3663 8 juin 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

La lente reprise du trafic aérien se confirme

Que ce soit en Europe, en Asie ou dans le reste du monde, la tendance à la reprise du trafic aérien se confirme, même si c’est en majorité sur les réseaux intérieurs et que le tout part d’un niveau très bas, avril ayant été le pire mois pour les compagnies aériennes depuis le début de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport Nantes-Atlantique. Le retour à la normale demandera du temps

Si le programme du mois de juin est désormais connu, Vinci Airports ignore encore quel sera le niveau de trafic cet été, au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique. "Pour l’heure, aucun vol n’a été confirmé par les compagnies pour juillet-août", indique Laurent Noirot-Cosson, le directeur commercial de l’aéroport. "Tout se fera en fonction de la réouverture des frontières". Il est difficile de savoir quand l’aéroport retrouvera son trafic d’avant la crise.(Source : ouest-france.fr)

Swissport, déclare que les plans de quarantaine pourraient être un coup fatal pour les sociétés d’aviation britanniques

Le patron européen du géant de la manutention de fret aéroportuaire Swissport a déclaré aujourd’hui que les règles de quarantaine de Boris Johnson pourraient « tuer » le secteur de l’aviation britannique et des milliers d’emplois.(Source : urban-fusions.fr)

Aéroport de Sofia : Munich et le français Meridiam concessionnaire confirmé

Un consortium constitué de l’aéroport de Munich et du fonds français Meridiam spécialisé dans les infrastructures, a définitivement gagné la concession de 35 ans de l’aéroport de Sofia, a annoncé ce vendredi la Cour administrative suprême.(Source : lefigaro.fr)

Beauvais-Tillé, reprise des vols prévue le 11 juin

À compter du 11 juin, l’aéroport de Beauvais-Tillé doit rouvrir ses portes grâce à toute une batterie d’aménagements sanitaires. Est-ce que cela sera suffisant pour revoir les voyageurs en nombre ? Rien n’est moins sûr. La direction navigue à vue.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france)

Le gouvernement va soutenir l’aéroport de Vatry

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports a réaffirmé ce vendredi son soutien à l’aéroport de Paris Vatry, qui a réceptionné plusieurs tonnes de masques pendant la crise du Covid-19. Il veut même faire de l’aéroport marnais un lieu spécialisé dans le frêt.(Source : francebleu.fr)

Brussels Airport prépare la rénovation de sa piste principale

Brussels Airport rénovera la piste de décollage et d’atterrissage 07L/25R du 13 juillet au 23 août 2020. L’anticipation du chantier pendant la période actuelle de sous-activité n’est pas possible à cause des contraintes liées au Covid-19.(Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

French bee et Air Caraïbes : New York en juillet et salaires en baisse

French bee espère inaugurer sa nouvelle liaison entre Paris et Newark le 12 juillet prochain, qui sera proposée en partage de codes par Air Caraïbes. Les employés des deux filiales du Groupe Dubreuil ont accepté une baisse de 10% de leurs salaires pendant deux ans pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Antilles de retour entre quatre îles

Air Antilles annonce pour ce lundi le renforcement de son programme de vols entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.(Source : air-journal.fr)

Air France : 35% des capacités en juillet, 40% en aout

Air France prévoit d’opérer d’ici la fin du mois vers une centaine de destinations, soit15% des capacités prévues initialement, sa directrice générale Anne Rigail estime que l’offre remontera à 35% en juillet avant d’atteindre 40% au mois d’aout, notamment grâce à la reprise des vols internationaux. Sur le front intérieur, l’intersyndicale de HOP craint toujours des centaines de licenciements.(Source : air-journal.fr)

American Airlines dévoile son programme de reprise

Pour cette saison estivale, American Airlines proposera 55% des vols domestiques par rapport au programme de l’année dernière, et relancera des liaisons long-courriers principalement vers l’Amérique latine et l’Europe.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : 14 destinations en Afrique cet été

Brussels Airlines relancera durant les deux prochains mois des vols vers 14 destinations entre Bruxelles et l’Afrique, si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 sont levées.(Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes face au couperet de la dette

