French bee espère toujours pouvoir reprendre les vols réguliers le 12 juin prochain, initialement entre Paris et La Réunion. Tahiti et San Francisco restent annulés au moins jusqu’au 1er juillet inclus.(Source : air-journal.fr)
Air France a détaillé le programme de vols au départ des aéroports en régions qui sera mis en place d’ici la fin juin, alors qu’elle poursuit une augmentation graduelle de ses vols suspendus par la pandémie de Covid-19. La Navette devrait survivre à la restructuration de son réseau intérieur, au moins en partie, tandis que le développement de la low cost Transavia en France se confirme.(Source : air-journal.fr)
« L’impératif écologique » ne justifie pas la suppression de la navette Air France vers Orly, estiment les responsables des collectivités locales et de la CCI Bordeaux Gironde, relayant les préoccupations d’industriels, dont Dassault. Dans une lettre au Premier ministre, ils s’inquiètent du projet d’arrêter des lignes aériennes lorsqu’il existe des alternatives en train de moins de 2h30. Les réactions des écologistes ont fusé.(Source : rue89bordeaux.com)
Les dirigeants d’une dizaine de compagnies desservant les collectivités ultramarines ont été entendus au Sénat pour faire remonter leurs difficultés, alors que 95 % de leurs vols ne sont plus opérés en raison de la crise du Covid-19. Ils estiment que c’est leur survie qui se joue.(Source : publicsenat.fr)
TourHebdo : Dom-Tom : Les compagnies aériennes régionales attendent (encore) plus d’aides de l’État - Les patrons des principales compagnies aériennes opérant dans les Dom-Tom ont été auditionnées hier par quelques sénateurs. Nombre de sujets ont été abordés. Avec le même leitmotiv : l’État doit en faire davantage.
La Cour des comptes des Pays-Bas a estimé, mercredi 20 mai, que le ministre néerlandais des finances, Wopke Hoekstra avait outrepassé la loi en décidant d’acquérir, en février 2019, des actions d’Air France-KLM pour une valeur de 744 millions d’euros, soit quelque 14 % du capital du groupe. La décision de la Cour des comptes n’annule toutefois pas l’opération, puisque la Chambre des députés l’a approuvée a posteriori.(Source : lemonde.fr)
Norwegian a récemment convenu avec ses créanciers de convertir une partie de sa dette et engagements financiers en actions. L’opération a permis à la compagnie de renforcer ses fonds propres et de remplir, comme annoncé mercredi, les conditions posées par l’État norvégien pour l’octroi de garanties de 2,7 milliards de couronnes (247 millions d’euros), en plus des 300 millions déjà accordés. Dans ce cadre, les sociétés de leasing, auprès desquelles Norwegian loue une partie de ses avions, vont hériter d’une partie importante du capital du transporteur.(Source : journal-aviation.com)
Capital : En difficulté, Norwegian Air Shuttle voit la Chine débarquer à son capital - Alors que Norwegian Air Shuttle est en cours de restructuration, la société de crédit-bail BOC Aviation, contrôlée par Pékin, va devenir un gros actionnaire de la compagnie à bas coûts norvégienne.