3672 22 juin 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : l’heure de vérité

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes, créateur du World Air Transport Forum et de l’APG World Connect. Cette semaine, il analyse les effets dévastateurs de la pandémie et des décisions politiques associées sur le marché de l’aérien.(Source : deplacementspros.com)

Avenir transport aérien : le Scara favorable à un tarif minimum couvrant les taxes et redevances

Sans revenir à la mise en œuvre de tarifs administrés par les États, la question de l’imposition d’un tarif minimum couvrant les taxes et redevances mises en place par les États fait sens, estime le Scara, afin d’éviter que l’on fasse du dumping pour faire repartir le secteur. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Aéroports : ADP va devoir procéder à des "ajustements" sur l’emploi

"Notre entreprise va devoir s’adapter à la nouvelle donne. (...) Nous devrons procéder à des ajustements de même nature que ceux des compagnies aériennes. Nous travaillons à une adaptation de notre projet industriel" a déclaré M. de Romanet à l’hebdomadaire Journal du Dimanche sans donner de détail chiffré sur les pertes d’emploi à prévoir. Néanmoins, il a chiffré la baisse du trafic des aéroports sous sa gestion, qui devrait être, en 2020, "60 % inférieur à celui de 2019".(Source : challenges.fr)

  L’Usine nouvelle : "Nous devrons procéder à des ajustements" d’effectifs, annonce le PDG du groupe ADP - ADP, le groupe gestionnaire des aéroports parisiens, risque de perdre environ 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 à cause de l’impact du Covid-19, a déclaré son PDG Augustin de Romanet samedi 20 juin. Interrogé sur une éventuelle réduction d’effectifs, le dirigeant a décrit "des ajustements" à venir.

Paris-Orly : réouverture vendredi avec 25 destinations

Paris-Orly rouvrira vendredi avec 25 destinations principalement domestiques. 130 vols quotidiens sont attendus début juillet, y compris ceux vers Tarbes-Lourdes, mais un retour à la normale n’est pas attendu avant 2022-2023 – ce qui devrait avoir des conséquences sur l’emploi.(Source : air-journal.fr)

La privatisation d’ADP n’aura vraisemblablement pas lieu avant 2022, dit Borne

Les conditions actuelles de marché ne sont pas favorables au lancement de la privatisation programmée d’ADP, a déclaré lundi la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, en suggérant un report au-delà de 2022.(Source : latribune.fr)

U-Tapao : Accord signé pour le développement du 3e aéroport de Bangkok

Le gouvernement thaïlandais a signé vendredi un accord de 290 milliards de bahts (8,36 milliards d’euros) avec BBS Joint Venture, un consortium d’entreprises locales, pour moderniser et agrandir l’aéroport d’U-Tapao et ses environs et en faire un troisième point d’entrée international pour Bangkok après Suvarnabhumi et Don Mueang.(Source : lepetitjournal.com)

ADP : quatre grands chantiers relancés

Sur les plateformes de Roissy et Orly, le groupe Aéroports de Paris a redémarré ses travaux prioritaires. Le point sur la situation avec Thierry de Séverac, directeur ingénierie et aménagement du groupe.(Source : lemoniteur.fr)

Rennes Bretagne, une ferme solaire sur les terrains de l’aéroport ?

L’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes Bretagne pense que la crise peut être une opportunité pour réfléchir à un nouvel avenir. Elle défend l’idée d’un Eco-Airport régional européen, « un aéroport éco-responsable et durable pour la Bretagne », résume son président, Hervé Cavalan. Selon lui, la région Bretagne, propriétaire de la plateforme, doit imaginer un nouveau contrat de délégation de service public, « ambitieux, conciliant développement du trafic et protection de l’environnement ».(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc de retour dans les airs mercredi

Royal Air Maroc a annoncé son retour sur les lignes domestiques pour le 25 juin, suite au début annoncé dans le royaume du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19. La réouverture des frontières n’est toujours pas annoncée.(Source : air-journal.fr)

Un plan de sauvetage pour Corsair ?

Corsair International pourrait être sauvée et même relancée par des actionnaires privés mais aussi par un prêt direct de l’Etat, une première en France depuis le début de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti réduit son réseau à 20 dessertes

Air Tahiti ne desservira plus que 20 destinations au lieu de 47. Avant la crise du coronavirus, les bénéfices de quelques lignes (Bora Bora, Raiatea, Rangiroa) permettaient de compenser les pertes des lignes déficitaires (aux Marquises et aux Tuamotu). Il incombe à la collectivité de prendre en charge la desserte de ces îles« , a déclaré Manate Vivish. En clair, si Air tahiti doit desservir les lignes déficitaires, elle doit être aidée financièrement par les pouvoirs publics.(Source : air-journal.fr)

KLM va augmenter ses vols en juillet puis à nouveau en août

KLM prévoit opérer 5.000 vols européens le mois prochains et 11.000 en août pour desservir principalement des destinations soleil en Europe du sud. Sur son réseau international, elle annonce 1.900 vols long-courriers en juillet et 2.100 en août (dont la moitié sont des vols de fret).(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : Marseille, Toulouse et 16 destinations en Afrique ?

