3681 6 juillet 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : un redécollage au ralenti en Europe en juin

Globalement, le mois de juin a été en moyenne meilleur que le mois de mai mais un recul sur la deuxième quinzaine de juin, et les restrictions prolongées sur les voyages vers les Etats-Unis et l’Amérique latine, pourraient modifier les projections pour la fin de l’année. En Europe, dans la semaine du 15 au 21 juin, 7.706 vols ont été effectués en moyenne par jour, (-77,9% par rapport à la même période en 2019), principalement par Turkish Airlines, Lufthansa, Wizz Air, Wideroe, DHL et Air France, selon l’organisation Eurocontrol. C’est à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle que le trafic a été le plus important, suivi par Francfort, Amsterdam-Schiphol, Londres-Heathrow et Istanbul.(Source : air-journal.fr)

La liaison aérienne Maroc-France a enregistré 6,89 millions de passagers en 2019

La direction générale de l’aviation civile française a rendu publiques les statistiques du trafic aérien entre la Métropole et le continent africain. Il apparait ainsi qu’en 2019, 20,54 millions de passagers ont été transportés entre ces deux destinations, ce qui représente une hausse en glissement annuel de 5,15%.(Source : panorapost.com)

Aéroports

L’aéroport de Beauvais espère entre 30 % et 40 % de ses vols habituels cet été.

Contactée par la rédaction, la Sageb, la société qui gère l’aéroport de Beauvais, a dévoilé quelques précisions concernant les vols de cet été. « Les pays européens ont maintenant presque tous levé leurs restrictions ou sont en passe de le faire », explique le directeur commercial. De ce fait, il prévoit 70 % des destinations habituelles desservies entre juillet et août. Seulement elles seront desservies à des fréquences moindre. C’est pour cela que les vols seront si peu nombreux. La Sageb attend aussi la levée des restrictions sur les pays hors de la zone euro.(Source : actu.fr)

Aéroport Marseille Provence : plus de 70 destinations confirmées pour le mois de juillet 2020

Avec la réouverture des frontières au-delà de l’espace Schengen, permettant la circulation vers 15 autres pays, l’aéroport de Marseille Provence est à nouveau relié en vol direct à de nouvelles destinations, dès le mois de juillet. Au total, 71 destinations sont confirmées, opérées par 20 compagnies aériennes.(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

easyJet : deux nouveautés à Orly cet été

easyJet proposera en aout deux nouvelles liaisons estivales au départ de Paris-Orly, vers Biarritz et vers Montpellier.(Source : air-journal.fr)

British Airways renforce son offre

British Airways va relancer de nombreuses routes durant le mois de juillet, y compris sur le long-courrier par exemple vers Toronto, Dubaï ou les Caraïbes.(Source : air-journal.fr)

Infographie : Qatar Airways pendant la crise du coronavirus

Qatar Airways publie le bilan de ses opérations tout au long de la crise du covid-19, affirmant qu’elle est devenue « la plus grande compagnie aérienne du monde » en terme de capacité depuis mars 2020.(Source : air-journal.fr)

Air Austral : accord entre la direction et les syndicats sur un plan d’économie

La direction d’Air Austral et les syndicats sont parvenus à s’accorder sur un plan d’économie prévoyant notamment des départs volontaires ou encore un gel des salaires sur trois ans en échange du maintien des emplois, a rapporté le site Réunion-La 1ere.(Source : air-journal.fr)

Vueling Airlines relance son réseau à Paris-Orly et Nantes-Atlantique

Vueling Airlines redécolle en ce début juillet en France, proposant quinze destinations au départ de Paris-Orly et trois destinations au départ de Nantes-Atlantique.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines annonce son programme pour la rentrée

Brussels Airlines lance son programme de vols pour septembre et octobre, offrant 45% de son programme initialement prévu et ce avec 27 avions.(Source : air-journal.fr)

Qantas : trois vols d’adieu au 747

Qantas organisera à la mi-juillet trois vols d’adieu à son Boeing 747, au départ de Sydney, Melbourne et Canberra. La compagnie lui prépare un évènement digne de 49 ans de bons et loyaux services.(Source : air-journal.fr)

Transavia va récupérer des liaisons Hop !

