3678 1er juillet 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, légère amélioration du trafic en mai

L’IATA a fait le point sur l’état du trafic au mois de mai. Celui-ci montre de légers signes de reprise après avoir touché le fond au mois d’avril. Mais avec une chute de 91,3% par rapport à mai 2019, son niveau reste très préoccupant. Les frémissements traduisent la très lente croissance du trafic domestique au niveau mondial, principalement en Chine, tandis que le secteur international reste immobilisé.(Source : iata.org/en/pressroom)

Aéroports

Aéroport de Pau : la compagnie ASL airlines stoppe sa liaison avec Paris

La compagnie était venue compenser l’absence de vols Air France vers la capitale. Le test s’est avéré peu concluant. Moins de dix passagers les premiers jours, puis dix à quinze et enfin « un peu plus d’une vingtaine » par vol ces derniers jours n’ont pas suffi à convaincre la compagnie.(Source : sudouest.fr)

Il est "probable" que la privatisation d’ADP ne soit pas avant 2022

La privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) n’est pas d’actualité et il est "probable" qu’elle n’intervienne pas avant 2022, a déclaré mardi Bruno Le Maire.(Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

L’Etat portugais menace de nationaliser la compagnie TAP Portugal

Le gouvernement portugais a menacé mardi de nationaliser la compagnie aérienne TAP si ses actionnaires privés continuaient à refuser les conditions d’un prêt public pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros pour renflouer l’entreprise.(Source : lechotouristique.com)

Ryanair passe à la vitesse supérieure

Ryanair compte opérer en juillet jusqu’à 1000 vols par jour sur 90% de son réseau, soit 40% des capacités inutilement prévues avant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aeromexico se protège contre les créanciers

Aeromexico s’est placée sous protection contre les créanciers aux Etats-Unis, afin de mettre en œuvre une restructuration financière suite à la pandémie de Covid-19. Les vols ne devraient pas être affectés.(Source : air-journal.fr)

Air Canada sabre dans son réseau intérieur

Air Canada a annoncé la suspension indéfinie de 30 dessertes intérieures, et la fermeture de huit escales dans des aéroports régionaux canadiens en raison de l’impact de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Vueling : -21% sur les réservations en 2021

Vueling Airlines propose une réduction exceptionnelle de 21% à ses clients qui réserveront dès maintenant leurs vols prévus en 2021.(Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic proche d’un accord de recapitalisation pour éviter la faillite

Virgin Atlantic est proche d’un accord avec des investisseurs pour une recapitalisation afin d’assurer sa survie après la crise sanitaire, selon une source proche du dossier mercredi. La presse britannique évoque quant à elle une recapitalisation entre 900 millions et un milliard de livres qui pourrait être conclue début juillet et permettrait d’éviter une faillite de la compagnie.(Source : journal-aviation.com)

easyJet : 30% des effectifs et trois bases menacés en Grande Bretagne

easyJet envisage de se séparer de jusqu’à un tiers de ses employés britanniques et de fermer deux bases à Londres et celle de Newcastle, dans un plan d’optimisation du réseau.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Skeyes reçoit une bouée de sauvetage d’Eurocontrol

Skeyes reçoit 8 millions d’euros via un prêt d’Eurocontrol pour l’aider à survivre à la crise engendrée par le coronavirus. Skeyes avait perdu 100 millions d’euros de revenus à la fin du mois de mai. Le prêt d’Eurocontrol apporte un peu d’air, mais cela ne sera pas suffisant. L’entreprise est toujours en négociation avec le gouvernement au sujet d’aides d’État et chercherait à obtenir 125 millions d’euros. Un accord serait proche.(Source : lalibrebe)

Développement durable

Comment économiser rapidement 10 % de pollution aérienne

Des solutions pour la plupart logicielles pourraient permettre de mieux connecter pilotes et contrôleurs aériens pour faire baisser la consommation de carburant.(Source : lepoint.fr)

Corsia, l’OACI vote une modification de son mécanisme vert

L’OACI a voté mardi une modification de son dispositif de maîtrise des émissions mondiales de CO2, pour l’adapter à la pandémie de coronavirus et au ralentissement brutal du trafic aérien. (Source : journaldemontreal.com)

Des députés proposent un "quota carbone individuel" pour limiter l’usage de l’avion

"L’objectif est de mettre en place un système de quota carbone individuel pour l’usage de l’avion (les déplacements professionnels ne sont pas concernés). Ce quota serait le même pour chacun. Cela limiterait la possibilité de prendre l’avion pour ceux qui le prennent beaucoup trop, chacun aura la possibilité d’accumuler des points carbone dans le temps pour pouvoir faire un voyage de temps en temps", a expliqué Delphine Batho.(Source : sciencesetavenir.fr)

