3659 1er et 2 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

Le gouvernement français prédit une baisse de la croissance de 11 % en 2020

Le gouvernement a précisé le 2 juin ses prévisions sur la récession de l’économie française en 2020. Selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la baisse de la croissance va atteindre 11 % avant un rebond probable en 2021. (Source : usinenouvelle.com)

Trafic, résultats, prévisions

Mutation du transport aérien européen : les low-cost toujours plus agressives

Opinion. Julien Abidhoussen, consultant en stratégie spécialisé sur les sujets de défense, pilote professionnel et entrepreneur, estime que les low-cost vont profiter de la crise actuelle. Source : latribune.fr)

Aéroports

Air purifié en permanence, capteurs multi-sensoriels, assistants vocaux... l’arsenal d’ADP pour accueillir les voyageurs

Le groupe Aéroports de Paris a lancé un appel d’offres dès la fin avril pour trouver des solutions innovantes de protection des salariés et des voyageurs. Avec Choose Paris Region, ils ont trouvé les lauréats. Tout d’abord, l’air des deux aéroports sera désinfecté en continu. C’est un groupe américain, ReSPR, qui s’occupera du système de ventilation. Ensuite, les zones mal nettoyées et désinfectées seront détectées grâce à des capteurs multi-sensoriels. La société toulousaine Rubix les a inventés, ils sont capables de détecter les particules et l’humidité dans l’air et donc les facteurs de propagation des virus. Enfin, des assistants vocaux vont remplacer les bornes tactiles, car « des milliers de personnes touchent chaque jour les bornes d’information des aéroports », explique au Parisien William Simonin, le PDG de Vivoka, qui va équiper ADP.(Source : capital.fr)

Brussels Airport Full Cargo

Une soixantaine de vols cargo sont opérés chaque jour sur l’aéroport de Bruxelles, que ce soit via des avions full cargo, des services express ou des avions de passagers.(Source : aerobuzz.fr)

L’aéroport d’Entzheim se prépare à la réouverture des vols commerciaux, pour le 15 juin

A l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, tous les partenaires économiques sont soulagés. Même si la reprise effective des vols commerciaux dépendra du recul de la crise sanitaire, la date du 15 juin annoncée par le Premier Ministre dégage leur horizon. Les riverains, eux, sont moins ravis. L’aéroport travaille avec les compagnies aériennes, pour relier dès juin et cet été, des villes de l’autre côté de la France, comme Biarritz, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Nantes, Lilles. Si les frontières devaient à nouveau s’ouvrir à la mi-juin, des vols seront proposés pour l’Italie, l’Espagne, la Grèce, selon les autorisations.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

UAF, « Au moins 35 000 emplois menacés dans les aéroports français »

Les aéroports rouvrent progressivement mais une chute de plus de la moitié du trafic aérien est attendue cette année. 200 000 emplois sont concernés. Le chômage partiel a été utilisé pour 80 % des effectifs. Et nous savons que, malgré la reprise qui s’annonce, au moins 35 000 emplois sont menacés. Même sans passagers nous avons des coûts fixes et surtout une obligation de conserver des missions régaliennes de sûreté et de sécurité. Cela nous coûte 1 milliard d’euros par an en temps normal, dit le président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin, qui demande une aide spéciale de l’État. (Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Beauvais : à partir du 4 juillet, Volotea lance deux nouvelles lignes vers la Corse

Volotea a annoncé son retour à l’aéroport de Beauvais le 4 juillet prochain. Elle lance également deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia. (Source : actu.fr/hauts-de-france/beauvais)

Aéroport de Nantes Atlantique : Transavia redécolle le 15 juin, des vols vers le Portugal pour commencer

A partir du 15 juin, Transavia opérera des vols vers Lisbonne, Faro et Porto au départ de Nantes. De nouvelles destinations seront opérées à partir du lundi 29 juin, indique la compagnie sur son site Internet : Grèce (Athènes, Héraklion, Rhodes, Santorin), Italie (Palerme), Croatie (Dubrovnik), Islande et Malte. Pour sa part, Volotea relance aussi ses vols à compter du mercredi 17 juin, de Nantes à Montpellier, Bastia, Ajaccio, Figari, Nice et Strasbourg. (Source : actu.fr/pays-de-la-loire)

