3685 15 juillet 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus - Le secteur aérien demande "à genoux" l’aide des passagers pour les vols annulés

Les compagnies aériennes demandent "à genoux" l’aide des passagers en acceptant des avoirs plutôt que solliciter des remboursements pour les vols annulés pendant la crise sanitaire, a déclaré mercredi le directeur général de l’ IATA, Alexandre de Juniac.(Source : lesoir.be)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien en Europe à nouveau en hausse

Eurocontrol a en effet compté 90.549 vols la semaine dernière (de lundi à dimanche), soit 36,6% du nombre de vols effectués au cours de la même semaine l’année dernière, selon un tweet qu’a posté lundi le directeur général du contrôleur aérien européen, Eamonn Brennan. En moyenne, 12.936 vols ont été effectués par jour la semaine dernière. C’est 1.383 de plus que la semaine précédente. La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair en a pris le plus grand nombre à son compte, avec une moyenne de 1.045 par jour. Turkish Airlines, Wizz Air, Lufthansa et Air France complètent le top cinq. (Source : lalibre.be)

Aéroports

Swissport obtient une aide de 170 millions de dollars aux Etats-Unis

Swissport a obtenu une aide de 170,4 millions de dollars (149,9 millions d’euros) aux Etats-Unis pour payer les salaires dans le cadre du programme américain de prêts pour soutenir l’économie, a-t-il annoncé lundi. Cette aide doit être affectée exclusivement au paiement des salaires et prestations sociales pour les employés aux Etats-Unis. (Source : journal-aviation.com)

L’aéroport de Zurich redécolle en douceur en juin

L’aéroport de Zurich a de nouveau accueilli plus de 200’000 passagers au cours du mois de juin. Même si la fréquentation reste inférieure de plus de 90% sur un an, elle a bondi de près de 460% par rapport à mai, et devrait encore s’intensifier au cours des prochains mois.(Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Virgin Atlantic conclut un accord de sauvetage de 1,32 milliard d’euros

Virgin Atlantic a conclu un accord de sauvetage de 1,2 milliard de livres sterling (1,32 milliard d’euros) avec l’ensemble de ses actionnaires et créanciers afin d’assurer son avenir au-delà de la crise sanitaire, a annoncé mardi la compagnie. L’accord, qui repose sur un financement entièrement privé, devrait être signé à la fin de l’été et s’étaler sur les dix-huit mois suivants.(Source : challenges.fr)

Delta Air Lines : la pire perte trimestrielle depuis 2007

Delta Air Lines a dévoilé pour le deuxième trimestre une perte avant impôts ajustée de 3,9 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires en baisse de 88% à 1,47 milliard. Quelque 17.000 employés ont accepté des départs volontaires ou en retraite anticipée, mais un nouveau plan de réduction des effectifs est à l’étude.(Source : air-journal.fr)

Quarantaine ? Ryanair supprime 1000 vols en Irlande

Le maintien du principe de la quarantaine de quatorze jours pour les visiteurs européens arrivant en Irlande a poussé la compagnie aérienne low cost Ryanair à annoncer la suppression de 1000 vols en juillet et aout entre les aéroports de l’île et du Royaume Uni.(Source : air-journal.fr)

WestJet revient à Paris et Londres en aout

WestJet relancera le mois prochain des vols entre Calgary et Paris et Londres, tandis qu’au Canada elle desservira 39 villes pour un total de 48 destinations de par le monde. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways relance ses vols domestiques pour commencer

Kenya Airways relancera demain deux routes intérieures au départ de Nairobi, avant un retour attendu le mois prochain sur le marché international.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium repart demain vers les Antilles

Air Belgium relance mercredi à Charleroi ses vols vers la Martinique et la Guadeloupe, après plusieurs mois de suspension en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Austral : attention aux tests vers la Réunion

Air Austral rappelle que de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont été mises en place entre la métropole et l’île de La Réunion, avec test obligatoire à compter de samedi.(Source : air-journal.fr)

easyJet : les pilotes vont voter sur le COO venu de Ryanair

Le syndicat de pilotes BALPA organisera cette semaine chez easyJet un « vote de confiance » envers Peter Bellew, le directeur des opérations arrivé au printemps depuis la rivale Ryanair.(Source : air-journal.fr)

Jean-Pierre Sauvage (BAR) : "Il faut que le dernier maillon de la chaîne tienne, si les transporteurs lâchent, alors..."

