La demande de voyages d’affaires ne se redressera pas en 2021, et peut-être pas avant des années. Et les conséquences de cette absence de reprise sera dévastatrice pour les compagnies, selon le magazine économique américain Forbes.(Source : deplacementspros.com)
Pour le PDG d’Aéroports de Paris, "tout le secteur aérien meurt à petit feu". Selon lui, il est urgentissime d’autoriser les aéroports à faire des tests sur tous les passagers au départ car les gens ne voyagent plus : "le trafic aérien international est à 12% de ce qu’il est normalement." "Je le dis solennellement, si on ne retrouve pas de connectivité aérienne d’ici deux ou trois mois ce sont des centaines de milliers d’emplois qui vont disparaître, des sous-traitants aux assistants d’escale en passant par les commerçants des aéroports", alerte Augustin de Romanet.(Source : bfmtv.com)
En ce début d’automne, le trafic est en baisse de 75 % pour l’Angleterre par rapport à l’an dernier. Le trafic régional français est à peine mieux : - 65 %. Les perspectives semblent un peu meilleures. Chalair, qui assure des liaisons avec Paris et Lyon, a renforcé ses dessertes depuis lundi 5 octobre.(Source : lepopulaire.fr)
Baisse de fréquentation de plus de moitié, diminution drastique des vols, personnel en chômage partiel. Avec la Covid-19, les aéroports de Limoges et Brive sont loin de tourner à plein régime. La crise sanitaire laissera des traces...(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Le gouvernement italien a finalisé l’accord très attendu qui prévoit la création d’une nouvelle société vers laquelle seront transférés les actifs d’Alitalia, dans le cadre d’une nationalisation destinée à sauver la compagnie aérienne poussée à la faillite par la crise du coronavirus, a rapporté vendredi le quotidien Il Messaggero. (Source : challenges.fr)
easyJet s’attend en raison de la pandémie de Covid-19 à une perte annuelle avant impôts d’environ 900 millions d’euros, la première de son histoire. Elle va fermer deux bases en Italie, à Naples et Venise, et ne proposera cet hiver que 25% des vols initialement prévus.(Source : air-journal.fr)
Air France relancera dans un mois sa liaison entre Paris et Monrovia, à partir du 19 novembre. Air France est sans concurrence sur cette ligne inaugurée en 2011, l’aéroport Roberts étant également desservi depuis l’Europe par Brussels Airlines. (Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines lancera en décembre une nouvelle liaison entre Amsterdam et Zanzibar, sa troisième destination en Tanzanie et sa sixième en Afrique de l’est.(Source : air-journal.fr)
British Airways a fait ses adieux à ses deux derniers Boeing 747-400, le mauvais temps ruinant quelque peu les célébrations annoncées. En raison de la pandémie de Covid-19, seulement 35 Jumbo Jet en version passagers seraient aujourd’hui en service dans le monde, contre 122 cloués au sol.(Source : air-journal.fr)
Volotea proposera pour Noël, avec plus d’un demi-million de sièges offerts soit 33% de plus que l’an passé, 143 liaisons dont dix nouvelles en France, au Luxembourg, en Italie et bien sûr en Espagne. Strasbourg en particulier aura droit à 10 routes.(Source : air-journal.fr)
Royal Air Maroc prolonge d’un mois ses vols de rapatriements, parallèlement à l’état d’urgence sanitaire qui maintient les frontières du pays fermées aux vols réguliers.(Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines ne recevra aucune aide directe ou garantie de prêt de la part du gouvernement, son unique actionnaire le fonds Khazanah devant se débrouiller tout seul. En attendant des jours meilleurs, quelque 2000 employés dont des pilotes, hôtesses de l’air et stewards vont suivre une formation dans d’autres métiers allant des services de vente à l’aide téléphonique dans l’informatique.(Source : air-journal.fr)
Une conférence réunissait, le jeudi 8 octobre, les professionnels du drone de toute la région Aquitaine en Corrèze, dans le village de Lagarde-Enval. L’occasion de faire le point sur la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur en janvier 2021.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Des fuites laissent penser que le Conseil départemental de Haute-Savoie pourrait (conditionnel…) accorder, à partir du 1er janvier 2021, la concession d’exploitation de l’aéroport d’Annecy-Meythet à Vinci Airports au lieu de reconduire l’exploitant actuel, le groupe Edeis. Si tel était bien le cas, les différents usagers (aéro-club, pilotes propriétaires, sociétés implantées sur la plate-forme, école de mécaniciens…) pourraient faire face à de possibles déconvenues prochainement en matière de loyers ou de reconductions d’AOT. Il ne s’agit pas d’un procès d’intention puisque des précédents inquiétants existent déjà en la matière avec le groupe Vinci.(Source : aerovfr.com)
