3715 21 et 22 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Portugal : le trafic passager aérien en chute de 79,5 %

En juillet, les mouvements de passagers dans les aéroports nationaux se sont redressés en juillet, mais ils sont « encore loin des mêmes valeurs », précise l’Institut national des statistiques. Les aéroports du pays ont enregistré, au cours du mois, un mouvement de 1,3 million de passagers (embarquements, arrivées et transits directs), ce qui représente une baisse d’une année sur l’autre de 79,5%, après des baisses de 94,6% en juin et de 98,5% en mai.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Abu Dhabi accélère le mouvement des passagers en transit

La nouvelle initiative « Fast Track Flight Connections » de l’aéroport d’Abou Dhabi pour les passagers en transfert international augmentera de 27% la vitesse de transit par l’aéroport. Le programme débutera avec des vols Etihad en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bergerac enregistre une baisse de plus de 76% du nombre de passagers

En août, le nombre de passagers chute de 65 % par rapport à août 2019, et de 76 % depuis le début de l’année. Les partenaires de l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord doivent se retrouver ce mardi pour discuter de l’avenir financier de cette entreprise qui emploie tout de même une cinquantaine de personnes au plus fort de la saison . Aujourd’hui la plupart sont en chômage partiel mais jusqu’à quand?.(Source : francebleu.fr)

Nantes Atlantique. Aéroport : Vinci discret sur les chiffres de l’été

Les chiffres du trafic aérien de Nantes Atlantique ne sont officiellement pas encore diffusés. Mais d’ores et déjà, le record de l’année 2019, avec 7,2 millions de voyageurs, appartient à un lointain passé. Selon les chiffres de la Direction générale de l’aviation civile, le mois de juillet n’a vu défiler que 234 256 voyageurs, contre 764 451 l’an passé. (Source : ouest-france.fr)

  Nantes-Atlantique. Réaménagement de l’aéroport : les doutes des riverains - Le maintien du calendrier du chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes ? Joël Sauvaget, président du Coceta, n’y croit "pas une seconde". Signe des temps, note-t-il : Baptiste Mandard, sous-préfet arrivé à Nantes en mars 2019 pour gérer le pilotage du dossier de Nantes Atlantique, vient de faire ses valises pour rejoindre Paris. "Ça en dit long sur la priorité que représente le réaménagement de l’aéroport de Nantes pour l’État", grince Joël Sauvaget, avant d’attaquer : "Qui peut croire dans le contexte actuel, et avec les incertitudes qui pèsent sur le trafic aérien, qu’un groupe privé va engager 500 millions d’euros d’ici 2025 pour réaménager l’aéroport selon le scénario envisagé par l’État ?" ».

Décollage en douceur pour l’aéroport Nice-Côte d’Azur

Pour le mois d’août le trafic sur le tarmac niçois a enregistré plus de 751.000 passagers, soit 55 % de celui traité en août 2019. En cumulé à fin août, le trafic à Nice a atteint 3.428.198 passagers, un retrait de 54,6 % par rapport à la même période en 2019. L’international, qui alimente habituellement le trafic aéroportuaire niçois en majorité, fait défaut avec un baisse en cumulé de plus de 70 %. Le trafic fret a été fortement touché à Nice avec 2.000 tonnes avionnées à fin juillet (dernier chiffre connu) depuis le début de l’été soit - 71 % par rapport la même période 2019. (Source : lantenne.com)

Aéroport de Montpellier Méditerranée : quelle stratégie pour surmonter la crise ?

Alors qu’une seconde vague de la Covid-19 se propage en France, comment l’aéroport de Montpellier peut-il envisager l’avenir et continuer de répondre à la demande des voyageurs ?. Nous avons interrogé Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. Et vous allez découvrir que son discours est loin d’être alarmiste.(Source : actu.fr)

L’aéroport fantôme de Berlin

Après des années de retard, le nouvel aéroport de Berlin devrait ouvrir le 31 octobre. Mais la crise du Covid va limiter son activité. Les deux nouveaux terminaux qui entreront en fonction, ajoutés à l’aéroport de Schönefeld qui restera opérationnel, ont une capacité totale de 43 millions de passagers par an. Mais le trafic de passager a à peine frisé les 10 millions en 2020 à Berlin. Aujourd’hui, le terminal 1 de l’aéroport effectue une répétition générale. Quatre cents figurants bénévoles jouent aux voyageurs dans les halls flambant neufs. Quarante-sept journées de répétition générale ont été prévues jusqu’à l’ouverture.(Source : lepoint.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : les aides permettront de "tenir moins de 12 mois", selon son directeur général