Turkish Airlines compte relancer le mois prochain ses quatrième et cinquième liaisons entre Istanbul et la France, Marseille et Toulouse s’ajoutant à Paris, Bâle-Mulhouse et Lyon. En Afrique, 16 destinations figurent désormais dans le programme de vols potentiels du mois de juillet, sous condition de réouverture des frontières.(Source : air-journal.fr)

Pendant que SAA se débat, Delta ouvre Le Cap

Delta Air Lines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Atlanta et Le Cap, avec escale à Johannesburg à l’aller. Et ce alors que les administrateurs de South African Airways ont présenté leur plan de sauvetage, qui inclut un versement par l’Etat de près de 600 millions de dollars.(Source : air-journal.fr)

WestJet : 45 routes en juillet mais pas d’Europe

WestJet renforce progressivement son réseau en juillet, avec des vols vers 45 destinations dont 39 au Canada, cinq aux Etats-Unis et une au Mexique. Son retour en Europe n’est toujours pas annoncé.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Environnement : Elisabeth Borne favorable à un prix plancher du billet d’avion

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, est séduite par l’exemple de l’Autriche qui a décidé d’interdire la vente de billets d’avion à moins de 40 euros pour lutter contre le dumping des compagnies low cost.(Source : air-journal.fr)

La suppression de lignes aériennes intérieures en France concernera toutes les compagnies (Djebbari)

La suppression de lignes aériennes intérieures en France, là où existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, s’appliquera à toutes les compagnies et pas seulement à Air France, a expliqué lundi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL. "Nous allons demander dans le cadre du plan de sauvetage d’Air France des conditions environnementales. Donc nous prendrons un arrêté pour des raisons environnementales, compatible évidemment avec le droit européen, de manière à ce qu’il n’y ait pas, effectivement, ces effets de distorsion de concurrence", a-t-il ajouté.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : plan de restructuration annoncé avant fin juillet, des milliers d’emploi menacés

De nouvelles réductions de cadence de production sont à envisager pour Airbus qui pourrait être amené à prendre des décisions « amères » et « difficiles » pour l’emploi « avant fin juillet« , a prévenu Guillaume Faury, le président exécutif de l’avionneur européen.(Source : air-journal.fr)

Un avion vert en 2035, chiche ?

Et si le secteur aéronautique parvenait à sortir de la crise par le haut ? C’est l’espoir que fait naître le plan de soutien dégainé par le gouvernement. Au-delà du maintien du tissu industriel, il affiche un objectif ambitieux sur le plan technologique : parvenir à mettre au point entre 2033 et 2035 un appareil zéro émission de CO2, successeur de l’actuel Airbus A 320, avec un démonstrateur entre 2026 et 2028.(Source : usinenouvelle.com)

Le retour de l’avion supersonique enterré par la crise ?

Alors que le contexte est particulièrement compliqué pour le secteur de l’aviation, les projets encore en cours aujourd’hui sont en difficulté. C’est notamment le cas de l’américain Aerion S2, un jet supersonique de 8 à 12 places. Boeing et Spirit Aerosystem viennent de se désengager du projet.(Source : capital.fr)

Airbus signe un contrat d’exclusivité pour 10 ans avec le groupe américain UTC

Airbus signe un marché avec la société américaine UTC pour la fabrication des nacelles de moteurs des A320neo. Une décision que condamne le CESER Occitanie, qui demande l’intervention du ministre de l’Économie. (Source : francebleu.fr)

IAI va convertir de nouveaux 767 en cargos pour DHL

Israel Aerospace Industries a conclu un nouvel accord avec DHL International le 22 juin. La société allemande lui a ainsi confié les chantiers de conversion de trois Boeing 767-300 passagers en avions cargo. L’accord contient une option pour convertir un quatrième appareil si besoin.(Source : journal-aviation.com)

International

UE : réouverture prochaine des frontières extérieures avec une cinquantaine de pays

L’Union européenne, qui rouvrira progressivement ses frontières extérieures à partir du 1er juillet, va publier la semaine prochaine une première liste d’une cinquantaine de pays hors-UE avec lesquels les liaisons aériennes seront permises.(Source : air-journal.fr)

Copa Airlines : une amende de 450.000 dollars pour avoir transporté des passagers entre les États-Unis et le Venezuela

Le Département des Transports des Etats-unis a infligé une amende de 450.000 dollars à Copa Airlines pour avoir transporté « illégalement » des passagers entre les États-Unis et le Venezuela.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Avec son projet ATTOL, Airbus fait atterrir un avion de façon autonome

Après être parvenu à effectuer des décollages autonomes avec un A350-1000, le centre d’innovation d’Airbus A3 a réussi à faire atterrir l’avion sans intervention humaine. L’avionneur européen fait un pas de plus vers l’automatisation des avions. (Source : usine-digitale.fr)

Sûreté

Etats-unis : les passagers qui refusent de porter un masque inscrits sur liste noire

Ces derniers jours, les compagnies américaines sont confrontés à de nombreux passagers ayant refusé de porter un masque à bord, à tel point qu’elles ont décidé de créer des listes noires pour les interdire de vol à l’avenir.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Air France : 14 syndicats de la compagnie demande à être reçus par le gouvernement

Quatorze syndicats de la compagnie aérienne Air France ont publié lundi une lettre commune dans laquelle ils demandent à être reçus par le gouvernement pour préserver les emplois "à court et long terme".(Source : journal-aviation.com)

Travail dissimulé : Air France relaxé

La cour d’appel de Paris a relaxé le 19 juin Cityjet, dont de nombreux salariés travaillaient en France sous contrats irlandais entre 2006 et 2008, et son ancienne maison mère Air France. Elles étaient poursuivies pour travail dissimulé et complicité. Dans cette affaire, Cityjet et Air France avaient été condamnées en octobre 2013 à des amendes de 100.000 euros par la cour d’appel de Paris pour travail dissimulé et complicité. Des condamnations annulées en cassation, les juges considérant que des certificats européens contestés à la base du procès devraient être préalablement étudiés par les autorités irlandaises. (Source : lantenne.com)

Tourisme

Dubaï : les touristes étrangers pourront revenir à partir du 7 juillet

Pour faire leur retour à Dubaï, les touristes étrangers devront notamment présenter un test négatif et être couverts par une assurance maladie à l’international.(Source : lechotouristique.com)