3702 1er septembre 2020
 

Aéroports

ADP : fin de parcours pour « Le Bus Direct »

Les navettes reliant les aéroports parisiens du centre-ville de Paris, « Le Bus Direct », devraient cesser leur activité, faute de passagers. L’entreprise emploie 180 personnes. (Source : tourmag.com)

Addis Abeba, une nouveau terminal pour Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines a inauguré un nouveau terminal sur l’aéroport d’Addis Adeba, qui permet au transporteur de renforcer son hub, devenu le premier aéroport de transfert entre l’Afrique et le reste du monde. avec ses 12,5 millions de passagers annuels.Un rôle qui était, jusqu’à l’an passé, dévolu à l’aéroport de Dubaï. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroport international Blaise Diagne, forte baisse de 50,98% du nombre de passagers enregistré, à l’issue du premier semestre 2020

Le cumul de ces passagers enregistrés durant cette période s’est établi à 609.811 contre 1.244.251 au premier semestre 2019, soit une baisse de 634.440 passagers en valeur absolue. Cette situation est essentiellement imputable à la mesure de fermeture de l’espace aérien sénégalais prise par les autorités gouvernementales pour éviter les cas d’importation de coronavirus.(Source : financialafrik.com)

Compagnies aériennes

Air Austral en septembre : seulement Paris et Mayotte depuis La Réunion

Air Austral ne propose ce mois-ci que des vols entre La Réunion, Paris et Mayotte, la persistance de la pandémie de Covid-19 l’ayant forcée à reporter à octobre au plus tôt un retour en Afrique et en Asie.(Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre un Paris – Grande Canarie

Transavia France proposera en novembre une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Las Palmas dans la Grande Canarie, sa treizième destination en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot terrassé par la pandémie au deuxième trimestre

Entre avril et juin, le groupe a encaissé des pertes nettes de 35,8 milliards de roubles (406,6 millions d’euros au taux actuel), contre un bénéfice net de 6,9 milliards de roubles au deuxième trimestre de 2019. Au deuxième trimestre, le groupe a transporté 88,8% de passagers en moins, passant de 15,4 millions à 1,7 million de personnes. "Nous avons réorienté une partie de nos avions pour transporter des marchandises, ce qui a eu pour effet une forte augmentation des revenus issus du cargo, de 64,0% sur un an", a-t-il souligné. En août, Aeroflot a annoncé le report d’un an ou deux de la réception de dix Airbus A350.(Source : journal-aviation.com)

La Thaïlande va offrir 645 millions d’euros de prêts aux compagnies aériennes

Le gouvernement thaïlandais est sur le point d’offrir 24 milliards de bahts (645 millions d’euros) de prêts à sept compagnies aériennes locales pour les aider à surmonter le choc de l’épidémie de coronavirus, alors que les autorités affermissent leurs plans pour relancer le tourisme en assouplissant progressivement les restrictions de voyage.(Source : lecourrier.vn)

Emirates Airlines : Flydubai, 2 milliards et des congés sans solde

Emirates Airlines a réactivé son partenariat avec la low cost Flydubai, pour offrir plus de cent destinations via leur base de Dubaï. Elle aurait reçu quelque 2 milliards de dollars d’aide discrète depuis le début de la pandémie de Covid-19, mais continue de proposer à ses employés des congés sans solde, cette fois pendant les trois prochains mois.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM anticipe le remboursement d’un emprunt

Le groupe Air France-KLM compte renforcer ses fonds propres si les conditions de marché liées à la pandémie de Covid-19 le permettent, et annonce le remboursant anticipé du reliquat d’un emprunt de 600 millions d’euros pris en 2015.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian optimiste pour l’automne

SAS Scandinavian Airlines continuera tout au long de l’automne d’augmenter le nombre de vols et d’ouvrir des routes vers plus de destinations en Europe, aux États-Unis et en Asie. Et ce afin de répondre à la demande de voyages vers, depuis et à l’intérieur de la Scandinavie, région où son programme domestique devrait être quasiment équivalent en nombre de routes opérées à celui d’avant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : des billets d’avion à partir de 5 euros

Valable depuis ce matin jusqu’à demain 2 septembre 2020 à minuit, la promotion de Ryanair promet « des tarifs aussi bas que 5 euros (oui, vous avez bien lu) pour 48 heures seulement ». Elle concerne des voyages en septembre et en octobre.(Source : air-journal.fr)

Iberia part à la reconquête de sa clientèle avec des billets flexibles à prix réduit