"KLM a obtenu au printemps une aide de 3,4 milliards d’euros de l’État néerlandais [dont 2,4 milliards de garantie]. Pour Air France, c’est 7 milliards, dont 4 milliards de prêt garanti. Ces soutiens nous permettent de tenir moins de 12 mois", a jugé le directeur général du groupe, Benjamin Smith, dans un entretien au journal l’Opinion, publié ce lundi. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM doit « faire beaucoup plus » pour réduire les coûts, selon Ben Smith

Air France-KLM doit « faire beaucoup plus » pour réduire ses coûts face à la crise persistante du transport aérien en raison du nouveau coronavirus, a déclaré Ben Smith. « Nous savions, avant la pandémie, que nous devions transformer le groupe pour le rendre plus fort« , dit Ben Smith : « Le plan que nous avons annoncé en novembre 2019 est toujours pertinent, mais la crise nous oblige à l’accélérer. Il nous faut faire beaucoup plus pour réduire nos coûts. »(Source : air-journal.fr)

Lufthansa va réduire encore davantage sa flotte et ses effectifs

Le groupe Lufthansa a annoncé lundi qu’il allait encore réduire sa flotte en raison de la crise du transport aérien liée à la pandémie de coronavirus et passer une charge de dépréciation de 1,1 milliard d’euros sur la valeur de ses appareils au troisième trimestre. Huit Airbus A380 et dix A340-600, censés continuer à voler, seront mis sous cocon et retirés de la flotte, ce qui amènera la compagnie à revoir à la hausse son plan de réduction des effectifs.(Source : latribune.fr)

Des compagnies aériennes remplissent leurs avions pour des vols... qui tournent en rond

En 10 minutes, Qantas a vendu tous les billets de son « vol pour nulle part », qui tourne au-dessus de l’Australie avant de revenir à son point de départ. Certaines compagnies aériennes, notamment en Asie et en Océanie, afin de lutter contre les conséquences de l’épidémie de coronavirus et la désertion de leurs avions, n’hésitent pas à faire voler leurs passagers... sans autre but que celui de faire des allers-retours dans les airs. Et les clients nostalgiques des longs courriers semblent être légion, puisque certaines compagnies ont atteint des records historiques de vente sur ces « vols vers nulle part ». Des vols du même type ont été enregistrés ces derniers jours, notamment au départ -et à l’arrivée- du sultanat de Brunei. Le 8 août, un avion bardé d’autocollants « Hello Kitty » avait également fait un aller-retour depuis l’aéroport de Taïpei, à Taïwan. Et la compagnie japonaise All Nipon Airways a également fait tourner un de ses avions au mois d’août.(Source : lefigaro.fr)

British Airways reporte le retour des vols court-courriers à Londres-Gatwick jusqu’en 2021

Dans un premier temps, la compagnie aérienne britannique a annoncé qu’elle prévoyait de reprendre certaines opérations court-courriers à partir de Londres Gatwick (LGW) à partir de septembre. Cela a ensuite été reporté à novembre, et il semble maintenant que le retour des vols court-courriers BA au départ de Gatwick ait été repoussé encore plus loin jusqu’en mars 2021.(Source : air-journal.fr)

El Al Airlines rachetée par un étudiant de 27 ans

Un étudiant israélien de 27 ans, né aux États-Unis, a obtenu le contrôle d’El Al Israel Airlines à la suite d’une offre publique d’actions qui était une condition du gouvernement pour que le transporteur reçoive un prêt de 250 millions de dollars garanti par l’État à 75%. Kanfei Nesharim Aviation, nouvellement créé par Eli Rozenberg, a acheté 107 millions de dollars d’actions, ce qui lui donne une participation de près de 43% dans la compagnie aérienne israélienne, a déclaré jeudi son porte-parole. Rozenberg, qui réside en Israël, est le fils de Kenny Rozenberg, directeur général de la chaîne de maisons de retraite à New York Centers Health Care. L’accord doit encore être approuvé par la commission des finances du Parlement.(Source : air-journal.fr)

Le Brésil approuve l’accord de co-entreprise entre Delta et LATAM

Delta Air Lines et LATAM Airlines Group S.A. ont reçu jeudi l’approbation réglementaire de leur accord de coentreprise transaméricaine (« JVA ») de la part de l’autorité de la concurrence brésilienne, le Conseil administratif pour la défense économique.(Source : air-journal.fr)

Air France HOP ! : le député André Chassaigne dénonce une liquidation "programmée en catimini, bien antérieurement à la crise sanitaire"

