Air Canada a révisé fortement à la baisse, de 720 à 190 millions de dollars canadiens, son offre d’achat sur le voyagiste Air Transat, en raison de "l’impact sans précédent" de la pandémie de coronavirus sur le transport aérien.(Source : journal-aviation.com)
Les dix Airbus A380 d’ Etihad Airways semblent avoir disparu de son site de réservation au départ d’Abou Dhabi jusqu’à septembre prochain au plus tôt, alors qu’ils n’avaient déjà pas volé depuis mars. Le CEO de la compagnie Tony Douglas expliquait la semaine dernière « ne pas avoir pris de décision » concernant l’avenir de ses superjumbos, après avoir indiqué en aout vouloir les garder.(Source : air-journal.fr)
Après sept mois de fermeture des frontières, les premiers touristes se sont posés samedi à Marrakech, qui comme Agadir et Oujda fait partie des destinations au départ de l’Europe relancées par Ryanair. Royal Air Maroc annonce de son côté une flexibilité totale sur les réservations.(Source : air-journal.fr)
Air France supprimera le mois prochain sa troisième fréquence hebdomadaire entre Paris et Papeete, le trajet continuant de passer par Vancouver au moins jusqu’à la mi-décembre en raison des restrictions d’entrée aux USA.(Source : air-journal.fr)
Criblée de dette, Thai Airways International cherche à renflouer ses caisses par tous les moyens. Dernière initiative : proposer au grand public des cours de pilotage sur ses simulateurs Airbus et Boeing.(Source : air-journal.fr)
« Le pire n’est derrière aucune compagnie aérienne, pas seulement Qatar Airways« , a déclaré sans détour Akbar Al-Baker, le PDG de la compagnie qatarie. « Il y aura bientôt d’autres sauvetages en Europe, il y aura d’autres faillites dans le monde entier. En raison de la deuxième vague (de coronavirus, ndlr), je pense que cela est … encore plus grave que lors de la première vague« , a dit Akbar Al-Baker, cité par CNBC et rapporté par Boursedirect.(Source : air-journal.fr)
Le groupe IAG se restructure et annonce une nouvelle série de changements au sein de sa direction. Ainsi, Alex Cruz, le président et chef de la direction de British Airways, quitte ses fonctions de directeur général et restera le président non exécutif de la compagnie. Pour le remplacer, Sean Doyle, président et directeur général d’Aer Lingus, deviendra le nouveau directeur général de British Airways et prendra la présidence après une période de transition. De son côté, Fernando Candela, directeur général de LEVEL, rejoint le comité de direction du Groupe en tant que chef de la transformation (Chief Transformation Officer), où il coordonnera le changement dans l’ensemble du Groupe. À court terme, il restera également directeur général de LEVEL, jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé. Quant à Aer Lingus, Donal Moriarty, l’actuel directeur des affaires générales, devient directeur général par intérim. (Source : tourmag.com)
Malaysia Airlines cessera ses activités si ses créanciers n’approuvent pas le nouveau plan de restructuration de sa dette, a déclaré son directeur général, Izham Ismail. La compagnie a adopté un plan prévoyant une restructuration du bilan financier sur cinq ans et son retour à l’équilibre en 2023. Ce plan repose sur une hypothèse de retour au deuxième ou au troisième trimestre 2022 au niveau du trafic aérien domestique et dans l’Asie du Sud-Est de 2019.(Source : air-journal.fr)