Transavia, compagnie à bas coûts d’Air France positionnée jusqu’alors sur le moyen-courrier, va récupérer une partie des liaisons domestiques notamment effectuées par Hop !, dans le cadre du "plan de reconstruction", selon un courrier aux salariés envoyé vendredi 3 juillet par la directrice générale Anne Rigail, dont l’AFP a obtenu une copie.(Source : capital.fr)

  Journal de l’aviation : Transavia va récupérer une partie des liaisons intérieures françaises - Transavia va récupérer une partie des liaisons domestiques notamment effectuées par Hop !. Transavia, elle n’est pas touchée par les suppressions de postes. Air France estime que son « modèle permet d’affronter la concurrence des low costs » et indique ainsi dans son projet que la compagnie à bas coûts « se positionnera sur les autres radiales au départ d’Orly, ainsi que sur certaines transversales ».

Air France : l’emploi va souffrir, pertes colossales depuis la crise

Les salariés d’Air France - KLM vont affronter une vague massive de suppressions d’emplois, alors que la compagnie aérienne française a perdu jusqu’à 15 millions d’euros par jour depuis le début de la crise. Le plan de reconstruction sera présenté fin juillet, avec celui du groupe Air France-KLM.(Source : capital.fr)

La nouvelle Alitalia a des ambitions

Relancée la semaine dernière sous le nom Alitalia-Tai (au lieu de Sai), la société-mère de la compagnie aérienne renationalisée va disposer d’un budget de 3 milliards de dollars et d’une flotte de cent avions. Avec des ambitions en « discontinuité complète » avec les modèles précédents, devant permettre à l’Italie de disposer d’une compagnie pouvant contribuer à la relance économique du pays et à concurrence sur le marché international.(Source : air-journal.fr)

Vueling débute son retour à Lyon

Vueling Airlines relance ce lundi sa route entre Lyon et Barcelone, une des cinq lignes proposées dans l’aéroport français hors pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair accélère le remboursement des vols annulés liés au covid-19

Depuis la réouverture des bureaux de son siège à Dublin le 1er juin dernier, du personnel supplémentaire chargé des remboursements a été formé pour traiter l’arriéré des demandes de remboursement. Selon la low cost irlandaise, toutes les demandes de remboursement en espèces du mois de mars ont maintenant été traitées. Fin juin, 50 % des remboursements en espèces d’avril ont été traités. D’ici le 15 juillet, le solde des remboursements en espèces du mois d’avril sera traité. Fin juillet, la totalité des remboursements de mai et la plupart des remboursements de juin seront également traités.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Biodiversité des aéroports : des tapis d’orchidées et des lichens exceptionnels en Corse

Une équipe de l’association « Aéro Biodiversité » était présente jeudi et vendredi sur l’aéroport de Bastia-Poretta pour évaluer et valoriser la biodiversité des lieux, identifier les bonnes pratiques et faire le lien entre les acteurs de l’aérien afin de promouvoir une gestion des espaces plus naturelle et respectueuse de la biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes de l’exploitation, en particulier celles liées à la sécurité aérienne. (Source : corsenetinfos.corsica)

Nuisances sonores de l’aéroport Toulouse-Blagnac : on repart comme avant ?

La préfecture a suspendu les tests de trajectoires des avions au décollage et à l’atterrissage de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Mais le collectif contre les nuisances aériennes reste mobilisé. (Source : ladepeche.fr)

Austrian suspend certaines routes en faveur du train

Comme dans le cas d’Air France, Austrian Airlines va devoir suspendre certaines routes domestiques dans le cadre de l’aide reçue par le gouvernement autrichien.(Source : businesstravel.fr)

Etude de Koios Strategy sur le transfert modal avion train afin de réduire l’empreinte carbone de l’aviation intra-européenne

Etude commandée par T&E et menée par Koios Strategy qui conclut que le transfert modal ambitieux de l’air vers le rail aurait un potentiel d’économies d’émissions limité. T&E recommande que, dans le cadre de la stratégie de décarbonisation à long terme de l’UE, des améliorations soient apportées pour développer un système ferroviaire connecté à l’échelle européenne combiné à des politiques fiscales ciblant l’aviation afin de fournir des prix équitables qui reflètent les impacts environnementaux..(Source : transportenvironment.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Record de distance pour le 1600eme Embraer E-Jet

Un Embraer E190-E2 d’ Helvetic Airways, le 1600eme E-Jet livré par le constructeur brésilien, a franchi 7488 kilomètres lors d’un vol direct entre Natal au Brésil et Zurich en Suisse.(Source : air-journal.fr)

Comment Airbus, les équipementiers et les sous-traitants sortiront de la crise ensemble

