3675 25 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

La crise devrait coûter plus de 12.000 milliards de dollars à l’économie mondiale, selon le FMI

Le FMI a nettement revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale. Le PIB devrait reculer de 4,9 % cette année, et n’augmenter que de 5,4 % l’an prochain. Les pays européens en payent le prix fort.(Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Amérique latine : le secteur aérien ne retrouvera pas sa taille avant 2025

L’Amérique latine reste aujourd’hui la région du monde très affectée par l’épidémie de coronavirus. Le secteur aérien subit cette crise de plein fouet et il lui faudra plusieurs années pour retrouver son niveau d’avant la pandémie. José Ricardo Botelho,est le président de l’Association du transport aérien d’Amérique latine et des Caraïbes (Alta), vient d’accorder un long entretien au journal colombien La República sur la reprise et sur l’avenir du secteur une fois la crise passée. Nous en reproduisons ici plusieurs extraits. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’aéroport de Bordeaux, touché par la crise, reporte ses projets d’extension

La pandémie de Covid-19 a provoqué une chute de 60 % du nombre de passagers à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Face à cette crise sans précédent, le site a décidé de reporter les travaux d’extension prévus. « Je pense qu’il nous faudra attendre de longs mois avant de retrouver notre niveau de trafic de 2019 », a confié le directeur de l’aéroport, dans une interview accordée à France Bleu.(Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Rennes. Suppression des lignes intérieures : « Un coup dur pour les territoires »

L’association les Ailes pour l’Ouest réagit à la décision du gouvernement de supprimer des lignes intérieures. D’après elle, cela pénalise les territoires. « Les aéroports de Brest et Rennes réalisent une partie importante de leurs activités respectives sur ces lignes et leurs fermetures pénaliseraient, notamment à Rennes, un grand nombre d’entreprises déjà affaiblies par la Covid », déplore Guillaume Dalmard, son président.(Source : maville.com)

Atmosphère de pré-rentrée à Orly, après trois mois de vacances forcées

Sur la piste 3 d’Orly se croisent quelques véhicules jaunes d’inspection avant le redécollage de l’aéroport vendredi. Après presque trois mois d’arrêt à cause du coronavirus, on s’affaire à vérifier que tout est en ordre. "C’est une semaine de pré-rentrée, néanmoins, les inspections techniques règlementaires n’ont jamais cessé, en réalité", explique Michel Landelle, responsable des aires aéronautiques de Paris-Orly.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Le premier actionnaire de Lufthansa approuve le plan de sauvetage

L’homme d’affaire allemand Heinz Hermann Thiele a déclaré au Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’il allait approuver le plan de sauvetage de Lufthansa, ouvrant la voie au dénouement de ce dossier. "Je vais voter pour cette proposition", a déclaré l’investisseur qui détient 15,5% de la compagnie aérienne allemande. Ces déclarations interviennent à la veille d’une assemblée générale lors de laquelle le plan proposé par Berlin sera soumis au vote des actionnaires.(Source : latribune.fr)

easyJet creuse ses pertes au premier semestre

easyJet a fait état mercredi de nouvelles pertes au premier semestre et annoncé qu’elle allait tenter de lever autour de 450 millions de livres (500 millions d’euros environ) pour surmonter les turbulences liées à la crise sanitaire.(Source : latribune.fr)

Emirates desservira de nouveau Londres et Paris en A380

Emirates desservira à nouveau Londres-Heathrow et Paris-Charles de Gaulle en Airbus A380 à partir du 15 juillet. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : la Commission européenne valide le plan d’aide par l’Etat allemand

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui la recapitalisation de Lufthansa par l’Etat allemand à hauteur de 6 milliards d’euros, afin d’aider la compagnie aérienne allemande à surmonter la crise liée au coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Air Austral renforce progressivement sa liaison Paris-La Réunion

Suite à la levée des motifs impérieux de voyages vers les départements d’Outre-Mer (hormis Mayotte) et le déplafonnement des vols au départ de Paris, Air Austral annonce un renforcement progressif de son programme de vols.(Source : air-journal.fr)

Ryanair conteste l’aide d’État accordée à Lufthansa

Ryanair va contester devant la justice européenne le feu vert de Bruxelles au plan de sauvetage de 9 milliards d’euros du géant Lufthansa par le gouvernement allemand, estimant qu’il allait fausser la concurrence. La compagnie aérienne irlandaise a déjà fait appel des décisions de Bruxelles sur les aides d’État accordées à Air France et SAS. (Source : lantenne.com)

Développement durable

En 2040 en France, le numérique pourrait émettre plus de gaz à effet de serre que le transport aérien

Le Sénat a publié le 24 juin une étude sur l’empreinte environnementale du numérique en France et une feuille de route pour la réduire. S’il ne fait rien, le secteur pourrait générer en 2040 non plus 2%... mais 6,7% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien. (Source : usinenouvelle.com)

Après avoir vécu sans le bruit des avions, les riverains de l’aéroport d’Orly appréhendent la reprise des vols

