3725 7 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Toujours d’actualité, le voyage d’affaires ?

Télétravail, confinement, crise économique : la pandémie a chamboulé les modèles établis. Quelles consignes les entreprises donnent-elles à leurs collaborateurs ? Vont-elles revoir leur approche des déplacements, alors que les solutions de visioconférence ont fait leur preuve ?. Ce qui est certain, c’est que les voyages domestiques reprendront en premier, puis ceux à l’échelle continentale, avant que les échanges mondiaux ne repartent à leur tour.” Pour ce consultant, “l’année 2020 devrait se terminer sur un volume de déplacements équivalent à un tiers de celui connu en 2019. Et, pour 2021, ce niveau se situera entre 50 % et 70 % avec beaucoup de différences selon les zones géographiques et les secteurs économiques. ”(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Allongement de la piste de l’aéroport de Caen : le projet est à l’arrêt

L’allongement de la piste de 350 mètres de l’aéroport de Caen-Carpiquet était prévu pour 2022. Avec la crise sanitaire, le projet est en stand-by et va être réétudié.(Source : actu.fr/normandie)

Le projet de troisième piste d’Heathrow devant la Cour suprême britannique

La Cour suprême britannique a commencé à examiner mercredi le recours de l’aéroport londonien d’Heathrow après une décision de justice qui avait retoqué le projet d’une troisième piste pour des raisons environnementales. Les auditions se poursuivront jeudi mais une décision de la plus haute cour de justice au Royaume-Uni pourrait ne pas être annoncée avant début 2021.(Source : journal-aviation.com)

L’aéroport de Carcassonne enregistre une baisse de moitié du trafic de passagers

Ouvert depuis cet été, l’aéroport de Carcassonne doit s’adapter. Aujourd’hui, six lignes sont ouvertes. Dix vols, contre 15 en temps normal, sont programmés par semaine. (Source : ladepeche.fr)

Flughafen Zürich obtient la concession pour un nouvel aéroport en Inde

Flughafen Zürich s’est vu attribuer la concession pour la construction et l’exploitation de ce qui deviendra le second aéroport de la périphérie de Delhi : le Noida International Airport. L’exploitant du tarmac klotenois a signé mercredi avec les autorités de l’Uttar Pradesh un contrat d’une validité de quarante ans.(Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air s’installe dans le marché domestique de Norvège

Wizz Air va ouvrir une base à Oslo, sa première en Scandinavie, et lancer trois nouvelles liaisons domestiques vers Bergen, Tromso et Trondheim. D’autres lignes vers « des villes majeures de Scandinavie » sont déjà à l’étude.(Source : air-journal.fr)

Aircalin à Paris pour un vol 100% cargo en A330neo

Aircalin opère à la demande du gouvernement de Nouvelle Calédonie un vol de fret entre Nouméa et Paris, entièrement dédié au transport de matériel médical et de courrier.(Source : air-journal.fr)

United Airlines sans escale vers Shanghai

United Airlines va dans trois semaines retrouver un vol sans escale à Séoul sur la ligne reliant San Francisco à Shanghai.(Source : air-journal.fr)

Transavia débarque à Brest, Rennes et Strasbourg pour la fin d’année

Transavia France va tester pendant un mois quatre nouvelles liaisons vers Brest et une vers Rennes, qui pourraient être renouvelées en cas de succès. Strasbourg aura droit de son côté à trois nouveautés.(Source : air-journal.fr)

Air Austral reprend ses vols entre La Réunion et Nosy Be

Air Austral annonce la reprise progressive des vols entre La Réunion et Nosy Be à Madagascar. Dans un premier temps, deux vols Réunion-Nosy Be en correspondances des vols Paris-La Réunion seront proposés les vendredis 16 et 23 octobre prochains. (Source : tourmag.com)

Finnair réduit la voilure pour l’hiver

Finnair a réduit son programme de vols pour la saison d’hiver à 51 destinations, tout en prévoyant d’augmenter les fréquences au printemps 2021.(Source : air-journal.fr)

Pourquoi Qatar Airways a volé… à contre-courant pendant la crise

Contrairement à la plupart des compagnies, Qatar Airways a maintenu de nombreux vols au plus fort de la crise. Décryptage avec Thierry de Bailleul, le directeur du marché Europe.(Source : lechotouristique.com)

Korean Air remet un Airbus A380 en service

Korean Air déploie de nouveau un de ses dix Airbus A380, sur un vol par semaine entre Séoul et Guangzhou.(Source : air-journal.fr)

Aer Lingus promet un été 2021 flexible et en confiance

Aer Lingus lance son programme de vols pour l’été 2021 assorti d’une gamme de prix variée pour permettre aux voyageurs de réserver leur prochain voyage en toute confiance, garantissant une totale flexibilité de leur réservation avec l’option « Book with Confidence ». (Source : air-journal.fr)

13 milliards par mois : la trésorerie des compagnies aériennes s’épuise selon l’IATA

Renouvelant son appel aux gouvernements à aider le secteur du transport aérien, l’IATA prévient que l’industrie va dépenser 77 milliards $ durant la seconde moitié de 2020 (près de 13 milliards $ par mois, ou 300.000 $ par minute), et ce en dépit des opérations de redémarrage. Et la lente reprise des voyages aériens fera en sorte que les compagnies aériennes continueront d’épuiser leurs réserves de trésorerie, au rythme de 5 à 6 milliards $ par mois en 2021.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Air France : quel mode d’emploi pour obtenir le remboursement de ses billets ?