La ministre des Armées a confirmé son soutien à l’aéronautique, avec la commande d’une nouvelle version de l’hélicoptère NH90 pour les forces spéciales et de 12 Rafale pour l’armée de l’Air afin de compenser la cession d’autant d’appareils d’occasion à la Grèce.(lesechos.fr)
Airbus a remis à la compagnie aérienne Middle East Airlines un A321neo portant le MSN10.000, l’EASA a certifié la version MTOW 251T de l’A330-900, et le projet AlbatrossOne aux ailes « battantes » a franchi une nouvelle étape : la démonstration de faisabilité.(Source : air-journal.fr)
Alaska Airlines va porter à 22 le nombre d’Airbus A320 sortis de flotte, ce que certains interprètent comme un prochain retour au tout-Boeing. Avec qui elle serait en négociations pour une commande supplémentaire de 737 MAX.(Source : air-journal.fr)
Le quatrième jet d’affaires biréacteur G700 consacré aux essais en vol du programme a décollé pour la première fois le 2 octobre 2020 et a volé pendant 1 heure et 56 minutes. Il a atteint une altitude de 41 000 pieds (soit 12 497 mètres) et une vitesse de Mach 0,89.(Source : air-cosmos.com)
A l’approche des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de refaire un récap sur les destinations encore accessibles aux Français. Nous les avons classées par Continent mais aussi par intérêt et popularité avec l’aide d’Action-Visas et du site du MAE. (Source : tourmag.com)
Malgré un flux de passagers et un rythme de travail réduits, l’activité aéroportuaire se poursuit dans des conditions de très grande vigilance sanitaire. Différentes solutions technologiques sont mises en place dans les aéroports pour couvrir le risque pandémique.(Source : deplacementspros.com)
À grands coups de graphiques, schémas et autres statistiques, Airbus, Boeing et Embraer se sont employés, dans le cadre d’une conférence organisée par l’IATA, à démontrer que l’avion est en endroit où la sécurité sanitaire est très élevée face au risque de transmission du Covid-19. Les trois constructeurs aéronautiques ont décidé de parler d’une seule voix afin de rassurer les passagers, inquiets d’attraper le virus à bord.(Source : lefigaro.fr)
Exit la quarantaine, remplacée par un dispositif reposant sur trois piliers : un test 3 jours avant le vol pour Tahiti, un formulaire de santé en ligne, sorte « d’Esta sanitaire », et surtout un auto-test remis à chaque voyageur, à réaliser 4 jours après l’arrivée sur place. Jusqu’à présent, 28500 kits d’auto-test ont été distribués, un coût chiffré à 2,5 millions d’euros. « C’est un dispositif qui n’existe nulle part ailleurs et qui a été très efficace, se réjouit Nicole Bouteau. Nous avons un taux de retour de 97% des voyageurs. Les 3% restants, nous les avons systématiquement relancés pour savoir pourquoi le test n’était pas renvoyé et nous avons toujours obtenu une réponse. Donc finalement, c’est presque 100% de retours ». Ce système a permis d’identifier une vingtaine de cas importés, dont les ⅔ de touristes. On nous observe comme un petit laboratoire d’expérimentation d’ouverture des frontières. Nous transmettons tous nos protocoles aux pays qui le demandent, et ça a été le cas notamment de la métropole. (Source : lechotouristique.com)
Le Salon des formations et métiers aéronautiques organisé par le mensuel Aviation et Pilote inaugure sa première édition virtuelle les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2020, de 9h à 18h.(Source : aerobuzz.fr)
ll est loin le temps où les études se limitaient à un échantillon de 1 000 Français représentatifs. Avec le web, les études se basent sur des milliers voire même des millions d’internautes. A l’image de la start-up du tourisme WAG.Travel qui a traqué les souris et claviers des 2 millions d’internautes ayant surfé sur les sites internet d’institutionnels (CRT, offices de tourisme...) et d’acteurs privés (agences de voyages, tour-opérateurs...). Guillaume Zaffaroni le fondateur et président de WAG.Travel nous livre les principaux enseignements de son étude. (Source : tourmag.com)
A partir de juin 2021, l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, fermé au trafic aérien depuis 20 ans, accueillera une nouvelle filière « mobilité aérienne urbaine » , ont annoncé Aéroports de Paris, la région Ile-de-France et la RATP. Plusieurs utilisations de ces taxis volants sont envisagées à l’horizon 2030 : transport d’urgence sanitaire, liaisons entre aéroports et gares, et voyages d’affaires à partir de La Défense pour des prix, a indiqué Catherine Guillouard, PDG de la RATP lors de la présentation du site, ne dépassant celui d’un taxi premium. Les couloirs déjà empruntés par les hélicoptères seront privilégiés.(lesechos.fr)