3694 29 juillet 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : il faudra attendre 2024 pour revenir aux niveaux de 2019

Le trafic passagers dans le monde en juin 2020 a diminué de -86,5% par rapport à la même période l’année dernière. En mai la baisse avait atteint -91,0%. Le nombre de passagers devrait augmenter de 62% en 2021 par rapport aux chiffres très bas de 2020, mais sera toujours en baisse de près de 30% par rapport à 2019. Un retour complet aux niveaux de 2019 n’est pas attendu avant 2024, un an plus tard que prévu.(Source : businesstravel.fr)

Chine : des forfaits illimités pour relancer le trafic aérien

China Southern propose un forfait à 3.699 yuans (450 euros) permettant de voyager à volonté sur des vols intérieurs entre fin août et début janvier. Au moins huit compagnies aériennes en Chine ont lancé ces dernières semaines des offres similaires pour tenter d’attirer des voyageurs, encore réticents à se déplacer à l’heure où de petits foyers d’infection sont signalés à différents endroits du pays.(Source : lefigaro.fr)

OAG, les capacités aux plus bas sur les lignes long-courrier internationales

Selon la dernière analyse de l’OAG, le trafic aérien continue de se redresser. En cette fin juillet, la capacité totale en sièges atteignait 48% de celle enregistrée à la même époque l’an passé. Le long-courrier reste cependant exclu de cette embellie. Celle-ci pourrait s’avérer de courte durée avec une nouvelle vague de pandémie. L’OAG prédit ainsi que le nombre de sièges devraient s’élever à 60 millions à la fin août, soit dix millions de moins que dans ses prévisions antérieures.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Le coronavirus va-t-il tuer l’extension de Paris-CDG ?

Les annonces se bousculent et vont dans le même sens : alors qu’ADP annonçait lundi que le retour à un trafic au niveau précédant la crise ne se ferait pas avant 2024 au mieux, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari annonçait le lendemain sur Europe 1 que « le projet (du terminal T4 de Paris-CDG) ne se justifie plus tel qu’il était prévu« .(Source : deplacementspros.com)

Sénégal, Saint-Louis aura un nouvel aéroport international dans 18 mois

L’aéroport de Saint-Louis a fait l’objet de la signature d’un procès-verbal de remise officielle du site, marquant ainsi le début des travaux de construction de l’infrastructure entre les parties prenantes que sont le Sénégal, bénéficiaire du projet, et l’entreprise tchèque Transcon electronic systems. Ainsi au terme des travaux dans 18 mois, la vieille ville disposera d’un aéroport neuf aux normes internationales avec des installations de dernière génération, une station météo, une tour de contrôle, une aérogare de 3 000 m2, un bâtiment de sécurité et d’incendie, un hangar, une piste de 2 500 m capable d’accueillir des avions gros porteurs et un salon présidentiel.(Source : lequotidien.sn)

Le groupe espagnol AENA dans le rouge au premier semestre

Le gestionnaire espagnol d’aéroports AENA a essuyé au premier semestre une perte nette de 170,7 millions d’euros due à l’effondrement du trafic aérien, qui a chuté de 66% en Espagne en raison de la pandémie de coronavirus. Le chiffre d’affaires a reculé de 47% sur un an, à 1,11 milliard d’euros, a annoncé mardi dans un communiqué le groupe semi-public, qui gère 46 aéroports en Espagne, deuxième destination touristique mondiale.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Bordeaux : le Hall B rouvre ses portes le 30 juillet 2020

A mi-parcours de la saison estivale, avec 64 destinations proposées, l’Aéroport de Bordeaux rouvre au public le Hall B, à compter du jeudi 30 juillet 2020. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

ASL Airlines continue les rapatriements entre l’Algérie et la France

ASL Airlines France propose jusqu’au 15 aout une série de vols entre l’Algérie et la France, toujours dans le cadre des opérations de rapatriement des ressortissants bloqués sur l’autre rive de la Méditerranée suite à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Les meilleures compagnies aériennes en 2020 selon TripAdvisor

TripAdvisor a publié pour la quatrième fois un classement mondial des compagnies aériennes à partir des avis postés par les internautes pendant les 12 derniers mois. Le palmarès global est dominé par la low cost brésilienne Azul, aucun transporteur français ne figurant dans le top 10.(Source : air-journal.fr)

Alitalia augmente la cadence à la rentrée

Alitalia opérera plus de vols vers des destinations étrangères en septembre et octobre, le secteur international moyen et long-courrier devant afficher par rapport à aout une augmentation de 7% et 29% respectivement avec 26 aéroports desservis.(Source : air-journal.fr)

Delta mise sur l’espace contre la pandémie

Delta Air Lines met en avant l’espace supplémentaire accordé à ses passagers, en aéroport comme à bord de ses avions, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

China Southern Airlines en A380 et en offre illimitée

China Southern Airlines déploie désormais ses Airbus A380 vers cinq destinations, dont Londres et Amsterdam. Sur le réseau intérieur en Chine, 450 euros vous permet d’acheter tous les vols que vous voulez.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Fermeture actée de l’aérodrome de Sallanches

