3695 30 juillet 2020
 

Aéroports

L’aéroport de Londres Heathrow subit une lourde perte au premier trimestre

L’aéroport londonien d’Heathrow a essuyé une lourde perte en raison du choc de la pandémie et presse le gouvernement de tester les voyageurs arrivant au Royaume-Uni afin d’abandonner les quarantaines et de soutenir le tourisme. Le nombre de passagers s’est effondré de 96% au deuxième trimestre. Le groupe prévoit un rebond grâce à la reprise progressive des vols mais il s’attend à un trafic en 2020 60% plus faible qu’en 2019. "Ces résultats devraient faire office de sonnette d’alarme pour le gouvernement. Le Royaume-Uni a besoin d’un dispositif de tests pour les passagers, et vite", martèle John Holland-Kaye, directeur général de l’aéroport.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

easyJet en concurrence avec Air France sur le Paris-Orly à Montpellier

Dès le 31 juillet, Air France opérera à nouveau à Montpellier la ligne en provenance et en direction de Paris-Orly sur un rythme quotidien. Dans le même temps, l’aéroport du sud de Paris sera desservi pour la première fois par easyJet avec 4 vols par semaine du 2 au 30 août.(Source : tourmag.com)

China Eastern a ouvert une base à Xiamen

Membre de l’alliance Skyteam, China Eastern vient d’ouvrir une base à l’aéroport international de Xiamen-Gaoqi, avec l’ambition d’y stationner 40 avions d’ici 2025. (Source : air-cosmos.com)

Singapore Airlines enregistre une perte record entre avril et juin

Singapore Airlines a essuyé une perte record d’1,12 milliard de dollars singapouriens (693 millions d’euros) au premier trimestre de son exercice décalé 2020-2021, un plongeon que le transporteur a imputé mercredi à la pandémie de Covid-19. e transport de marchandises n’a pas suffi à compenser l’effondrement du nombre de passagers, et le chiffre d’affaires a dégringolé en conséquence de 79,3% sur un an.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Air France épinglé par des membres d’un groupe d’experts après une tentative de « greenwashing »

Air France a été interpellé mardi 28 juillet sur Twitter par deux membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les deux experts ont peu apprécié que l’organisme soit cité dans un texte publié sur le site de la compagnie aérienne visant à promouvoir son programme de compensation carbone. La compagnie française a réagi en retirant cette mention.(Source : ouest-france.fr)

Etude du cabinet de conseil Sia Partners : les biokérosènes : levier moyen terme d’une aviation bas carbone

Après la sortie de la feuille de route française de déploiement des biokérosènes en début d’année. L’annonce récente par le Gouvernement français du développement d’un avion zéro carbone à horizon 2035 confirme la prise en compte de l’urgence climatique ainsi que l’importance du secteur aérien dans la réussite d’une transition énergétique et climatique. Sia Partners recommande un scénario ambitieux mais réaliste visant une incorporation de 50% de biokérosènes dès 2030, permettant ainsi une baisse de 40% des émissions de CO2 du secteur en France pour un surcoût moyen par billet estimé à 5 € selon nos hypothèses. Ce scénario permet un gain carbone significatif à un coût acceptable, tout en assurant la disponibilité des différents intrants sélectionnés.(Source : sia-partners.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Mobilisation pour la ligne d’assemblage A321 d’Airbus à Toulouse

Le député LREM de Haute-Garonne Mickaël Nogal a lancé mercredi une campagne visant à obtenir d’Airbus la confirmation de l’implantation d’une chaîne d’assemblage de l’A321. Le parlementaire souligne que "cette nouvelle usine, permettrait de recréer 600 emplois à Toulouse", qui accueille le siège mondial et plusieurs sites de production de l’avionneur européen.(Source : journal-aviation.com)

OMC : les Etats-Unis pas en mesure de vérifier le sérieux de l’offre d’Airbus AFP

Les Etats-Unis ont affirmé mercredi lors d’une réunion à l’OMC ne pas avoir été informés en détail de la proposition d’Airbus pour résoudre son différend avec Boeing, et ne pas être en mesure de vérifier le sérieux de l’offre de l’avionneur européen, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier.(Source : journal-aviation.com)

Coronavirus - Airbus : perte nette de 1,9 milliard d’euros au premier semestre

Airbus a annoncé jeudi avoir subi une perte nette de 1,9 milliards d’euros au premier semestre, reflétant la baisse par deux de ses livraisons d’avions sur la période marquée par l’impact de la crise du coronavirus. Airbus a livré 196 avions sur les six premiers mois de l’année, soit moitié moins qu’au premier semestre 2019. (Source : laprovence.com)

Boeing met fin à la production du 747 et repousse la mise en service du gros-porteur 777X

