Alexandre de Juniac de l’IATA a prédit que les vols court et moyen-courriers – par exemple entre les pays européens – seraient probablement possibles cet été, mais il a ajouté que « pour les vols intercontinentaux, vous devriez, je pense, attendre le quatrième trimestre ». (Source : lechotouristique.com)
L’industrie du transport aérien de Chine a montré des signes de redressement en mai avec le ralentissement considérable de la baisse des principaux indicateurs en base mensuelle. Les compagnies aériennes ont transporté un total de 25,83 millions de passagers le mois dernier, soit une baisse de 52,6% en glissement annuel. Cette baisse a néanmoins reculé de 15,9 points de pourcentage par rapport au mois d’avril.(Source : peopledaily.com.cn)
Air France a annoncé vendredi dans un communiqué qu’elle desservirait près de 150 destinations cet été, soit 80% de son réseau habituel, en renforçant en priorité l’offre domestique.(Source : latribune.fr)
easyJet compte opérer sur 75% de son réseau d’ici la fin aout, avec 30% des capacités initialement programmées. A l’aéroport de Rennes, elle relance début juillet des vols vers Lyon, Nice, Toulouse et Genève.(Source : air-journal.fr)
Alitalia va progressivement augmenter ses opérations le mois prochain, ajoutant huit aéroports internationaux dont Nice et Tunis et cinq italiens à son réseau qui comptera lors 37 destinations.(Source : air-journal.fr)
Airbus s’est associé avec l’opérateur singapourien M1. Airbus et l’opérateur asiatique mèneront des essais aériens sur les côtes de Singapour en s’appuyant sur les réseaux télécoms, qui serviront à faciliter un meilleur positionnement géolocalisé des appareils. Comment ? En se basant sur les données des réseaux de l’opérateur, censées être plus précises que les technologies actuelles des systèmes mondiaux de navigation par satellite.(Source : zdnet.fr)
Sunfire, Climeworks, Paul Wurth et Valinor se sont associés le 9 juin autour du consortium Norsk e-fuel pour produire du carburant destiné à l’aviation à partir d’eau, de CO2 capté et d’énergie renouvelable. Un premier site de production est prévu en 2023 à Porsgrunn en Norvège. Sa capacité annuelle sera alors de 10 millions de litres. Il est envisagé que celle-ci atteigne 100 millions de litres avant 2026.(Source : industrie-techno.com)
A l’approche de la réouverture de l’aéroport, l’association de riverains DRAPO appréhende déjà un retour et « refusent d’être à nouveau enfermés dans le bruit et la pollution des avions ». Les riverains réclament désormais un « droit à vivre dans un environnement sain » avec l’augmentation d’une heure du couvre-feu (de 23 heures à 6h30), le plafonnement strict du trafic d’Orly à 200 000 mouvements d’avions annuels et le plafonnement du nombre de gros porteurs à 8,5% maximum des vols annuels.(Source : actu.fr)
Pour la première fois, un avion entièrement électrique a été certifié, tandis que le plus gros appareil commercial électrique a effectué son premier vol fin mai.(Source : lepoint.fr)
Au Royaume-Uni. Airbus risque de supprimer davantage de postes outre-Manche qu’en France ou en Allemagne, a averti le patron de l’avionneur européen Guillaume Faury dans le Financial Times, alors que Londres devrait mettre fin d’ici quelques mois au dispositif de chômage partiel.(Source : capital.fr)
Soutenir les industriels de l’aéronautique en volant au secours de ses clients, c’est le principe du dispositif de soutien à l’assurance-crédit export du plan aéronautique. C’est clé pour que les commandes d’Airbus ne s’effondrent pas avec la déroute des compagnies aériennes. Mais comment fonctionne le mécanisme et entraîne-t-il tout de suite une dépense de 3,5 milliards d’euros de l’Etat, comme l’affirmait Bruno Le Maire dans la présentation du plan de soutien annoncé le 9 juin ? Pas franchement. (Source : usinenouvelle.com)
L’IATA publie une carte interactive sur son site web détaillant les règlements d’entrée Covid-19 de chaque pays. L’Association affirme que la base de données est actuellement mise à jour plus de 200 fois par jour « afin de fournir des restrictions de voyage précises propres à la pandémie actuelle, en fonction de sa citoyenneté et de son pays de résidence ».(Source : businesstravel.fr)
Près de six ans après le crash du vol AH5017 d’Air Algérie au Mali, le parquet de Paris réclame un procès en correctionnelle pour « homicides involontaires » contre la compagnie Swiftair, mise en cause pour d’importants manquements en matière de formation de ses pilotes, a appris ce jeudi l’AFP.(Source : 20minutes.fr)
Les enquêteurs iraniens ont demandé au Bureau français d’enquêtes et d’analyses de décrypter les données des boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien abattu le 8 janvier dernier près de Téhéran, a déclaré le représentant iranien auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale. (Source : latribune.fr)
Les compagnies aériennes britanniques estiment, dans un communiqué commun, que la quarantaine en place depuis lundi pour au moins trois semaines "va avoir un effet dévastateur sur le tourisme britannique et l’économie, et va détruire des milliers d’emplois". (Source : latribune.fr)
Le syndicat s’insurge contre les baisses de salaires imposées par Ryanair et demande l’interdiction du statut d’« indépendant » pour les pilotes.(Source : lefigaro.fr)
Le syndicat de pilotes SNPL ALPA France s’en prend aux sociétés de placement utilisées en particulier par la compagnie aérienne low cost Buzz, filiale polonaise du groupe Ryanair, accusées de pratiques inadmissibles en cette période de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
La Thaïlande envisage de ne rouvrir ses frontières qu’à certains pays de la région, excluant de fait pour le moment les Européens et les Américains. Et ce, alors que la Thaïlande est traditionnellement une destination phare pour de nombreux touristes français.(Source : capital.fr)