3710 14 septembre 2020
 

Conjoncture – Economie

ForwardKeys : « L’industrie du voyage s’effondre, la coopération est vitale pour la reprise »

Olivier Jager, cofondateur de ForwardKeys, tire la sonnette d’alarme. Les États et les pros du secteur doivent faire front commun.(Source : lechotouristique.com)

« Transport aérien, pour éviter le crash... ». La tribune de Bernard Attali

« Le secteur est vital aussi bien pour le développement économique que pour la souveraineté d’un pays. Face à cette situation, les pouvoirs publics ne peuvent se contenter d’une politique d’aides au fil de l’eau »(Source : lopinion.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol révise à la baisse ses prévisions de trafic pour la période de septembre à février 2021

Eurocontrol a révisé à la baisse ses scénarios de trafic jusqu’en février 2021. Le nombre total de vols attendus en Europe devrait être inférieur de 55 % à celui de 2019, soit une baisse de 6 millions de vols en moins, ou une réduction supplémentaire de 1 million de vols européens par rapport aux prévisions précédentes.(Source : eurocontrol.int)

USA, le DOT présente un plan stratégique national pour le fret

La Secrétaire au Transport Elaine Chao a dévoilé le 3 septembre le plan stratégique national pour le fret (National Freight Strategic Plan - NFSP), le premier du genre selon le Département des Transports. Les trois objectifs centraux du plan sont de renforcer la sécurité, la sûreté et la résilience du système national pour le fret, de moderniser les infrastructures pour le fret pour soutenir la croissance économique et accroitre la compétitivité des entreprises, et de préparer l’avenir. La Secrétaire au Transport a notamment souligné que la croissance rapide de la demande de fret induite par la croissance du e-commerce et la mondialisation des chaînes de valeur pesait sur le système de fret actuel, et pourrait menacer l’avantage économique dont bénéficient les entreprises américaines sans une vision stratégique.(Source : dot.gov)

Aéroports

Trafic passagers en chute de 73 % pour Amsterdam-Schiphol en août

Le nombre de vols à destination et en provenance de Schiphol en août a diminué de 49% pour atteindre un total de 23 125 (contre 45 122 en août 2019). Cela représentait 1,85 million de passagers voyageant à destination, en provenance ou via Schiphol (contre 6,81 millions en août 2019), le nombre de passagers a diminué de 73% par rapport à 2019. A contrario, le nombre de vols en fret est passé à 2 188, soit 83% de plus qu’au même mois l’année dernière. Mais il est à relever également que le tonnage transporté était inférieur de 8% par rapport à l’année dernière. Schiphol d’Amsterdam a annoncé fin août qu’il supprimerait des centaines d’emplois, en raison d’un trafic aérien qui ne reviendrait probablement pas aux niveaux antérieurs à la pandémie de coronavirus avant 2023-25. La plateforme de KLM accuse une perte nette de 246 millions d’euros au premier semestre de l’année, contre un bénéfice de 133 millions à la même période l’an dernier.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

La survie de l’alliance Air France-KLM n’est pas « automatique », avertit La Haye

La survie de l’alliance aérienne Air France-KLM, mise à mal par la pandémie de Covid-19, n’est pas acquise si la crise économique actuelle se poursuit, a déclaré dimanche le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra. « Ce n’est pas automatique », a t il expliqué, rappelant l’importance de réduire les coûts.(Source : lefigaro.fr)

  Air France-KLM fait déjà des « ajustements substantiels », répond Djebbari aux Hollandais - Air France-KLM est « déjà en train de faire des ajustements substantiels » face à la crise, a estimé ce lundi le ministre des Transports français, Jean-Baptiste Djebbari. La survie de l’alliance aérienne Air France-KLM, mise à mal par la pandémie de Covid-19, n’est pas acquise si la crise économique actuelle se poursuit, avait déclaré la veille le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra.

