Ce sont au total 4,96 millions de passagers à être accueillis dans les différents aéroports du Maroc au premier semestre de l’année, dont 52.509 voyageurs au deuxième trimestre. Ce trafic marque, ainsi, une baisse de 57,5% par rapport au premier semestre 2019 (11,66 millions de passagers) et de 99,1% comparé au deuxième semestre de l’année précédente (6,04 millions de passagers).(Source : aujourdhui.ma)
La diminution du trafic aérien va toucher de plein fouet l’aéroport de Cointrin. Un document envoyé vendredi au personnel, que la RTS s’est procuré, prévoit une diminution de fréquentation de près d’un quart l’an prochain par rapport à 2019. Des pistes d’économies sont à l’étude, touchant notamment les employés.(Source : rts.ch)
Invité du Grand journal de l’éco, Edward Arkwright, dg exécutif d’Aéroports de Paris estime qu’il est possible de concilier le réaménagement de l’aéroport parisien avec les objectifs environnementaux du gouvernement.(Source : bfmtv.com)
Pour Bloomberg, le faible trafic dans les aéroports peut aussi constituer une opportunité : celle de mettre en œuvre de grands travaux et des transformations majeures, afin de repenser complètement le modèle sur lequel ces derniers ont été conçus. Une refonte par ailleurs indispensable pour s’adapter au coronavirus SARS-CoV-2. Ce nouveau modèle serait semblable à celui des casinos : un grand espace ouvert, sans cloison, où la sécurité serait notamment assurée par des technologies de pointe, entre scanners d’iris et rayons X, le tout de manière fluide, sans que vous vous en rendiez compte. Pas d’écrans ou de comptoirs d’enregistrement, tout sera numérisé. Chaque étape, de l’étiquetage des bagages à l’enregistrement, se fera depuis un smartphone. Pas non plus besoin de montrer son passeport ou son billet pour grimper dans l’avion, des outils de reconnaissance faciale se chargeront de tout.(Source : slate.fr)