Si les « parkings » de Tarbes, Châteauroux, Teruel ou Victorville entre autres sont pleins à craquer d’avions rendus inutiles par la crise sanitaire, ceux à la sortie des FAL des deux grands constructeurs n’ont rien à leur envier : selon Flightglobal, 628 avions avaient au 27 juillet 2020 opéré leur premier vol, mais attendaient toujours leur livraison. Dont 462 Boeing, principalement des 737 MAX (cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes) mais aussi 31 Dreamliner, cinq 777, deux 747-8F et un 767. Et 166 Airbus, y compris 112 de la famille A320, onze A220, quatorze A330, é5 A350 et quatre A380.(Source : air-journal.fr)
Boeing a officiellement annoncé mercredi qu’il allait cesser en 2022 la production de son mythique appareil 747, que les compagnies aériennes retirent peu à peu de leur flotte. Lancé en 1970, le « Jumbo Jet » de Boeing peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations. L’avion, dont 1.571 exemplaires ont été commandés au total, a vu sa lente agonie s’accélérer avec la pandémie de coronavirus qui a poussé plusieurs compagnies dont Qantas, British Airways et Lufthansa à annoncer récemment qu’elles allaient s’en séparer. Boeing continuait toutefois jusqu’à présent à fabriquer des 747 pour le transport de marchandises et les opérations militaires.(Source : lefigaro.fr)
Au total, plus de 500 vols d’essai ont été effectués. Environ 450 de ces vols étaient dédiés à la collecte de données vidéo brutes, à la prise en charge et à la mise au point d’algorithmes, tandis qu’une série de six vols d’essai, chacun comprenant cinq décollages et atterrissages, ont été utilisés pour tester les capacités de vol autonome. (Source : intelligence-artificielle.developpez.com)
Très touché par l’impact de la pandémie sur le transport aérien, l’avionneur a également annoncé devoir « revoir la taille de ses effectifs », sans plus de précisions. Le groupe a déjà prévu la suppression de 16 000 emplois. (Source : lemonde.fr)