Ryanair, c’est fini… à Düsseldorf

Ryanair fermera sa base de Düsseldorf en octobre après que le gestionnaire de l’aéroport allemand et un prestataire d’assistance en escale aient refusé de réduire leurs frais. Tous les vols Ryanair à l’aéroport après le 24 octobre ont été annulés et plus de 200 pilotes et agents de bord stationnés à Düsseldorf seront licenciés, indique la compagnie. Les membres de l’équipage sont employés par la filiale Laudamotion, qui exploite sept Airbus A320 à Düsseldorf pour le compte de Ryanair.(Source : air-journal.fr)

Tigerair Australia tire sa révérence après 13 ans d’existence

Victime de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, Tigerair Australia a officiellement confirmé sa fermeture dans un e-mail adressé à ses clients, affirmant que c’était une période difficile pour l’industrie du voyage et du tourisme. Ceux qui ont acheté des billets d’avion auprès de Tigerair Australia verront leurs billets convertis en crédits de vol pour de futures réservations auprès de sa société mère, Virgin Australia.(Source : air-journal.fr)

Un juge américain rejette la proposition de financement de LATAM Airlines

Cette décision est un revers pour LATAM, qui a besoin de liquidités à court terme. Mais dans une longue décision de justice, le juge a laissé la porte ouverte au transporteur chilien pour introduire à l’avenir un plan de financement similaire, cette fois sans possibilité de convertir une partie du prêt en fonds propres. (Source : air-journal.fr)

Iran Air met aux enchères une partie de sa flotte

Avec une enchère minimale de 10 000 dollars, Iran Air mettra aux enchères une partie de sa flotte incluant des Airbus A300 ainsi que des Boeing 727 et 747.(Source : air-journal.fr)

Icelandair devient partenaire d’easyJet Worldwide

easyJet a annoncé le 9 septembre que Icelandair est sur le point de devenir un nouveau partenaire aérien dans son « service de connexions unique », Worldwide by easyJet. (Source : air-journal.fr)

Jean-Marc Hastings (Air Tahiti Nui) : « L’Outre-mer reste l’une des rares destinations vendables »

Conditions actuelles de vols et d’entrée en Polynésie, remboursement de billets, été 2020, incertitudes sur l’hiver et l’année à venir... Le directeur France et Europe de la grande compagnie tahitienne fait le point avec nous en cette rentrée 2020 si particulière.(Source : tourmag.com)

Lufthansa envisagerait de sabrer dans sa flotte de gros porteurs

Selon des sources proches du dossier citées par l’agence de presse Bloomberg, Lufthansa envisagerait de se séparer rapidement de plus d’une centaine d’appareils gros porteurs (Airbus A380, Airbus A340 et Boeing 747). Des avions de plus petite taille, qui alimentent les lignes long courrier pourraient aussi être concernées par ces réductions de flotte. Aucune décision n’est encore prise, mais ces réductions pourraient entraîner des suppressions d’effectifs à hauteurs de 22 000 postes. (Source : air-cosmos.com)

KLM : tensions et incertitudes autour du plan de sauvetage

Les négociations en cours sur les mesures de réduction des coûts chez KLM, dont dépend le déblocage des 3,4 milliards d’euros de prêts, suscitent de fortes tensions en interne, entre les syndicats et en externe, avec les pouvoirs publics et certaines associations environnementales. La proximité des élections générales n’arrange rien.(Source : lesechos.fr)

Amsterdam met la pression sur l’alliance Air France-KLM

En déclarant que la survie de la compagnie aérienne n’est pas acquise, le ministre des Finances, Wopke Hoekstra, milite pour un plan d’économie au sein de KLM mais aussi, mezza voce, pour plus d’autonomie à l’égard d’Air France.(Source : liberation.fr)

Thai Airways obtient le feu vert de la justice pour se restructurer

La justice thaïlandaise a donné aujourd’hui son feu vert au plan de restructuration de Thai Airways, qui a vu sa dette se creuser à 9 milliards d’euros avec la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drone, un même espace aérien pour tous

