3713 17 septembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Patrick Gandil quitte la DGAC

Patrick Gandil quittera officiellement ses fonctions de Directeur général de l’aviation civile le 18 septembre 2020. Il est nommé « Conseiller d’Etat en service extraordinaire ». Il sera remplacé par Damien Cazé.(Source : aerobuzz.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La remontée estivale du trafic aérien ne remplit pas le ciel allemand

Le nombre d’avions dans le ciel allemand s’est tassé après une remontée estivale et reste à la mi-septembre 55% inférieur à l’année passée en raison de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres du contrôle aérien. La chute du trafic dans le ciel de la première économie européenne est actuellement de - 55% par rapport à l’an dernier, contre -53% fin août, -59% fin juillet et -75% fin juin.(Source : journal-aviation.com)

Grande Bretagne, les arrivées en provenance d’Europe en très forte baisse

Le Bureau National des Statistiques a récemment publié les chiffres de la fréquentation des aéroports britanniques au printemps 2020. La baisse est impressionnante. La chute commence au mois de mars lorsque l’Europe entame une période de confinement, les arrivées en provenance de l’UE sont alors en baisse de 57 %. La dégringolade entre dans une phase plus sévère à partir du mois d’avril avec 34 500 arrivées en provenance de l’Union contre presque 7 millions l’année précédente, soit une baisse de 99,50 %. En mai et en juin les chiffres font état de -99,06 % et de -98,56 %.(Source : lepetitjournal.com)

Aéroports

Paris Aéroport : trafic passager en baisse de 68,8 % en août

Pour Paris Aéroport (Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget), le trafic est en baisse de 68,8 % par rapport au mois d’août 2019 avec 3,2 millions de passagers accueillis (dont un peu plus de 2,1 millions de voyageurs pour Paris-CDG, ce qui en fait l’aéroport européen le plus fréquenté en août, devant Amsterdam avec 1,8 millions, Francfort avec 1,5 million et Londres-Heathrow avec 1,4 million). En août 2020, le trafic total du Groupe ADP (Aéroports de Paris) est en baisse de 64,9 % par rapport au mois d’août 2019, avec 9,0 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés.(Source : air-journal.fr)

Londres-Heathrow : trafic passager en chute de 81,5% en août

En août 2020, Londres-Heathrow a enregistré à peine à 1,4 million de voyageurs, soit une chute vertigineuse de 81,5% par rapport à l’année dernière. En effet, en août 2019, l’aéroport britannique accueillait alors 7,7 millions de voyageurs et était la plateforme aéroportuaire la plus fréquentée d’Europe.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Lille réaffirme sa volonté de moderniser son aérogare

Les lillois seront très prochainement appelés à se prononcer sur le projet de modernisation de l’aérogare de Lille. En mettant en place un dispositif de modulations tarifaires pour encadrer les développements futurs, en même temps que pour encourager les compagnies à créer de nouvelles lignes, le nouveau gestionnaire se veut rassurant vis-à-vis des riverains.(Source : aerobuzz.fr)

Beauvais-Tillé, "la baisse du trafic est de l’ordre de 70%" en septembre à l’aéroport, selon le directeur du syndicat mixte

Philippe Trubert, directeur du syndicat mixte qui gère l’aéroport de Beauvais-Tillé, a indiqué mercredi 16 septembre sur franceinfo que "la baisse du trafic est de l’ordre de 70%" en septembre pour l’aéroport du département de l’Oise. Plus globalement, le nombre de passagers a chuté de 81 % entre le 1er mars et le 31 août par rapport à la même période en 2019 à cause du coronavirus.(Source : francetvinfo.fr)

Aéroport Marseille Provence, l’enquête publique au temps du coronavirus

L’extension de l’aéroport a « peu de chances de voir le jour avant les 10 à 15 ans à venir » alors que l’enquête publique qui s’ouvre porte sur un réaménagement chamboulé par la crise.(Source : lamarseillaise.fr)

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque en zone de turbulence

Le trafic en baisse, le chômage partiel depuis six mois et des perspectives très sombres laissent envisager des suppressions de postes à l’aéroport de Biarritz-Pays Basque dans les prochaines semaines.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui ajoute une couverture Covid-19 à ses formules d’assurance

En partenariat avec l’assureur Allianz Travel, Air Tahiti Nui enrichit ses formules assurances en y intégrant la couverture épidémie, telle que celle du Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Twin Jet remonte en puissance

