3697 25 août 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : 60% de trafic en moins cette année en Europe

Les prévisions de l’IATA pour 2020 en Europe font état d’un trafic aérien limité à 60% de ce qui était prévu avant la pandémie de Covid-19, de plus de 466.000 emplois perdus dans le secteur, et un d’coût global supérieur à 41 milliards de dollars. La France perdrait à elle seule près de 95 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Le trafic domestique chinois a presque retrouvé son niveau d’avant Covid-19

L’activité des compagnies aériennes intérieures chinoises a pratiquement retrouvé son niveau de 2019, celles-ci ayant mis en place des capacités supplémentaires, afin de promouvoir une relance du tourisme et des voyages d’affaires.(Source : aviationweek.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : -77% en juillet

En juillet 2020, le trafic de Paris Aéroport était en baisse de 77,1% par rapport à l’année dernière, avec 2,41 millions de passagers accueillis à CDG et Orly. Pour l’ensemble du Groupe ADP, le recul était de 77,3%.(Source : air-journal.fr)

Aéroports français : baisse record du trafic aérien en juillet

Le trafic aérien des aéroports français, en nombre de vols, a littéralement dégringolé en juillet par rapport au même mois de l’année dernière, selon le site Flightright qui dresse un premier bilan de la saison estivale. Sans grande surprise, cette fréquentation est en baisse sur l’ensemble des aéroports français mais cela de manière très conséquente, à l’exemple de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui a enregistré une baisse de -79,5% en juillet en année glissante. Une chute vertigineuse de fréquentation que connaissent tous les autres grands aéroports de l’Hexagone.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Francfort : lente reprise du trafic, 3.000 à 4.000 emplois supprimés

Après une baisse de 64% sur un an au premier semestre 2020 (et de 94% au deuxième trimestre), le trafic passager sur le premier aéroport allemand (70 millions de passagers annuels en temps normal) a repris depuis mi-juin, mais le nombre de passagers n’atteint actuellement qu’un cinquième du niveau de 2019. Selon le patron de Fraport, Stefan Schulte, « les effets de la pandémie seront ressentis bien au delà de cette année et bouleverseront de manière permanente notre industrie« . « Même en 2022/2023 nous nous attendons à des volumes inférieurs de 15% à 20% » au niveau de l’année 2019, prévoit-il. Face à ces prévisions, « nous devons réduire la taille de notre groupe pour le rendre plus efficace« . Aussi, Fraport va supprimer entre 3000 et 4000 emplois sur 22.000 via l’arrêt quasi-total d’embauches mais également grâce à des « mesures socialement responsables » -une formule utilisée en Allemagne qui englobe généralement des départs volontaires et retraites anticipées.(Source : air-journal.fr)

ACI Europe : de nombreux aéroports européens bientôt à court de trésorerie

Un grand nombre d’aéroports européens risquent de se retrouver à court de trésorerie si la reprise du trafic ne s’accélère pas dans les mois à venir, a déclaré Olivier Jankovec, le directeur général de l’Association des aéroports européens, ACI Europe. En juillet, « la reprise a été plus lente que prévu » et le trafic a été en baisse de 78% par rapport à la même période en 2019, a indiqué dans un communiqué l’association qui représente plus de 500 aéroports dans 46 pays européens. Et au cours des deux dernières semaines, « il y a encore eu un ralentissement » en raison des décisions de « plusieurs Etats d’imposer à nouveau des restrictions de voyage« .(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Transavia France repart demain vers le Maroc

Transavia France relance mercredi des vols entre Paris et cinq aéroports marocains, toujours avec des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Amelia ouvre les ventes entre Orly et Clermont-Ferrand

Amelia International proposera à partir de la mi-septembre 11 vols par semaine entre Paris-Orly et Clermont-Ferrand, une ligne reprise après son abandon par Air France.(Source : air-journal.fr)