Le drone aura le feu vert pour opérer à l’intérieur de l’espace aérien quand il sera en mesure de le faire avec un niveau de sécurité comparable à celui des aéronefs pilotés, avions et hélicoptères. L’idée fait son chemin. La collaboration entre les filières drone et aéronautique apparaît désormais comme le moyen d’atteindre cet objectif.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : Air France annonce avoir remboursé 1,1 milliard d’euros

Depuis janvier 2020, 2 millions de demandes ont été traitées et 1,1 milliard d’euros remboursé. La compagnie précise que près de 700 agents sont actuellement mobilisés pour traiter les demandes de remboursement et d’avoirs.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Environnement durable : oneworld s’engage à être « vert » en 2050

Les compagnies aériennes membres de oneworld se sont engagées à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, devenant ainsi la « première alliance mondiale de compagnies aériennes à s’unir autour d’un objectif commun pour atteindre la neutralité carbone », annonce l’alliance dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Faux départ pour le débat sur l’avenir du transport aérien en France

La réunion de concertation prévue ce samedi pour débattre des propositions de la « convention citoyenne » pour réduire l’impact environnemental du transport aérien en France, a dû être reportée, à la dernière minute, à mercredi. Greenpeace avait déjà annoncé son intention de ne pas y participer, estimant que les acteurs du transport aérien étaient « surreprésentés ».(Source : lesechos.fr)

Greenpeace conteste l’aide des Pays-Bas à KLM devant la justice

Greenpeace aux Pays-Bas a annoncé lundi intenter une action en justice pour contraindre le gouvernement néerlandais de mettre fin à l’aide financière apportée à la compagnie aérienne KLM, qui selon l’ONG n’est pas accompagnée de conditions suffisantes sur le climat.(Source : trends.levif.be)

Une écotaxe sur l’aérien ? "Cela aurait des impacts délétères", estime Djebbari

L’idée d’une écotaxe sur les vols nationaux et internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique inquiète les entreprises du secteur aérien. Sur Europe 1, Jean-Baptiste Djebbari s’inquiète des "impacts tout à fait délétères" d’une telle taxe sur un secteur déjà affaibli par l’épidémie de coronavirus. (Source : europe1.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus pourrait devoir aller au-delà des départs volontaires

L’adaptation des effectifs d’Airbus à la crise du transport aérien pourrait nécessiter d’autres mesures que les départs volontaires prévus jusqu’à présent, écrit le président exécutif du groupe, Guillaume Faury, dans un message aux salariés lundi.(Source : latribune.fr)

Boeing n’a livré que 87 avions en 2020

Les chiffres des commandes et des livraisons publiés mensuellement permettent de mesurer l’ampleur de la crise à laquelle est confrontée Boeing. En août 2019, il a livré deux 787-9 à United Airlines et un à All Nippon Airways et un à Vistara. Soit au total quatre avions passagers, auxquels s’ajoutent 9 cargos dont deux 767F et 7 777F. Depuis le début 2020, Boeing n’a livré que 87 avions.(Source : aerobuzz.fr)

International

Restrictions voyages : quels sont les pays encore accessibles aux Français ? (réactualisé Dubai 14/09/2020)

A l’occasion du week-end et des envies voyages qui se manifestent à l’approche des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de refaire un récap sur les destinations encore accessibles aux Français. Nous les avons classées par Continent mais aussi par intérêt et popularité avec l’aide d’Action-Visas et du site du MAE. (Source : tourmag.com)

Reprise « partielle » des vols internationaux en Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite autorisera une reprise partielle des vols internationaux à partir du 15 septembre, a indiqué dimanche le ministère de l’Intérieur, six mois après l’imposition de restrictions en raison de la pandémie de Covid-19. Les citoyens du Golfe et les personnes disposant d’un permis de résidence valide ou d’un visa seront autorisés à entrer en Arabie saoudite à partir du 15 septembre s’ils ne sont pas infectés par le coronavirus.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Vers un retour du Boeing 737 MAX en Europe…