Le plan social annoncé du côté d’Air France HOP ! n’inquiète pas seulement les salariés, mais aussi les élus du territoire. La compagne régionale permettait d’assurer un maillage territorial unique et en complément avec le ferroviaire. André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, s’inquiète de la disparition programmée d’Air France HOP ! et le fait que les subventions de l’Etat financent un plan de départ volontaire. (Source : tourmag.com)

USA, les compagnies aériennes délaissent les voyageurs d’affaires pour les touristes

Les compagnies américaines sont en train d’opérer un changement stratégique majeur en cessant de s’intéresser aux voyageurs d’affaires fréquents et en ajustant plutôt leurs réseaux de lignes pour se concentrer davantage sur les voyageurs en quête de loisirs. Un changement majeur de stratégie qui intervient alors que le trafic d’affaires a baissé de 95% chez American Airlines.(Source : deplacementspros.com)

Emirates confirme son retour à Lyon et Nice

Emirates a confirmé en fin de semaine dernière son retour dans les régions françaises, à partir du 25 octobre, elle proposera quatre fréquences hebdomadaires en Boeing 777-300ER sur Lyon au lieu du vol quotidien qu’elle exploitait l’an passé. Sur Nice, Emirates relancera à la même date trois fréquences hebdomadaires ; effectuées également en Boeing 777-300ER. Le transporteur a réduit sa capacité d’une fréquence par rapport à la planification de son programme de vols en août. Parallèlement, Emirates continuera de se poser à Paris CDG à raison de deux vols quotidiens.(Source : voyages-d-affaires.com)

Vueling se lance dans le domestique avec des vols de Paris vers Marseille, Montpellier et Brest

Vueling met en vente des sièges sur trois nouvelles lignes reliant Orly à Marseille, Montpellier et Brest en vols directs, à partir du 16 octobre (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Ca plane pour OpenFly, la plateforme de location d’avion privé

Créé en 2017 par l’entrepreneur brestois Charles Cabillic, le portail OpenFly démocratise l’aviation d’affaires en permettant aux entreprises et aux particuliers de réserver un vol privé et un pilote en France voire en Europe. Une activité qui redécolle bien plus vite que l’aviation de ligne.(Source : francebleu.fr)

Droit des passagers

Avoirs sur les vols secs : comment la médiation désamorce les conflits

Les réclamations des voyageurs n’ont jamais été aussi nombreuses. Comment désamorcer un conflit, et éviter une éventuelle action en justice ? Nous avons interrogé Khalid El Wardi, secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

L’écotaxe aurait des « conséquences absolument délétères », selon Jean-Baptiste Djebbari

« Les conséquences, notamment sociales, c’est la destruction à terme d’environ 120.000 à 150.000 emplois, ce qui paraît quand même un peu baroque dans la situation que nous connaissons« , a affirmé hier le ministre sur la chaîne LCI. « En tant que responsable politique, il faut dire toutes les conséquences. Et les conséquences en termes d’emploi dans un moment où la France vit une crise majeure, elles seraient massives si cette taxe était imposée de façon autoritaire« , a-t-il ajouté. Pour le ministre, « il ne faut pas moins voyager, mais faire en sorte que l’aviation soit moins émissive, moins polluante« .(Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport : nuisance sonore à la baisse en 2019

Entre 2018 et 2019 à Genève Aéroport, soit avant la pandémie, la surface des zones exposées au bruit a diminué de 3,4 km2 et le nombre d’habitants exposés a baissé de 11,4%. Ce résultat favorable est principalement lié à une diminution globale des mouvements d’avions (-0,6% en 2019), en particulier après 22 heures, explique la plateforme genevoise.(Source : air-journal.fr)

Toujours pas de plan d’exposition au bruit pour l’aéroport de Nantes-Atlantique

L’étude relative au Plan de prévention du bruit dans l’environnement aurait dû être faite depuis que le nombre des mouvements d’avions a dépassé 50 000 à la fin de 2016. L’État ne fait donc pas son travail pour Joël Sauvaget, le président du Coceta. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avion à hydrogène : Airbus dévoile ses trois concepts

D’un "avion de configuration classique" à la possibilité d’une "aile volante", Guillaume Faury, le patron de l’avionneur européen, a dévoilé, dimanche, trois scénarios pour aboutir à la construction d’un avion à hydrogène, voulu par le gouvernement à l’horizon 2035, dans le cadre de son plan de relance du secteur aéronautique. (Source : latribune.fr)

