L’IATA lance une plateforme pour améliorer la visibilité des infrastructures et des capacités du fret aérien. Une application qui répond à une demande des professionnels, dans le contexte de la crise de Covid-19.(Source : aerobuzz.fr)
L’IATA lance une plateforme pour améliorer la visibilité des infrastructures et des capacités du fret aérien. Une application qui répond à une demande des professionnels, dans le contexte de la crise de Covid-19.(Source : aerobuzz.fr)
L’IATA estime qu’il faudra 8.000 avions cargo pour acheminer une dose de vaccin auprès de 7,8 milliards de personnes dans le monde. « Et même si l’on considère que la moitié des vaccins pourra être transportée par route, cela reste le plus grand défi auquel ait été confronté l’aviation cargo« , déclare le patron de l’association aéronautique, Alexandre de Juniac. L’IATA déjà en pourparlers avec les compagnies aériennes, les aéroports, les organisations internationales de la santé et les sociétés pharmaceutiques afin de planifier ce pont aérien mondial.(Source : air-journal.fr)
La Commission européenne va prolonger le gel des règles sur les créneaux aéroportuaires jusqu’en mars 2021, alors que la chute du trafic aérien liée à la pandémie de Covid-19 s’annonce pire qu’anticipé, selon des prévisions publiées lundi.(Source : lefigaro.fr)
Depuis presque 10 ans, le plus grand aéroport de Londres était aussi le plus fréquenté en Europe avec en moyenne 80 millions de passagers par an, ce n’est plus le cas désormais. Heathrow est tombé à la cinquième place du classement derrière ses principaux concurrents : Francfort, Amsterdam-Schiphol, Paris- Charles de Gaulle et Istanbul.(Source : lepetitjournal.com)
L’Aéroport de Lille et son propriétaire, le Syndicat Mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et de Merville (SMALIM), ont présenté aux compagnies aériennes une nouvelle grille tarifaire des taxes aéroportuaires.(Source : air-journal.fr)
Pendant les mois de juillet et août, l’Aéroport Roland-Garros a accueilli 179 578 passagers. Un chiffre qui est en recul de 65% par rapport à la même période en 2019. L’essentiel de ce trafic a été réalisé sur l’axe Paris-Réunion par les compagnies Air Austral, Air France, Corsair et French Bee. Dans le domaine du fret, on note une baisse de 23% de l’activité, au terme des huit premiers mois de l’année. 13 520 tonnes de marchandises ont été traitées à l’aéroport Roland-Garros depuis le 1er janvier.(Source : a1ere.francetvinfo.fr)
La consultation publique pour l’agrandissement du terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence débute ce mardi. Elle ne concerne que la connexion entre les halls A et B. La "jetée", qui devait permettre d’accueillir plus d’avions et de lignes, est repoussée tant que le secteur ne se sera pas relevé de la crise sanitaire.(Source : marsactu.fr)
Air France KLM Martinair Cargo capitalise sur ses expertises dans le transport aérien de produits pharma-santé. Avec le concours de l’industrie pharmaceutique et de transitaires, le transporteur se déclare prêt aux expéditions des vaccins Covid-19 au moyen d’une organisation mondiale dédiée. (Source : lantenne.com)
WestJet va fournir gracieusement une assurance voyage liée au Covid-19 pour les passagers qui réservent un voyage vers certaines destinations internationales.(Source : air-journal.fr)
Air France met en place de nouvelles mesures commerciales simples et flexibles, dont la modification sans frais et sans justificatif du billet. Les Miles Flying Blue sont doublés jusqu’à la fin de l’année. Et une assurance de voyage couvre désormais le risque épidémique.(Source : deplacementspros.com)
Air Caraïbes annonce la reprise de ses liaisons vers Punta Cana à compter du 17 octobre 2020 et Haïti à partir du 26 octobre 2020.(Source : deplacementspros.com)
L’Association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe les principales compagnies européennes, a réclamé, au cours d’une conférence de presse par vidéo, la mise en oeuvre de « tests rapides et fiables » du Covid-19 au départ pour éviter une mise en quarantaine « qui devrait être une mesure de dernier recours » à l’arrivée. Elle met en cause « des restrictions chaotiques aux frontières » et « la confusion règnant autour des mesures de quarantaines, de formulaires passagers qui sont variables et des exigences de tests » selon les pays, dans la faible reprise cet été. (Source : lefigaro.fr)
Transavia France amorce son déploiement sur le réseau domestique avec l’annonce de l’ouverture de cinq liaisons entre Paris-Orly et Biarritz et entre Nantes Atlantique et Montpellier, Marseille, Toulouse et Nice, pour des départs à compter du 2 novembre 2020. La compagnie annoncera prochainement l’ouverture d’autres liaisons sur le réseau domestique et poursuit en parallèle son développement sur le réseau moyen-courrier au départ de ses bases de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier. (Source : tourmag.com)
Depuis l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, la démonstration de l’efficacité des drones dans la gestion de crise ne fait plus débat. Reste à lever de nombreux freins pour généraliser le recours à ce moyen aérien léger et économique. La réglementation n’est pas le seul verrou à faire sauter.(Source : aerobuzz.fr)
Un drone solaire, conçu par la société toulousaine Sunbirds, a traversé la Manche, au départ de Sangatte et puis retour, ce lundi. C’était un moment important pour Laurent Rivière, le patron-fondateur de la start-up Sunbirds : "Nous voulons prouver les capacités de ce vecteur, montrer qu’on est capable d’avoir de nouveaux vecteurs aériens, qui sont à la fois légers, automatisés et simples d’utilisation."(Source : francebleu.fr)
Christophe Hardin, expert et chroniqueur aérien revient pour TourMaG.com sur les conséquences que pourraient avoir les mesures de la convention citoyenne sur le climat, sur le secteur aérien. (Source : tourmag.com)
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a clairement pris position hier au sujet du projet de la convention citoyenne pour le climat d’accroître très fortement l’écotaxe sur les billets d’avion. (Source : tourhebdo.com)
La Grêce s’apprête à devenir le premier client européen du Rafale de Dassault Aviation avec l’achat de 18 appareils avec des livraisons dès 2021. De quoi apporter un bol d’air à la chaîne de production de l’avionneur et inciter les autres prospects européens, la Finlande et la Suisse, à faire de même. L’avionneur se devait de décrocher une nouvelle commande pour éviter l’arrêt de sa chaîne de production durant les années 2025 et 2026, faute d’avion à produire.(Source : usinenouvelle.com)
L’ordonnance du 25 mars 2020 prendra fin ce mardi 15 septembre. Date à laquelle le Code du Tourisme s’appliquera de nouveau, entraînant par conséquent la possibilité pour le client de demander le remboursement de son voyage annulé à cause du covid-19.(Source : tourhebdo.com)