3670 18 juin 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Les perspectives s’assombrissent pour le transport aérien en Europe

Selon l’IATA , « La réouverture des frontières ne doit pas occulter la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les compagnies », a prévenu Rafael Schvartzman, vice-président de l’IATA en charge de l’Europe, tout en annonçant des perspectives dégradées par rapport à celles du mois d’avril.(Source : iata.org/en/pressroom)

Aéroports

Nice Côte d’Azur accélère : 79 destinations cet été

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur annonce pour l’été la relance de 79 destinations dont 62 à l’international, et rouvre l’intégralité de son Terminal 2 dès juillet.(Source : air-journal.fr)

Référendum Aéroports de Paris : bilan critique du Conseil constitutionnel sur la procédure

Le Conseil constitutionnel a dressé, ce jeudi 18 juin, un bilan critique sur la mise en œuvre de la procédure du référendum d’initiative partagé (RIP) sur la privatisation d’aéroport de Paris, pointant les défauts du site de recueil des signatures, le nombre « très élevé » de soutiens à obtenir et l’absence d’information publique sur le sujet.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Corsair redécolle vers l’Outre-mer

Corsair International reprend progressivement ce jeudi ses vols entre Paris et les Antilles et La Réunion, la première rotation vers la Martinique survenant trois mois après la suspension de ses vols.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa, Swiss, Austrian : des vols retour garantis

Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines proposent pour toute nouvelle réservation sur leurs lignes européennes la garantie du voyage retour vers l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche – quel que soit l’opérateur alors utilisé, et tous frais remboursés.(Source : air-journal.fr)

LATAM Argentina cesse les opérations

LATAM Airlines Argentina a cessé ses activités, le groupe assurant toutefois que les liaisons internationales depuis et vers l’Argentine continueront d’être opérées par ses autres filiales.(Source : air-journal.fr)

Ryanair relance plus de 20 routes à Bordeaux

Ryanair sera de retour dans sa base à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac le mois prochain, avec plus de 20 routes programmées pour l’été.(Source : air-journal.fr)

Qantas suspend ses vols internationaux jusqu’en octobre

Qantas a annoncé jeudi la suppression de tous ses vols internationaux jusqu’à la fin octobre à l’exception de ceux à destination de la Nouvelle-Zélande. Cette décision intervient après une déclaration du ministre australien du Tourisme, Simon Birmingham, qui a estimé peu probable une reprise des voyages à destination de l’étranger avant l’année prochaine.(Source : lefigaro.fr)

Vueling ajuste sa présence en France cet été

Vueling annonce son retour entre Barcelone et Paris-Orly, sa présence en France devant concerner 23 routes vers et depuis six aéroports.(Source : air-journal.fr)

Level Europe dépose le bilan et cesse toutes ses activités

Level Europe, filiale du groupe IAG, est la dernière victime en date de la crise liée au coronavirus. La compagnie aérienne qui exploitait 6 Airbus court-courriers annonce qu’elle cesse toutes ses activités avec effet immédiat.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Face aux batteries et biocarburants, Norsk e-fuel mise sur le kérosène renouvelable pour des avions bas-carbone

La coentreprise Norsk e-fuel a précisé son projet de production de carburant renouvelable pour les avions lors d’un webinaire le 17 juin. La construction d’un premier site devrait débuter mi-2021 sur le parc industriel d’Heroya à Porsgrunn. Utilisable en mélange dans des procédés de raffinage, un substitut au pétrole non-raffiné sera produit à partir d’électricité renouvelable, d’eau et de CO2 d’origine industrielle et capté dans l’air. De quoi rivaliser avec les batteries et les biocarburants pour décarboner l’aviation.(Source : industrie-techno.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Qatar Airways : ni Airbus ni Boeing d’ici 2022, ni MAX

Le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé qu’aucun nouvel avion ne rejoindra sa flotte avant 2022, les livraisons attendues d’ici là étant reportées sur une période pouvant atteindre 10 ans. Les 737 MAX commandés pour la défunte Air Italy vont être échangés.(Source : air-journal.fr)