Air France : la Navette Toulouse – Orly est de retour

Depuis hier, Air France propose jusqu’à 10 vols par jour entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en plus des six déjà opérés vers Roissy.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways reconstruit son réseau avec plus de 85 destinations desservies

Qatar Airways reconstruit son réseau en desservant désormais plus de 85 destinations dans le monde avec plus de 550 vols hebdomadaires.(Source : air-journal.fr)

Icelandair bénéficiera d’un prêt garanti par le gouvernement islandais

Le gouvernement islandais s’est déclaré prêt à soutenir Icelandair, en difficulté financière, pour une facilité de crédit d’un montant maximal de 120 millions de dollars garantie par l’Etat.(Source : air-journal.fr)

L’UE approuve l’aide publique à Brussels Airlines

La Commission européenne a autorisé, le 21 août, une aide du gouvernement belge de 290 millions d’euros pour soutenir Brussels Airlines, filiale du groupe aérien allemand Lufthansa.(Source : air-journal.fr)

LATAM : perte de 890 millions au T2, 12.600 licenciements

LATAM Airlines Group a dévoilé une perte nette de 890 millions de dollars US, son revenu ayant chuté de 75% au deuxième trimestre. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce sont 12.600 salariés qui ont été licenciés dans ses différentes filiales d’Amérique du sud.(Source : air-journal.fr)

Nouméa : Aircalin et AirCal ont besoin d’aide

La Nouvelle-Calédonie se penche au chevet d’ Aircalin et Air Calédonie, qui ont accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les deux transporteurs préviennent qu’un arrêt des activités n’est pas à exclure.(Source : air-journal.fr)

EL AL ne revolera pas avant octobre

El Al a prolongé jusqu’au 30 septembre la suspension de tous ses vols réguliers au départ de Tel Aviv, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ayant quasiment arrêté le trafic vers le pays.(Source : air-journal.fr)

Qantas : 1,9 milliards de pertes, pas d’A380 pendant trois ans

Qantas a annoncé une perte annuelle de 1,9 milliards de dollars US, ses revenus s’étant effondrés de 82% en raison de la pandémie de Covid-19. Et comme la reprise s’annonce lente en Australie comme ailleurs, ses Airbus A380 resteront cloués au sol pendant au moins trois ans.(Source : air-journal.fr)

Pas d’aide suédoise pour Norwegian Air Shuttle

La Suède a rejeté une demande d’assistance financière de Norwegian Air Shuttle, arguant qu’elle était déjà en difficulté financière avant le début de la pandémie de Covid-19.

Wizz Air : une base britannique de plus, cette fois à Gatwick

Wizz Air UK ouvrira à l’automne une nouvelle base à l’aéroport de Londres-Gatwick, sa troisième en Grande Bretagne, elle y basera un Airbus A321. Quatre nouvelles liaisons seront lancées les 22 et 23 octobre, vers Athènes, Lanzarote, Malte et Naples, en plus de celles déjà opérées au départ de Bucarest, Budapest, Cracovie, Gdansk et Sofia. La low cost va ainsi créer « plus de 40 emplois directs et plus de 125 emplois indirects dans la région ». (Source : air-journal.fr)

Air India rachetée par Tata Sons ?

Le groupe Tata Sons, déjà impliqué en Inde dans AirAsia India et dans Vistara, est officiellement intéressé par la compagnie aérienne Air India, et pourrait faire une offre formelle d’ici la fin du mois.(Source : air-journal.fr)

Gros coup de frein pour Ryanair à la rentrée

Face à la baisse de la demande pour cause de résurgence de la pandémie de Covid-19, Ryanair réduit de 20% ses prévisions de capacité pour les deux mois prochains. La low cost souligne que « la plupart de ces réductions » se feront via des diminutions de fréquences plutôt que des fermetures de routes.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways : perte nette de 757 millions, et maintenant ?