Compagnies aériennes

Lufthansa : le conseil de surveillance approuve le plan de sauvetage

Le conseil de surveillance de Lufthansa a donné son feu vert ce lundi au plan de sauvetage de la compagnie aérienne allemande, après l’accord conclu vendredi entre le gouvernement allemand et la Commission européenne sur cette aide conditionnelle de 9 milliards d’euros. Le plan, qui prévoit que l’État devienne le premier actionnaire de la compagnie, avec 20% du capital et deux sièges au conseil de surveillance, devra encore être approuvé par les actionnaires, qui seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 25 juin. (Source : latribune.fr)

L’Afrique du Sud accueille Air France, KLM et British Airways

Des vols de rapatriement au départ de l’Afrique du Sud sont mis en place cette semaine par les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines, respectivement vers Paris et Amsterdam. British Airways a de son côté déployé un Airbus A380 vers Johannesburg pour le même motif.(Source : air-journal.fr)

Corse : les vols touristiques attendront le 23 juin

Le renforcement des liaisons entre la Corse et le continent, annoncé la semaine dernière en particulier par la compagnie aérienne Air Corsica, n’est pas disponible pour tout le monde : le motif impérieux est maintenu jusqu’au 23 juin, dans le cadre de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines est de retour dans les airs

Turkish Airlines a avancé le redémarrage de ses opérations interrompues par la pandémie de Covid-19 : ses vols domestiques ont repris aujourd’hui de manière très limitée, tout comme ceux de la low cost Anadolou Jet, tandis que les liaisons internationales seront relancées à partir du 10 juin.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : salaires des navigants et guerre des prix

Les pertes attendues dès le deuxième trimestre par Ryanair auront des conséquences sociales, y compris en France avec des baisses de salaires annoncées de 20% chez les pilotes et 10% chez les hôtesses de l’air et stewards. Son dirigeant entend diviser par deux le prix des billets d’avions en juillet et aout, afin de gagner des parts de marché sur ses rivales.(Source : air-journal.fr)

Southwest attend ses 737 MAX, Wizz Air tient son A320neo

Southwest Airlines espère remettre en service ses Boeing 737 MAX au quatrième trimestre, tandis qu’en Hongrie Wizz Air a reçu le premier des 65 Airbus A320neo attendus.(Source : air-journal.fr)

Transavia à Amsterdam : des vols dès jeudi

Transavia Holland relancera jeudi ses opérations au départ d’Amsterdam, avec six destinations au Portugal, en Espagne et en Grèce.(Source : air-journal.fr)

Volotea : retour à Marseille et sécurité sanitaire

Volotea annonce son retour à Marseille pour le 19 juin, trois jours après la reprise de ses vols en France. Elle a renforcé ses mesures d’hygiène et ses protocoles de sécurité face à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group : plus de 2.000 vols hebdomadaires fin juin

Les compagnies aériennes de Lufthansa Group élargissent considérablement leurs opérations au cours de la seconde moitié du mois de juin par rapport aux semaines précédentes, offrant jusqu’à 2000 liaisons vers quelque 130 destinations.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : un premier vol commercial relie l’Europe à la Chine

Un vol commercial opéré par Lufthansa a atterri hier en Chine, marquant le premier retour des Européens dans l’empire du Milieu depuis la suspension des visas chinois fin mars pour cause d’épidémie du covid-19. Quelque 200 dirigeants et employés d’entreprises allemandes étaient à bord. Tous ont fait l’objet à leur arrivée en Chine d’une prise de température et d’un test de dépistage du covid-19. Ils sont ensuite placés à l’isolement pendant quatorze jours.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air ouvre une base à Chypre