Tous les professionnels du tourisme avaient misé sur l’été pour acter une reprise salvatrice, après un printemps désastreux. Malheureusement, si le soleil brille abondamment dans le ciel français, les transporteurs, eux, font grise mine. Les avions ne sont pas pleins, les vols long-courriers ne vont pas redémarrer avant un moment, la situation devient de plus en plus difficile et les comptes tendus. Interview de Jean-Pierre Sauvage, le président inquiet du Board of Airlines Representatives. (Source : tourmag.com)

South African Airways : plan approuvé, avions stockés

Les créditeurs de la compagnie aérienne South African Airways ont approuvé un plan de restructuration qui doit désormais trouver l’argent nécessaire. Trois gros porteurs Airbus sont partis à Teruel en stockage longue durée, pour un total de vingt.(Source : air-journal.fr)

easyJet : argent en vue et courroux des pilotes français

Les actionnaires d’easyJet vont approuver la vente d’actions à hauteur de 419 millions de livres sterling, de quoi faciliter le retour à la normale après la pandémie de Covid-19. Mais pour le SNPL représentant ses pilotes français, cette reprise se fait dans des conditions de sécurité diminuées.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air Abu Dhabi décollera à l’automne

La nouvelle filiale de la compagnie aérienne low cost Wizz Air basée à Abou Dhabi lancera ses opérations en octobre, avec initialement six routes vers la Grèce, Chypre, l’Ukraine, l’Arménie, la Géorgie et l’Egypte.(Source : air-journal.fr)

Air France supprime la route Orly-Clermond-Ferrand

Air France va supprimer Paris Orly : Clermont-Ferrand. Heureusement pour les voyageurs internationaux, Clermont-Ferrand conservera sa liaison aérienne quatre fois par jour avec Paris CDG, dont l’utilisation est appréciée par les voyageurs en correspondance.(Source : businesstravel.fr)

Les compagnies aériennes américaines s’enfoncent dans la crise

Delta Air Lines est la première à se plier à l’exercice : perte de 5,7 milliards de dollars entre avril et juin, l’une des plus importantes de son histoire, alors qu’elle avait gagné 1,4 milliard à la même période l’an passé. American Airlines, a vu le nombre de passagers dans ses avions chuter de 93% par rapport au deuxième trimestre 2019, faisant plonger les recettes de 91%. United Airlines a d’ores et déjà prévenu qu’elle pourrait, dès le mois d’octobre, licencier jusqu’à 36.000 salariés. American Airlines et United Airlines publieront leurs performances du 2eme trimestre respectivement le 23 et le 21 juillet.(Source : journal-aviation.com)

5 milliards pour Cathay Pacific : c’est fait

Les actionnaires de la compagnie aérienne Cathay Pacific ont sans surprise approuvé un plan de recapitalisation de 39 milliards de KK$ (5,03 milliards de dollars US), qui aidera le transporteur de Hong Kong à survivre à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Air France choisit la solution d’écopilotage SkyBreathe

OpenAirlines analysera chaque jour les données de milliers de vols opérés par la compagnie. L’objectif est une réduction de 5% des consommation de carburant à l’échelle de la flotte d’Air France.(Source : aerobuzz.fr)

Moins de 2h30 de trajet : la bascule de l’aérien vers le train

Retour sur l’annonce d’Emmanuel Macron à propos de la suppression de vols intérieurs au profit du ferroviaire.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing annonce 355 annulations de commandes pour le 737 MAX à fin juin

