3691 23 juillet 2020
 

Aéroports

Incendie à l’aéroport de Liège : les vols ont repris, le bâtiment touché va être détruit

Un incendie relativement important s’est déclaré ce mercredi vers 22h40 à Liège Airport dans un ancien bâtiment de l’aviation civile réhabilité en zone de stockage par l’aéroport. Le porte-parole de l’aéroport liégois, Christian Delcourt, précise que sept avions ont été déroutés durant l’incendie vers Cologne, Paris, Bruxelles, mais quatre d’entre eux ont déjà pu regagner Liège.(Source : dhnet.be)

Aéroport, comment sécuriser et fluidifier le parcours passager

Pour SITA, la disponibilité des services passagers sur mobile et le recours à la biométrie permettent aux compagnies et aéroports de proposer un parcours plus sûr et plus fluide. Un atout indéniable pour aider ces acteurs à s’adapter à l’après COVID-19.(Source : tom.travel)

Aéroports de Paris pourrait supprimer 600 emplois

ADP envisage un vaste plan de suppression d’emplois après avoir perdu plus de 2,5 milliards d’euros avec la crise du coronavirus. La direction présente ses orientations ce jeudi.(Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti, le Pays prépare une délégation de service public pour la desserte de 34 îles

Le Conseil des ministres a approuvé, ce mercredi, un projet de délibération ouvrant la voie à une délégation de service public pour la desserte de 34 îles du fenua. Un premier pas pour appliquer l’accord trouvé, le 1er juillet, entre le Pays et Air Tahiti, qui a déjà abouti à la reprise des vols dans tout le réseau domestique, y compris sur les lignes déficitaires.(Source : radio1.pf)

Korean Air contente de sa gestion de la crise

Korean Air dresse le bilan de sa situation et de sa gestion de crise, à la fois en France et à l’international.(Source : air-journal.fr)

China Airlines devrait bien être renommée Taiwan Airlines

Le parlement taïwanais a voté en faveur du changement de China Airlines en Taiwan Airlines, afin d’éviter la confusion avec les transporteurs de Chine continentale que sont Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways s’intéresse à RwandAir

Qatar Airways négocie l’acquisition de 49 % de RwandAir, pour répondre à la forte demande du continent. "L’attrait de Kigali est sa situation géographique, la stabilité du pays et l’environnement commercial très favorable qui y existe", sont des atouts remarqués par Akbar al-Baker, le PDG de la compagnie du Golfe. (Source : lantenne.com)

American Airlines subit une perte nette de 2,07 milliards de dollars

American Airlines, frappée comme ses concurrentes par la chute du transport aérien depuis le début de la pandémie, a subi une perte nette de 2,07 milliards de dollars au deuxième trimestre. Après avoir chuté drastiquement en avril, la demande pour les billets d’avion a commencé à se redresser en mai et juin. Mais, relève la société de transport aérien, elle s’est de nouveau affaiblie en juillet avec l’explosion des nouveaux cas de Covid-19 aux Etats-Unis et les nouvelles mesures de restriction sur les déplacements mis en place. La compagnie s’attend à ce que ses capacités de vol au troisième trimestre soient 60% inférieures à la même période en 2019.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

En Russie, le boom des jets privés

Selon le quotidien économique RBK, les vols privés au départ des aéroports de Moscou ont plus que doublé entre avril et mi-juin. Les destinations internationales comptent pour près de la moitié des escapades. Pour les destinations moins lointaines, l’hélicoptère a le vent en poupe.(Source : fr.euronews.com)

Navigation aérienne

Même sans avions, les contrôleurs aériens reçoivent une prime

En juin 2020, le trafic aérien en France a chuté de 84,51 % par rapport à 2019, selon les données officielles. Au mois d’avril, la baisse était même de 93,28 %. Pourtant, sur la même période, la moitié des contrôleurs aériens français ont touché une prime de… suractivité pouvant atteindre 550 euros, explique Le Parisien. Le résultat d’un accord signé en 2016 par la Direction générale de l’aviation civile avec le SNCTA, le principal syndicat des aiguilleurs du ciel et qui n’a pas varié malgré la situation très particulière.(Source : lepoint.fr)

Droit des passagers

Des compagnies aériennes européennes accusées de ne pas respecter le droit des passagers

Huit compagnies aériennes, dont Air France, easyJet ou Ryanair, ont été accusées mercredi 22 juillet par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) de « violations » des droits des passagers, notamment celui à un remboursement en cas de vol annulé. L’organisation basée à Bruxelles a annoncé avoir alerté la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de ces violations, réclamant une enquête sur ces pratiques « déloyales », qui constituent une « violation » de la législation européenne.(Source : lemonde.fr)

Développement durable

Cathay Pacific en route vers une aviation plus durable

Réduction des plastiques à usage unique, meilleure gestion des ressources, compensation des émissions carbone... Cathay Pacific vient de dévoiler dans un rapport, les efforts qu’elle a déployés au cours de l’année 2019, pour évoluer vers une aviation plus durable et limiter son empreinte écologique. (Source : tourmag.com)

Interdire l’avion? C’est l’idée du patron du géant français Alstom, dans un cas précis