Wizz Air ouvrira en juillet une nouvelle base à l’aéroport de Larnaca, d’où deux avions opèreront sur onze routes vers la Grèce, l’Allemagne, l’Europe centrale ou la Scandinavie.(Source : air-journal.fr)

Transavia France relance progressivement ses vols à partir du 15 juin

Alors qu’elle prévoyait initialement une reprise des vols le 25 juin, Transavia France fixe désormais son redécollage dix jours plus tôt, au 15 juin, date à laquelle la France ouvrira ses frontières aux voyages intérieurs en Europe.(Source : air-journal.fr)

Emirates, Tim Clark : « Vous devez repenser vos priorités et l’une d’elle est de survivre »

« Je pense que d’ici 2022-2023, 2023-2024, nous verrons probablement les choses revenir à un certain degré de normalité et Emirates exploitera son réseau tel qu’il était« . « Nous devons nous remettre sur pied le plus rapidement possible (mais)nous sommes loin d’être confiants sur le fait que (…) notre trésorerie, notre bénéfice nous permettra de pouvoir deviner que nous achèterons une centaine de ça ou une centaine de ceci », a-t-il ajouté, évoquant de nouvelles commandes d’avions. « Je ne suis pas optimiste quant au fait que certains des transporteurs représentés ici aujourd’hui (au salon de l’Arabian Travel Market, ndr), qui ont déjà été renfloués de manière significative, vont passer les prochains mois (…) les six à neuf prochains mois seront difficiles« « La réalité aujourd’hui, c’est que, comme pour toutes les compagnies aériennes, tous les paris sont ouverts (…) Vous devez repenser vos priorités et l’une d’elle est de survivre« .(Source : deplacementspros.com)

Ethiopian Airlines veut devenir la compagnie officielle d’Alibaba en Afrique

Dans une interview accordée à Jeune Afrique le 31 mai, le patron d’Ethiopian Airlines a laissé entendre que la compagnie dispose de capacités opérationnelles qui répondent exactement aux plans de croissance d’Alibaba sur le continent. Nous voulons coopérer. C’est un mariage naturel. Nous avons le réseau cargo le plus étendu, la flotte la plus large, le plus grand terminal cargo, le plus d’interconnexions. Alibaba peut rejoindre n’importe quel pays africain depuis Addis Abeba. ».(Source : agenceecofin.com)

En Amérique latine, le long chemin des compagnies aériennes pour se relever

Pour l’Association internationale du transport aérien, il faudra près de trois ans pour que les compagnies retrouvent le niveau de vols intérieurs et régionaux de 2019, et quatre pour les liaisons vers les États-Unis et l’Europe. "C’est une course de longue haleine. Ce ne sera pas à court terme, cela va demander beaucoup de travail", prévient le vice-président de l’IATA pour les Amériques, Peter Cerda. LATAM et Avianca, ont demandé récemment à bénéficier aux Etats-Unis de la loi sur les faillites, signe de la gravité de la crise. Pour M. Cerda, "des compagnies aériennes ne vont pas pouvoir se redresser, elles devront cesser leurs activités pour toujours", prédit-il.(Source : journal-aviation.com)

easyJet prévoit d’exploiter environ 75% de ses liaisons en août

easyJet a annoncé mardi que le trafic reprendrait en août sur les trois quarts environ de ses liaisons, la montée en charge progressive prévue sur les dessertes se faisant néanmoins à une fréquence largement réduite par rapport à celle de l’été dernier.(Source : latribune.fr)

South African Airways encore renflouée par le gouvernement?

Une fuite indique que le gouvernement sud-africain serait finalement prêt à remettre de l’argent dans la compagnie South African Airways, son plan final de restructuration – ou de disparition – étant attendu d’ici la fin de la semaine.(Source : air-journal.fr)

KLM va augmenter en juillet ses vols vers l’Europe du Sud

KLM, la branche néerlandaise d’Air France-KLM, a annoncé mardi son intention d’accélérer la fréquence de ses vols à destination de l’Europe du Sud.Après une chute allant jusqu’à 90% de ses vols en mars en raison de l’épidémie du coronavirus, la compagnie prévoit de porter le nombre de ses vols à 3.000 en juillet à partir de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.(Source : latribune.fr)

