3677 29 et 30 juin 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : en Europe, un redécollage poussif

La reprise du trafic à l’échelle européenne s’avère très lente, mettant un peu plus à mal les compagnies aériennes qui profitent habituellement de la saison estivale pour "constituer des réserves financières" en prévision des mois d’hiver "plus difficiles", comme le rappelle Rafaël Schvartzman, vice-président de l’Iata pour l’Europe. (Source : la tribune.fr)

L’avenir du transport aérien : Voler après la crise COVID-19

Alors que le monde émerge d’un état d’urgence global, l’hygiène et la sécurité sont plus que jamais prioritaires. Le premier de notre série sur le nouveau monde du voyage se penche sur l’avenir du transport aérien après la pandémie de COVID-19. Nous examinerons les nouvelles mesures qui pourraient être prises afin de créer des nouvelles normes.(Source : skyscanner.fr)

Aéroports

Bruxelles-Charleroi propose près d’une centaine de destinations en juillet

Bruxelles-Charleroi, l’aéroport belge dédié aux compagnies low cost, annonce sa reprise d’activité avec 96 destinations proposées en juillet.(Source : air-journal.fr)

Aéroport Roland Garros : Une reprise progressive du trafic sous contrôle

Les équipes de l’aéroport Roland Garros sont mobilisées pour accompagner dans les meilleures conditions la reprise progressive du trafic aérien. 20 rotations entre Paris et La Réunion sont assurées par les compagnies aériennes, cette semaine. Ce nombre sera porté à 25 la semaine du 6 juillet.(Source : linfo.re)

L’Egypte inaugure deux nouveaux aéroports internationaux

Le président égyptien a présidé lundi, par visioconférence, la cérémonie d’inauguration de deux nouveaux aéroports internationaux, l’aéroport de la Nouvelle capitale administrative, située à l’est du Caire, et l’aéroport Sphinx, à l’extrême ouest de l’agglomération. Des inaugurations qui ont eu lieu à quelques jours de la reprise du trafic aérien, dans l’espoir de relancer le tourisme.(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Qatar Airways : sans A380 en 2020, sans 777 d’ici 2024

Qatar Airways ne devrait pas remettre en service ses Airbus A380 avant l’été prochain, pandémie de Covid-19 oblige. Et tous ses Boeing 777 actuels quitteront la flotte d’ici 2024 afin d’atteindre une croissance neutre en carbone.(Source : air-journal.fr)

Liquidations : au tour de LIAT dans les Caraïbes

LIAT va être liquidée, a annoncé samedi le Premier ministre, et remplacée par une autre entité – possiblement sous le même nom – qui continuera donc à assurer des liens vitaux entre les îles des Caraïbes.(Source : air-journal.fr)

Premières : 787-10 de British Airways, A330-800 de Kuwait Airways

British Airways a accueilli à Londres son premier Boeing 787-10 Dreamliner, tandis que Kuwait Airways a vu décoller son premier Airbus A330-800neo.(Source : air-journal.fr)

Paris-Rodez : Amelia redécolle vendredi

Amelia International annonce pour vendredi prochain la reprise de ses vols entre Rodez et Paris, après plus de trois mois de suspension en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines retrouve Paris et Nice

LOT Polish Airlines sera de retour en France le mois prochain, initialement à Nice puis à Paris-CDG. Et elle va lancer plus de 60 routes estivales au départ de neuf aéroports de province.(Source : air-journal.fr)

Vueling : 15 routes à Orly en juillet

Vueling Airlines relancera mercredi ses opérations à Paris-Orly, initialement vers Barcelone puis progressivement vers 14 autres destinations européennes.(Source : air-journal.fr)

Emirates ajoute sept destinations à son programme de reprise

En juillet, Emirates ajoutera à son programme de reprise des vols réguliers vers sept nouvelles destinations. Des destinations qu’elle desservait déjà avant la crise du coronavirus. En transitant par l’aéroport de Dubaï, les clients peuvent à nouveau se rendre vers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Europe ou l’Amérique. Ils pourront également visiter Dubaï, à la suite de l’annonce de la réouverture de la ville aux voyageurs d’affaires et aux touristes à partir du 7 juillet.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air va relier Paris-Beauvais à Larnaca

Wizz Air lancera le 2 août prochain une ligne entre Paris-Beauvais et Larnaca. La liaison sera assurée à raison de quatre vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