FAA : la recertification du Boeing 737 MAX se dessine

’administrateur de la FAA pilotera lui-même le vol de recertification du Boeing 737 MAX, un vol qui pourrait prendre place d’ici la fin du mois pour un retour en service vers septembre.(Source : air-journal.fr)

Deux grandes compagnies aériennes confirment reporter des livraisons auprès d’Airbus

Mercredi 16 juin 2020, easyJet a annoncé avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporte une importante livraison. Qatar Airways discute également.(Source : actu.fr)

Iberia reporte la livraison d’Airbus A350 et A320neo

Iberia a conclu un accord avec le constructeur aéronautique européen Airbus afin de reporter la livraison de certains A350 et A320neo qu’elle a commandés, a indiqué jeudi le journal Cinco Dias. (Source : investir.lesechos.fr)

Daher obtient un prêt garanti de 170 millions d’euros pour assurer sa survie

Daher annonce avoir obtenu un Prêt Garanti par l’Etat de 170 millions d’euros. Selon l’avionneur et équipementier aéronautique français, ce prêt a été obtenu auprès de son pool historique de partenaires bancaires, à savoir la Société Générale, LCL, Natixis, BNP, HSBC France, J.P. Morgan et Banque Européenne du Crédit Mutuel.(Source : journal-aviation.com)

Arrêt programmé du Gulfstream G550

Gulfstream met fin à un programme lancé en 2000. Le premier G550 est entré en service en 2003. Plus de 600 exemplaires sont en service à travers le monde. (Source : aerobuzz.fr)

Travail, formation

Air France : le gouvernement ne veut pas de départs « contraints »

Le gouvernement demande à Air France de ne pas engager de départs « contraints » dans le cadre de son plan de transformation, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, alors que des milliers de postes sont menacés au sein de la compagnie selon les syndicats. Le ministre n’a toutefois pas confirmé le chiffre de 8.000 suppressions d’emplois au sein de la compagnie, avancé mercredi par le quotidien Les Echos.(Source : journal-aviation.com)

Air France entre 8 000 et 10 000 emplois menacés, pourquoi un tel plan de restructuration ?

Déjà fortement menacé depuis la prise de fonction de Benjamin Smith, Hop ! devrait faire les frais de la nouvelle stratégie de la direction d’Air France, au profit de Transavia qui va sans doute récupérer une partie des lignes domestiques.Cet allègement considérable de la masse salariale, environ 20% des effectifs, se fera sous la forme d’un plan de départ volontaire concernant jusqu’à 8 000 postes avec incitations financières, donc payé en partie par le PGE. (Source : tourmag.com)

Au moins 8 000 suppressions d’emplois envisagées chez Air France

Un plan de suppressions d’emplois dans la compagnie toucheraient surtout les personnels au sol et les implantations d’Air France en région, notamment à cause des suppressions de lignes. Si les départs volontaires seront privilégiés, les syndicats redoutent des licenciements. (Source : liberation.fr)

Air France. Des suppressions de postes seront annoncées aux syndicats le 3 juillet

Alors que les salariés attendent de connaître combien de postes seront supprimés dans le groupe Air France, frappé comme ses concurrents par la crise liée à l’épidémie de Covid-19, la direction a précisé lors d’un CSEC jeudi 18 juin, que son plan serait exposé à l’occasion d’un prochain CSEC extraordinaire prévu le 3 juillet, ont indiqué plusieurs sources parmi lesquelles FO et Sud-Aérien.(Source : ouest-france.fr)

Autres modes de transport

Voyages en train : les TGV repassent les frontières avec parcimonie

Alors que la majorité de nos voisins européens rouvrent à nouveau leurs frontières depuis le 15 juin, l’offre proposée par les opérateurs ferroviaires reste très limitée, comme si à la SNCF et chez ses partenaires on craignait un manque de demande.(Source : lefigaro.fr)