Après l’arrêt brutal du trafic aérien, les compagnies aériennes, qui ont vu leurs liquidités s’évaporer, sont désormais confrontées au mur de la dette. En avril, le trafic mondial a "touché le fond", en baisse de 94% sur un an, selon l’Association internationale du transport aérien, qui prédit que les recettes devraient chuter de plus de moitié en 2020.(Source : capital.fr)

Ryanair dénonce la quarantaine imposée aux voyageurs par le Royaume-Uni

Ryanair n’annulera pas ses vols à destination et en provenance du Royaume-Uni malgré l’entrée en vigueur ce lundi d’une nouvelle mesure de quarantaine pour les voyageurs dénoncée par la compagnie aérienne, a déclaré son directeur général Michael O’Leary.(Source : latribune.fr)

Menace sur les slots de British Airways à Heathrow

Le gouvernement fustige les compagnies aériennes qui suppriment des milliers d’emplois face à la crise du coronavirus, tout en profitant de l’argent public et du dispositif de chômage partiel. Ces dernières semaines, 12.000 suppressions d’emplois ont été annoncées chez British Airways, 4.500 chez EasyJet et 3.000 chez Virgin Atlantic. A la Chambre des communes la secrétaire d’État au Transports britannique, Kelly Tolhurst a même évoqué la possibilité de revoir l’attribution des créneaux d’atterrissage et de décollage à l’aéroport d’Heathrow, cruciaux pour British Airways. (Source : lantenne.com)

Tunisair : rapatriements et appel à l’aide de l’IATA

Tunisair opère cette semaine deux vols de rapatriement vers la France et vers la Mauritanie, en plus de ceux ramenant les Tunisiens bloqués à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19. L’IATA appelle le gouvernement local à établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne afin d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur l’économie nationale.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways : ni Paris ni Londres en juillet ?

En pleine restructuration, Thai Airways ne semble pas pressée de relancer ses vols entre Bangkok et Paris ou Londres, qui ne sont plus programmés avant le début aout.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

eFlyer 2 : l’avion 100% électrique de Bye Aerospace approche de la phase critique de conception

Développé par la société américaine Bye Aerospace, l’eFlyer 2 est sur le point d’entamer la phase critique de sa conception. La firme précise par ailleurs qu’elle comptabilise d’ores et déjà 330 commandes pour ses avions 100 % électriques. Le programme eFlyer a été lancé en 2014 par l’entreprise. Depuis, cette dernière a fait connaître ses ambitions avec eFlyer 2 et eFlyer 4, des aéronefs capable d’accueillir respectivement deux et quatre passagers. Ces appareils sont destinés à l’entraînement de pilotes.(Source : clubic.com)

Confiné pendant deux mois, l’aéroclub de Rennes s’envole à nouveau

À l’aéroclub de Rennes Ille-et-Vilaine, les avions sont restés cloués au sol pendant deux mois. Depuis le déconfinement, les appareils sont désinfectés entre chaque utilisation, et les pilotes portent des masques.(Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Vers une aviation civile plus verte

La pandémie de coronavirus a généré un arrêt brutal et inattendu de l’aviation civile Cette crise sera-t-elle l’opportunité d’accélérer la transition vers une aviation plus verte et plus durable, estime le consultant Jean-Baptiste Didiot.(Source : lesechos.fr)

Suisse, pour une taxe sur les billets d’avion efficace

26 mouvement, organisations et partis politiques demandent au Conseil national d’améliorer la taxe sur les billets d’avion prévue dans la révision de la loi sur le CO2, pour la rendre efficace en matière de protection du climat. Le montant plafond de 120 francs doit être élevé et les passagers en transit/transfert soumis à cette taxe incitative.(Source : ate.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Plan de 10 milliards d’euros évoqué pour l’aéronautique, dont 1 milliard pour un fonds d’investissement

Le gouvernement doit annoncer mardi un plan d’aide de l’ordre de 10 milliards d’euros pour le secteur aéronautique frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, rapportent Les Echos dans leur édition datée de lundi. Ce plan mêle "des mesures générales en faveur de l’emploi et de l’obtention de crédits, à des mesures plus spécifiques, comme la création d’un fonds d’investissement dédié à la consolidation de la filière et un nouveau plan de soutien à l’innovation et à la recherche", écrit le quotidien économique.(Source : challenges.fr)