Thai Airways a subi au premier semestre une perte nette de 757,53 millions d’euros, amplifiée par la pandémie de Covid-19. Le cabinet d’audit ne sait que penser de ses résultats, qui seront présentés en même temps qu’un plan de réhabilitation devant un tribunal des faillites. Et ce alors que la relance des vols internationaux ne devrait pas avoir lieu avant octobre au plus tôt.(Source : air-journal.fr)

French bee : New York et San Francisco en octobre au plus tôt

French bee a pour la nième fois reporté l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Orly et Newark, jusqu’au début octobre au plus tôt et toujours pour cause de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Son retour à San Francisco est prévu à la même date – pour l’instant. (Source : air-journal.fr)

Air France : les pilotes à fond pour le développement de Transavia

Les pilotes du syndicat SNPL ont voté massivement en faveur du développement de Transavia France sur les lignes domestiques, au moment où Air France rétrécit de 40% l’activité de sa filiale régionale HOP. Le groupe applaudit cette nouvelle étape vers une rationalisation du secteur court-courrier et son retour à la rentabilité.(Source : air-journal.fr)

Corsair : une aide directe d’Etat en vue ?

Pascal de Izaguirre a expliqué qu’il avait renoncé à demander un prêt garanti par l’Etat, auquel la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly n’avait pas eu accès au printemps parce qu’elle en trouvait les conditions trop restrictives – et faute de geste des actionnaires selon le gouvernement. Mais il estime que le soutien direct de l’Etat est désormais acquis : « Je crois qu’il n’y a pas de doute sur le fait que l’Etat va nous aider » via un prêt direct permis par l’Union européenne et remboursable sur plusieurs années, parallèlement à l’actionnaire TUI qui « contribue également de façon très positive au soutien de financement ».(Source : air-journal.fr)

Air France ne s’en sortira pas mieux d’ici la fin 2020

Air France prévoirait au deuxième semestre une perte d’explitation quasiment égale à celle du premier, pour finir cette année dans le rouge à hauteur de 2,9 milliards d’euros.
Selon La Tribune, la perte d’exploitation de la compagnie nationale française devrait atteindre 1,3 milliard d’euros au S2 2020, soit à peine moins que celle de 1,55 milliard au S1 annoncée fin juillet. La prévision « présentée en interne » reflèterait la lenteur de la reprise post-pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

French bee reçoit son quatrième Airbus A350

Les temps ont beau être difficiles, French bee ne renonce pas complètement à ses projets de croissance. La low-cost du groupe Dubreuil a réceptionné un quatrième Airbus A350-900 le 20 août et l’a mis en service dès le lendemain sur La Réunion.(Source : journal-aviation.com)

SAS dans le rouge au 3e trimestre, victime du coronavirus

SAS a plongé dans le rouge au troisième trimestre de son exercice décalé, les réductions de coûts n’ayant pas compensé la baisse des revenus liée à la pandémie de Covid-19, selon un rapport publié mardi. Le transporteur a essuyé une perte nette de 2,37 milliards de couronnes suédoises (228 millions d’euros) sur la période courant de mai à juillet, contre un bénéfice de 1,2 milliard de couronnes à la même période un an plus tôt.(Source : journal-aviation.com)

USA : ExpressJet cessera ses opérations fin septembre

ExpressJet Airlines, qui opère pour le compte de United Airlines, a annoncé pour la fin du mois prochain l’arrêt de ses opérations. Elle devient le plus gros transporteur des Etats-Unis à disparaître suite à la pandémie de Covid-19. Le CEO d’ExpressJet Subodh Karnik explique être contraint de mettre la clé sous la porte le 30 septembre 2020. Date à laquelle expire le CARES Act, qui avait permis à la compagnie régionale de toucher 110 millions de dollars et passer l’été – en échange d’une interdiction de licencier. La diminution progressive des vols le mois prochain lui permettra de mette en œuvre les suppressions de postes ; elle emploie environ 2500 personnes. Ses 77 ERJ145 de 50 places sont cloués au sol.(Source : air-journal.fr)

