3721 30 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA encore plus pessimiste sur le trafic aérien en 2020

L’IATA a revu à la baisse ses prévisions de trafic pour 2020, pour tenir compte d’une reprise plus faible que prévu, comme le démontre la fin « lamentable » de la saison de voyage estivale dans l’hémisphère Nord. Elle prévoit maintenant que le trafic pour l’ensemble de l’année sera inférieur de 66% au trafic de 2019, alors que la prévision précédente tablait sur un déclin de 63%.(Source : air-journal.fr)

Skyscanner lance un outil de veille pour analyser les nouvelles demandes des voyageurs

Skyscanner, leader mondial du marché du voyage, lance Travel Insight Vision, un outil de veille qui analyse le comportement des voyageurs en capturant les données de recherche et d’intention de vol. L’analyse de la demande de voyages étant plus importante que jamais, la plateforme comporte un nouveau module Covid-19 dédié, qui présente les changements et l’impact sur la demande de vols en corrélation avec les événements liés à la pandémie, tels que les restrictions gouvernementales, l’introduction et la levée des politiques de quarantaine et l’ouverture et la fermeture des frontières. Le module examine les tendances du marché et des itinéraires, jusqu’à 12 mois à l’avance, et donne un aperçu de la mentalité des voyageurs et de leur volonté de voyager dans un avenir proche.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Polynésie française, acte final pour la rétrocession des aéroports

L’acte authentique de cession à la Polynésie française par l’Etat de la propriété des aérodromes de Bora Bora, Rangiroa et Raiatea a été signé mardi, pour un transfert effectif à compter du 1er octobre.(Source : tahiti-infos.com)

Compagnies aériennes

L’administration Trump accorde des prêts à 7 compagnies aériennes pour sauvegarder l’emploi

Le Trésor américain a annoncé mardi soir avoir conclu des accords pour octroyer des prêts à sept grandes compagnies aériennes, dont American Airlines et United Airlines, en vue de sauvegarder l’emploi. Outre American et United, Alaska Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Hawaiian Airlines, SkyWest Airlines ont signé l’accord avec l’administration Trump. Sans surprise, Delta Airlines et Southwest Airlines ne font pas partie de ces nouveaux accords puisqu’elles avaient déjà indiqué qu’elles n’y prendraient pas part. Le Trésor précise en revanche que les compagnies signataires obtiendront leur prêt « sous certaines conditions » qui n’ont pas été précisées. Il ajoute que les compagnies recevront « un prêt d’un montant maximum de 7,5 milliards de dollars ou 30% de 25 milliards ».(Source : lefigaro.fr)

South African Airways suspend ses opérations

Faute de financement, les administrateurs de la compagnie aérienne South African Airways ont décidé de suspendre ses opérations jusqu’à ce qu’ils trouvent des fonds pour mener à bien sa restructuration. Les vols de fret et de rapatriements déjà programmés seront toutefois opérés.(Source : air-journal.fr)

Vueling assouplit ses conditions de réservation pour relancer le voyage d’affaires

Vueling maintien son option permettant de réserver un billet d’avion avec plus de flexibilité, et ce, sans frais supplémentaires. Le service FlexFly permet aux voyageurs de modifier la date et l’heure de leur vol sur toutes les routes desservies par la compagnie. L’objectif : contribuer à la reprise progressive des voyages, notamment ceux d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

Oman Air redécolle demain

Après six mois de fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Oman Air a programmé à partir de demain des vols réguliers vers 18 villes dans douze pays – mais pas la France.(Source : air-journal.fr)

SWISS : routes, Airbus A321neo et départ du CEO

Swiss International Air Lines compte proposer cet hiver près de 85% de ses destinations habituelles, mais avec un programme de vols entre 30% et 40% de celui de l’hiver dernier. Son premier Airbus A321neo va entrer en service, tandis que son CEO Thomas Klühr démissionne pour aller siéger au sein de la Fondation suisse de l’aviation en cours de création.(Source : air-journal.fr)

Air France a vu ses revenus baisser de 70% en août, dit sa directrice générale

Air France a subi une perte de revenus de 70% au mois d’août et n’a rempli qu’environ 30% de ses avions sur les vols intercontinentaux, déclare sa directrice générale Anne Rigail dans une interview au Corriere della Sera publiée mercredi. La compagnie continue de brûler environ 10 millions d’euros de trésorerie par jour "mais travaille à limiter ses pertes". "Avant l’été, nous avions prévu une reprise graduelle pour arriver à 70% de l’activité à décembre. Mais en septembre, nous avons constaté que les réservations touristiques avaient chuté et nous ne notons aucune reprise du trafic en classe business."(Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones, taxis volants : l’aérodrome de Pontoise se mue en centre de test pour engins du futur

