3679 2 juillet 2020
 

Conjoncture – Economie

Transport : Bruxelles lance une consultation publique

La Commission européenne lance une consultation publique sur l’avenir en matière de transport. . La consultation sera ouverte jusqu’au 23 septembre 2020. Les résultats de cette consultation doivent permettre ensuite à la Commission européenne "de mieux comprendre comment l’Union Européenne peut aider ce secteur à devenir plus durable et plus compétitif, mais également plus moderne et résilient face aux crises". La démarche s’inscrit dans la définition en cours de la stratégie "annoncée dans le cadre du Pacte Vert européen et devrait être mise en œuvre avant fin 2020. Elle succèdera au Livre Blanc paru en 2011 sur le Transport, qui formulait les objectifs de la Commission européenne en matière de transport". En clair, les résultats de cette consultation pourront aussi orienter de futures décisions qui engageront tous les modes de transports, y compris le transport aérien.(Source : air-cosmos.com)

Les coupes sombres se poursuivent dans le secteur aérien

La pandémie de coronavirus a mis à genoux l’ensemble de l’industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.(Source : euractiv.fr)

Aéroports

Comment Vatry tire son épingle de la crise

Contrairement à la plupart de ses homologues, l’aéroport Paris-Vatry s’est imposé comme un acteur phare pour les opérations cargo pendant la crise. Son activité fret a bondi grâce au transport de matériel sanitaire et ses vols passagers reprennent enfin du service.(Source : lhebdoduvendredi.com)

Compagnies aériennes

Air Austral relance progressivement Mayotte

Air Austral a détaillé le programme de ces prochains jours entre La Réunion ou Paris et Mayotte, où la reprise des vols s’annonce très progressive en raison du maintien des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Alitalia revient à Nice, renforce Paris

Alitalia a relancé sa liaison entre Rome et Nice, celle reliant Milan à Paris venant en renfort de la route déjà opérée entre les deux capitales.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines sans Pau mais avec la Tunisie

ASL Airlines France a mis fin à son « expérience » entre Paris et Pau, mais a repris les vols à destination de Tunis et Djerba.(Source : air-journal.fr)

Polynésie : les vols inter-îles reprennent le 7 juillet après des mois d’interruption

Les vols inter-îles vont reprendre le 7 juillet en Polynésie française, après quatre mois d’interruption dans certaines d’entre elles en raison de l’épidémie de Covid-19 puis de la crise économique, ont annoncé mercredi (jeudi à Paris) la compagnie Air Tahiti et le gouvernement local. Le gouvernement de la Polynésie française a accordé une subvention de 3,7 millions d’euros à cette entreprise privée pour rompre l’isolement de ces îles.(Source : journal-aviation.com)

L’Etat portugais proche de prendre le contrôle de la compagnie aérienne TAP

L’Etat portugais et des actionnaires privés de TAP sont sur le point de signer un accord qui permettrait à Lisbonne d’avoir le contrôle de la compagnie aérienne portugaise en difficulté sans pour autant procéder à une nationalisation, a-t-on appris de sources proches du dossier. La part de l’Etat dans TAP est actuellement de 50%.(Source : latribune.fr)

American Airlines : le réseau international réduit jusqu’à 2021

American Airlines a annulé 19 routes intercontinentales cet été, dont le Philadelphie – Casablanca qui devait être inauguré début juin et le Charlotte – Paris, et en a suspendu 33 autres dont quatre à destination de CDG. En raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, elle prévoit déjà un été 2021 avec seulement 75% des capacités internationales habituelles.(Source : air-journal.fr)

Toujours plus de vols intérieurs chez Royal Air Maroc

Royal Air Maroc renforce progressivement son programme de vols domestiques, relançant au départ de Casablanca ses lignes vers Tétouan, Hoceima, Errachidia et Ouarzazate, et ajoutant des fréquences vers Agadir, Dakhla et Laayoune.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways ajoute Toronto à son réseau, renforce Paris

Qatar Airways inaugurera samedi une nouvelle liaison régulière entre Doha et Toronto, qui en plus de celle vers Montréal lui permettra de desservir tous les jours le Canada. Paris-CDG, autre destination maintenue durant toute la crise, va par ailleurs bénéficier de quatre fréquences supplémentaires pour un total de onze vols par semaine durant le mois de juillet. Rappelons que les vols saisonniers de Qatar Airways vers Nice ne reprendront pas cet été, tandis que l’inauguration de sa route vers Lyon a été reportée sine die.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Voyages annulés : l’UE monte au front pour le droit des voyageurs à se faire rembourser en espèces

Bruxelles a lancé ce jeudi une procédure d’infraction à l’encontre de dix pays de l’UE, dont la France, pour défendre le droit des voyageurs à se faire rembourser en espèces en cas d’annulation de leurs voyages en raison du coronavirus.(Source : charentelibre.fr)

Développement durable

Supprimer les vols intérieurs pour réduire les émissions de CO2, bonne ou mauvaise idée ?