Air France de retour entre Brest et Orly

Air France relancera lundi prochain ses vols entre Paris-Orly et Brest, après plusieurs mois de suspension due à la pandémie de Covid-19. La compagnie reliera Brest-Bretagne aux deux aéroports de la capitale. Jusqu’à quatre vols par jour sont prévus vers Paris-Orly, opérés en Airbus A318 ou A319), avec deux rotations le samedi et trois le dimanche.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

La survie des petits aéro-clubs en jeu face à la réglementation européenne

Des élèves pilotes sur liste d’attente, un Cessna 152 qui ne peut servir pour l’instruction, telle est la situation ubuesque des Ailes Armoricaines. L’aéro-club breton, petite association de 20 membres, ne trouve pas son responsable pédagogique imposé par la réglementation européenne et craint de devoir bientôt fermer définitivement son hangar.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : Lufthansa a déjà remboursé 2,3 milliards d’euros à ses passagers

Les compagnies du groupe Lufthansa -à savoir Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS– ont versé à ce jour plus de 2,3 milliards d’euros de remboursements à quelque 5,4 millions clients qui en avaient fait la demande à la suite de l’annulation de leurs vols dus à la crise du Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Croatia Airlines ne veut vraiment plus d’A320neo

Croatia Airlines compte reprendre dès que possible les négociations avec Airbus sur l’annulation de sa commande de quatre A320neo, les discussions ayant été interrompues par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Airbus : reports pour Eurowings, Virgin Atlantic et ALAFCO

L’impact de la pandémie de Covid-19 a contraint Eurowings à reporter à 2022 au plus tôt la livraison des vingt Airbus A320neo attendus, tandis que Virgin Atlantic a repoussé l’arrivée des A330-900 et d’A350-1000 supplémentaires, tout comme la société de leasing ALAFCO pour ses monocouloirs remotorisés.(Source : air-journal.fr)

Boeing : 1ère commande en 2020 pour le 737 MAX, pardon 737-8

Enter Air a commandé ferme deux Boeing 737 MAX 8 plus deux autres en option, une première cette année pour le monocouloir remotorisé. Que l’avionneur appelle pour la première fois 737-8 dans une annonce de ce type, même si la famille devrait continuer à s’appeler MAX.(Source : air-journal.fr)

Boeing : annulation de MAX, commande de BCF

Icelandair a annulé quatre des Boeing 737 MAX commandés et à reporté la livraison de six autres, tandis que la société de leasing GECAS signait pour onze conversions de 737-800 en avion cargo supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

FAL Airbus : nouvel A380, premier A320neo

L’Airbus A380 MSN269, l’un des derniers qui sera assemblé pour la compagnie aérienne Emirates Airlines avant l’arrêt de la production, a effectué mercredi son vol inaugural, tout comme le premier A320neo destiné à low cost japonaise Peach. Ce superjumbo est l’un des cinq derniers en cours d’assemblage dans la FAL d’Airbus, où les éléments de fuselage du tout dernier (MSN272) étaient arrivés en juin.(Source : air-journal.fr)

Boeing en juillet : 0 commande, 4 livraisons et des annulations de MAX

Juillet n’a pas été meilleur pour Boeing que les mois précédents, avec aucune commande et seulement quatre livraisons, dont deux concernant les 787 Dreamliner. 43 annulations de commandes pour le 737 MAX ont encore été enregistrées le mois dernier, le backlog du monocouloir remotorisé ayant officiellement baissé de 864 exemplaires depuis son immobilisation au sol en mars 2019.(Source : air-journal.fr)

Airbus en juillet : 4 commandes, 49 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 4 nouvelles commandes, uniquement pour ses monocouloirs, et livré aux compagnies aériennes 49 avions – là encore seulement des familles A220 et A320.(Source : air-journal.fr)