Aéroport de Paris, la RATP et la région Île-de-France lancent mercredi 30 septembre un appel à projet international pour que les constructeurs, équipementiers et motoristes de ces aéronefs futuristes s’installent dans le Val d’Oise et puissent tester leurs drones et autres engins volants en conditions réelles sur l’aérodrome.(Source : rtl.fr/actu)

Développement durable

Nantes-Atlantique, bruit de l’aéroport : une motion des élus de Bouguenais

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement est indispensable pour formaliser les nuisances sonores du trafic aérien. Celui de l’aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas à jour. Le conseil municipal de Bouguenais réitère sa demande à l’État de respecter ses obligations. (Source : ouest-france.fr)

Toulouse-Blagnac, en faveur de la réduction du trafic aérien, ils vont mener une action à l’aéroport

Samedi 3 octobre 2020, une marche sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac est organisée à l’appel de plusieurs associations qui militent pour une réduction du trafic aérien.(Source : actu.fr)

Aéroport de Caen – Carpiquet. Manifestation contre l’allongement de la piste samedi

« Avec la crise du Covid-19, nous estimons qu’il est grand temps d’opérer un virage en matière de transition écologique, explique Catherine Peltier, membre de l’association Alternatiba Caen. Avec notamment la suppression des lignes intérieures d’aviation et la mise en place d’une taxe sur le kérosène. » C’est dans ce contexte, lors de la journée nationale « Marchons sur les aéroports », que l’association militante écologique organisera une manifestation pour protester contre le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen – Carpiquet, samedi 3 octobre 2020. (Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Pierrefonds, projet de réaménagement des eaux pluviales, l’aéroport prié de revoir sa copie

Le 23 septembre dernier, l’Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de réaménagement et la mise en sécurité du réseau des eaux pluviales de l’aéroport de Pierrefonds. Outre les impacts sur la faune et la flore de ce projet, qui prévoit des travaux en amont de la piste sur environ 15hectares, elle demande des précisions sur "les effets cumulés" sur une zone déjà soumise à une forte pression.(Source : zinfos974.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Toulouse : des chercheurs critiquent Airbus pour sa promotion de l’avion à l’hydrogène

L’Atécopol, l’atelier d’écologie politique de Toulouse, publie sur son blog une critique en règle de la présentation qu’Airbus a fait ce 21 septembre de l’avion à propulsion hydrogène intitulée "Avion à hydrogène.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Airbus-Boeing : l’Europe bientôt autorisée à riposter à son tour

L’Union européenne devrait bientôt pouvoir imposer des taxes douanières sur 4 milliards de dollars de produits américains, en représailles aux subventions accordées à l’avionneur Boeing, selon une décision de l’Organisation mondiale du commerce. En octobre dernier, les Etats-Unis avaient été autorisés à taxer les produits européens à hauteur de 7,5 milliards de dollars au regard des subventions accordées à Airbus.(lesechos.fr)

International

Madagascar : Paris tape du poing sur la table pour la réciprocité des vols

« Les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, conformément au principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive » explique l’ambassade de France à Madagascar. Ainsi, les avions de la compagnie française se posent à vide ou avec du fret à Antananarivo. Il en sera donc de même pour les appareils de la compagnie malgache qui voleront jusqu’à Paris sans passagers. Faire voler des avions à vide dans un sens ou dans l’autre apparaît comme une absurdité économique et environnementale. ».(Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Covid : Corsair, Air Austral et Qatar Airways y travaillent

Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Corsair International équipe les tablettes de ses avions d’un film spécial aux propriétés antibactériennes et antivirus, tandis qu’Air Austral distribue à ses clients dès l’enregistrement un masque et un gel hydroalcoolique gratuits. Qatar Airways de son côté équipe ses appareils du système de nettoyage à rayons ultraviolets de Honeywell, une première mondiale.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Lufthansa met fin à la formation : les étudiants pilotes doivent chercher un nouvel emploi

La Lufthansa, secouée par la crise de Corona, abandonne progressivement la formation des nouveaux pilotes à l’école d’aviation commerciale de Brême. Les quelque 700 étudiants en pilotage ont été invités lors d’une webémission à rechercher un nouveau cheminement de carrière et à quitter maintenant l’école sans obligations financières.(Source : 45secondes.fr)

Octobre noir attendu pour l’emploi dans l’aérien aux Etats-Unis

Sauf accord de dernière minute au Congrès américain, les compagnies aériennes fragilisées par la pandémie de coronavirus se préparent à licencier des dizaines de milliers de personnes à partir de jeudi aux Etats-Unis. Les prêts accordés mardi soir par le ministère des Finances à sept grandes sociétés de transport aérien pour un montant total de 25 milliards de dollars ne changent pas la donne, ont assuré à l’AFP des sources proches des compagnies aériennes. Cet argent est destiné à aider les entreprises à couvrir les dépenses courantes mais pas les salaires. (Source : boursedirect.fr)