3722 1er octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Malgré le Covid, le bel avenir du transport aérien

La crise du coronavirus a cloué au sol une bonne partie de la flotte des compagnies aériennes et le secteur ne doit pour le moment sa survie qu’aux aides d’Etat. Ces turbulences, pour sérieuses qu’elles soient, ne devraient toutefois pas être fatales au transport aérien, dont les fondamentaux restent solides.(lesechos.fr)

Aéroports

Aéroport de Bordeaux : vers un accord politique local sur la navette Air France ?

Lors du dernier conseil de surveillance de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, un scénario s’est dessiné au sujet de la navette Air France vers Paris-Orly à l’arrêt depuis juillet : le passage à six aller-retour par jour en semaine, contre une dizaine avant la crise. Il reste à convaincre le gouvernement. Parallèlement, l’aéroport devra faire face à un trou d’un trentaine de millions d’euros en 2020 puisque le trafic s’est durablement effondré, retombant à son niveau d’il y a vingt ans. (Source : latribune.fr)

L’aéroport de Bruxelles passe au preclearance

Bruxelles-Zaventem va devenir le premier d’Europe continentale à bénéficier du système de « preclearance » des douanes et de l’immigration américaines, qui permettra aux passagers se rendant aux Etats-Unis de passer toutes les formalités d’arrivée avant d’embarquer.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

TAP Air Portugal : lourdes pertes et report d’Airbus

TAP Air Portugal a enregistré au premier semestre une perte de 582 millions d’euros, et une baisse du trafic passager de 62% en raison de la pandémie de Covid-19. Un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de 15 avions va lui permettre de préserver 856 millions d’euros de liquidités.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines maintient des vols spéciaux depuis l’Algérie en octobre

ASL Airlines France a annoncé pour ce mois-ci des vols de retour supplémentaires entre l’Algérie et l’hexagone, afin de rapatrier les ressortissants coincés sur place par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : toujours plus d’automatismes à Dubaï

Emirates Airlines a installé dans le T3 de l’aéroport de Dubaï huit bornes d’enregistrement automatique et 16 nouveaux comptoirs dépose-bagages en libre-service, afin de réduire le temps d’attente pendant les périodes d’affluence et d’améliorer l’expérience des passagers.(Source : air-journal.fr)

Air France : 10 millions perdus par jour et activité partielle de longue durée

Air France perd encore 10 millions d’euros par jour, et le ralentissement de la reprise, lié à la résurgence de la pandémie de Covid-19, va la contraindre à recourir au d’activité partielle de longue durée si les mesures de réduction des effectifs déjà annoncées ne font pas le plein.(Source : air-journal.fr)

L’Afrique choyée par Brussels Airlines cet hiver

Brussels Airlines vient de rendre public ses horaires d’hiver. La compagnie se focalise particulièrement sur l’Afrique, son marché de prédilection. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

L’aviation de loisir plombée par la Convention citoyenne pour le climat

La menace était dans le tuyau. C’est désormais une réalité. L’alourdissement de la fiscalité sur les carburants pour « l’aviation de loisirs » sera inscrit dans le projet de loi de finances 2021.(Source : aerobuzz.fr)

« Non à l’écotaxe sur le transport aérien ! »

Alors que le débat fait rage au sein même du gouvernement sur la mise en place d’une écotaxe pour les compagnies aériennes comme le recommande la Convention Citoyenne pour le Climat, 36 députés prennent la plume pour dénoncer une telle proposition qu’ils qualifient d’aberration. Si cette taxe s’appliquait, expliquent-ils, elle entraînerait des suppressions de postes colossales et priverait les compagnies aériennes des financements nécessaires pour investir dans la transition écologique et l’aviation décarbonnée. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Ebranlé par la pandémie, Rolls-Royce veut lever cinq milliards de livres

Rolls-Royce a annoncé jeudi vouloir lever au total cinq milliards de livres, dont deux milliards (5,46 milliards d’euros) auprès de ses actionnaires, pour renforcer son bilan alors que la crise liée au coronavirus frappe durement le secteur du transport aérien. Rolls-Royce , dont les moteurs équipent les Boeing 787 et les Airbus 350, avait annoncé en mai son intention de supprimer 9.000 emplois et un examen minutieux de ses finances. "L’augmentation de capital annoncée aujourd’hui renforce notre capacité à résister afin de naviguer dans l’environnement opérationnel incertain actuel.(Source : latribune.fr)

Airbus : A350 cargo pour Asiana, livraisons et A320neo d’Iberia au féminin

Asiana Airlines a présenté un A350-900 converti pour le transfert de fret, tandis qu’Airbus a livré le premier A320neo de la low cost japonaise Peach et le premier A321neo de la chinoise Spring Airlines. Iberia a baptisé l’un de ses monocouloirs remotorisé au nom de la première femme pilote du pays.(Source : air-journal.fr)

Potez intègre le projet israélien Alice d’avion électrique

Ce contrat consiste en la fourniture des portes passager, bagages et issue de secours, qui seront livrées début 2021 par Potez en vue du premier vol de le l’avion électrique israélien Alice, aéronef de 9 places tout-électrique. « Avec 1.000 kilomètres d’autonomie à 450 km/h, ce programme pourrait révolutionner le transport régional. », affirme Eviation Aircraft qui précise qu’il entamera sa campagne d’essais en vol en 2021.(Source : aerobuzz.fr)