United Airlines : moins à Paris qu’à Bruxelles cet été

United Airlines ne devrait proposer cet été qu’une seule route vers Paris cet été, au départ de New York, malgré la relance annoncée de nombreuses routes intercontinentales. Bruxelles aura en revanche droit à trois routes américaines d’ici le début aout.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

A propos de la surveillance policière par drone

Le 18 mai 2020, le juge des référés du Conseil d’Etat a enjoint de cesser l’utilisation de drones à Paris pour contrôler le respect des règles sanitaires, en période de Covid-19. Laurent Archambault (Selene Avocats), avocat spécialisé en droit aérien et membre du Conseil pour les Drones Civils, commente, ici, cette ordonnance.(Source : aerobuzz.fr)

L’aéromodélisme à la recherche d’un dispositif de signalement électronique

La Fédération française d’Aéromodélisme (FFAM) lance un appel d’offre pour aider les licenciés des structures affiliées à s’équiper de dispositifs de signalement électroniques. Ils seront obligatoires dès le 29 décembre 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Des eurodéputés appellent l’UE à maintenir la contrainte carbone de l’aviation

Les eurodéputés de tout le paysage politique du Parlement européen ont écrit à la Commission et au Conseil pour les inviter à attendre la révision du CORSIA en 2022 avant d’effectuer tout changement législatif. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : pertes, Chine, Inde et turboprop

Embraer a annoncé une perte nette de 292 millions de dollars au premier trimestre et des revenus en baisse de 23%, en partie pour cause de pandémie de Covid-19 et en partie dus à la préparation de l’alliance avec Boeing – désormais annulée. Le constructeur brésilien cherche de nouveaux partenaires, y compris en Chine et en Inde, notamment pour lancer un nouvel avion turbopropulsé.(Source : air-journal.fr)

  Air et Cosmos : Embraer confirme sa recherche d’un partenaire stratégique - La Chine ou l’Inde pourrait être le nouveau partenaire stratégique d’Embraer, suite à la rupture avec Boeing. Ne pas oublier le Japon et notamment Mitsubishi Aircraft.

Les avions se parquent pour dormir

Les aéroports étant bondés, les compagnies ont dû trouver un lieu pour stocker leurs avions. En Europe, Tarmac Aerosave possède trois sites, dont un à Tarbes. Coulisses. Pour garder un appareil durant un mois, le client débourserait de 10 000 à 30 000 euros (À Tarbes, on ne confirme pas cette estimation…). L’an dernier, 40 % du chiffre d’affaires (50 millions d’euros ) provenait du stockage. Ce sera beaucoup plus cette année.(Source : lepoint.fr)

La France veut récupérer le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme

CEPMMT se veut être une référence mondiale en matière de modélisation numérique de la planète, d’analyse de données d’observations, et de prévisions météorologiques et environnementales. Il coordonne plusieurs services européens de surveillance de l’environnement, les services atmosphère, changement climatique, et de surveillance de phénomènes météorologiques dangereux. Implanté à Reading (Royaume-Uni), il doit être relocalisé en Europe continentale. Brexit oblige. Il pourrait atterrir à Montaudran. Le choix définitif, entre Toulouse et d’autres sites européens, devra être fait d’ici fin 2020 par le CEPMMT. Outre Toulouse, Madrid, Bologne, Potsdam ou encore Vienne sont en lice pour l’accueillir.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus Canada veut un coup de pouce de Mirabel

La société en commandite Airbus Canada veut un coup de pouce de la ville de Mirabel où s’effectue l’assemblage de l’Airbus A220. "Parmi les mesures évoquées figure un report possible du paiement de taxes foncières à venir, fait−elle valoir dans son inscription au Registre des lobbyistes du Québec". Aucune somme n’est précisée. (Source : air-cosmos.com)

Crashs, conception défectueuse, crise aérienne… Le Boeing 737 Max revolera-t-il un jour ?

