3660 3 juin 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

OAG, retour progressif des capacités aériennes au mois de juin

Selon l’OAG, qui analyse et publie les horaires de toutes les compagnies aériennes dans le monde, ce début juin montre, pour la première fois en trois mois, une véritable augmentation de l’offre. Une tendance qui confirme ainsi la prédiction des experts aériens, qui prévoyaient un début de croissance à cette période. OAG constate ainsi que cette semaine se traduit par 16% de capacités supplémentaires à travers le monde avec le retour de compagnies comme Aeroflot, Turkish Airlines, Saudi Arabian, SAS Scandinavian Airlines ou encore LOT. Selon OAG, il y avait cette semaine 36,7 millions de sièges offerts dans le monde, un chiffre en hausse de 5,5 millions de sièges par rapport à la semaine précédente. On comptait seulement 26 millions de sièges autour du 12 mai et plus de 110 millions de sièges à la même période de 2019.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Kong-Chek Lap Kok, le transit Asie-Pacifique de nouveau possible

L’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok permet de nouveau depuis lundi des correspondances, les mesures sanitaires face à la pandémie de Covid-19 ayant été renforcées pour tous les passagers alors que les cas de contamination dans la ville continuent de baisser. Les compagnies basées à HKIA, Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airlines et la low cost HK Express, devraient être les premières à bénéficier de la nouvelle politique, en place depuis le 1er juin 2020. Outre le port obligatoire du masque pour tous, les passagers en transit devront suivre des mesures complémentaires.(Source : air-journal.fr)

La Thaïlande lance la construction d’un nouvel aéroport

Le gouvernement thaïlandais a choisi le lauréat du projet de construction de l’aéroport U Tapao. Il a approuvé une offre de 9 milliards de dollars d’un consortium mené par BTS Group Holdings. Le site utilisé jusqu’ici par la marine militaire, est proche de la ville touristique de Pattaya. Le projet comprendra un nouveau terminal, un centre de fret aérien, et un service de réparation et de maintenance aériennes. (Source : lantenne.com)

L’aéroport de La Rochelle reprendra ses vols le 15 juin

L’aéroport La Rochelle – Ile de Ré annonce la reprise de ses vols à compter du 15 juin. Les clients pourront de nouveau emprunter la ligne La Rochelle – Lyon, opérée par Chalair Aviation, à raison de trois rotations hebdomadaires les lundi, mercredi et vendredi. Pour les autres destinations en revanche, l’aéroport n’est pas encore en mesure de fournir de précisions. (Source : ouest-france.fr)

Malte va rouvrir son aéroport à 17 pays, mais pas à la France

Malte annonce la réouverture de son aéroport international et le retour des vols commerciaux à partir du 1er juillet 2020. 17 pays seront concernés par cette réouverture, pour la France il faudra encore attendre.(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa accuse une perte nette de plus de 2 milliards d’euros au 1er trimestre

Lufthansa a fait état mercredi d’une perte nette de 2,1 milliards d’euros au premier trimestre, la pandémie de coronavirus l’ayant contrainte à passer d’importantes dépréciations d’actifs face à l’arrêt brutal de son activité.(Source : latribune.fr)

Air France : HOP recapitalisée, développement durable publié

Air France devrait recapitaliser sa filiale régionale HOP à hauteur de 200 millions d’euros d’ici la fin de l’année, afin d’en éviter la liquidation même si elle verra son périmètre réduit de 40%. Le rapport annuel sur le développement durable d’Air France-KLM confirme l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 2005.(Source : air-journal.fr)

Fin des restrictions de vols vers la Corse

Les Français pourront désormais prendre l’avion vers la Corse même sans raison impérieuse, après une modification du décret sur les restrictions de déplacement publiée mercredi au Journal officiel. (Source : latribune.fr)

ASL Airlines : mise en place d’une liaison quotidienne Pau-Paris

Dans cette phase de reprise du trafic aérien sur l’aéroport Pau-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées se montre attentive à assurer une liaison quotidienne entre Pau et Paris et à maintenir un niveau de connexion satisfaisant. ASL Airlines France exploitera ainsi une liaison aérienne entre l’aéroport de Pau et l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle à compter du 10 juin, à raison d’au moins 4 rotations par semaine. Ces vols viennent compléter les fréquences opérées par Air France sur Paris Charles-de-Gaulle, les lundis et les vendredis.(Source : tourmag.com)