International

La Pologne revoit ses interdictions de vols avec la France

La Pologne avait fermé le 16 septembre dernier son espace aérien à plusieurs pays, dont la France. Le pays a décidé de suspendre cette interdiction pour tous les vols de l’Espace Schengen. L’interdiction des vols n’avait en réalité qu’une incidence très faible sur le nombre de contaminations en Pologne. Chaque voyageur arrivant en Pologne doit se soumettre à une prise de température dans les aéroports polonais.(Source : voyages-d-affaires.com)

Oman : reprise des vols internationaux le 1er octobre 2020

Oman annonce la réouverture des vols internationaux à l’aéroport de Mascate ce 1er octobre 2020. Pour l’heure le pays n’est pas encore ouvert au tourisme. Seuls les ressortissants étrangers titulaires d’une carte de résident valide sont autorisés à entrer sur le territoire. (Source : tourmag.com)

Canada : les frontières restent fermées aux étrangers jusqu’à fin octobre

« Nous prolongeons les restrictions existantes sur les voyages internationaux en provenance de pays autres que les États-Unis vers le Canada jusqu’au 31 octobre 2020 », a indiqué le ministre canadien de la Sécurité publique, sur Twitter. Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d’éviter la propagation du coronavirus. Depuis début juin, les ressortissants étrangers peuvent rejoindre leur famille vivant au Canada, s’ils sont des conjoints, des enfants, des parents ou des tuteurs légaux de citoyens canadiens. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Le chef de la FAA est satisfait du Boeing 737 MAX qu’il a lui-même piloté

Lui-même pilote, Steve Dickson, le directeur de la direction de l’aviation civile américaine, s’est déclaré satisfait du B737 MAX qu’il a piloté ce mercredi à l’occasion d’un vol d’essai de deux heures. Une étape importante dans le processus de re-certification de l’appareil cloué au sol depuis mars 2019 pour des raisons de sécurité. L’avion pourrait reprendre du service d’ici à la fin de l’année. (Source : latribune.fr)

La patron du gendarme aérien américain a testé en vol le Boeing 737 MAX

Le patron de la puissante Federal Aviation Administration a lui-même testé le Boeing 737 MAX le 30 septembre. Le dirigeant s’est dit satisfait au terme du vol tout en insistant sur les étapes qu’il reste à accomplir avant la remise en service de l’avion. Certains ont tout de même reproché à la FAA une opération de communication en demandant à l’administration de révéler les données recueillies lors du test. "Sans ces données secrètes, les experts indépendants et le public ne peuvent pas confirmer si l’avion est sûr".(Source : usinenouvelle.com)

Mayotte, le préfet condamne les actes de sabotage à l’aéroport

La réaction du représentant de l’Etat n’aura pas tardé, après que l’avion Air Austral de Paris n’ait pu se poser ce jeudi matin, faute de présence des pompiers en grève. Une enquête est d’ailleurs en cours, informe Jean-François Colombet, qui rapporte que « des individus ont pénétré cette nuit par effraction dans l’enceinte de l’aéroport et ont saboté les véhicules de secours. Cet acte criminel a empêché les sapeurs pompiers en service de faire sortir les engins indispensables à la sécurité des atterrissages. » Le vol en provenance de Roissy ayant été dérouté vers La Réunion.(Source : lejournaldemayotte.yt)

Sûreté

SkyTeam tout entière veut des tests rapides

Les 19 compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam, parmi lesquelles Air France-KLM, Delta Air Lines, China Eastern Airlines ou Aeromexico, veulent des tests rapides et fiables pour relancer le transport aérien malgré la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Le secteur aérien face à une vague de licenciements aux États-Unis

American Airlines a été la première compagnie à confirmer la mise au chômage technique, dès ce jeudi, de 19.000 employés. United Airlines en a annoncé 13.000.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

L’Île Maurice tente une réouverture timide au tourisme

Lancée le 1er septembre, la première phase ne concernait que le rapatriement des ressortissants mauriciens. Lundi 21 septembre, le premier ministre a dévoilé les contours de la deuxième étape qui s’ouvre ce 1er octobre : « les ressortissants et résidents mauriciens ainsi que les touristes longue durée peuvent avoir de nouveau accès à l’île », a indiqué Pravind Jugnauth dans un communiqué. Cette réouverture timide, dont les délais du passage à la phase trois dépendront de l’évolution de la situation sanitaire, s’accompagne pour le moment de conditions particulièrement restrictives et s’adresse avant tout aux touristes qui envisagent de séjourner plusieurs semaines (ou mois) à l’île Maurice.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Train : l’Allemagne rêve de lignes Paris-Varsovie ou Amsterdam-Montpellier

Un train à grande vitesse direct entre Paris et Varsovie, ou entre Berlin et Lyon ou Barcelone ? C’est le pari du gouvernement allemand, qui veut d’ici à 2025 faire renaître le mythique réseau des Trans Europ Express, pour notamment offrir une alternative à l’avion. L’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, a récemment présenté aux Etats membres un dossier complet visant à reconstituer un réseau transeuropéen de liaisons ferroviaires rapides, allant d’une capitale à l’autre de jour comme de nuit.(Source : lechotouristique.com)

Volocopter va tester son taxi volant VoloCity à l’aérodrome de Pontoise en 2021

Volocopter a fixé un calendrier pour ses essais en France. La start-up allemande testera son eVTOL VoloCity en juin 2021 à l’aérodrome de Pontoise, qui a été déclaré zone de test grandeur nature. La région Ile-de-France, le groupe ADP, la RATP et Choose Paris en profitent pour lancer un appel à manifestation d’intérêt pour attirer d’autres entreprises du secteur. (Source : usine-digitale.fr)