Chaque jeudi, c’est Le Match. On confronte deux opinions autour d’une question… et à vous de forger votre propre point de vue// Aujourd’hui, une nouvelle question : mettre fin aux vols intérieurs qui peuvent être remplacés par des trajets en TGV de moins de quatre heures, bonne ou mauvaise idée ?(Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : essais, annulations et mensonges

La FAA a annoncé la fin des vols de recertification du Boeing 737 MAX, après plusieurs sorties durant trois jours, et la liste des obstacles restant à franchir avant que les monocouloirs remotorisés reprennent du service. La société de leasing BOC Aviation a annulé 30 commandes et a reporté d’autres livraisons, tandis qu’un rapport officiel explique comment Boeing a caché au régulateur les changements apportés par le système anti-décrochage MCAS.(Source : air-journal.fr)

L’EASA certifie le H160 d’Airbus Helicopters

Le très prometteur nouveau biturbine multi-rôle H160 d’Airbus Helicopters a reçu son certificat de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. La certification américaine devrait suivre rapidement et ainsi ouvrir la livraison des premiers exemplaires avant fin 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus : plus de 3.500 postes supprimés à Toulouse, FO craint "un cataclysme social"

Le plan social annoncé par la direction d’Airbus prévoit un peu plus de 3.500 suppressions de postes à Toulouse, dont 2.398 à la production, 980 au siège et plus de 200 dans des filiales de la ville, a indiqué jeudi à la presse le responsable syndical FO Jean-François Knepper. Pour la production, 386 postes sont aussi visés à Saint-Nazaire et 484 à Nantes, sur un total de quelque 5.000 suppressions prévues sur l’ensemble de la France, un chiffré jugé "excessif" par le ministère de l’Economie et des Finances. La filiale Stelia, implantée à Rochefort, Mérignac, Méaulte et Saint-Nazaire, doit aussi perdre plusieurs centaines de postes, a précisé M. Knepper, rendant compte de l’information communiquée aux syndicats par la direction du groupe.(Source : latribune.fr)

Une centaine d’entreprises françaises du secteur aéro sont fragilisées par la crise, selon Eric Trappier

Alors que des réductions d’effectifs se confirment, il est urgent d’entamer la consolidation de la filière, prévient Eric Trappier, le président du Gifas.(Source : usinenouvelle.com)

Toulouse sous le choc : plus de 3500 postes supprimés chez Airbus dans la capitale européenne de l’aéronautique

Toulouse va payer un lourd tribut à la crise du secteur aérien post-Covid dans le secteur aéronautique : près des trois quarts des 5.000 postes qu’Airbus compte supprimer en France le seront dans la capitale européenne de l’aéronautique.(Source : journal-aviation.com)

  Airbus : « 2/3 de cols blancs et 1/3 de cols bleus » parmi les suppressions de postes (syndicat) - Les quelque 5.000 suppressions de postes prévues par Airbus en France doivent concerner "deux tiers de cols blancs et un tiers de cols bleus", a affirmé jeudi à l’AFP la CFTC, alors que la direction informait les syndicats au siège toulousain du détail des coupes prévues en France.

Sécurité

Après les vols de certification du 737 MAX, la FAA doit "examiner le travail de Boeing"

La FAA a annoncé mercredi 1er juillet avoir achevé avec Boeing les vols de certification du 737 MAX. Ces tests représentent une étape majeure en vue de la remise en service de l’appareil, cloué au sol depuis mars 2019 à la suite de deux accidents en l’espace de cinq mois. La FAA a précisé qu’il lui fallait encore analyser les données des vols réalisés au cours des trois jours de tests et effectuer d’autres tâches.(Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Ryanair : les pilotes britanniques favorables à une baisse de salaire

Le syndicat des pilotes britanniques de Ryanair a déclaré mercredi que ses membres avaient voté à 96% en faveur d’une réduction temporaire des salaires (-20%) afin d’éviter d’éventuelles pertes d’emplois. (Source : latribune.fr)

Aéronautique : une génération clouée au sol

Toulouse, siège des prestigieuses écoles qui forment l’élite du personnel aérien (Supaéro, Enac…), l’humeur des étudiants est sombre.(Source : lepoint.fr)

Tourisme

Le tourisme mondial va perdre jusqu’à 3 300 milliards de dollars, le coronavirus rôde toujours

Entre 1 200 et 3 300 milliards de dollars. La fourchette des pertes que s’apprête à essuyer le tourisme mondial (et les secteurs qui lui sont liés) dans les prochains mois est large et astronomique. Selon une nouvelle étude de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le tourisme, qui représentait environ 300 millions d’emplois dans le monde en 2019, est l’un des secteurs les plus touchés par la crise. Son étude se base sur une récente évaluation de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). La chute de la demande de voyages internationaux pourrait ainsi se traduire par une baisse de 850 millions à 1,1 milliard de touristes internationaux. (Source : tourhebdo.com)