3664 9 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets d’avion en baisse, les destinations françaises et européennes redécollent

MisterFly vient de dévoiler ses dernières tendances de réservations. Avec des prix plus attractifs et des réservations déjà enregistrées pour la France et l’étranger, la reprise du trafic semble bien amorcée.(Source : tourhebdo.com)

Vols moins chers, réservations vers la France et l’international : les dernières tendances du secteur aérien

Avec des réservations déjà enregistrées pour la France et l’étranger, les voyageurs semblent décidés à repartir. Et d’autres pourraient vite suivre, attirés par les baisses de tarifs dévoilées par l’agence de voyages en ligne MisterFly. (Source : quotidiendutourisme.com)

Trafic, résultats, prévisions

L’industrie du transport aérien devrait afficher des pertes de 84 milliards de dollars cette année

Selon les dernières prévisions de l’Association internationale du transport aérien, les compagnies aériennes devraient perdre au global 84 milliards de dollars cette année, aucun groupe ne sera épargné et le déficit global de l’industrie atteindra encore 15 Mds$ l’an prochain. Compte tenu de la lente reprise attendue au cours des prochains mois, le trafic devrait être 36% inférieur en janvier 2021 à celui de l’année précédente alors que le coefficient d’occupation devrait rester inférieur à 75% sur l’ensemble de l’exercice 2021.(Source : boursedirect.fr)

Le trafic passager aérien devrait chuter de 36% à la fin de l’année, selon l’IATA

Le trafic passager aérien devrait avoir chuté de 36% à la fin de l’année, "la pire de l’histoire de l’aviation", a annoncé mardi l’Association internationale du transport aérien. Cette contraction de l’activité devrait être suivie en 2021 d’un rebond de 55%, un niveau en-deçà de celui de 2019.(Source : boursier.com)

Aéroports

Aéroport de Lyon : 27 destinations pour redémarrer

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a effectué lundi une reprise timide de ses opérations, avec seulement 27 destinations domestiques et européennes proposées par Air France, Air Corsica, Chalair, KLM Royal Dutch Airlines et Lufthansa, et easyJet, Transavia France, Volotea et Wizz Air.(Source : air-journal.fr)

Paris-CdG, aéroport test pour les recommandations de l’EASA et les "corridors sanitaires"

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle compte parmi les dix premiers acteurs du transport aérien à mettre en place les recommandations formulées par l’EASA et l’European Center for Disease Prevention and Control. En complément, depuis le 28 mai 2020, trois vols-tests de "corridors sanitaires" ont été organisés entre Paris et La Réunion,destination soumise à quatorzaine. Ces expérimentations impliquent non seulement les deux aéroports, mais des compagnies aériennes partenaires - Air Austral et Air France -, ainsi que la Direction Générale de l’Aviation Civile et les autorités sanitaires.(Source : boursier.com)

Aéroport de Biarritz : redécollage difficile après le confinement

Ce lundi 8 juin, un premier vol a décollé de l’aéroport Biarritz-Pays basque, après plus deux de mois d’arrêt total de l’activité. Un coup dur pour cette structure qui prévoit une perte de 75% de son trafic en 2020. Elle va devoir gérer une situation économique difficile. Alors qu’il avait dépassé la barre symbolique du million de passagers l’an dernier (précisément 1 066 204) , il pourrait n’en compter que 300 000 cette année.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Les actions des compagnies russes grimpent en attendant la reprise des vols

Les actions des compagnies aériennes russes grimpaient lundi, alors que le gouvernement doit s’exprimer d’ici mardi sur une éventuelle reprise des vols internationaux, interrompus en raison de la pandémie de coronavirus. (Source : journal-aviation.com)

Air Tahiti Nui et Air France de retour entre Paris et Papeete

Air Tahiti Nui et Air France ont annoncé pour le début juillet la reprise de leurs vols entre Paris et Papeete, alors que l’obligation de motifs impérieux pour voyager en Outre-mer, liée à la pandémie de Covid-19, sera levée le 22 juin. Air Tahiti Nui proposera quatre vols par semaine entre sa base à Papeete-Faa’a et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner. Ils seront initialement opérés via Vancouver avant de retrouver l’escale habituelle de Los Angeles le 13 juillet (sous réserve d’autorisations gouvernementales). Air France de son côté a annoncé hier la reprise des vols vers Tahiti le 8 juillet, via une escale technique en Guadeloupe.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines de retour entre New York et Paris

Delta Air Lines a relancé ses vols réguliers entre New York et Paris, la liaison au départ de Detroit devant suivre début juillet. Avec les mesures sanitaires de rigueur face à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Icelandair revient à Paris