Au terme d’un bras de fer de 15 ans entre les usagers de l’aérodrome de Sallanches et le maire de la commune, propriétaire du site, l’aérodrome de Sallanches-Mont-Blanc créé en 1975 sera fermé à compter du 1er septembre 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Boeing ont plus de 600 avions en attente de livraison

Si les « parkings » de Tarbes, Châteauroux, Teruel ou Victorville entre autres sont pleins à craquer d’avions rendus inutiles par la crise sanitaire, ceux à la sortie des FAL des deux grands constructeurs n’ont rien à leur envier : selon Flightglobal, 628 avions avaient au 27 juillet 2020 opéré leur premier vol, mais attendaient toujours leur livraison. Dont 462 Boeing, principalement des 737 MAX (cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes) mais aussi 31 Dreamliner, cinq 777, deux 747-8F et un 767. Et 166 Airbus, y compris 112 de la famille A320, onze A220, quatorze A330, é5 A350 et quatre A380.(Source : air-journal.fr)

Boeing cessera la production du mythique « Jumbo Jet » 747 en 2022

Boeing a officiellement annoncé mercredi qu’il allait cesser en 2022 la production de son mythique appareil 747, que les compagnies aériennes retirent peu à peu de leur flotte. Lancé en 1970, le « Jumbo Jet » de Boeing peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations. L’avion, dont 1.571 exemplaires ont été commandés au total, a vu sa lente agonie s’accélérer avec la pandémie de coronavirus qui a poussé plusieurs compagnies dont Qantas, British Airways et Lufthansa à annoncer récemment qu’elles allaient s’en séparer. Boeing continuait toutefois jusqu’à présent à fabriquer des 747 pour le transport de marchandises et les opérations militaires.(Source : lefigaro.fr)

A350-1000 XWB, l’avion autonome d’Airbus vient de terminer avec succès les tests de roulage, de décollage et d’atterrissage,

Au total, plus de 500 vols d’essai ont été effectués. Environ 450 de ces vols étaient dédiés à la collecte de données vidéo brutes, à la prise en charge et à la mise au point d’algorithmes, tandis qu’une série de six vols d’essai, chacun comprenant cinq décollages et atterrissages, ont été utilisés pour tester les capacités de vol autonome. (Source : intelligence-artificielle.developpez.com)

Boeing va encore ralentir ses cadences de production pour faire face à la crise

Très touché par l’impact de la pandémie sur le transport aérien, l’avionneur a également annoncé devoir « revoir la taille de ses effectifs », sans plus de précisions. Le groupe a déjà prévu la suppression de 16 000 emplois. (Source : lemonde.fr)

International

Voyages hors UE : l’UE propose de retirer son feu vert à l’Algérie

L’UE a proposé mercredi de réintroduire des restrictions aux voyages avec l’Algérie en raison d’une recrudescence des contaminations par le Covid-19 dans ce pays et la décision doit être entérinée jeudi par les États membres, a-t-on appris de sources diplomatiques.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Tests pour les passagers : Air France signe avec des laboratoires

Air France met en place un partenariat avec les laboratoires Synlab et Biogroup, afin d’accompagner au mieux ses clients dans la réalisation des tests de détection de la Covid-19 demandés par les autorités avant leur départ.(Source : air-journal.fr)

Outremers : Air Austral et Air Caraïbes facilitent l’accès aux tests

Air Austral et Air Caraïbes ont signé des partenariats avec les laboratoires Biogroup pour faciliter l’accès aux tests RT-PCR de dépistage de Covid-19, désormais indispensables pour les passagers voyageant entre la métropole et La Réunion, Mayotte, les Antilles et la Guyane.(Source : air-journal.fr)

Tests covid obligatoires dans les aéroports de Toulouse, Montpellier et Perpignan pour les vols en provenance de 16 pays

A compter du 1er août, les voyageurs en provenance de seize pays jugés à risque seront dans l’obligation d’être testés concernant le coronvirus. Trois aéroports de la région Occitanie sont directement concernés par ces mesures : Toulouse, Montpellier et Perpignan.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Les services en ligne de Garmin, connue pour ses systèmes de navigation par GPS, paralysés par une cyberattaque

Les pilotes d’avions privés (jets, avions à hélices, hélicoptères, etc.) équipés de systèmes de navigation Garmin ont aussi pu être touchés. « Cette marque équipe des milliers d’appareils, mais tous ne disposent pas de fonctions connectées », jauge Franck Mée, pilote d’avion léger. Les services en ligne de création de plans de vol et de consultation de la météo ont ainsi été bloqués plusieurs jours de suite, gênant certains pilotes. (Source : lemonde.fr)

Autres modes de transport

Découvrez à quoi ressemblera la cabine de l’avion de tourisme suborbital de Virgin Galactic

Lors d’une présentation en direct sur YouTube, Virgin Galactic a dévoilé l’intérieur de son appareil de tourisme suborbital. Pour plus de 200 000 euros le tour, les clients disposeront donc de sièges sur-mesure et de 12 fenêtres circulaires pour admirer le panorama. (Source : usinenouvelle.com)