NokScoot placée en liquidation

NokScoot est définitivement clouée au sol, faute de trésorerie en raison de son arrêt d’activité lié à la pandémie du coronavirus. Réuni vendredi, son conseil d’administration a décidé de placer la compagnie aérienne en liquidation et de licencier immédiatement les quelque 450 salariés, à l’exception de certains qui travailleront sur le processus de liquidation. La direction a promis de verser au personnel licencié tous les indemnités, conformément à la loi thaïlandaise.(Source : air-journal.fr)

Transavia inaugure sa base de Montpellier avec sept liaisons européennes

A l’inauguration de sa base, la low cost française, filiale du groupe Air France-KLM propose sept destinations européennes : Séville, Athènes, Héraklion, Palerme, Faro, Lisbonne et Porto. Elle va étendre son programme pour offrir 15 liaisons vers le bassin méditerranéen, dont des dessertes en Tunisie, au Maroc ou encore en Algérie, dès que les restrictions de voyage seront levées.(Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : le programme jusqu’à fin octobre

Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss international Airlines, Austrian Airlines et Eurowings ont publié leur programme de vols jusqu’à la fin de la saison estivale. La moitié de la flotte du groupe sera de retour dans les airs, soit 380 avions.(Source : air-journal.fr)

Air France : syndicats, Navette à Bordeaux, Abidjan, Algérie…

Air France est de nouveau dénoncée par des syndicats craignant la « destruction massive d’emploi » qui pourrait être annoncée vendredi. Pour les passagers, la disparition de la Navette entre les aéroports d’Orly et Bordeaux serait actée, tandis que les vols entre Paris et Abidjan reprendront le 6 juillet, et ceux vers Dubaï dès demain. Oran en Algérie aura droit à plus de vols de rapatriements, opérés y compris par Transavia, en attendant une réouverture des frontières aux vols réguliers toujours pas annoncée. (Source : air-journal.fr)

Corsair reprend ses vols sur la Côte d’Ivoire le 8 juillet

Suite à la décision du Conseil National de Sécurité ivoirien, les vols internationaux avec la Côte d’Ivoire sont rouverts à compter du 1er juillet, dans le strict respect des mesures sanitaires, et sous réserve d’autorisation gouvernementale en cours pour les non ressortissants Schengen. Corsair annonce donc la reprise de sa desserte de la Côte d’Ivoire le 8 juillet.(Source : deplacementspros.com)

Air Sénégal : rapatriements à Paris en attendant mieux

Air Sénégal propose en juillet deux vols spéciaux par semaine entre Paris et Dakar, en attendant une réouverture des frontières aux vols commerciaux.(Source : air-journal.fr)

SAS : Accord sur un plan de sauvetage de 1,4 milliard d’euros

SAS a conclu un accord portant sur un montant de 14,25 milliards de couronnes suédoises (1,36 milliard d’euros) avec ses principaux actionnaires, dont la Suède et le Danemark, pour consolider ses finances, fragilisées par l’effondrement du transport aérien pendant la pandémie de coronavirus. (Source : challenges.fr)

Droit des passagers

Les bagages perdus ça peut rapporter gros

Les litiges bagages et les retards sont les causes majeures d’insatisfaction des voyageurs. DeplacementsPros.com vous guide sur les différentes indemnisations auxquelles les voyageurs peuvent prétendre.(Source : deplacementspros.com)

Air Austral condamnée à indemniser les passagers pour un B787 immobilisé

Air Austral avait dû immobiliser un B787 à cause d’un problème sur le moteur. La justice vient de trancher. Elle doit indemniser les passagers.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : Baisse de la production en vue, des emplois menacés

Airbus va produire 40% d’avions de moins par rapport au niveau d’avant la crise sanitaire, a déclaré lundi son président exécutif Guillaume Faury au journal allemand Die Welt, une prévision qui laisse entrevoir une réorganisation potentiellement coûteuse en emplois.(Source : latribune.fr)

Boeing 737 MAX : les vols de certification du correctif du MCAS imminents

Le Boeing 737 MAX pourrait effectuer son premier vol de certification dès lundi, une étape cruciale pour la survie de l’avion vedette du géant aéronautique américain, cloué au sol depuis 14 mois. Le Boeing 737 MAX pourrait effectuer son premier vol de certification dès lundi, une étape cruciale pour la survie de l’avion vedette du géant aéronautique américain, cloué au sol depuis 14 mois. (Source : journal-aviation.com)