Groupe Lufthansa : perte, capacité et flotte

La perte nette du Groupe Lufthansa au premier trimestre a atteint 2,1 milliard d’euros, et il s’attend à une reprise lente qui va entrainer une « restructuration profonde ». Il prévoit d’opérer en septembre 40% des capacités initialement programmées, et même à l’horizon 2023 sa flotte devrait compter 100 avions de moins qu’avant la crise.(Source : air-journal.fr)

Alitalia est de retour à New York et en Espagne

Alitalia a relancé mardi sa liaison entre Rome et New York, suspendue il y a un mois pour cause de pandémie de Covid-19, marquant ainsi son retour sur le long-courrier. Elle relie de nouveau sa capitale à Madrid et Barcelone, ainsi que Milan aux villes du sud de l’Italie, et espère opérer 40% des capacités prévues durant l’été..(Source : air-journal.fr)

Air Mauritus, première compagnie africaine à déclarer faillite

Air Mauritus a déclaré l’état de faillite, ce 1er juin, dans un communiqué de son conseil d’administration, réclamant par là un plan de sauvetage de l’Etat. Ce, afin d’avoir la possibilité honorer des dépenses mensuelles de 350 millions de roupies pour les salaires et 250 millions de roupies pour les baux.(Source : senenews.com)

Singapore reprend des vols en juillet 2020

Singapore Airlines et SilkAir vont augmenter le nombre de destinations desservies sur leur réseau, ainsi que les fréquences sur certains vols existants, en juin et juillet 2020. Le transporteur a déclaré que même avec l’annonce d’aujourd’hui, SIA a réduit d’environ 94% sa capacité initialement prévue pour juin et juillet 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19.(Source : businesstravel.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : l’Espagne veut assigner 17 compagnies aériennes en justice

Iberia s’est indignée mardi d’une action en justice annoncée par le gouvernement espagnol contre 17 compagnies aériennes qui n’informent pas les passagers qu’ils ont droit à être remboursés pour les vols annulés à cause de la pandémie. Les 17 compagnies dénoncées sont Air Europa, Air France, Binter Canarias, EasyJet, Eurowings, Iberia (Iberia Express y Air Nostrum), Jet 2, KLM, Latam Airlines, Lufthansa, Ryanair, Scandinavian Airlines (SAS), Transavia, Thomson Airways (TUI), United Airlines, Volotea et Wizzair.(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Rapport de développement durable d’Air France-KLM 2019

Le Groupe Air France-KLM publie son rapport de développement durable dans lequel sont présentés le bilan, les engagements ainsi que l’ensemble des actions mises en place pour sa transition durable. En 2019, Air France-KLM est à nouveau leader de son secteur au classement du Dow Jones Sustainability Index. Dans le cadre de son programme Horizon 2030, Air France s’est fixée l’objectif ambitieux de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 - comparé à 2005 - grâce à l’entrée dans sa flotte d’avions de nouvelle génération, ses innovations en matière d’éco-pilotage ou encore l’utilisation progressive de bio-carburants.(Source : corporate.airfrance.com)

Industrie aéronautique – Recherche

A220 américain, A380 orange et Mitsubishi CRJ

Le premier Airbus A220 assemblé à Mobile en Alabama a effectué son premier vol hier, aux couleurs de la compagnie aérienne Delta Air Lines, tandis que le troisième et dernier A380 attendu par All Nippon Airways, revêtu de la livrée organe Flying Honu, est de retour à Toulouse. Mitsubishi a finalisé l’acquisition du programme CRJ de Bombardier, malgré les problèmes rencontrés par son propre SpaceJet.(Source : air-journal.fr)

TUI a conclu un accord d’indemnités avec Boeing sur les 737 MAX

TUI a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Boeing pour obtenir des indemnités à la suite de l’immobilisation à travers le monde des 737 MAX, qui a pesé sur ses résultats. Dans un communiqué, le groupe allemand fait également savoir que Boeing lui accordera un crédit pour ses futures commandes. Un accord a été en outre trouvé pour réduire les commandes de 737 MAX au cours des prochaines années avec des livraisons retardées d’environ deux ans.(Source : latribune.fr)

Boeing 737 MAX : TUI et SMBC pas pressés de le prendre

Le loueur SMBC Capital a décidé de repousser les livraisons de ses Boeing 737 MAX à 2025 tandis que TUI fait de même avec un nouveau calendrier qui n’est pas encore précisé.(Source : air-cosmos.com)

