3707 9 septembre 2020
 

Aéroports

Pendant la crise, l’aéroport de Châteauroux a fonctionné à plein régime

Si la crise a globalement mis à l’arrêt l’ensemble du secteur aérien, certaines entreprises font exception. C’est le cas notamment de l’aéroport Marcel Dassault, à Châteauroux-Déols qui a vu son tarmac se remplir au fur et à mesure de la crise sanitaire. Depuis quelques mois, ses pistes stockent des avions venus du monde entier. De quoi finir cette année si particulière dans le positif ? La question est complexe car l’aéroport a normalement une activité fret qui a été quasi nulle en 2020. « Nous avons réceptionné 145 millions de masques et du matériel via 37 vols pendant la crise sanitaire mais le fret a largement diminué », constate le directeur. Le parking permettrait donc simplement de « contrebalancer les pertes. C’est en bonne voie même s’il reste encore quatre mois. On vit désormais au jour le jour ». Pour Didier Lefresne, cette année correspond à une période transitoire, « l’occasion de rebattre les cartes pour chaque entreprise. Pour nous, cela nous a montré que l’on a sans doute besoin d’agrandir notre parking grâce à nos 40 hectares de foncier. »(Source : lechotouristique.com)

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, le trafic aérien en baisse de 44% cet été

La période estivale (juillet – août) à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes s’est terminée avec une baisse globale du trafic de 44% par rapport à l’été 2019. Le retour des compagnies aériennes transatlantiques et l’augmentation progressive de capacité ont permis une « prudente reprise », mais les coefficients d’occupation restent encore très bas.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Rennes : l’embellie de l’été va-t-elle se confirmer ?

Après une interruption totale du trafic durant le confinement, l’aéroport de Rennes a connu une éclaircie durant l’été. Grâce au tourisme, la fréquentation a repris en juillet et en août. Mais cette embellie sera-t-elle durable ?(Source : ouest-france.fr)

Réouverture de l’aéroport international d’Amman après des mois d’arrêt

L’aéroport international d’Amman a annoncé mardi avoir repris les vols, après près de six mois de fermeture. Selon les autorités, seuls trois vols internationaux seront autorisés à atterrir chaque jour durant la première semaine de réouverture. La limite passera à six la deuxième semaine. (Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Aircalin abandonnerait définitivement Osaka

La liaison d’Aircalin entre Nouméa et Osaka ne figure plus dans son programme de vols de l’été prochain, contrairement à ses autres destinations internationales.(Source : air-journal.fr)

Dans la tourmente, Thai Airways fait face à des accusations de corruption

Alors qu’elle lutte pour sa survie et tente de se restructurer, Thai Airways est confrontée à des accusations de corruption et de mauvaise gestion.(Source : lechotouristique.com)

Ryanair abaisse encore sa prévision de trafic annuelle

Ryanair a révisé son estimation du nombre de passagers qu’il transportera d’ici mars 2021 à 50 millions contre 60 millions lors de sa précédente estimation fournie en juillet, en raison de la faiblesse de la demande liée à la pandémie de COVID-19, a déclaré mercredi à Reuters son directeur général Michael O’Leary.(Source : latribune.fr)

Air Europa : demande d’aide et envies d’IAG

Air Europa aurait demandé au gouvernement espagnol une aide de 400 millions d’euros, le groupe IAG espérant finaliser son acquisition d’ici la fin de l’année ou début 2021.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines : plus de vols spéciaux depuis l’Algérie en septembre

ASL Airlines France a annoncé des vols de retour supplémentaires entre l’Algérie et l’hexagone, afin de rapatrier les ressortissants coincés sur place par la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Willie Walsh décroche d’IAG en plein covid et polémique sur sa paie

L’emblématique patron d’IAG Willie Walsh a vu son dernier jour dans le groupe aérien qu’il a forgé entaché d’une polémique sur ses gras émoluments alors que le groupe traverse la tempête du Covid-19.(Source : journal-aviation.com)

United Airlines revoit à la baisse ses prévisions pour le troisième trimestre

La reprise du secteur aérien n’est pas aussi forte qu’anticipée. Cette situation a conduit United Airlines à revoir à la baisse ses prévisions pour le troisième trimestre de son exercice en cours. La compagnie aérienne américaine anticipe désormais une baisse de 70% de ses capacités par rapport à la même période de l’exercice précédent, contre -65% auparavant.(Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires

Aviation privée : vers une crise à venir sans précédent ?

Selon la société LunaJets, le marché de l’aviation privée pourrait connaître une crise sans précédent dans les mois à venir. En cause ? L’absence de voyageurs et notamment ceux d’Affaires. Avec une baisse de 33,8%, l’industrie des jets privés connait un important recul de son volume depuis le début de l’année 2020. En cause ? La crise liée au coronavirus et les restrictions de voyage actuelles, notamment au sein des entreprises. Bien que l’industrie ait dans un premier temps bénéficié d’un report des clients des compagnies aériennes commerciales, la rentrée pourrait marquer un « dur retour à la réalité ». « La demande émanant des entreprises, qui représente 70 % de notre activité de septembre à Noël, est faible malgré les prix les plus bas jamais atteints pour les vols aller/retour en journée ou sur les vols transatlantiques », déclare Alain Leboursier, Directeur Exécutif de LunaJets.(Source : deplacementspros.com)