Alors que Boeing souhaitait une remise en service mi-2020, l’aviation civile n’a pas encore donné son autorisation. Cet objectif ne sera donc pas atteint et la date devrait être encore reportée. Aux vues des nombreuses difficultés rencontrées, il paraît légitime de se demander si cette autorisation sera donnée un jour.(Source : theconversation.com)

Safran risque de sabrer dans l’emploi

Safran va se mettre au régime sec, face à la chute de son activité. Les représentants des salariés au comité d’entreprise européen du groupe craignent "des milliers d’emplois supprimés en Europe" et réclament "une présentation globale de la politique industrielle à l’échelle mondiale" du motoriste et équipementier aéronautique. (Source : capital.fr)

Safran Seats s’associe à Universal Movement et présente ses solutions pour les voyages après-covid

Safran Seats dévoile une suite de solutions pour améliorer le confort et la sécurité des passagers à bord. L’équipementier français s’est associé à Universal Movement et propose désormais sa technologie Interspace. Il a développé en parallèle plusieurs solutions qui répondent aux exigences à venir de distanciation sociale à bord.(Source : journal-aviation.com)

International

Les Européens dénoncent « l’avantage indu » des compagnies chinoises

Subventions et droits d’atterrissage... Les compagnies aériennes chinoises bénéficient d’avantages indus par rapport à leurs concurrentes, dénonce mardi la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine. « Le système chinois donne à ses compagnies aériennes un avantage indu pour leur permettre de gagner rapidement des parts de marché mondiales », accuse la Chambre de commerce. « Ces liaisons ne peuvent fonctionner que grâce aux subventions considérables apportées par les autorités locales en Chine », souligne-t-elle.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Crash Pakistan International Airlines : les boîtes noires analysées en France

L’analyse des boîtes noires de l’Airbus A320 de la compagnie Pakistan International Airlines qui s’est écrasé il y a une semaine sur un quartier résidentiel de Karachi débutera mardi en France, ont annoncé samedi les enquêteurs.(Source : air-journal.fr)

Rémi Jouty : « 2019, une année paradoxale pour la sécurité de l’aviation civile »

La publication du rapport annuel du BEA est l’occasion de revenir, avec le Rémi Jouty, directeur du BEA, sur une année 2019 parmi les plus sûres. Elle a été néanmoins marquée par des événements qui ont défrayé la chronique, à commencer par l’accident du Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines.(Source : aerobuzz.fr)

  Consulter ou télécharger : le rapport d’activité 2019 du BEA

Ottawa attend toujours les boîtes noires de l’avion abattu par l’Iran

Le gouvernement fédéral cherche toujours à amener l’Iran à remettre les enregistreurs de bord de l’avion de ligne ukrainien qui s’est écrasé à Téhéran le 8 janvier dernier, affirme le ministre des Transports.(Source : ici.radio-canada.ca)

Sûreté

L’OACI publie ses recommandations sanitaires pour relancer le secteur aérien

Port du masque, contrôles de température, désinfection des avions... L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) publie ce lundi une série de recommandations sanitaires à destination du transport aérien afin de relancer un secteur touché de plein fouet par la crise. Bien que ces mesures n’auront pas de caractère obligatoire, elles devraient faire autorité, car faisant l’objet d’un large consensus. (Source : latribune.fr)

  Les Echos ; Prendre l’avion au temps du coronavirus : les recommandations sanitaires de l’OACI - Ce guide des bonnes pratiques sanitaires est la pierre angulaire d’un rapport rédigé par une « task force ». Il formule plusieurs propositions pour une relance progressive et durable du secteur aérien, alors que plusieurs pays ont entamé leur déconfinement . Il appelle Etats, aéroports et compagnies aériennes à mettre en œuvre des mesures « harmonisées à l’échelle mondiale comme régionale, qui font consensus », comme le réclame l’industrie, soucieuse de redonner confiance aux voyageurs. Les recommandations se veulent un « cadre » visant la sécurité des passagers autant que des personnels, dans les aéroports comme à bord des avions.