Nouveaux avions : report pour SMBC, menaces de Qatar Airways

La société de leasing SMBC Aviation Capital a annoncé le report à 2025-2027 des livraisons de 68 737 MAX, tandis que la compagnie aérienne Qatar Airways, « la plus grande au monde » actuellement, menaçait Airbus et Boeing de représailles s’ils refusaient de repousser les prochaines livraisons. Le CEO Akbar Al Baker a déclaré mercredi qu’il prévenait les deux constructeurs contre toute résistance à ses besoins. « Nous espérons » qu’ils vont accéder à nos requêtes, mais ils n’ont « pas d’alternative : s’ils rendent les choses difficiles, nous nous en souviendrons et ne ferons plus affaires avec eux ». La compagnie attend 40 A321neo, dix A321LR, 29 A350-1000 supplémentaires, ainsi que dix 777-8, cinquante 777-9 et 23 787-9 supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

787 Dreamliner, l’autre désastre financier pour Boeing

Boeing a un autre problème sur les bras. Avec le 787, pour des raisons purement financières, l’avionneur a poussé à l’extrême le concept de la sous-traitance, avec de lourdes conséquences qui ont émaillé le développement du programme (premier vol retardé de 2 ans) et les premières années d’exploitation (interdiction temporaire de vol en 2013). Le surcout de production est estimé à 33 milliards de dollars. A fin mars 2020, il en restait encore 18,8 Md$ à amortir !(Source : aerobuzz.fr)

International

En Asie, les gouvernements cherchent à mettre en place des "bulles de voyage"

Afin de relancer le trafic aérien et le tourisme, les pays cherchent à mettre en place des bulles de voyages qui permettraient aux voyageurs de franchir les frontières avec des périodes de quarantaine minimales ou inexistantes. Un exemple est le couloir mis en place le 1er mai entre la Chine et la Corée du Sud, qui impose aux voyageurs de se soumettre à une courte quarantaine et à au moins un test de dépistage du coronavirus négatif dans chaque pays.(Source : asia.nikkei.com)

L’Allemagne lèvera ses restrictions de voyages dans l’UE le 15/06

L’Allemagne lèvera le 15 juin ses restrictions de déplacements vers les Etats de l’Union européenne, la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Grande-Bretagne et le Liechtenstein si ces pays n’interdisent pas eux-mêmes les entrées sur leur territoire ou n’imposent pas de confinement à la population en raison de l’épidémie liée au coronavirus, a annoncé le gouvernement mercredi.(Source : latribune.fr)

L’Italie rouvre ses frontières pour sauver son industrie touristique

L’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens ce mercredi. À l’approche de l’été, le pays espère sauver son industrie touristique, secteur clé de son économie sapé par la pandémie de Covid-19. Malgré la réouverture des frontières, les pays frontaliers continuent de se montrer très frileux à l’égard de l’Italie. La Suisse a prévenu que ses citoyens qui se rendraient en Italie à partir de mercredi seraient soumis à des "mesures sanitaires" à leur retour. Elle ouvrira ses frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche le 15 juin, mais pas avec l’Italie. Le 15 juin, l’Autriche lèvera ses restrictions avec l’Allemagne, la Suisse, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie mais, là encore, pas avec l’Italie, que son ministre de la Santé a qualifiée la semaine dernière de "point chaud".(Source : france24.com)

Sécurité

Sécurité aérienne : l’Arménie entre dans la liste noire

La Commission européenne a ajouté mardi toutes les compagnies aériennes certifiées en Arménie à sa « liste noire », rassemblant les transporteurs – désormais au nombre de 96 – soumis à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne car ils ne respectent pas les normes de sécurité internationales.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Les entreprises de sûreté aéroportuaire appellent l’Etat à l’aide

Le Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (SESA), organisation patronale, a demandé dans un communiqué mercredi à l’État de prendre en charge à 100% l’activité partielle des entreprises du secteur jusqu’à la fin de l’année 2020, « pour assurer leur survie ». Le SESA, qui regroupe les principales entreprises de sécurité privée qui œuvrent dans la sûreté aérienne et aéroportuaire en France, comme Securitas ou Samsic, estime que celles-ci sont « parmi les grands oubliés » et demande à l’État de prendre « des mesures fortes pour assurer leur survie » ainsi que celle des emplois « de nos 10.000 collaborateurs ». La crise du transport aérien « va s’inscrire dans la durée », alerte l’organisation dans un communiqué.(Source : lefigaro.fr)