Boeing a fait état mardi de 355 annulations de commandes pour son 737 MAX au cours du premier semestre, l’avionneur américain subissant le contre-coup de l’immobilisation au sol de cet appareil. Les livraisons au cours du premier semestre ont également chuté de 71%, à seulement 70 avions, en raison d’annulation ou de report de livraisons liés à l’effrondrement du trafic aérien.(Source : latribune.fr)

Boeing en juin : 1 commande, 10 livraisons

Le mois de juin n’a pas plus souri à Boeing que les précédents, avec une seule commande (un 767F) et dix livraisons dont trois d’avions passagers. Sur les six premiers mois de l’année, Boeing affiche -784 commandes nettes, avec des soldes positifs uniquement pour les familles 767 (+9) et 787 (+17). La famille 737 est sans surprise celle qui souffre le plus en 2020 avec -794 commandes nettes, dont 18 commandes militaires ou gouvernementales et surtout l’annulation de 373 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

International

La Chine fustige la limitation des vols par la France

Pékin a fustigé mardi la décision de Paris de limiter à un seul par semaine les vols des compagnies aériennes chinoises à destination de la France, au nom de la réciprocité vis-à-vis d’Air France.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

L’accident du Tracker T22 de la Sécurité civile expliqué

Le 2 août 2019, Franck Chesneau perdait la vie à bord du Tracker 22 de la Sécurité civile, lors d’une mission feu à quelques kilomètres de la base de Nîmes. Ce drame a causé une émotion immense au cœur d’une saison feu tendue. Le rapport d’accident du BEA-É vient d’être publié et livre les éléments factuels qui ont influé sur cette tragédie.(Source : aerobuzz.fr)

Crash d’un Tracker à Générac : un syndicat de pilotes critique le rapport du BEA

Le syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile a exprimé lundi son "plus vif mécontentement" après la publication du rapport du Bureau enquêtes accidents d’État (BEA-É) sur le crash d’un bombardier d’eau en août 2019 à Générac.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Travail, formation

Emploi Air France : le SNPNC signe la RCC

Le syndicat SNPNC a signé l’accord de Rupture Conventionnelle Collective qui doit entrainer le départ volontaire de 1700 hôtesses de l’air et stewards d’ Air France.(Source : air-journal.fr)

XL Airways : la justice annule l’homologation du plan social

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi mis en oeuvre au sein de la compagnie française XL Airways, liquidée en octobre 2019, a appris mercredi l’AFP. (Source : boursorama.com)

Tourisme

Thaïlande : 60% des entreprises du tourisme menacées si les frontières ne rouvrent pas en 2020

Le tourisme a l’arrêt depuis quatre mois, de nombreux pays commencent à grincer des dents et s’inquiéter d’une reprise qui ne dit pas son nom. En Thaïlande, où l’industrie représente 18% du PIB, les arrivées étrangères pourraient baisser de 80% d’ici la fin de l’année 2020, elles emporteraient alors 60% des entreprises du secteur, obligées de mettre la clé sous la porte faute d’activité. Le gouvernement veut mettre en place un système de "bulles de voyage".(Source : tourmag.com)

Tahiti et ses Îles rouvrent ses frontières ce 15 juillet 2020 aux touristes internationaux

A partir de ce 15 juillet 2020, la quarantaine est levée pour les voyageurs internationaux arrivant par voie aérienne en Polynésie française. Les voyageurs devront suivre un protocole sanitaire qui inclut notamment un test PCR avant le départ, ainsi qu’un auto-test 4 jours après l’arrivée. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

SNCF : vers un retour des trains de nuit

Le train pourrait redevenir un acteur majeur des mobilités sur le territoire français. Lors de son intervention du 14 juillet, le président Macron a affirmé qu’on va « redévelopper les trains de nuit et les petites lignes de train. ». (Source : deplacementspros.com)