Rolls-Royce cherche à lever 2,5 milliards de livres pour affronter la pandémie

Rolls-Royce semble plus durement touché que prévu par les effets du coronavirus. Confirmant une information du « Financial Times », il a reconnu être entré en discussions pour lever 2,5 milliards de livres d’argent frais afin de rééquilibrer son bilan, un montant supérieur aux chiffres qui avaient jusque-là circulé. La Bourse de Londres ne s’y est pas trompée : le cours de Bourse a dévissé de 11% lundi, tombant à son plus bas historique depuis 17 ans. (lesechos.fr)

Boeing : nouvelles lignes de conversion pour 737-800BCF et 767-300BCF

Boeing a signé un nouvel accord avec le chinois Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Limited (GAMECO) pour ouvrir début 2021 une deuxième ligne de conversion du 737-800 en version BCF (Boeing Converted Freighter) à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong, pour répondre à une « demande croissante » du transport de fret.(Source : air-journal.fr)

Airbus ne peut garantir l’absence de licenciements secs, redit Faury sur RTL

Airbus, confronté à une baisse d’activité, ne peut garantir à ses salariés qu’il n’y aura pas de licenciements secs, a déclaré mardi son président exécutif, Guillaume Faury. "La situation s’est dégradée, les compagnies aériennes sont dans une situation plus difficile après les vacances que ce qu’on espérait", a-t-il observé.(Source : latribune.fr)

Airbus veut carburer à l’hydrogène

Depuis Toulouse, l’avionneur a présenté, ce lundi, trois projets d’avions propulsés par des moteurs utilisant de l’hydrogène en guise de carburant. Une technique qui aurait pour avantage de bannir la quasi-totalité des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Des rejets reprochés au transport aérien aujourd’hui. Airbus n’en est encore qu’au stade du « concept plane ». En clair, un projet sur lequel le constructeur « vérifie qu’il peut amener toutes les technologies nouvelles ».(Source : liberation.fr)

Airbus parie sur l’hydrogène pour se relancer

Airbus dévoile simultanément « trois concepts préfigurant le premier avion commercial zéro émission au monde, dont la mise en service est prévue en 2035. » Avec ce projet baptisé « ZEROe », il ambitionne de « se positionner comme chef de file dans la décarbonisation de l’industrie aéronautique. » Une manière aussi de dire qu’il assume ses responsabilités sociétales.Tous ces concepts ZEROe utilisent l’hydrogène comme source d’énergie principale. Pour Airbus, celle-ci « s’avère exceptionnellement prometteuse comme carburant aéronautique propre et qui pourrait permettre à l’industrie aérospatiale et à de nombreux autres secteurs d’atteindre leurs objectifs de neutralité climatique. » Chacun de ces concepts présente une approche différente du vol zéro émission, et explore diverses pistes technologiques et configurations aérodynamiques.(Source : aerobuzz.fr)

Daher livre son 1000ème TBM

En 30 ans, Socata d’abord, puis Daher depuis 2008, ont livré 1.000 TBM. L’événement a été célébrer sur le site internet du constructeur, depuis la ligne d’assemblage final de Tarbes. Daher fait avec la pandémie. Il prévoit néanmoins de produire une quarantaine de TBM en 2020.(Source : aerobuzz.fr)

International

L’Italie impose un test PCR à l’entrée pour certains voyageurs français

L’Italie modifie ses conditions d’entrée pour les voyageurs français en provenance des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A compter du 22 septembre 2020, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale et présenter le résultat négatif d’un test moléculaire ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place.(Source : tourmag.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : des pilotes de retour dans l’avion en novembre ?

American Airlines a annoncé lundi 21 septembre qu’elle commençait à programmer une formation pour ses pilotes en novembre. Un porte-parole de la compagnie a toutefois indiqué que les plans de formation n’étaient pas définitifs. "Nous avons lancé le processus de planification de la formation des pilotes, qui peut être annulée si le MAX n’est pas recertifié", a-t-il déclaré, soulignant qu’American Airlines restait en contact étroit avec la FAA et Boeing.(Source : capital.fr)

Sûreté

Covid-19 : le risque de transmission en avion est réel… mais faible par rapport à d’autres environnements intérieurs

L’IATA, a immédiatement réagi à l’annonce de la publication prochaine de ces deux études dans la revue scientifique Emerging Infectious Diseases : « Nous sommes conscients des incidents spécifiques sur les vols étudiés (Londres vers Hanoï et un Boston vers Hong Kong), ainsi que sur d’autres vols où une transmission secondaire à bord du vol s’est potentiellement produite« , reconnaît l’association. Mais, comme elle le souligne, « il y a eu des millions de vols depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Et il y a très peu d’incidents signalés où une transmission à bord est suspectée. Nous pensons que les données nous indiquent que le risque de transmission à bord du virus est faible par rapport à d’autres environnements intérieurs publics, tels que les trains, les bus, les restaurants et les lieux de travail.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : La Réunion-Roland Garros installe des caméras thermiques