Boeing a annoncé mercredi 29 juillet des baisses de production et le report de l’entrée en service de son nouvel appareil, le 777X, alors que ses ventes au deuxième trimestre ont baissé plus que prévu en raison des retombées de la pandémie. Les ventes de Boeing au deuxième trimestre se sont contractées de 25% à 11,81 milliards de dollars (10 milliards d’euros environ) alors que les analystes tablaient sur 13,16 milliards de dollars (11,20 milliards d’euros environ).(Source : usinenouvelle.com)

Airbus plonge dans le rouge mais se dit prêt pour traverser la crise

L’avionneur européen a subi une perte nette de 1,9 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année, mais s’estime désormais en ordre de bataille pour traverser la crise provoquée par le coronavirus. Le constructeur a par ailleurs annoncé réduire sa production d’A350, passant de 6 à 5 appareils par mois. (Source : latribune.fr)

Safran : Résultat opérationnel en déclin de près de 50% au premier semestre

Safran a fait état jeudi d’un profit divisé par deux au cours du premier semestre à cause de l’impact sur ses activités de la crise sanitaire liée au coronavirus, qui a plombé la demande dans l’aéronautique. Le constructeur français de moteurs et d’éléments d’intérieur pour l’aéronautique a publié un résultat opérationnel courant en recul de 49,7% à 947 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires a décliné de 27,6% sur une base publiée, à 8.767 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils de Safran a décliné au premier semestre de 34,4% en dollars, et le groupe a indiqué s’attendre à une chute de 50% pour l’ensemble de l’année. Il anticipe également 800 livraisons de moteurs LEAP cette année.(Source : latribune.fr)

Safran anticipe une baisse de chiffre d’affaires de 35% sur l’année mais affiche des objectifs solides pour le deuxième semestre

Le groupe Safran prévoit une baisse de son chiffre d’affaires ajusté « d’environ 35% » en 2020 mais table sur son plan d’adaptation, qui évite les licenciements en France, pour surmonter la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19. Au cours du semestre, le groupe a également taillé dans les coûts en baissant de 74% ses dépenses d’investissement, de 17% ses coûts opérationnels et de 31% ses dépenses de R&D. Safran a ainsi livré 450 moteurs LEAP, qui équipent tous les Boeing 737 MAX et plus de la moitié des Airbus A320. C’est presque moitié moins qu’un an plus tôt et le groupe s’attend à n’en livrer que « de l’ordre de 800 » sur l’année, contre 1.736 l’an passé. Les activités de services pour moteurs civils ont elles chuté de 66% au deuxième trimestre, quand une grande partie de la flotte aérienne mondiale était clouée au sol par la pandémie. La baisse devrait être « autour de 50% » sur l’année. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Et maintenant, la corrosion ! Les galères de Boeing n’en finissent pas

La FAA a recueilli « quatre récents rapports de pannes de réacteurs liées à des soupapes de contrôle (…) coincées en position ouverte ». C’est l’arrêt des vols prolongé, dû à la crise sanitaire, qui serait à l’origine de cette corrosion affectant la soupape des 737 NG et Classic. En conséquence, la FAA a ordonné l’inspection d’environ 2.000 de ces appareils n’ayant pas volé depuis au moins sept jours. L’agence explique l’enjeu : « Si cette soupape s’ouvre normalement à la puissance de décollage, elle peut se coincer en position ouverte pendant le vol et ne pas se fermer lorsque la puissance est réduite au début de la descente, entraînant un décrochage irréversible du compresseur et l’impossibilité de redémarrer le moteur (ce qui pourrait) conduire à un atterrissage d’urgence« .(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Près de 300 salariés en colère devant le siège de Hop ! à Nantes

Entre 220 personnes, selon la police, et 300 selon la CGT, ont laissé éclater leur colère jeudi matin devant le siège de la compagnie Hop !, filiale régionale d’Air France, à Nantes, pour dire non aux suppressions d’emplois et à la « mort de la compagnie », a constaté une journaliste de l’AFP.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La SNCF, frappée « de plein fouet » par le coronavirus, a perdu 2,4 milliards d’euros au premier semestre

Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires semestriel de l’opérateur ferroviaire a reculé de 21 %, à 14,1 milliards d’euros. Ce chiffre traduit en premier lieu les effets de la crise sanitaire (− 3,9 milliards d’euros) mais aussi dans une moindre mesure ceux des grèves contre la réforme des retraites en janvier (− 275 millions d’euros). La grève, la crise sanitaire et le confinement ont fait baisser la fréquentation de 50 % dans les TER par rapport au premier semestre 2019, et de 55 % dans les TGV dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices. (Source : lemonde.fr)