Les vols reprennent demain. Une reprise qui sonne la fin du calme pour les habitants de Sucy-en-Brie et des environs d’Orly. Témoignages.(Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR a placé deux ATR 72 chez la jeune compagnie coréenne Hi Air

ATR annonce avoir vendu deux ATR 72 à Hi Air, des appareils qui porteront à quatre exemplaires du même type la flotte de la start-up sud-coréenne d’ici la fin de l’année. Ces deux ATR 72-500 de seconde main proviennent de l’activité Asset Management de l’avionneur. Les appareils seront livrés au mois d’août et au mois octobre.(Source : journal-aviation.com)

Jet Aviation supprime 200 emplois à l’aéroport de Bâle-Mulhouse

L’entreprise d’aménagement intérieur d’avions Jet Aviation (groupe General Dynamics)
va supprimer environ 200 emplois sur son site à l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, a-t-on appris mercredi auprès de sa direction. La restructuration se traduira par au moins 190 suppressions d’emplois, sur un sureffectif évalué à 240 personnes, a précisé la direction dans un message interne dont elle a adressé copie à l’AFP.(Source : journal-aviation.com)

Le démonstrateur d’avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme

etardé par la crise sanitaire, le montage du prototype de l’avion supersonique de la start-up Boom progresse. Celui-ci devrait se terminer d’ici la fin de l’année, pour des essais courant 2021. La mise en service de l’appareil commercial, elle, n’est pas prévue avant la fin de la décennie. (Source : usinenouvelle.com)

La police japonaise reprend de l’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre un nouveau contrat au Japon pour du H225 tout neuf et quatre H135. Avec cette commande, la police japonaise alignera un parc de 30 machines.(Source : air-cosmos.com)

Les Airbus de demain voleront-ils à l’hydrogène ?

Parmi les mesures du plan de soutien à l’aéronautique du gouvernement francais, figure l’objectif de lancer dès 2035 un avion volant à l’hydrogène sans émettre de CO2. Luis Le Moyne, directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports, nous explique la difficulté de la tâche.(Source : futura-sciences.com)

Airbus dit avoir trouvé un point d’équilibre dans sa production

Airbus est parvenu à son objectif de production d’appareils et a atténué les problèmes industriels récemment rencontrés alors que s’ouvre une nouvelle phase pour l’avionneur dans la gestion de la crise. La production mensuelle des A320/321, A350 et A330, fixée respectivement à 40, six et deux unités contre 60, 9,5 et 3,5 avant la crise, est un point d’équilibre qui ne perturbe pas trop l’ensemble de la chaîne d’approvisionnements (...) et nous place à un point relativement proche de nos prévisions d’évolution du marché", a-t-il déclaré.(Source : latribune.fr)

Sécurité

Karachi : une approche non stabilisée à l’origine du crash de l’A320 de PIA

Trop vite, trop haut. Un atterrissage train rentré suivi d’une remise de gaz. Extinction des moteurs en vent arrière et crash sur une zone habitée, à un kilomètre du seuil de piste. Le rapport préliminaire sur l’accident de l’A320 de Pakistan International Airlines (Karachi, 22 mai 2020) vient d’être rendu public. Stupéfiant. (Source : aerobuzz.fr)

  Consulter ou télécharger : le rapport préliminaire de l’AAIB sur l’accident de l’A230 de Pakistan International Airlines, survenu le 22 mai 2020

Pakistan : 150 pilotes de PIA aux licences suspectes empêchés de voler

Pakistan International Airlines a annoncé jeudi qu’il avait décidé de maintenir au sol 150 de ses pilotes, soupçonnés de détenir des fausses licences, un mois après le crash d’un de ses A320 à Karachi.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

L’IATA contre la quarantaine et les tests à l’arrivée

L’IATA vient de présenter des propositions pour éviter que les Etats mettent en place des quarantaines ou des tests à l’arrivée car ces deux restrictions n’incitent pas les gens à prendre l’avion.(Source : businesstravel.fr)

Travail, formation

Qantas annonce 6 000 suppressions d’emplois

Qantas a annoncé la suppression de 6 000 emplois et le maintien au sol d’une centaine d’appareils pendant un an dans le but d’économiser plus de 9 milliards d’euros sur trois années « d’activité réduite ».(Source : lepoint.fr)

Tourisme

INFOGRAPHIE : Les intentions de voyages des Français et étrangers dans les 6 prochains mois

Destinations plébiscitées, types d’hébergements, critères pris en compte avant la réservation... Voici 8 chiffres à retenir du baromètre publié mardi par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) et Atout France.(Source : tourhebdo.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Réservations ouvertes pour UAV Day 2020

Le 16 septembre 2020, sur le centre d’essais en vol CESA Drones de Sainte-Hélène, se tiendra une journée dédiée au drone. Au programme tables-rondes et démonstrations en vol. Les inscriptions sont ouvertes.(Source : aerobuzz.fr)