Icelandair va relancer sa liaison entre Reykjavik et Paris, l’accès à l’Islande étant de nouveau ouverte aux étrangers à partir du 15 juin – sous conditions liées à la pandémie de Covid-19, avec le choix entre une quarantaine de 14 jours et un test de dépistage du coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : pas de frais pour les nouvelles réservations modifiées

Ryanair supprime les frais de changement de vol sur toutes les nouvelles réservations concernant des voyages en juillet et en aout.(Source : air-journal.fr)

Hong Kong vole au secours de Cathay Pacific via un plan de recapitalisation

Cathay Pacific a dévoilé mardi un plan de recapitalisation de 39 milliards de dollars hongkongais (4,4 milliards d’euros), porté essentiellement par le gouvernement hongkongais, et ce afin d’aider la compagnie à faire face à l’impact du coronavirus.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

La Suède expérimente la livraison de défibrillateurs par drone

Everdrone, société conceptrice de drones, a annoncé qu’elle allait conduire une expérimentation en Suède visant à évaluer, en conditions réelles, son système de drone capable d’acheminer des défibrillateurs aux personnes en détresse. Le drone partira au même moment que l’ambulance, du même endroit. Mais il est estimé que l’aéronef arrivera bien plus vite sur place, car non sujet aux contraintes routières. Les passants pourront alors récupérer le matériel, et grâce à une assistance téléphonique, prodiguer les premiers soins à la personne en détresse.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

L’Autriche va faire payer le secteur aérien et aider Austrian Airlines

Le gouvernement autrichien a annoncé lundi une série de mesures pour le transport aérien qu’il veut « plus durable » et qui se verra notamment imposer un prix de vente minimum des billets d’avion fixé à 40 euros, ainsi qu’une taxe sur les trajets court courrier. Le soutien public à la compagnie Austrian Airlines est assorti de contreparties environnementales : AUA s’engage notamment à augmenter le rendement du carburant de 1,5% par an et à réduire ses émissions de CO2 de 9,5kg à 8,5kg en 10 ans pour 100 passagers par kilomètre.(Source : lefigaro.fr)

L’aéroport Roland-Garros produit et consomme désormais sa propre électricité

L’aéroport Roland Garros est désormais producteur et consommateur de sa propre électricité. Dans le contexte post-confinement, réduire son impact environnemental est devenu un enjeu central pour les professionnels. Les panneaux photovoltaïques installés permettent de produire une électricité décarbonée, sans émission de gaz à effet de serre. Cette énergie sera consommée sur place (générateur en autoconsommation)et contribuera à réduire l’empreinte carbone de l’aéroport.(Source : clicanoo.re)

L’UE accepte d’aménager le plan carbone du transport aérien

L’Union européenne a accepté mardi d’aménager le programme de réduction des émission de CO2 du transport aérien en raison des conséquences de l’épidémie de coronavirus, une décision interprétée par les détracteurs du système comme l’octroi d’un véritable permis de polluer aux compagnies. En vertu du programme Corsia, les compagnies aériennes doivent acheter des "unités d’émission" si elles dépassent la moyenne de leurs émissions réalisées en 2019 et 2020. L’IATA demande désormais que la base de référence soit uniquement 2019 et non 2020 également, année qui sera marquée par une forte baisse des émissions en raison de la crise liée à la pandémie.
Les 27 membres de l’UE ont décidé mardi de répondre favorablement à cette demande.(Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le secteur aéronautique abattu, l’État prend les commandes

L’aéronautique, l’un des principaux contributeurs à la balance commerciale française, à la croissance jalousée, semble en perdition. À tel point que l’État se voit contraint, après l’automobile, de voler à son secours en dégainant un plan censé lui permettre de limiter la casse. (Source : usinenouvelle.com)

Le gouvernement dévoile son plan de soutien à la filière aéronautique

Le gouvernement dévoile mardi son plan de soutien à la filière aéronautique frappée de plein fouet par la crise due au coronavirus, afin de préserver un secteur qui emploie 200.000 personnes en France et lui permettre d’innover avec des avions moins polluants.(Source : boursorama.com)

La France lance un plan de sauvetage de l’aéronautique

Le gouvernement a annoncé mardi un plan d’aide de 15 milliards d’euros pour l’industrie aéronautique française, frappée de plein fouet par la crise du coronavirus et dont l’évolution est jugée cruciale dans l’effort de réduction des émissions de CO2 à l’échelle mondiale.(Source : latribune.fr)

Aéronautique : ce qu’il faut retenir du plan gouvernemental à 15 milliards d’euros

Le gouvernement a donc présenté un plan en trois axes, pour un effort total de 15 milliards d’euros. Le premier concerne la sauvegarde des emplois. Le deuxième volet du concerne « la transformation des PME et des entreprises intermédiaires et l’accélération de leur transformation ». Le dernier volet est celui de la décarbonisation. C’est d’ailleurs là, selon les termes du gouvernement, « le fil rouge de la reprise ». L’objectif affiché est clair : « parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 au lieu de 2050. ».(Source : lefigaro.fr)

