareils (18 A220, 282 de la famille A320, 9 A330 et 32 A350), contre 571 l’an dernier, soit 40% de moins.(Source : air-journal.fr)

Idea, près de Saint-Nazaire, associée à un projet de dirigeable

Le champion nazairien de la logistique vient de s’associer à Flying Whales pour la construction d’une usine de dirigeables, près de Bordeaux. Objectif : transporter de charges lourdes et volumineuses. (Source : ouest-france.fr)

Bearn, Safran sauve l’emploi, pas MAP ni PCC

La direction du groupe Safran et les syndicats ont approuvé un accord d’activité partielle de longue durée, selon lequel l’entreprise s’engage à ne pas supprimer d’emplois durant deux ans, en échange du recours accru au chômage partiel. MAP et PCC pourraient supprimer 200 emplois en tout .(Source : sudouest.fr)

International

Le Cap-Vert rouvre ses frontières à l’international ce lundi

Le Cap-Vert rouvre ses frontières ce lundi 12 octobre. « Le gouvernement a décidé que le moment est venu de rétablir la liaison aérienne complète avec l’extérieur », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre du Tourisme et des Transports, Carlos Santos. Pour pouvoir embarquer dans un vol à destination du Cap-Vert, les visiteurs devront présenter un test PCR négatif. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : une reprise des vols, mais à quelles conditions ?

La remise en vol du moyen-courrier de Boeing passe par des contraintes de formation des pilotes et de mise à niveau des commandes de vol. Au total, c’est un millier de 737 MAX qui attendent sur le tarmac des aéroports dans le monde les consignes réglementaires pour les livrer aux compagnies clientes, ou les remettre en vol pour 389 d’entre eux.(Source : lepoint.fr)

Collision entre un ULM et un avion léger à Loches

Samedi 10 octobre 2020, un peu avant 17 h, sur la commune de Loches, un ULM Pioneer 300 et un monomoteur DR400 se sont percutés en vol. Le bilan est lourd : 4 morts et un disparu, hier en matinée, le procureur de La République a annoncé que « le troisième corps que l’on ne voyait pas de l’extérieur a été retrouvé dans la carcasse de l’avion. Il s’agit d’une zone difficile d’accès, puisque l’avion a atterri dans un roncier sur un arbre« . Le BEA a envoyé quatre enquêteurs(Source : aerobuzz.fr)

Crash de Phuket : trois ans de prison pour l’ex-dirigeant de la compagnie rejugé à Paris

Treize ans après le crash d’un avion de la compagnie aérienne thaïlandaise One-Two-Go à Phuket, dans lequel étaient mortes 90 personnes dont neuf Français, l’ancien président de la compagnie a été condamné lundi 12 octobre en son absence à trois ans de prison.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Ryanair appelle l’Europe à mettre en place les "feux de circulation"

Ryanair a appelé ce 9 octobre 2020, tous les gouvernements de l’UE à adopter sans délai le système de "feux de circulation" de l’UE, à la suite de la réunion du Conseil de l’UE à Bruxelles le 13 octobre prochain. Le Centre européen de contrôle des maladies a confirmé que le nouveau système de "feux de circulation" permettait de voyager en toute sécurité dans 15 pays de l’UE sans aucune restriction.(Source : tourmag.com)

Restrictions de voyages : l’Europe se met d’accord sur des critères communs

Les ambassadeurs des Etats membres ont donné leur feu vert vendredi dernier à une recommandation qui doit être adoptée formellement mardi. Code couleurs unique, critères communs, meilleure information du public : les Européens ont trouvé un terrain d’entente pour mettre fin à la pagaille actuelle, tandis que le rythme des contaminations par le Covid-19 s’accélère.(Source : quotidiendutourisme.com)

Emploi, travail, formation

Emploi : les rêves brisés des étudiants en aéronautique

Le secteur aéronautique est éprouvé par la crise, partout dans le monde. À Toulouse, capitale de l’aéronautique, les demandeurs d’emplois dans ce secteur ont augmenté de 23% cette année.(Source : www.francetvinfo.fr)

Tourisme

OMT et IATA ensemble pour pour rétablir la confiance des voyageurs

En prévision du prochain sommet du G20 (à Riyad du 21 au 22 novembre), lequel prévoit un débat spécialement consacré au tourisme, l’Organisation mondiale du tourisme a signé un mémorandum d’accord avec l’IATA, les deux parties œuvrant de concert pour faire redémarrer le tourisme mondial.(Source : air-journal.fr)