L’OACI adapte CORSIA à l’effondrement du trafic aérien mondial

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a voté mardi une modification de son dispositif de maîtrise des émissions mondiales de CO2, pour l’adapter à la pandémie de coronavirus et au ralentissement brutal du trafic aérien. En outre, l’OACI estime que la pandémie de coronavirus pourrait réduire de 1,5 milliard le nombre de passagers d’ici la fin de l’année. (Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 2.000 emplois pourraient être sauvés par les aides de la France, selon Djebbari

Airbus veut supprimer 15.000 emplois au plus tard à l’été 2021, dont 5000 en France et 5100 en Allemagne, mais les aides de l’Etat peuvent sauver 2.000 emplois dans l’Hexagone, selon Djebbari. D’après Airbus, le trafic ne devrait pas renouer avec les niveaux pré-COVID d’ici à 2023, voire 2025. (Source : capital.fr)

Airbus : le syndicat allemand IG Metall redoute une "catastrophe" sociale

Outre-Rhin, la puissante organisation syndicale demande le renoncement aux "licenciements secs". En France, la direction et le ministère des Transports tentent de rassurer en évoquant 1.000 à 2.000 emplois potentiellement "sauvés" parmi les milliers de suppressions de postes annoncés. (Source : latribune.fr)

À Tarnos, Safran prépare le biocarburant de l’avion vert

Touché par les annulations de commandes pendant la crise du Covid-19, Safran Helicopter Engines a poursuivi ses recherches autour du développement de son hélicoptère vert. Objectif : faire émerger le biocarburant. Safran travaille avec Total, l’université de Pau et des acteurs agricoles et du transport pour faire émerger le biocarburant du déplacement aérien.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Airbus traverse une « crise d’une gravité incroyable » (Guillaume Faury)

Airbus, qui a annoncé mardi la suppression de 15.000 postes, traverse une « crise d’une gravité incroyable », mais son président exécutif Guillaume Faury compte sur les mesures de chômage partiel pour limiter la casse et sur la solidarité avec les fournisseurs pour rebondir, explique-t-il dans un entretien avec l’AFP.(Source : journal-aviation.com)

Le premier MC-21-300 sera livré en 2021

"L’accès à la Russie est en fait fermé aux spécialistes étrangers pendant la période pandémique. Les déplacements à travers le pays des participants russes à la coopération a également été entravé. Par conséquent, nous prévoyons maintenant d’obtenir le certificat de type russe environ à la mi-2021. Celui de l’Aesa environ un an plus tard. Dans un tel cas, nous serons en mesure de livrer le premier avion à un opérateur à la fin de 2021", a déclaré M. Manturov.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing a laissé la FAA dans le flou sur le 737 MAX

Boeing a échoué à soumettre à l’administration américaine de l’aviation civile des documents de certification détaillant les changements apportés au système anti-décrochage MCAS du 737 MAX mis en cause dans deux accidents meurtriers l’an dernier, selon un rapport gouvernemental que Reuters a consulté. Le système MCAS n’était "pas un domaine prioritaire" parce que Boeing l’a présenté à la FAA comme une modification du système de compensation de vitesse qui existait déjà sur l’appareil, avec une portée et une utilisation limitées, est-il écrit dans le très attendu rapport de l’inspecteur général du département américain des Transports.
Le document de 52 pages, daté du 29 juin et qui doit être rendu public mercredi, met au jour des erreurs commises à la fois par Boeing et par la FAA dans le développement et la certification du 737 MAX.(Source : challenges.fr)

Un tiers des pilotes pakistanais ne seraient pas… pilotes

L’UE vient d’interdire de vol, pour une période de six mois, sur son territoire la Pakistan International Airlines suite à une révélation de fraude à la licence dans la compagnie en particulier et au Pakistan en général.(Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Reconnaissance faciale à l’embarquement à Washington Airport

Le Metropolitan Washington Airports Authority, l’autorité aéroportuaire indépendante chargée de superviser la gestion et l’exploitation des deux grands aéroports de Washington D.C, permet aux passagers de monter à bord des avions sans carte d’embarquement ni passeport grâce au système de gestion d’identité biométrique veriScan basé sur la technologie de reconnaissance faciale d’Apple.(Source : lemondeinformatique.fr)

Travail, formation

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports confirme qu’Air France envisage de supprimer 7.600 postes

Air France prévoit de supprimer près de 7.600 postes, dont un millier dans sa filiale régionale Hop !, a confirmé mercredi le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. "Nous avons demandé à la direction d’Air France d’avoir le moins de départs contraints possibles, d’avoir recours évidemment là aussi aux départs volontaires", a-t-il souligné.(Source : capital.fr)