Iberia a décidé de lutter contre la crise provoquée par le Covid-19 en lançant une campagne de prix agressive qui prévoit la possibilité de modifier les dates de vol ou même la destination. L’offre, valable jusqu’au 16 septembre, permet d’acheter des billets d’avion jusqu’au 30 juin 2021 « aux meilleurs prix ».(Source : deplacementspros.com)

Les grandes compagnies américaines renoncent aux frais de modification des billets

Afin d’attirer plus de passagers à un moment délicat pour le transport aérien, les grandes compagnies américaines ont décidé de ne plus faire payer de frais de modification sur la plupart des billets d’avion.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Amazon va pouvoir livrer par drones aux Etats-Unis

L’Aviation civile américaine a octroyé à Amazon Prime Air une licence de transporteur aérien par drone, ouvrant la voie à la livraison de petits colis par les airs aux Etats-Unis. Le géant de l’e-commerce devrait toutefois procéder à des vols d’essais avant de pouvoir débuter les livraisons.(Source : lesechos.fr)

Volansi démarre des livraisons par drones en Caroline du Nord

Volansi a annoncé début août avoir signé un accord d’association avec le département des transports de Caroline du Nord afin de conduire des livraisons par drones dans l’Etat américain. L’entreprise et l’institution travailleront ensemble, en lien avec la FAA afin de mener des essais et ainsi collecter des données sur les livraisons. L’ambition de ce projet est ainsi de pouvoir étudier la façon dont les drones de livraisons pourront, à termes, être intégrés dans le trafic aérien et les réglementations nécessaires à l’encadrement de ce type de vol.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Commande 787 modifiée par EVA Air, A321 fret de Qantas

EVA Air a modifié sa commande de Boeing, remplaçant sept des 787-10 Dreamliner encore attendus par quatre 787-9 et trois 777F. Le premier Airbus A321P2F converti pour le transport de fret et destiné à Qantas est apparu au grand jour.(Source : air-journal.fr)

Avec ses airs de dirigeable, le Celera 500L veut devenir l’avion du futur

Répondant au nom de code Celera 500L, le petit avion commercial, qui peut également offrir des services cargo, militaires voire être reconverti en drone de combat, présente plusieurs avantages qui s’inscrivent dans ce qui doit caractériser l’aéronef de demain : une empreinte carbone plus faible et un coût global nettement inférieur.(Source : clubic.com)

International

Ile Maurice : vers une réouverture graduelle des frontières

L’île Maurice pourrait retrouver en octobre quelques vols réguliers vers et depuis « certaines destinations » non précisées, plus de six mois après la fermeture des frontières pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : La Pologne interdit les vols directs en provenance de 44 pays

La Pologne interdira à partir de mercredi les vols directs en provenance de 44 pays, dont l’Espagne, Israël et la Roumanie, afin d’éviter une résurgence de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi le gouvernement. Les Polonais peuvent toutefois prendre l’avion à destination et en provenance de n’importe quel pays à condition de n’utiliser que des vols indirects via des pays ne figurant pas sur la liste d’interdictions, comme l’Allemagne.(Source : latribune.fr)

Sûreté

« Covidiots » : des touristes critiqués après une explosion de cas dans un avion

Près de 200 passagers d’un vol Grèce-Pays de Galles ont été contraints de se mettre en quarantaine. En cause : sept voyageurs, présents à bord, seraient à l’origine de la contamination au Covid-19 de seize autres après des comportements inappropriés, rapporte le « Guardian ». La compagnie TUI n’a pas tardé à réagir, indiquant qu’une enquête a été ouverte. « La sécurité et le bien-être des passagers et des membres d’équipage sont notre priorité absolue et nous coordonnons tous les vols conformément aux lignes directrices de l’Agence européenne de la sécurité aérienne [AESA] », a-t-elle expliqué.(Source : lepoint.fr)

Tourisme

Tourisme : "la réduction globale des revenus est d’environ 70%" selon la Commission européenne

Le tourisme européen malgré une année domestique n’aura pas fait mieux que limiter la casse. Plombée par une gestion des frontières chaotique, l’industrie a connu un été compliqué. Selon la Commission européenne "pour de nombreuses destinations, la réduction globale des revenus est d’environ 70%". (Source : tourmag.com)

Colloque, conférence , événement à venir

UAV Day : programme du 16 septembre 2020

La crise du coronavirus a imposé le report du grand événement international « UAV-Show » de 3 jours à 2021 mais les organisateurs ont tenu symboliquement à maintenir cette rencontre à l’échelle nationale, sur un jour. Au programme, expositions statiques, rdv BtoB, démonstrations en vol.(Source : uavday.fr)