3673 23 juin 2020
 

Aéroports

Aéroport de Montpellier : 26 routes en juillet ?

L’aéroport de Montpellier-Méditerranée affiche pour les mois de juillet et aout 26 routes opérées par Air France, Chalair, easyJet, KLM, Luxair, Transavia et Volotea, mais aussi sous réserve de réouverture des frontières Air Algérie et Air Arabia Maroc.(Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique, la reprise encore trop timide

Si les vols reprennent peu à peu à l’aéroport de Nantes Atlantique, la CGT alerte sur la situation de plusieurs entreprises associées ou sous-traitantes.(Source : ouest-france.fr)

L’aéroport de Mayotte rouvre ses portes aux vols commerciaux

Les vols commerciaux à destination et au départ de Mayotte vont pouvoir reprendre, a annoncé la préfecture du département français de l’Océan Indien. Un vol aller-retour est programmé cette semaine pour La Réunion et deux en direction de Paris, selon la préfecture de Mayotte qui précise que « la fréquence des vols sera progressivement augmentée. Pour se rendre à Mayotte ou quitter l’île, un motif impérieux personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différés seront nécessaires. Pour l’instant, selon la préfecture, aucune quatorzaine n’est imposée à l’arrivée dans l’Hexagone pour les voyageurs en provenance de Mayotte.(Source : ouest-france.fr)

Orly rouvre vendredi : qui décolle, qui reste au sol ?

L’aéroport du sud de Paris s’apprête à rouvrir, avec – dans un premier temps – seulement une centaine de vols vers Schengen et l’outre-mer. Mode d’emploi.(Source : lepoint.fr)

Compagnies aériennes

Air Belgium desservira l’île Maurice en décembre

Air Belgium compte lancer l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Bruxelles et l’île Maurice, sa première destination dans l’Océan indien, et évoque déjà pour l’année prochaine des vols vers les Etats-Unis et les Antilles néerlandaises.(Source : air-journal.fr)

TUI, nouvel actionnaire, PSE, PGE... quel avenir pour Corsair ?

Nous avions laissé fin avril, Corsair mal en point. Depuis, ce fut le blackout médiatique, laissant tramer de longues négociations. D’après nos informations, confirmées depuis par le journal La Tribune, la situation inquiétante du printemps dernier, laisserait place à l’optimisme au changement de saison. Avant un automne décisif et sans doute sujet à quelques coupes dans les effectifs.(Source : tourmag.com)

Lufthansa n’a toujours pas d’accord avec ses syndicats sur son plan de sauvetage

Lufthansa n’a toujours pas conclu d’accord avec les syndicats sur une baisse de ses coûts de personnel mais va poursuivre ses discussions avec deux organisations pour tenter de parvenir à un compromis avant son assemblée générale extraordinaire prévue jeudi, a déclaré mardi la compagnie aérienne.(Source : latribune.fr)

  Journal de l’aviation : Le sort de Lufthansa se décide le 25 juin - L’assemblée générale de Lufthansa qui se tiendra le 25 juin décidera du sort de son plan de sauvetage de 9 milliards d’euros, alors que les actionnaires devront valider le retour de l’Etat allemand au capital après 20 ans d’absence. Dans le cas contraire, la compagnie aérienne sera en cessation de paiement et devra probablement se placer sous la protection de la législation sur les faillites en Allemagne.

Bras de fer entre compagnies aériennes et aéroports

Les compagnies aériennes européennes veulent pouvoir continuer à annuler des vols sans crainte de perdre leurs précieux créneaux horaires. Mais les aéroports, qui supportent des coûts élevés, réclament davantage de contrôle afin d’éviter des annulations de dernière minute destinées à empêcher la réattribution des créneaux à des concurrents.(Source : lesechos.fr)

  Euractiv : Le problème des « vols fantômes » revient hanter les aéroports et les compagnies aériennes - Les aéroports et les compagnies aériennes se querellent pour savoir si la dérogation sur l’utilisation des créneaux de décollage, accordée par l’UE en mars, doit être prolongée jusqu’en 2021.