Livraisons par drones dans le domaine médical

Les projets de livraisons par drones continuent de se développer à travers le monde, cette fois c’est au tour de l’Allemagne de s’y intéresser pour le domaine médical.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus n’a décroché qu’une commande en août

Si l’avionneur européen a livré 39 avions en août - dont 35 appareils moyen-courriers de la famille A320 (dont le premier A321 livré à la compagne Gulf Air), deux A330 et deux A350 -, il n’a enregistré qu’une seule nouvelle commande sur le mois écoulé, portant sur un ACJ320 neo. Frappé par la récession et le quasi-arrêt du transport aérien dans le monde dû à la pandémie de Covid-19, l’avionneur, qui avait subi d’importantes annulations de commandes depuis le début de l’année, n’en a toutefois enregistré aucune en août. Au total, le carnet de commandes de l’avionneur européen compte désormais, à fin août, 7.501 avions, dont 6.091 appareils de la famille A320, ainsi que 558 A350 XWB et neuf "Super Jumbo" A380.(Source : capital.fr)

Boeing : les annulations de commandes continuent d’augmenter

Boeing fait état de 17 nouvelles annulations de commandes du 737 MAX en août, ce qui porte le nombre total de commandes annulées, y compris celles où les acheteurs ont converti le MAX en un modèle différent, à 445 depuis le début de l’année. Parmi les annulations du mois dernier, neuf proviennent d’Aercap Holdings, deux d’Aviation Capital Group et d’Iceland Air, une des services d’aviation de General Electric Capital et trois de clients non identifiés. Les livraisons d’appareils au cours des huit premiers mois de l’année ont chuté de 68,5%, avec 87 avions seulement. Les livraisons totales d’avions sont tombées à 13 en août contre 18 un an plus tôt, mis sont toutefois en hausse par rapport aux quatre livraisons enregistrées en juillet. La première commande cette année de deux 737 MAX 8 plus deux options a été passée par la compagnie polonaise Enter Air. Boeing a également remporté trois commandes de 737 MAX de la part d’un client non identifié. Jefferies a annoncé le mois dernier qu’elle s’attendait à ce que Boeing livre seulement 138 appareils en 2020, contre 380 l’année dernière.(Source : challenges.fr)

Liebherr sélectionné pour l’avion d’affaires supersonique Aerion AS2

Liebherr-Aerospace a été sélectionné par Aerion pour le développement et la fourniture du système d’air intégré du nouvel avion d’affaires supersonique AS2. L’un des composants clés du système sera le pack de conditionnement d’air électrique, qui permettra d’améliorer substantiellement les performances et de rendre l’avion plus écologique.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : 8 commandes, 13 livraisons, 777X et problèmes des 787 et MAX

Boeing a enregistré le mois dernier 8 commandes, dont 5 pour le 737 MAX, et livré 13 avions dont neuf à des compagnies aériennes. L’avionneur a trouvé un accord sur l’allongement des livraisons des 777X attendus par Qatar Airways, qui veut toujours les 60 exemplaires commandés, mais il fait face à une enquête de la FAA sur les problèmes de production des 787 Dreamliner. L’EASA a de son côté débuté ses propres vols de recertification du 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Airbus devance Boeing mais ses livraisons ont chuté de 43 % depuis début 2020

Airbus peine à redresser ses livraisons. Le constructeur aéronautique européen a dévoilé mardi 8 septembre ses données mensuelles. Verdict : 39 avions ont été livrés en août contre 49 en juillet (-20,4 %). Sur un an, le repli reste modéré (-7,1 % par rapport à août 2019). Mais avec seulement 284 appareils expédiés entre janvier et août, les livraisons d’Airbus affichent un recul de 43 % par rapport à la même période de 2019 où 500 avions avaient été remis aux clients.(Source : usinenouvelle.com)

737 MAX : "Repartez d’une feuille blanche" a suggéré le patron de Qatar Airways à Boeing

Le patron de Qatar Airways a adressé un conseil aux dirigeants de Boeing. Dans un entretien à AirlineRatings.com, Akbar Al Baker, a indiqué avoir conseillé, l’année dernière, à la direction de l’avionneur américain de concevoir un remplaçant au 737 MAX. "Le nom du 737 MAX est terni après les deux accidents et les passagers n’auront pas confiance en lui. Ils doivent repartir sur une feuille blanche", a t il déclaré.(Source : capital.fr)

Sécurité

Crash d’un avion sanitaire dans le Doubs en 2006. Rejet des pourvois en cassation des mis en cause

La Cour de cassation a rejeté, mardi 8 septembre, les pourvois du patron d’une compagnie aérienne, d’un pilote contrôleur et d’un contrôleur aérien, condamnés à trois ans de prison avec sursis après l’accident mortel d’un avion sanitaire dans le Doubs en 2006.(Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Dépistage rapide : bientôt des tests en aéroport ?

L’annonce du ministre français de la Santé de la mise en place dès cette semaine de tests rapides de dépistage de la Covid-19, des tests « antigéniques », intéresse clairement les aéroports et les compagnies aériennes, surtout face aux délais de traitement actuels dans les laboratoires. Reste à savoir si ces tests, moins fiables, seront reconnus à l’étranger, alors qu’un dispositif PCR mis en place par Lufthansa à Francfort semble avoir fait ses preuves.(Source : air-journal.fr)