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne évaluera désormais les données, a-t-elle déclaré vendredi 11 septembre dans un communiqué, suite à plusieurs vols opérés, avec à bord plusieurs de leurs spécialistes. Réalisés au départ de Vancouver. « En tant que prochaine étape de son évaluation de l’avion pour sa remise en service, l’AESA analyse maintenant les données et autres informations recueillies pendant les vols », a déclaré l’agence dans son communiqué. En préparation donc du Joint Operations Evaluation Board, qui devrait commencer la semaine prochaine à Londres Gatwick au Royaume-Uni. L’EASA indique « travailler régulièrement, en étroite coopération avec la FAA et Boeing, pour remettre en service le Boeing 737 MAX dès que possible, mais seulement une fois que nous sommes convaincus qu’il est sûr. »(Source : air-journal.fr)

Crash meurtrier de Phuket : le procès en appel débute ce lundi

En septembre 2019, l’ex-PDG de la compagnie aérienne thaïlandaise One-Two-Go avait été condamné à quatre ans de prison pour cet accident où 90 personnes, dont 9 Français, avaient péri en 2007. Il a fait appel.(Source : leparisien.fr)

Bassin d’Arcachon : Enquête ouverte pour homicide involontaire après le crash d’un avion de tourisme qui a fait quatre morts dont deux fillettes

Le parquet de Bordeaux indique que le BEA s’est rendu ce dimanche sur le bassin d’Arcachon, après l’accident d’un avion de tourisme qui a fait quatre morts dont deux fillettes samedi(Source : 20minutes.fr)

Sûreté

Les Etats-Unis assouplissent les règles d’entrée sur les aéroports américains

Une rumeur circulait depuis la semaine dernière faisant état de la fermeture des centres de prise thermique de température sur les 15 aéroports des Etats-Unis désignés depuis mars comme porte d’entrée internationale pour les compagnies aériennes. Une mesure confirmée à la fin de la semaine dernière par la Maison Blanche et les agences actives dans la protection des frontières – Department of Homeland Security et Customs and Border Protection- ainsi que le CDC, le Centre de Prévention des Infections.(Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation

Les pilotes d’Air Malta limogés devraient retrouver un emploi… dans le secteur public

Soixante-neuf pilotes limogés par Air Malta cet été se sont vus offrir un emploi dans le secteur public au salaire net équivalent de 2018, selon une lettre qui leur a été envoyée par le ministère de l’Économie, qui indique que le gouvernement s’est engagé à honorer l’accord qu’il avait conclu avec l’Association des pilotes de ligne (ALPA) en 2018, lorsqu’il leur a été garanti un emploi alternatif s’ils étaient licenciés ou perdaient leur emploi avec la compagnie aérienne.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

France : un recul de l’activité touristique de 25% au premier semestre

L’activité touristique en France devrait reculer d’environ 25% au premier semestre, résistant mieux que ses voisins européens à l’impact de l’épidémie de coronavirus « grâce à un marché domestique solide », a estimé le secrétaire d’État en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, à l’issue la semaine dernière d’un Comité de filière Tourisme. Au niveau des « recettes (touristiques) internationales cumulées de janvier à juin 2020 de la France », selon les premières estimations, la perte est de l’ordre « de 50% » avec 12,3 milliards contre 25,5 milliards l’an passé, alors que le recul devrait atteindre 98% en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Tourisme : 53 % des destinations dans le monde sont rouvertes aux voyageurs

Le dernier rapport de l’OMT fait apparaître qu’un total de 115 destinations (53 % de toutes les destinations dans le monde) ont assoupli les restrictions sur les voyages au 10 septembre 2020, soit 28 de plus qu’au décompte précédent au 19 juillet. (Source : air-journal.fr)