CFM gére le ralentissement de la production du LEAP 1A et 1B et se prépare au retour du 737 MAX

Alors qu’Airbus réduit la production d’A320neo en réponse à la crise du COVID-19, la stratégie de CFM se concentre sur le soutien à la remise en service du B737 MAX équipé du Leap 1B et l’équilibrage des taux de production du Leap 1A et 1B pour répondre à la nouvelle réalité du marché et la préparation à une éventuelle reprise. "Nous avons mis en place des plans avec les deux avionneurs qui nous permettent de continuer à produire des moteurs Leap à un rythme réduit tout en protégeant notre capacité à accélérer la production si nécessaire à l’avenir", déclare Gael Meheust, président et directeur général de CFM.(Source : aviationweek.com)

A220 reportés pour airBaltic, A321LR pour SAS, A321neo retro pour TAP

Les 28 Airbus A220-300 encore attendus par airBaltic ne seront tous livrés que d’ici 2024, quelques mois plus tard que prévu. Le premier A321LR de SAS Scandinavian Airlines est apparu au grand jour, tout comme le prochain A321neo de TAP Air Portugal qui sera revêtu d’une livrée spéciale.(Source : air-journal.fr)

International

Afrique : reprise des vols internationaux au Nigeria et en RDC

Le Nigeria va s’ouvrir aux vols internationaux à partir du 29 août, dans le cadre d’une levée progressive des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour sa part, la République démocratique du Congo a déjà rouvert la semaine dernière son espace aérien, fermé depuis près de 5 mois, avec la reprise d’une liaison d’Ethiopian Airlines reliant Addis-Abeba à Kinshasa.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : vols de certification en vue pour Transport Canada

Transport Canada devrait mener la semaine prochaine des vols de certification du Boeing 737 MAX, devenant le premier régulateur étranger à tester les mises à jour du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019. Un porte-parole a confirmé que ses vols seront opérés dans le cadre d’un « examen indépendant » des modifications apportées au monocouloir, sans donner plus de précision. En Europe, un porte-parole du régulateur EASA a déclaré à l’agence qu’aucun vol de certification n’était prévu à ce jour. Toutes ces agences ont un point commun : elles refusent d’évoquer un calendrier de remise en service.(Source : air-journal.fr)

Rolls Royce : et maintenant, des problèmes sur le Trent XWB

Des signes d’usure sur certains moteurs Rolls Royce Trent équipant les Airbus A350-900 ont été détectés, une inspection des moteurs installés étant en cours. Le motoriste minimise l’importance de ce nouveau problème.(Source : air-journal.fr)

Boeing et la FAA : des pressions de tous les côtés

La FAA a proposé une amende d’un million d’euros contre Boeing pour avoir mis la pression et harassé ses employés afin qu’ils accélèrent les contrôles qualité dans sa FAL de Caroline du Sud. Mais les employés du régulateur estiment être eux aussi victimes de pressions lors des processus de certification, y compris pour le 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Des questions clés toujours sans réponse pour le Canada au sujet du Boeing 737 d’UIA abattu en Iran

Le gouvernement canadien exige des réponses de l’Iran aux questions se posant toujours sur l’affaire du Boeing ukrainien abattu en janvier dans ce pays, après les informations données dimanche par Téhéran sur le contenu des boîtes noires. Les enregistreurs de vol de l’appareil ont révélé que les pilotes étaient toujours en vie après que l’appareil eut été touché par le premier des deux missiles iraniens, ont déclaré des responsables à Téhéran. Le résumé iranien est conforme à ce qu’ont pu constater les enquêteurs canadiens qui ont assisté au téléchargement des données en France, a précisé la présidente du BST, Kathy Fox, tout en affirmant que "l’enquête est loin d’être terminée car bon nombre de questions clés restent sans réponse". (Source : journal-aviation.com)

