Air Belgium compte lancer l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Bruxelles et l’île Maurice, sa première destination dans l’Océan indien, et évoque déjà pour l’année prochaine des vols vers les Etats-Unis et les Antilles néerlandaises.(Source : air-journal.fr)
Nous avions laissé fin avril, Corsair mal en point. Depuis, ce fut le blackout médiatique, laissant tramer de longues négociations. D’après nos informations, confirmées depuis par le journal La Tribune, la situation inquiétante du printemps dernier, laisserait place à l’optimisme au changement de saison. Avant un automne décisif et sans doute sujet à quelques coupes dans les effectifs.(Source : tourmag.com)
Lufthansa n’a toujours pas conclu d’accord avec les syndicats sur une baisse de ses coûts de personnel mais va poursuivre ses discussions avec deux organisations pour tenter de parvenir à un compromis avant son assemblée générale extraordinaire prévue jeudi, a déclaré mardi la compagnie aérienne.(Source : latribune.fr)
Journal de l’aviation : Le sort de Lufthansa se décide le 25 juin - L’assemblée générale de Lufthansa qui se tiendra le 25 juin décidera du sort de son plan de sauvetage de 9 milliards d’euros, alors que les actionnaires devront valider le retour de l’Etat allemand au capital après 20 ans d’absence. Dans le cas contraire, la compagnie aérienne sera en cessation de paiement et devra probablement se placer sous la protection de la législation sur les faillites en Allemagne.
Les compagnies aériennes européennes veulent pouvoir continuer à annuler des vols sans crainte de perdre leurs précieux créneaux horaires. Mais les aéroports, qui supportent des coûts élevés, réclament davantage de contrôle afin d’éviter des annulations de dernière minute destinées à empêcher la réattribution des créneaux à des concurrents.(Source : lesechos.fr)
Euractiv : Le problème des « vols fantômes » revient hanter les aéroports et les compagnies aériennes - Les aéroports et les compagnies aériennes se querellent pour savoir si la dérogation sur l’utilisation des créneaux de décollage, accordée par l’UE en mars, doit être prolongée jusqu’en 2021.
Le gouvernement a annoncé son intention de supprimer par arrêté toutes les lignes aériennes « point à point » entre deux villes desservies par d’autres moyens de transport en moins de 2 h30. Dans un premier temps le Gouvernement avait demandé à Air France, en contrepartie des 7 milliards d’aide de l’État, de ne plus desservir ces lignes. Hier le secrétaire d’État chargé des Transports a élargi cette interdiction à toutes les compagnies aériennes : « Il n’est évidemment pas envisageable que des opérateurs quels qu’ils soient, notamment low cost, viennent s’y insérer. Donc nous prendrons un arrêté pour des raisons environnementales, compatible évidemment avec le droit européen, de manière à ce qu’il n’y ait pas, effectivement, ces effets de distorsion de concurrence ». Cette décision pose trois problèmes majeurs : Elle pourrait porter atteinte à la liberté d’entreprendre qui a valeur constitutionnelle. Elle n’est étayée par aucune donnée scientifique concernant l’impact environnemental de l’avion qui serait moindre que celui du train. Elle sera vraisemblablement rejetée au niveau européen.(Source : scara.aero)