Selon le SCARA, L’État porte un nouveau coup aux compagnies aériennes non Air France

Le gouvernement a annoncé son intention de supprimer par arrêté toutes les lignes aériennes « point à point » entre deux villes desservies par d’autres moyens de transport en moins de 2 h30. Dans un premier temps le Gouvernement avait demandé à Air France, en contrepartie des 7 milliards d’aide de l’État, de ne plus desservir ces lignes. Hier le secrétaire d’État chargé des Transports a élargi cette interdiction à toutes les compagnies aériennes : « Il n’est évidemment pas envisageable que des opérateurs quels qu’ils soient, notamment low cost, viennent s’y insérer. Donc nous prendrons un arrêté pour des raisons environnementales, compatible évidemment avec le droit européen, de manière à ce qu’il n’y ait pas, effectivement, ces effets de distorsion de concurrence ». Cette décision pose trois problèmes majeurs : Elle pourrait porter atteinte à la liberté d’entreprendre qui a valeur constitutionnelle. Elle n’est étayée par aucune donnée scientifique concernant l’impact environnemental de l’avion qui serait moindre que celui du train. Elle sera vraisemblablement rejetée au niveau européen.(Source : scara.aero)

Développement durable

Malgré la crise du secteur aérien, la taxe kérosène est toujours d’actualité

Le kérosène, qui est l’un des rares carburants exempts de taxes, fait toujours l’objet d’une attention soutenue dans les hautes sphères de l’Union. L’idée de mettre en place des accords multilatéraux entre les pays favorables à une taxation se développe.(Source : euractiv.fr)

Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris

La Commission européenne a indiqué mardi être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d’empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l’UE. Un porte-parole de la Commission Stefan de Keersmaecker a déclaré : « Au niveau européen (...), il y a un règlement qui permet aux Etats membres de limiter, voire d’interdire des vols en cas de sérieux problèmes environnementaux, et en particulier lorsqu’il y a (...) des alternatives de transport », a-t-il précisé.(Source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Et pendant ce temps dans les FAL Airbus et Boeing

La pandémie de Covid-19 a mis à mal les avionneurs, mais de nouveaux avions continuent de sortir des lignes d’assemblage et de se rapprocher de leur entrée en service, par exemple pour Aircalin, Juneyao Airlines, Air France ou Iberia chez Airbus ou encore pour Singapore Airlines et UPS chez Boeing.(Source : air-journal.fr)

Eramet confirme tout envisager pour Aubert & Duval, qui pourrait être racheté par Safran

Safran serait intéressé par un rachat d’Aubert & Duval, affirme La Tribune. Eramet, qui a lancé une revue stratégique détaillée sur sa filiale alliages haute performance, confirme envisager "toutes les options", tout en qualifiant de "rumeur" le projet de cession. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus : la CFTC dénonce l’arrêt du projet "Nacelles"

La CFTC estime que l’annonce de l’arrêt du projet NIS d’assemblage des nacelles moteurs d’Airbus A320neo a été brutale et déplore cette décision sur un projet qui était un des piliers de la démarche DDMS.(Source : air-cosmos.com)

International

Europe – Japon : un accord aérien mais toujours des frontières

La Commission européenne et le Japon ont signé un accord sur la sécurité de l’aviation civile, qui resserrera encore leurs liens de coopération et renforcera la compétitivité du secteur de l’aviation de l’UE. La réouverture des frontières nippones au trafic aérien régulier se fait cependant toujours attendre.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash au Pakistan : la faute aux pilotes et aux contrôleurs

Un rapport intérimaire met en avant la responsabilité humaine dans le crash du vol de Pakistan International Airlines, qui avait fait 97 morts en mai dernier (et deux survivants). Selon le rapport intérimaire publié lundi, le pilote « n’a pas suivi les procédures et était trop confiant », tandis que le contrôle aérien « est également responsable pour ne pas avoir ordonné aux pilotes de ne pas redécoller après l’impact. ».(Source : air-journal.fr)

Avion ukrainien abattu : l’Iran enverra les boîtes noires en France « dans les prochains jours »

Les boîtes noires de l’avion ukrainien abattu par erreur en janvier par l’Iran au-dessus de Téhéran seront envoyées à la France « dans les prochains jours », a affirmé lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.(Source : journaldequebec.com)

Travail, formation

Air France : feu vert du syndicat majoritaire SNPL au départ volontaire d’environ 400 pilotes

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes d’Air France, va signer un accord de rupture conventionnelle collective prévoyant le départ volontaire d’ici fin 2020 d’un maximum de 403 pilotes de la compagnie tricolore, soit près de 10% des effectifs de pilotes, a appris mardi l’AFP.(Source : lefigaro.fr)