Le remboursement des billets d’avion annulé en raison du covid-19 on fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses réactions voire crispations de la part des agences de voyages et de consommateurs. Quels sont les délais, qui doit faire la demande, et quelles sont les procédures ? Nous avons posé la question à Air France qui annonce avoir remboursé depuis janvier 2020, 1,1 milliard d’euros.(Source : tourmag.com)

Développement durable

UNCAF : non à l’interdiction de la publicité pour le transport aérien

L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises implore les députés de rejeter le projet de loi d’interdiction de la publicité sur les produits polluants, qui affaiblirait le transport aérien français.(Source : air-journal.fr)

Un congrès scientifique sur le bruit des drones

Les 19, 20 et 21 octobre 2020, depuis Paris, mais en virtuel, se tiendra un congrès scientifique sur le bruit des drones. A l’occasion de Quiet Drones 2020, des scientifiques du monde entier feront des communications. Ce congrès en ligne est organisé par INCE/Europe et le CidB.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Malgré la crise, Boeing prévoit toujours le doublement de la flotte mondiale sur 20 ans

La crise a obligé le constructeur américain à revoir à la baisse ses prévisions de marché pour les deux prochaines décennies. Mais elle ne remet pas en cause le doublement du trafic et de la flotte mondiale. Boeing prévoit 43.110 livraisons d’avions d’ici à 2039, tous modèles et tous avionneurs confondus.(lesechos.fr)

Commandes d’avions : ACJ220 pour Airbus, pessimisme pour Boeing

Airbus a annoncé six commandes pour le programme d’avion d’affaire ACJ220 lancé hier. Boeing a sans surprise revu à la baisse ses prévisions, de 11% d’ici 2029, évoquant un marché difficile à court terme même si plus de 43.000 nouveaux avions seront encore nécessaires d’ici vingt ans.(Source : air-journal.fr)

Boeing prévoit une baisse des commandes d’avions pour les 10 prochaines années

Boeing prévoit que la pandémie mondiale de coronavirus entraînera une diminution de 11 % des livraisons de nouveaux avions au cours de la prochaine décennie par rapport aux prévisions précédentes. Cela représente environ 2 200 grands avions de moins construits par tous les constructeurs, soit 220 de moins par an en moyenne. (Source : deplacementspros.com)

MTU passe à la pile à hydrogène

MTU et le DLR, l’Onera allemand, vont expérimenter la propulsion électrique sur un Dornier 228 dont l’un des deux turbopropulseurs sera remplacé par un moteur électrique qui sera alimenté par pile à hydrogène. Le premier vol est prévu pour 2026 et le motoriste allemand considère d’autres carburants verts.(Source : air-cosmos.com)

International

L’Allemagne durcit ses contraintes sanitaires pour les voyageurs européens

A partir du 15 octobre, les voyageurs européens en provenance de zones à haut risque sanitaire devront se soumettre à des règles plus contraignantes pour se rendre en Allemagne. La quarantaine devient obligatoire même avec un test négatif au covid. (Source : voyages-d-affaires.com)

Sécurité

FAA : les plans pour la formation pilote sur 737 MAX

La FAA a publié une ébauche de rapport sur les procédures de formation révisées pour le Boeing 737 MAX, un des derniers obstacles nécessaires avant que l’avion puisse reprendre du service. Publié le 6 octobre 2020 et ouvert à commentaires jusqu’au 2 novembre, le projet de rapport du Flight Standardization Board porte sur les modifications de formation nécessaires après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les crashes des monocouloirs remotorisés. Les pilotes devront comme prévu passer par une séance sur simulateur, mais aussi être formés aux « alertes multiples du poste de pilotage dans des conditions inhabituelles ».(Source : air-journal.fr)

  Aviation week : FAA Releases Proposed 737 MAX Training Requirements

Sûreté

Les compagnies innovent pour lutter contre le Covid-19 à bord des avions

La crise du Covid-19 et la fermeture des frontières ont provoqué une baisse considérable du trafic aérien. Et avec la peur de contracter le virus, même quand les vols sont possibles, les passagers demeurent réticents à prendre l’avion. Pour encourager leurs clients à remonter à bord, les compagnies mettent en place de nouvelles solutions de désinfection des cabines. (Source : quotidiendutourisme.com)

Emploi, travail, formation

Southwest appelle à des baisses de salaires

Southwest a appelé ses employés syndiqués à accepter des baisses de salaires pour éviter des mises au chômage technique et des licenciements jusqu’à fin 2021. Le directeur général de la société Gary Kelly dans un message vidéo posté lundi, va renoncer, avec effet immédiat et jusqu’à fin 2021, à son salaire de base, tandis que les rémunérations versées aux membres du conseil d’administration et à la direction ont déjà diminué de 20%.(Source : journal-aviation.com)