Livre : Droit et la criminalité du secteur aérien

Trafic de drogue, terrorisme, passagers indisciplinés, pointage laser ou encore survol de drône… Deux gendarmes, le colonel Johanne Gojkovic-Lette et l’officier de réserve Grégory Houillon, brossent le portrait de la criminalité du secteur aérien dans leur livre Droit et la criminalité du secteur aérien.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Emirates licencierait près de 200 pilotes cadets

Emirates Airlines serait sur le point de licencier 192 pilotes, principalement des cadets et de nouvelles recrues, alors que la pandémie de Covid-19 l’a obligée à l’obligée à clouer au sol une grande partie de sa flotte – dont tous les Airbus A380.(Source : air-journal.fr)

Baisse de salaire ou licenciement : le chantage de la direction de Ryanair sur ses salariés

Un "chantage au licenciement" est mené par Ryanair auprès de ses salariés. Selon RTL, la compagnie low-cost irlandaise menace de licencier un quart de ses pilotes en France. Elle proposerait aussi des réductions de salaires allant jusqu’à 20% dès 2020 pour les pilotes et de 10% pour les hôtesses et stewards. La radio a pu se procurer plusieurs documents confidentiels qui mentionnent ces baisses, à partir du 1er juillet 2020. La perte de revenus des pilotes sur cinq ans serait de 12% et ils ne retrouveraient leur salaire à 100% qu’au bout de ces cinq années.(Source : capital.fr)

Etihad Airways : licenciements à venir

Etihad Airways reconnait qu’elle va être obligée de licencier plus de personnel que prévu, sans préciser combien, alors qu’elle ne s’attend plus à un retour à la normale avant 2022.(Source : air-journal.fr)

Kuwait Airways licencie 25 % de son personnel étranger

Kuwait Airways, va licencier environ 1.500 employés expatriés, soit 25 % de son personnel étranger, en raison de "difficultés importantes" dues à "l’impact négatif" de la pandémie de Covid-19. (Source : lantenne.com)

American Airlines prévoit de supprimer 30 % des emplois de cadres

American Airlines va supprimer 30 % des emplois de cadres et envisage également une réduction de la voilure dans les rangs des pilotes et des personnels navigants. Cette nouvelle cure d’austérité va affecter quelque 5.100 postes sur les 17.000 emplois de cadres que recense actuellement la compagnie. Cette suppression d’emplois s’ajoute à un plan de départs volontaires en cours, que 39.000 salariés sur les 100.000 de l’entreprise ont déjà accepté. (Source : lantenne.com)

Tourisme

La Grèce autorise finalement les voyageurs français, dans certaines conditions

Les voyageurs décollant de l’Union européenne ne seront pas soumis à des mesures strictes de quarantaine, à l’exception des passagers en provenance des régions les plus touchées par la Covid-19 : l’Ile-de-France, quatre régions italiennes, quatre autres en Espagne,… « Cela dépendra maintenant de l’aéroport d’origine, non du pays (d’origine) », a expliqué un responsable du gouvernement à l’AFP, en décrivant ces nouvelles formalités.(Source : lechotouristique.com)

Tunisie : réouverture des frontières aux touristes le 27 juin

Le gouvernement tunisien a confirmé la réouverture des frontières le samedi 27 juin prochain, les vols intérieurs reprenant dès demain. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

SNCF : vers un retour à la normale d’ici mi-juin

Le transport ferroviaire devrait peu à peu revenir à la normal. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a en effet annoncé dimanche 31 mai sur BFMTV que « 100% de l’offre » de la SNCF serait commercialisée à partir de la « mi-juin », tout en demandant à l’opérateur public de « maîtriser ses tarifs » pendant l’été.Pour y parvenir, la contrainte de ne vendre que la moitié des places va être levée. « Nous enlevons la restriction d’un siège sur deux » neutralisé dans les TGV. « On va continuer à avoir des mesures sanitaires très importantes » dans les transports en commun, notamment l’obligation de porter le masque, a-t-il ajouté.(Source : quotidiendutourisme.com)