Air India Express : 18 tués et plus de 120 blessés dans la sortie de piste d’un Boeing 737-800

Le Boeing 737-800 a atterri, le 7 août, sur la piste de l’aéroport de Calicut, dans l’Etat du Kerala, sous une pluie battante, l’avion a dépassé la piste, « est tombé dans une vallée et s’est brisé en deux« , selon l’Agence indienne de régulation de l’aéronautique . L’impact a été si brutal que le nez de l’avion s’est retrouvé projeté à 20 mètres du reste de la carlingue. Le bilan officiel fait état de 18 personnes tuées et plus de 120 blessées -dont une vingtaine grièvement. « Le carburant s’est répandu, c’est un miracle que l’avion n’ait pas pris feu. Le bilan aurait pu être bien pire« , a déclaré à la presse un responsable des secours sur place.(Source : air-journal.fr)

La FAA publie ses préconisations pour la remise en vol du 737MAX

La FAA a présenté le 3 août 2020 une liste de propositions visant à modifier le Boeing 737MAX avant un éventuel retour en vol à la fin 2020. Le fonctionnement du MCAS, les alarmes, le logiciel lié aux commandes de vol et la formation des pilotes sont les points majeurs relevés par l’agence.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Port du masque : le groupe Lufthansa serre la vis

Les compagnies du groupe Lufthansa ont restreint un peu plus les exemptions tolérées au port obligatoire du masque en vol : toute dispense devra dès le mois prochain être justifiée par un certificat médical accompagné d’un test négatif au Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’aérien prône des tests de dépistage pour éviter les quarantaines

Les compagnies et les gestionnaires aéroportuaires ont demandé à l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations-unies de recommander aux autorités nationales d’accepter un test du Covid-19 négatif datant de moins de 48 heures comme alternative aux mesures de quarantaine imposées aux voyageurs.(Source : air-journal.fr)

Aéroports aux USA : de plus en plus de passagers – et d’armes

Pour la première fois depuis mi-mars et la pandémie de Covid-19, plus de 800.000 passagers sont passés en un jour dans les aéroports américains. Mais le nombre d’armes trouvées dans les bagages augmente infiniment plus vite que le trafic des compagnies.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : siège du milieu bloqué jusqu’en janvier

Delta Air Lines prolonge l’un de ses principaux protocoles de santé et de sécurité jusqu’à la période des Fêtes de Noël, en supprimant la vente des sièges intermédiaires et en limitant le nombre de clients par vol jusqu’au 6 janvier 2021.(Source : air-journal.fr)

American Airlines : un désinfectant révolutionnaire pour combattre le virus ?

American Airlines va vaporiser une couche de protection censée tuer les virus, et rassurer les passagers qui fuient toujours l’avion. Développé par Allied BioSciences, ce désinfectant vient d’être autorisé par l’agence américaine de protection de l’environnement, précise la compagnie dans un communiqué. « Alors que d’autres sprays désinfectants peuvent apporter un nettoyage momentané, SurfaceWise2 est le premier et le seul protecteur antiviral approuvé par l’EPA ayant prouvé qu’il tuait les coronavirus sur les surfaces même après le dépôt de nouveaux germes », affirme-t-elle. American Airlines prévoit de commencer à utiliser le produit « dans les mois à venir ».(Source : lechotouristique.com)

Travail, formation

British Airways : un rapport parlementaire dénonce une « tentative calculée de profiter » de la crise sanitaire

La compagnie britannique est accusée de vouloir licencier une partie de son personnel pour le réembaucher avec des salaires inférieurs. Des députés demandent à Boris Johnson d’intervenir.(Source : lefigaro.fr)

easyJet : les choix pour 727 pilotes britanniques

easyJet a ajouté une alternative aux choix proposés à quelque 727 pilotes britanniques menacés par le licenciement, en raison de la pandémie de Covid-19 : un contrat saisonnier de six mois, sans revenu le reste du temps.(Source : air-journal.fr)