Pour se mettre aux normes sanitaires de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne qui encourage, notamment, une large utilisation des technologies sans contact, l’aéroport La Réunion-Roland Garros se dote de caméras thermiques.(Source : air-journal.fr)

Le garde du corps du ministre des Affaires étrangères britannique oublie son arme dans un avion

Un garde du corps du chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a été mis à pied après avoir oublié son arme chargée dans un avion de ligne, au retour d’un déplacement aux Etats-Unis. L’arme, un pistolet semi-automatique Glock 19, a été découverte par un agent d’entretien, dans son étui sur un siège d’un avion d’United Airlines après l’atterrissage vendredi dernier à l’aéroport Londres-Heathrow,(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Gatwick déploie des « tunnels à UV » tueurs de virus

L’aéroport londonien s’est équipé d’une nouvelle solution pour désinfecter les plateaux utilisés lors des contrôles de sécurité. Des « tunnels à UV » censés tuer les virus sans produit chimique. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Salaires en période Covid-19 : Aer Lingus remet du beurre dans les épinards

Dans une mise à jour destinée aux employés, la compagnie aérienne a en effet déclaré que, dans l’hypothèse où le gouvernement s’alignerait sur la proposition de la Commission européenne sur la libre circulation des voyages aériens en octobre, il était approprié de clarifier la situation du personnel dont le salaire et les heures ont été réduits jusqu’à 70% ces derniers mois.(Source : air-journal.fr)

Les pilotes de Singapore Airlines vont rogner davantage sur leurs salaires pour sauver des emplois

Les pilotes de Singapore Airlines ont accepté de nouvelles réductions de salaire pour sauver leurs emplois, a annoncé ce samedi le transporteur. En vertu de cet accord, les salaires des commandants de bord et des co-pilotes réembauchés seront réduits respectivement de 60% et 50%, a rapporté le Straits Times, citant une circulaire interne. Cela comprend une réduction de 10% de la composante variable mensuelle de leur salaire. Les commandants de bord actuellement employés verront leur salaire réduit de 28,5%, tandis que les salaires des co-pilotes seront réduits de 18,5%. L’accord est valable jusqu’au 31 mars 2022,(Source : air-journal.fr)

Air Transat envisage le licenciement de 40 % de ses effectifs

Air Transat compte licencier définitivement 2000 employés, soit 40 % de ses effectifs, après avoir annoncé une perte nette de 45,1 millions de dollars canadiens attribuable aux actionnaires, au troisième trimestre de son exercice fiscal.(Source : air-journal.fr)

Airside : une nouvelle plateforme numérique pour les pilotes

Airside fournit des outils de formation et de carrière pour soutenir les pilotes pendant la pandémie de Covid-19 et tout au long de leur carrière professionnelle. L’équipe numérique de CAE, qui se trouve sur le campus d’innovation de l’entreprise à Montréal, a conçu et développé cette nouvelle plateforme numérique après avoir interrogé plus de 3.000 pilotes en avril 2020.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Volocopter ouvre les réservations sur ses premiers vols commerciaux

Volocopter continue sa course en tête sur le marché des taxis volants. Le concepteur allemand annonce la mise en vente des premiers billets sur le VoloCity, son premier taxi volant destiné à la commercialisation. Pour l’heure seul le tarif est connu : 300 euros par passager. Volocopter précise toutefois qu’il s’agira d’un vol de 15 minutes – devrions nous dire d’une « course » ? – prévu dans les douze mois après le lancement commercial officiel de Volocity qui est lui estimé pour 2022 ou 2023.(Source : aerobuzz.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Aeromart se tiendra comme prévu du 1er au 3 décembre 2020 à Toulouse

Malgré la situation sanitaire, la convention d’affaires Aeromart est maintenue. Elle se tiendra dans le nouveau Parc des Expositions de Toulouse, comme prévu du 1er au 3 décembre 2020. « Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs internationaux de l’aéronautique et du spatial ont besoin de se rencontrer et d’échanger afin d’assurer une relance et une reprise durables de ces secteurs. Aeromart Toulouse est le seul événement aéronautique mondial, programmé et maintenu, en 2020« , souligne l’organisateur de ce salon professionnel, l’Agence de développement économique de la Région Occitanie.(Source : air-journal.fr)