Le Boeing 737 MAX revolera probablement d’ici la fin de l’année

Dans un rapport complet, Reuters nous informe que Boeing et la FAA (Federal Aviation Administration) va démarrer ce lundi, une campagne de test de certification de trois jours son Boeing 737 MAX.(Source : deplacementspros.com)

Boeing 737 MAX : trois jours pour redécoller

Une campagne d’essais en vol de trois jours est programmée avec, aux commandes, un pilote d’essai de la Federal Aviation Administration, l’autorité qui certifie les avions civils aux États-Unis. Dans le cockpit, il y aura aussi un pilote d’essai de Boeing ainsi qu’un ingénieur navigant.(Source : lepoint.fr)

ATR réalise une percée en Australie

REX ou Regional Express, un des plus gros opérateurs australiens de turbopropulseurs signe avec l’avionneur ATR un protocole d’accord pour travailler sur le remplacement le plus optimisé possible d’une flotte qui compte notamment 40 Saab 340, avec à la clef une possible commande pour au moins une trentaine d’appareils dans un mixte ATR 42-600/ATR 72-600.(Source : air-cosmos.com)

Norwegian Air annule les commandes de 97 Boeing, veut un dédommagement

Norwegian Air a annoncé lundi l’annulation des commandes de 97 appareils de Boeing et dit vouloir obtenir un dédommagement de la part de l’avionneur américain pour l’immobilisation du 737 MAX et les problèmes mécaniques du 787 qui ont nui à ses résultats.(Source : la tribune.fr)

Tecalemit ferme son usine de Blois sans licencier

Tecalemit Aerospace, spécialisé dans les tuyauteries, va fusionner ses sites de Blois (Loir-et-Cher) et de Luceau (Sarthe), en espérant que cette rationalisation lui permette de "franchir le cap" d’une crise ravageuse pour la filière. "Nous proposons aux salariés de Blois d’occuper exactement la même fonction à Luceau", a expliqué lundi à l’AFP le directeur général Franck Colcombet, expliquant que cette mesure allait permettre "de protéger la totalité de l’emploi, sans faire de licenciements".(Source : journal-aviation.com)

Des ARJ21 pour Air China, China Eastern et China Southern

OMAC a livré le même jour leurs premiers ARJ21-700 aux trois principales compagnies chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines. (Source : air-journal.fr)

Airbus annoncera ses projets de restructuration mardi après la clôture de la bourse, selon des sources syndicales

Airbus annoncera ses projets de restructuration, qui devraient s’accompagner de milliers de suppressions d’emplois, mardi après la clôture de la Bourse de Paris, a-t-on appris de sources syndicales. L’avionneur européen, qui a dit vouloir présenter des mesures d’ici fin juillet, a refusé de s’exprimer.(Source : challenges.fr)

  Le Figaro : Airbus s’apprête à tailler massivement dans ses effectifs - Airbus s’apprête à annoncer mardi un plan de restructuration prévoyant des suppressions d’emplois massives pour faire face à la crise du transport aérien, qui a conduit l’avionneur européen à réduire de plus d’un tiers ses cadences de production. Les suppressions prévues sont de l’ordre de 15.000 postes, dont un tiers en France, selon l’AFP.

Filière aéro : le ministère de l’Economie lance un AMI pour le soutien à la modernisation

Dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique, le ministère de l’Economie et des Finances vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier les projets d’investissements dans la modernisation des procédés de production.(Source : air-cosmos.com)

737 MAX : Boeing teste, Norwegian annule

Le premier vol de recertification d’un Boeing 737 MAX a bien eu lieu hier, deux autres jours de test étant prévues avant que la FAA commence à analyser les données recueillies – et peut-être autorise un redécollage du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis près de 16 mois. Norwegian Air Shuttle a de son côté annulé une commande de 97 Boeing dont 92 MAX et cinq 787-9 Dreamliner, soit tous les avions de ces deux types encore attendus.(Source : air-journal.fr)

International

Côte d’Ivoire : les vols internationaux reprennent le 1er juillet

Avec la réouverture de ses frontières aériennes, hermétiques depuis trois mois à cause de l’épidémie du Covid-19, la Côte d’Ivoire passe à un déconfinement international.Source : lepoint.fr)