La compagnie proposera cet automne deux lignes au départ de Paris, cinq lignes transversales régionales et trois lignes européennes au départ de Lyon et Marseille.(Source : air-cosmos.com)

Air Corsica suspend ses vols à destination de la Belgique

Les deux départements de la Corse font désormais partie des destinations que la Belgique interdit à ses ressortissants en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Conséquence directe, la compagnie régionale Air Corsica annonce suspendre prématurément ses vols à destination de Bruxelles.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Développement durable

Front uni du transport aérien contre le projet de super taxe écologique

Invités à débattre des préconisations de la convention citoyenne pour le climat, les différents acteurs du transport aérien, ainsi que les syndicats de salariés et les représentants des régions et des départements, ont unanimement rejeté les principales mesures proposées, comme une super « écotaxe » à 4,2 milliards d’euros. Les organisations environnementales comme Greenpeace et Réseau Action Climat n’ont finalement pas voulu participer au débat. (Source : lesechos.fr)

Les pilotes du SNPL soutiennent un prix plancher pour les billets d’avion

Le SNPL a défendu cette position ce 16 septembre lors de la réunion de concertation organisée par le Ministère de la Transition Écologique pour la mise en œuvre des mesures issues de la Convention Citoyenne pour le climat. Comme en Autriche depuis peu, il s’agit de fixer un prix minimum au voyage aérien, court, moyen ou long courrier, prenant en compte la réalité de sa valeur, et d’éviter par là même le dumping environnemental et social.(Source : deplacementspros.com)

Ecocontribution : "Les avions iront se poser ailleurs que sur les aéroports français" selon Thomas Juin (UAF)

La convention citoyenne pour le climat a trouvé dans l’aérien sa cible, mais aussi son plus virulent ennemi. Après Jean-Pierre Sauvage, Christophe Hardin, c’est au président de l’Union des Aéroports Français de monter au créneau. Déjà privés de 87 millions de passagers en 2020, les aéroports craignent pour leur survie selon Thomas Juin. (Source : tourmag.com)

L’aérien s’oppose à l’écotaxe de la convention citoyenne sur le climat

Tous les acteurs de l’aérien français ont fait savoir leur opposition à l’écotaxe -une taxe calculée en fonction de la distance parcourue par l’avion- proposée par la convention citoyenne sur le climat pour compenser les émissions de CO2 du transport aérien.(Source : air-journal.fr)

L’UE trop généreuse avec ses quotas carbone

Mardi 15 septembre, la Cour des comptes européenne a appelé la Commission européenne à optimiser le marché européen d’échange de quotas d’émissions de CO2. Elle propose d’améliorer l’allocation des quotas attribués à titre gratuit. Concernant, le transport aérien, les auditeurs constatent qu’il bénéficie de quotas gratuits alors qu’il est "en mesure de répercuter les coûts du carbone sur les clients". Cet état de fait risque, selon eux, de favoriser les déplacements en avion au détriment du train. Mais l’audit ne prend pas en compte l’impact du Covid-19, qui a profondément affecté le secteur. (Source : lantenne.com)

Convention Citoyenne pour le Climat : le non mais… de la Fnam

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande dénonce l’impact majeur des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sur le transport aérien, chiffres à l’appui. Et rappelle les solutions concrètes prises par le secteur pour diminuer son empreinte environnementale.(Source : deplacementspros.com)

Norwegian veut réduire de 45% ses émissions d’ici 2030

Norwegian Air Shuttle a dévoilé ce jeudi une nouvelle stratégie environnementale qui prévoit de réduire de 45% d’ici 2030 ses émissions de CO2 et de serrer la vis sur le plastique. « Le modèle économique à bas coûts est celui de la durabilité car il permet une gestion efficace de l’énergie et des ressources », a affirmé le directeur. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Premier vol pour l’ATR 72-600 cargo

L’ATR 72-600F, version cargo du turbopropulseur commandée par FedEx, vient de réaliser son premier vol, ce 16 septembre. Un vol de deux heures. La première livraison de l’avion aura lieu en novembre 2020 auprès de FedEx Express qui en a commandé ferme 30 exemplaires auxquels s’ajoutent 20 options en novembre 2017.(Source : air-cosmos.com)

À Toulouse, l’aéronautique veut sortir du trou d’air

Durement frappée, la filière, d’Airbus aux sous-traitants, croit au rebond. En attendant, il faut tenir dans l’orage. Un fonds de secours a été créé.(Source : lepoint.fr)