Auditionné par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Henri Poupart-Lafarge, le patron dde l’industriel ferroviaire français Alstom, s’est dit favorable à l’interdiction de l’avion lorsqu’un trajet de moins de quatre heures est possible en train. Il milite pour que que la relance se fasse en faveur du rail, avant l’avion et l’automobile. (Source : usinenouvelle.com)

Le système d’assistance au pilote LNAS réduit le bruit dans la trajectoire d’approche

Avec plus de 90 approches de l’aéroport de Zurich, des chercheurs de l’Empa et du DLR, sous la direction de la Fondation suisse SkyLab, ont testé un système d’assistance qui soutient les pilotes par affichage pendant les approches silencieuses et en même temps économiques. Résultat : les émissions sonores et la consommation de carburant sont réduites de manière mesurable. Le système mis au point par le DLR doit maintenant être prêt pour la production en série.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Safran s’accordent sur le fonds d’aide à l’aéronautique

Après des divergences stratégiques, les industriels s’entendent sur le cap du futur du fonds de soutien d’un milliard d’euros, et choisissent la société d’investissement Tikehau pour le déployer.(Source : lesechos.fr)

"Nous choisirons le meilleur scénario de l’avion zéro émission en 2025", annonce Stéphane Cueille, directeur R&T et innovation de Safran

Le projet d’avion zéro émission, annoncé par le gouvernement dans son plan de relance du secteur , nécessite le développement de technologies de ruptures, selon Stéphane Cueille, le directeur R & T et innovation de Safran. Entretien avec L’Usine Nouvelle. (Source : usinenouvelle.com)

D’anciens ingénieurs d’Airbus préparent le vol inaugural d’un avion unique hybride-électrique

Près de Royan, une équipe d’anciens ingénieurs d’Airbus met la touche finale à un avion à propulsion hybride-électrique. L’appareil équipé de 5 moteurs peut accueillir 10 passagers et prépare son vol inaugural en septembre prochain.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Cargo Boeing : commande pour DHL, incendie pour Ethiopian

Boeing a annoncé le 22 juillet 2020 une nouvelle commande de 767-300BCF (Boeing Converted Freighter) de la part de DHL Express, la société allemande de logistique continuant « à moderniser et à développer sa flotte avec des cargos rentables et fiables ». Ethiopian Airlines a de son côté vu un de ses 777F s’embraser à l’aéroport de Shanghai, l’appareil étant irrécupérable.(Source : air-journal.fr)

Emploi Airbus : FO en guerre contre la rumeur

Airbus a annoncé fin juin la suppression d’environ 15.000 postes dont un tiers en France, mais pour FO les rumeurs colportées récemment sur de nouvelles mesures n’ont pas lieu d’être. Le syndicat majoritaire souhaite donc rassurer les salariés, tout en rappelant que son objectif reste inchangé : qu’il n’y ait aucun départ contraint.(Source : air-journal.fr)

  Ouest France : Airbus. Le gouvernement demande qu’il n’y ait pas de départs contraints - Le gouvernement demande à Airbus de ne pas avoir recours à des départs contraints dans le cadre de son plan social qui prévoit notamment la suppression de 3 500 postes à Toulouse, a indiqué jeudi 23 juillet, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

Cathay Pacific : reports de livraisons Airbus et Boeing

Cathay Pacific a trouvé un accord avec Airbus pour retarder les livraisons à Hong Kong de ses prochains A350 et A321neo, tandis que les négociations se poursuivent avec Boeing en particulier sur les 777X.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : les compagnies aériennes appellent à un programme de test conjoint États-Unis-UE

Mettant en avant l’importance incontestée des voyages aériens transatlantiques pour l’économie mondiale, les patrons d’International Airlines Group mais aussi ceux d’American Airlines, United Airlines et Lufthansa, ont exhorté les dirigeants à adopter un programme de test covid-19 conjoint États-Unis-UE, "afin d’améliorer la sécurité et de renforcer la confiance de passagers très critiques à l’heure actuelle concernant les services aériens transatlantiques", dit la lettre.(Source : fr.euronews.com)

Travail, formation

British Airways va licencier 270 pilotes

Le syndicat de pilotes de British Airways, la Balpa, a annoncé qu’il avait trouvé un accord avec la direction du transporteur qui devrait se traduire par 270 licenciements secs et des baisses de salaires de 20%, mais déplore "l’intransigeance" du transporteur. L’accord doit encore être validé par les membres de la Balpa (British Airline Pilots Association) qui ont jusqu’au 30 juillet pour voter.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Demain le Tourisme : la ville post-covid, durable, intelligente, créative, bienveillante et finalement… bien moins touristique

Au cœur de l’épidémie, les villes touristiques ont changé de visage et portent encore pour certaines les cicatrices de cette période douloureuse qui les a privées d’une manne économique. Déjà engagées sur la voie de réformes indispensables tant sur le plan des mobilités que de la lutte contre le réchauffement climatique et les nuisances environnementales, les plus touristiques d’entre elles tentent de repenser leur tourisme, tout en cherchant à ménager leur économie. Mais, les solutions ne sont pas révolutionnaires.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

L’Etat va aider la SNCF « à hauteur de plusieurs milliards d’euros »

L’objectif est le retour à l’équilibre "dans les meilleurs délais". Jean-Baptiste Djebbari veut relancer le fret et deux trains de nuit supplémentaires.(Source : lepoint.fr)