Covid-19 : UE, le point sur les ouvertures et fermetures des frontières

L’Union européenne a publié une liste de quatorze pays extra-européens dont les voyageurs sont admis dans son espace au 1er juillet. Cette liste doit être renouvelée tous les quinze jours, la prochaine étant ainsi attendue pour le 15 juillet. Dans cette première liste figurent l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. La Chine, en revanche, n’en fait pas partie, la condition de réciprocité n’étant pas pour l’instant assurée. Sont aussi absents de la liste les États-Unis, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie ou encore Israël.(Source : deplacementspros.com)

La Grande-Bretagne va lever la quarantaine pour les voyageurs arrivant de pays à faible risque

Un comité d’experts va ranger les pays dans trois catégories : vert, orange et rouge. Les personnes arrivant de pays classés en vert ou en orange n’auront plus à se placer en quarantaine de 14 jours à leur arrivée sur le territoire britannique. Ces trois catégories seront classées en fonction de divers facteurs tels que la prévalence du covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus, la trajectoire de l’épidémie et la fiabilité des données. La répartition des pays et la mise en œuvre de la nouvelle mesure interviendront dès la semaine suivante. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Conclusion du programme d’essais en vol ATTOL chez Airbus

Airbus a conclu avec succès son projet de taxiage, de décollage et d’atterrissage autonomes (ATTOL), après un programme d’essais en vol qui s’est étendu sur deux années. En complétant ce projet, Airbus a réalisé le roulage autonome, le décollage et l’atterrissage d’un avion commercial grâce à des essais en vol entièrement automatiques basés sur la vision à l’aide de la technologie de reconnaissance d’images embarquée que l’avionneur n’hésite pas à qualifier de première mondiale. Plus de 500 vols d’essai ont été effectués. Airbus est maintenant en mesure d’analyser le potentiel de ces technologies pour améliorer les opérations futures des avions, tout en améliorant la sécurité des avions, en veillant à ce que les niveaux sans précédent d’aujourd’hui soient maintenus.(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Brussels Airlines : un quart des emplois menacés

Brussels Airlines a conclu un accord avec ses partenaires sociaux sur des mesures structurelles « ouvrant la voie à un avenir rentable à long terme ». Mais un millier des plus de 4000 emplois sont menacés.(Source : air-journal.fr)

Emploi Air France : on sera fixé vendredi

Air France dévoilera vendredi les détails des milliers de suppressions de postes prévues apriori sans départ contraint, suite à l’impact de la pandémie de Covid-19 et à la réduction annoncée de 40% de sa présence sur le réseau intérieur.(Source : air-journal.fr)

Air France veut supprimer plus de 7.500 postes d’ici à fin 2022

Le groupe Air France compte supprimer plus de 7.500 postes d’ici à fin 2022, dont 6.560 (sur environ 41.000) au sein de la compagnie tricolore et plus de 1.000 au sein de la compagnie régionale Hop !, a appris mardi l’AFP de sources syndicales.(Source : challenges.fr)

Tourisme

Tourisme : les Français passeront leurs vacances d’été en France

Selon un sondage auprès de 2000 personnes réalisé conjointement par les 13 régions métropolitaines, un total de 86% des Français, contre 75% en 2019, ont décidé séjourner cet été dans leur pays (métropole, Corse et Outre-mer). Un autre sondage auprès de 1 055 personnes, réalisé par BVA-Entreprises du Voyage, confirme la tendance : un total de 59 % de Français compte partir en vacances cet été, et plus des quatre cinquièmes d’entre-eux vont opter pour l’Hexagone.
Pour les compagnies aériennes et les voyagistes opérant hors de France, la reprise des voyages à l’étranger sera donc lente, très lente, même si la réouverture des frontières intérieures de l’Europe le 15 juin dernier offre des possibilités de vacances estivales dans des pays d’Europe du sud. Pour un voyage long-courrier, la seule option possible pour les Français à ce jour reste l’Outre-mer, où la quarantaine sera remplacée le 10 juillet par un test de dépistage avant le départ.(Source : air-journal.fr)

Réouverture des frontières, reprise du trafic aérien et des réservations de vols : le tourisme redémarre prudemment

De plus en plus de pays annoncent rouvrir leurs frontières aux voyageurs, mais la reprise trop progressive de l’aérien ne facilite pas le retour des touristes.(Source : tourhebdo.com)