Airbus : menaces et prime à la conversion

Airbus menace de poursuivre en justice les compagnies aériennes qui ne décrochent pas le téléphone pour négocier l’étalement des paiements ou des livraisons. L’avionneur voudrait d’autre part que l’Europe étudie une prime de conversion pour accélérer le remplacement des avions les plus anciens.(Source : air-journal.fr)

Airbus : aucune commande en mai, 24 avions livrés

Airbus a assemblé et livré 24 appareils (18 A320neo, 2 A220 et 4 A350) au cours du mois dernier (pour comparaison, il avait effectué 81 livraisons en mai 2019). Du 1er janvier au 31 mai 2020, l’avionneur a enregistré des commandes brutes totalisant 365 appareils, mais a subi 66 annulations -principalement au premier trimestre au début de la propagation du coronavirus-, ce qui donne au final des commandes nettes de 299 appareils. Toujours sur la période janvier-mai, il a livré 160 appareil. (Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : les tronçons du dernier exemplaire en route pour Toulouse

Les tronçons du dernier exemplaire de l’Airbus A380 ont quitté l’usine de Saint-Nazaire pour rejoindre Toulouse en vue de l’assemblage final. (Source : ladepeche.fr)

Airbus Helicoptères s’attend à une baisse « sensible » des commandes

Airbus Hélicoptères s’attend à une baisse « sensible » des commandes liée à la pandémie du coronavirus, a indiqué son président, Bruno Even, dans un entretien publié samedi par le quotidien La Provence. « Il va y avoir une très forte baisse des commandes des clients privés qui face à l’incertitude mettent leurs projets en suspens et des clients étatiques qui retardent leurs investissements », déclare M. Even. « On s’attend à une baisse sensible mais l’impact se ressentira sur les années 2021, 2022, 2023 », ajoute-t-il.(Source : lefigaro.fr)

A Toulouse, la filière aéronautique redoute le "syndrome Détroit"

Capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, Toulouse pourrait être durement touchée par l’effondrement du trafic aérien mondial provoqué par la pandémie de coronavirus. Derrière Airbus, qui a déjà réduit sa cadence de production de 30%, toute une filière redoute les conséquences en cascade sur l’emploi et un possible "syndrome Détroit". Ce secteur représente 110.000 emplois dans la région, la sous-traitance à elle-seule, 86.000 emplois et les achats d’Airbus auprès des entreprises locales, 5 milliards d’euros. "Nos prévisions portent sur une baisse des achats de l’avionneur de 50% en 2020, d’un tiers en 2021 et de 25% l’année suivante. Si on réduit l’activité de 50%, c’est autant d’emplois qui se trouvent menacés, soit 40.000 emplois directs et autant d’emplois indirects", s’inquiète le président de la CCI régionale.(Source : latribune.fr)

International

Royaume-Uni : les voyageurs de l’étranger désormais soumis à une quarantaine contestée

Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l’étranger doit observer à partir de lundi une quarantaine de 14 jours afin d’éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus, une mesure jugée peu opportune et qui affole les secteurs aérien et du tourisme. Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

L’Iran prêt à envoyer les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu en janvier

L’Iran est prêt à transmettre à l’étranger les boîtes noires du Boeing ukrainien, abattu au-dessus de Téhéran en janvier, rapporte, samedi 6 juin, l’agence officielle iranienne IRNA. Selon cette dernière, qui cite Mohsen Baharvand, ministre adjoint des affaires étrangères, chargé des affaires juridiques et internationales, l’enquête est cependant « presque terminée » et leur contenu « n’apportera aucune aide bénéfique au processus de l’investigation ».(Source : lemonde.fr)

Sûreté

Outre-mer : test de dépistage pour les passagers en provenance de l’hexagone

Dans le cadre de la phase 2 du déconfirment, le gouvernement français met en place un nouveau protocole sanitaire adapté pour les voyageurs en provenance de l’hexagone et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de La Réunion.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Polynésie française : réouverture du territoire aux touristes le 15 juillet

La Polynésie française rouvrira ses frontières le 3 juillet et allégera la quatorzaine en septaine aux nouveaux arrivants, avant de la supprimer le 15 juillet pour permettre la reprise du tourisme international, ont annoncé les autorités locales.(Source : air-journal.fr)