Latécoère : perte nette de 94 millions d’euros au premier semestre

Latécoère a annoncé aujourd’hui une perte nette de 94 millions d’euros au premier semestre 2020, affecté par les baisses de production des avionneurs sous l’effet de la crise due au coronavirus. Son chiffre d’affaires au premier semestre a plongé de 37,6%, à 231,9 millions d’euros, atteignant -58,6% entre avril et juin, conséquence des baisses de production drastiques décidées par Airbus et Boeing.(Source : air-journal.fr)

Aerion choisit BAE Systems pour les CDVE de son AS2

Aerion Supersonic a choisi BAE Systems pour fournir le système de commande de vol électriques pour son jet d’affaires supersonique AS2 qui évoluera à la vitesse de Mach 1,4.(Source : air-cosmos.com)

International

Coronavirus : l’Afrique du Sud annonce la réouverture partielle de ses frontières

Les voyageurs, qui ne pourront arriver que dans trois aéroports, devront présenter un test au Covid-19 négatif datant de moins de soixante-douze heures. (Source : lemonde.fr)

Sécurité

Défauts d’ingénierie et manque de supervision : Boeing et le régulateur américain blâmés pour les crashs du 737 MAX

La commission des transports du Congrès américain a énuméré, dans un rapport, les défaillances qui ont conduit au crash des appareils de Lion Air et Ethiopian Airlines. Il conclut à une série de défauts d’ingénierie, à une mauvaise gestion de la part de Boeing et à un manque de supervision de la part du régulateur de l’aviation.(Source : le monde .fr)

  Consulter le rapport final de la commission des transports du Congrès américain sur les crashs des Boeing 737 MAX

Le Pakistan ouvre des enquêtes criminelles sur 50 pilotes et 5 responsables de l’aviation civile

Le Pakistan a ouvert des enquêtes criminelles sur 50 pilotes et au moins cinq responsables de l’aviation civile qui les auraient aidés à falsifier les informations d’identification pour obtenir des licences, selon deux sources gouvernementales. Le scandale des pilotes a entaché l’industrie de l’aviation pakistanaise et en particulier la compagnie aérienne Pakistan International Airlines, qui s’est vu interdire de voler vers l’Europe et les États-Unis après que des dizaines de ses pilotes ont été nommés dans la liste initiale de 262 avec des licences prétendument « douteuses ».(Source : marseillenews.net)

Effaroucheur d’oiseaux : découverte d’un métier méconnu

Alors que des avions décollent ou atterrissent, l’effaroucheur d’oiseaux travaille directement sur les pistes, son gilet orange fluo sur le dos. Une activité qui allie à la fois sécurité et gestion de l’environnement.(Source : francebleu.fr)

Southwest Airlines a immobilité 130 Boeing 737-800 pour vérifier leur poids

Southwest Airlines a annoncé qu’elle avait immobilisé temporairement 130 Boeing 737-800 pour vérifier les données sur les poids des appareils. En effet, le poids à vide et les données de centrage sont utilisés pour déterminer combien de passagers et combien de carburant peuvent être transportés en toute sécurité. En janvier, la FAA avait cherché à infliger une amende de 3,92 millions de dollars à Southwest Airlines pour des infractions présumées aux règles de poids sur 21.505 vols effectués par 44 appareils entre le 1er mai et le 9 août 2018.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Cet aéroport est plébiscité pour ses mesures anti-Covid

L’aéroport de Rome Fiumicino est devenu le premier aéroport au monde à obtenir "le titre COVID-19 5 étoiles" de Skytrax, un organisme de notation de l’industrie aéroportuaire internationale, rapporte CNN. Outre l’aéroport de Rome, les résultats de trois autres sites ont été dévoilés. Il s’agit des aéroports Malaga-Costa del Sol, Nice Côte d’Azur et Londres Heathrow, qui ont décroché trois étoiles. Selon le système de notation Skytrax, cinq étoiles indiquent "des normes très élevées de propreté des aéroports et des procédures d’entretien", quatre étoiles "bonnes" et trois "moyennes", rapporte CNN.(Source : capital.fr)

Tourisme

Infographie : 8 chiffres édifiants sur le tourisme en 2020

L’OMT vient de publier les résultats de son nouveau baromètre du tourisme mondial, chiffrant l’impact du Covid-19 sur le secteur. Une enquête complétée par les prévisions de la Banque de France et d’Atout France. Voici les 8 chiffres à retenir.(Source : tourhebdo.com)