La filière aéronautique est durablement affectée par la crise liée au coronavirus. Les constructeurs aéronautiques ont rapidement mis en place des mesures visant à en limiter l’impact mais la convalescence promet d’être longue. Si quelques inconnues demeurent, la stratégie et les choix passés du constructeur européen Airbus le mettent en position de sortir de la crise plus efficacement que ses concurrents. (Source : usinenouvelle.com)

Après l’A380, le Boeing 747 tire lui aussi sa révérence

La crise accélère la fin de vie des gros porteurs, devenus inadaptés. Seule une version cargo du jumbo de Boeing va jouer les prolongations.(Source : lepoint.fr)

Safran : accord avec les syndicats pour éviter tout licenciement jusqu’à fin 2021

Un accord a été trouvé avec trois syndicats du puissant équipementier aéronautique, très implanté dans la région, pour réduire les effectifs en France via des départs volontaires. Objectif : faire face à la grave crise du secteur, tout en limitant la "casse sociale".(Source : sudouest.fr)

Aéronautique : l’Occitanie prépare un parachute de 100 millions d’euros

En complément du plan aéronautique de l’Etat, le conseil régional a prévu d’injecter 100 millions d’euros en 2020 et 2021 dans un plan d’aide aux sous-traitants. Les soutiens porteront sur l’emploi et la formation, la diversification des entreprises et l’innovation dans l’avion vert, et le renforcement du capital des PME.(Source : lesechos.fr)

L’écologie ne fait pas peur à Safran

Attention à ne pas faire de mauvais procès au transport aérien estime Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran dont les moteurs équipent les Airbus.(Source : ouest-france.fr)

Le motoriste allemand MTU va réduire la voilure

Le « Safran allemand » tente à son tour d’éviter le décrochage. Le fabricant d’éléments de moteurs d’avions MTU annonce, ce lundi, son intention de supprimer une partie de ses effectifs mondiaux. « D’ici à la fin de 2021, la société vise à réduire la capacité de ses sites allemands et internationaux d’environ 10 à 15 % au total », écrit l’équipementier dans un communiqué de presse. L’industriel, dont les effectifs mondiaux s’élevaient à 10.700 fin 2019, entend toutefois éviter les licenciements secs.(Source : lesechos.fr)

Certification chinoise en vue pour l’ATR 42-600

Vol d’essai de certification de l’ATR 42-600 a été effectué avec les autorités de navigabilité chinoises et européennes au départ de Toulouse-Francazal, le 3 juillet 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Un avion s’écrase près d’Angers, un mort et un blessé grave

Samedi, un avion de voltige s’est écrasé à proximité de l’aéroport d’Angers – Marcé. Un homme d‘ ne cinquantaine d’année est décédé, un autre dont le pronostic vital est engagé a été transféré au CHU d’Angers. Une enquête est ouverte pour tenter de déterminer les causes de ce tragique accident. La brigade de gendarmerie des transports aériens de Nantes est sur place. Le BEA est également attendu sur les lieux.(Source : ouest-france.fr)

Travail, formation

Emploi Air France HOP : Morlaix et Lille fixés cette semaine

Parmi les 7582 suppressions de postes d’ici fin 2022 confirmées vendredi par Air France, deux sites de maintenance de la filiale régionale HOP sont appelés à fermer, à Morlaix et à Lille. Au grand désespoir des syndicats et des élus locaux.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Remboursement des voyages annulés : l’UFC-Que Choisir et la CLCV s’attaquent à l’ordonnance du 25 mars

L’UFC-Que Choisir et la CLCV ont annoncé lundi déposer, devant le Conseil d’Etat, un recours contre l’ordonnance du 25 mars, considérant que les clients doivent pouvoir choisir le remboursement en cas de voyage annulé. « Ce n’est pas aux consommateurs à sauver les voyagistes par le renoncement de leurs droits », concluent l’UFC-Que Choisir et la CLCV.(Source : tourhebdo.com)

« Il faudrait réserver le voyage à des expériences rares »

Le sociologue Rodolphe Christin pointe, dans un entretien au « Monde », les facteurs de résistance – économiques, culturels, sociaux – des acteurs de cette industrie qui ne souhaitent pas abandonner le modèle consumériste. (Source : lemonde.fr)

Autres modes de transport

Les trains de nuit circulent à nouveau

Dès ce premier week-end de juillet, les deux trains des dernières lignes de nuit domestiques gérées par la SNCF en France ont quitté Paris à nouveau. Après plusieurs mois d’interruptions à cause du confinement, ces lignes reprennent du service tandis que la période estivale débute.(Source : lesechos.fr)