Pilotes : accord chez Lufthansa, départs chez Jet2, proposition à la RAM

Lufthansa a trouvé un accord avec le syndicat de pilotes VC bloquant les licenciements jusqu’en mars prochain, tandis Jet2 annonçait à BALPA le prochain départ de 102 des siens. Les PNT de Royal Air Maroc proposent de réduire leurs revenus à hauteur de l’argent qu’elle économiserait en licenciant 140 salariés.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines va se séparer de près de 2.000 pilotes

Delta Air Lines a prévu de licencier 1.941 pilotes en octobre, a indiqué la compagnie aérienne américaine dans un mémo que Reuters a consulté lundi, citant les conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus et une demande en berne dans le secteur aérien.(Source : latribune.fr)

Emirates et Etihad demandent au personnel navigant de prendre des congés sans solde

Emirates et Etihad Airways vont demander à leur personnel navigant de prendre des congés sans solde afin de tenter de contenir l’impact de la pandémie de COVID-19, montrent des notes internes que Reuters a pu consulter. Dans une note interne, Emirates a informé son personnel naviguant de la possibilité de prendre un congé sans solde d’un à trois mois, du 1er septembre au 30 novembre, selon les besoins en personnel de la compagnie. De son côté, Etihad a indiqué dans une note interne avoir à disposition plus de personnel de cabine que nécessaire, dont beaucoup ne sont pas inscrits sur des vols, et elle estime que cette situation n’est pas viable pour l’entreprise. Le personnel navigant peut prendre entre 10 jours et six mois de congé sans solde à partir du 16 septembre, indique la note.(Source : latribune.fr)

Qantas va supprimer 2 500 emplois supplémentaires

Qantas a annoncé mardi qu’elle allait supprimer près de 2.500 emplois supplémentaires, quelques jours après avoir fait état d’une énorme perte annuelle due à l’effondrement du trafic provoqué par le coronavirus. Qantas et sa filiale lowcost Jetstar ont annoncé qu’elles allaient externaliser leurs opérations de manutention au sol dans tous les aéroports australiens, dans l’attente des conclusions d’un examen plus vaste de ces activités.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Bali fermée aux touristes étrangers jusqu’en 2021

Les touristes étrangers ne seront pas autorisés à se rendre à Bali avant la fin 2020 faute d’amélioration sur le front du coronavirus, a annoncé le gouverneur de l’île indonésienne renonçant à son projet de rouvrir "l’île des Dieux" au tourisme international le mois prochain.(Source : latribune.fr)

Coronavirus : au moins 30 à 40 milliards d’euros de perte pour le tourisme français

« En temps normal, le tourisme génère 180 milliards d’euros de recettes, dont 60 milliards grâce au tourisme international. L’impact immédiat de l’épidémie est d’au moins 30 à 40 milliards d’euros », estime le secrétaire d’Etat. « Beaucoup d’opérateurs nous disent que leur chiffre d’affaires sera en recul de 20 à 25% en fin d’année », dit-il.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La SNCF limite la casse cet été avec plus de 20 millions de voyageurs dans ses trains

Malgré la crise du coronavirus, la SNCF est parvenue à atteindre son objectif et a accueilli plus de 20 millions de voyageurs en juillet et en août. Pourtant, plusieurs incertitudes persistent encore pour la société ferroviaire.(Source : challenges.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Air Legend jette l’éponge

Le meeting aérien Air Legend qui devait avoir lieu les 12 et 13 septembre 2020 est finalement annulé. Cette annulation ne laisse rien présager de bon pour la fin de saison. La prolongation de l’interdiction de rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu’au 30 octobre 2020 a eu raison de l’enthousiasme et de la détermination des organisateurs. La raison a terrassé la passion. Leur demande de dérogation a été rejetée. (Source : aerobuzz.fr)