Aéronautique : le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d’euros

Le plan de soutien à la filière aéronautique, frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, représente « un effort total de 15 milliards d’euros de la nation », a annoncé ce mardi 9 juin le ministre français de l’Économie. Ce plan, dont le montant intègre l’aide financière de sept milliards d’euros déjà accordée à Air France-KLM, comprend notamment deux outils dédiés au soutien des PME et ETI de la filière : un fonds d’investissement avec une dotation initiale de 500 millions d’euros, qui atteindra un milliard d’euros à terme, pour favoriser leur développement et un fonds de 300 millions d’euros pour la robotisation et la numérisation. Le plan prévoit également 1,5 milliard d’euros d’aides publiques sur les trois prochaines années pour soutenir la recherche sur la « décarbonation » des avions. Au-delà de ce plan, le secteur aéronautique continuera aussi à bénéficier de mesures non spécifiques mises en place depuis le début de la crise, comme le dispositif de chômage partiel, les prêts garantis par l’État ou l’aménagement des garanties publiques à l’export par exemple. (Source : ouest-france.fr)

Filière aéro : un plan de relance très concret à 15 Md€

Le plan de relance du gouvernement pour la filière aérospatiale et de défense allie mesures à court, moyen et long terme entre fonds de soutien aux PME-ETI, commandes militaires accélérées, soutien à l’export, soutien à R&D et dispositifs de régime d’activité partielle de longue durée.(Source : air-cosmos.com)

Airbus. « Pas de raison de remettre en cause la ligne de l’A321 XLR à Toulouse » pour le gouvernement

Lors de la présentation du plan pour l’aéronautique, mardi 9 juin 2020, Bruno Le Maire a tenté de rassurer sur le projet d’implantation d’une chaîne d’assemblage A321 à Toulouse. "l n’y a pas de raison de remettre en cause le principe de la ligne de production de l’A321 XLR à Toulouse. Je connais les inquiétudes des élus locaux, du maire de Toulouse, de la présidente de la Région. Je le redis, nous avons eu l’occasion d’échanger avec le président d’Airbus à ce sujet".(Source : actu.fr/occitanie)

Aides d’Etat : 8 milliards pour l’aéronautique française

Les 8 milliards d’euros hors Air France couvriront des mesures allant des moratoires pour le remboursement des emprunts au maintien du dispositif de chômage partiel, de l’avancement de commandes militaires à un investissement dans la recherche et développement, en passant par la création d’un fonds d’investissement par l’Etat, Airbus, Dassault, Safran et Thalès pour soutenir les petites entreprises. Un moratoire d’un an pour rembourser leurs emprunts auprès des banques est accordé aux « autres » compagnies aériennes afin de ménager leur trésorerie. Et la France va essayer de convaincre la Commission européenne de faire passer de 6 à 18 mois le délai de remboursement des nouveaux crédits pris pour acheter des avions neufs. Cet argent devra servir à « parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 » selon Bruno Le Maire, plutôt qu’à l’horizon 2050 généralement évoqué, « notamment grâce au moteur à très haut taux de dilution et au recours à l’hydrogène ». Il s’agit d’une « une accélération de 10 ans par rapport aux objectifs initiaux de la filière. Cela nous permettra de fixer les nouveaux standards mondiaux de l’avion bas carbone », a estimé la ministre de la Transition écologique Elizabeth Borne.(Source : air-journal.fr)

L’Etat vole au secours de ses champions aéronautiques

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a mis 15 milliards d’euros sur la table pour venir en aide à Airbus et aux autres acteurs de l’industrie aéronautique française. Menacée par le gel du trafic aérien, la filière compte 300 000 salariés.(Source : liberation.fr)

Sécurité

96 compagnies aériennes sur la dernière liste noire de l’Union européenne, comme en 2006

Outre les compagnies à proprement parler, l’Union européenne peut aussi estimer que les autorités de sécurité d’un pays ne sont pas en mesure de remplir leurs obligations internationales en matière de surveillance de la sécurité. Dès lors, tous les transporteurs de ce pays se retrouvent sur la liste. La grande majorité des compagnies interdites par l’UE sont dans ce cas.(Source : rtbf.be)

Tourisme

L’étau se desserre (un peu) autour des Outre-mer

L’annonce de la ministre des Outre-mer Annick Girardin sur Radio Caraïbes international : "Au-delà du 22 juin, il n’y aura plus de motif impérieux" obligatoire pour se rendre dans un territoire d’outre-mer, a-t-elle expliqué, précisant que cela répondait à une volonté de promouvoir le "tourisme affinitaire" cet été en Outre-mer.(Source : tourhebdo.com)