3655 20 mai 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus : première lueur d’embellie dans le ciel américain

Les compagnies aériennes américaines perçoivent de premiers signaux d’amélioration du trafic. Les restrictions de circulation ne sont toutefois pas terminées. Les Etats-Unis et le Canada ont prolongé la fermeture de leur frontière commune jusqu’au 21 juin. Et Donald Trump s’inquiète de l’évolution de l’épidémie au Brésil.(Source : lesechos.fr)

Le transport aérien en piste avec un arsenal anticoronavirus pour redécoller

Après un choc sans précédent, le transport aérien se met en piste pour redécoller avec un arsenal anti-Covid-19, "clé" du redémarrage, qui devra être harmonisé au niveau mondial pour éviter un "patchwork" de mesures, explique Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA.(Source : boursorama.com)

IATA : 5 principes pour un redécollage du transport aérien

Cinq principes devant guider le rétablissement de la connectivité du monde par le transport aérien, en cette période de pandémie de Covid-19, ont été adoptés par le Conseil des gouverneurs de l’IATA, composé de PDG de compagnies aériennes. Ces cinq principes de base devraient guider le secteur aérien au fur et à mesure de la levée des restrictions de voyage. Ils vont des mesures sanitaires au besoin d’harmonisation à l’échelle mondiale, en passant par le respect de l’environnement.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroports : Lyon, Nantes et Toulon relancent, CDG rétrécit

Les aéroports de Lyon, Nantes et Toulon entre autres annoncent leur plan de reprise des vols, suite au début dans l’hexagone du déconfinement. Mais celui de Paris-CDG commence la fermeture des terminaux 2A et C, toutes les opérations étant transférées vers le 2E d’ici le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Nantes Atlantique ouvre de nouveau ses portes début juin

L’aéroport de Nantes Atlantique annonce la reprise progressive de son trafic passagers à compter du 8 juin avec la réouverture de la ligne Nantes-Lyon. Les autres compagnies aériennes n’ont pas encore confirmé leur programme de vols à ce jour. (Source : deplacementspros.com)

Lyon Aéroport : le trafic repart le 8 juin vers 11 destinations avec Air France

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry se prépare à accueillir de nouveau ses passagers. AF et Twin Jet se positionneront dès le 8 juin 2020. (Source : tourmag.com)

Toulon Hyères : réouverture Paris-CDG avec Air France à partir du mardi 2 juin 2020

La réouverture de la ligne vers Paris-CDG avec Air France aura lieu à partir du mardi 2 juin 2020. De nouvelles mesures sanitaires à l’aéroport Toulon Hyères et sur l’ensemble du réseau VINCI Airports. Une étape majeure est aussi franchie dans le cadre du programme de travaux de modernisation des pistes et du balisage de l’aéroport. (Source : tourmag.com)

L’aéroport historique de Tegel pourrait fermer mi-juin

L’aéroport historique de Tegel à Berlin, qui tourne au ralenti à cause de la pandémie, va être provisoirement retiré du service le 15 juin, a indiqué mercredi la ville-Etat, ce qui pourrait signifier sa fermeture définitive.(Source : lefigaro.fr)

Aéroport de Bordeaux : quatre compagnies présentes en juin

Bordeaux-Mérignac annonce pour le mois prochain la reprise de six liaisons, opérées par les compagnies aériennes Air France, Chalair, KLM et TAP Air Portugal.(Source : air-journal.fr)

Top 10 des aéroports les plus fréquentés en 2019 : Atlanta toujours 1er

Dans le classement annuel des dix aéroports les plus fréquentés il y a eu quelques changements en 2019. Selon les derniers chiffres publiés par l’ACI, c’est l’aéroport Hartsfiled-Jackson d’Atlanta aux Etats-Unis qui conserve la première place. Avec une fréquentation en hausse de près de 3% par rapport à 2018, l’aéroport américain a vu passer l’an dernier plus de 110 millions de passagers. L’aéroport de Pékin avec 100 millions de passagers annuels est deuxième au classement. Sur la 3e marche du podium vient ensuite l’aéroport de Los Angeles avec un peu plus de 88 millions de passagers. Il ravit la place à l’aéroport de Dubaï aux Emirats Arabes Unis, désormais quatrième. Celui de Tokyo Haneda reste quant à lui 5e au classement.(Source : aeronewstv.com)

Compagnies aériennes

Outremer : French bee prépare toujours son redécollage

French bee espère toujours pouvoir reprendre les vols réguliers le 12 juin prochain, initialement entre Paris et La Réunion. Tahiti et San Francisco restent annulés au moins jusqu’au 1er juillet inclus.(Source : air-journal.fr)

Air France : vols en régions, Navette et Transavia

Air France a détaillé le programme de vols au départ des aéroports en régions qui sera mis en place d’ici la fin juin, alors qu’elle poursuit une augmentation graduelle de ses vols suspendus par la pandémie de Covid-19. La Navette devrait survivre à la restructuration de son réseau intérieur, au moins en partie, tandis que le développement de la low cost Transavia en France se confirme.(Source : air-journal.fr)

Clash en haut lieu contre le crash de la navette Paris-Bordeaux

« L’impératif écologique » ne justifie pas la suppression de la navette Air France vers Orly, estiment les responsables des collectivités locales et de la CCI Bordeaux Gironde, relayant les préoccupations d’industriels, dont Dassault. Dans une lettre au Premier ministre, ils s’inquiètent du projet d’arrêter des lignes aériennes lorsqu’il existe des alternatives en train de moins de 2h30. Les réactions des écologistes ont fusé.(Source : rue89bordeaux.com)

Outre-mer : les compagnies régionales redoutent le crash

Les dirigeants d’une dizaine de compagnies desservant les collectivités ultramarines ont été entendus au Sénat pour faire remonter leurs difficultés, alors que 95 % de leurs vols ne sont plus opérés en raison de la crise du Covid-19. Ils estiment que c’est leur survie qui se joue.(Source : publicsenat.fr)

  TourHebdo : Dom-Tom : Les compagnies aériennes régionales attendent (encore) plus d’aides de l’État - Les patrons des principales compagnies aériennes opérant dans les Dom-Tom ont été auditionnées hier par quelques sénateurs. Nombre de sujets ont été abordés. Avec le même leitmotiv : l’État doit en faire davantage.

Air France-KLM : M. Hoekstra sur la sellette aux Pays-Bas pour son achat d’actions en 2019

La Cour des comptes des Pays-Bas a estimé, mercredi 20 mai, que le ministre néerlandais des finances, Wopke Hoekstra avait outrepassé la loi en décidant d’acquérir, en février 2019, des actions d’Air France-KLM pour une valeur de 744 millions d’euros, soit quelque 14 % du capital du groupe. La décision de la Cour des comptes n’annule toutefois pas l’opération, puisque la Chambre des députés l’a approuvée a posteriori.(Source : lemonde.fr)

Norwegian : Les loueurs AerCap et BOC Aviation héritent de près du tiers du capital

Norwegian a récemment convenu avec ses créanciers de convertir une partie de sa dette et engagements financiers en actions. L’opération a permis à la compagnie de renforcer ses fonds propres et de remplir, comme annoncé mercredi, les conditions posées par l’État norvégien pour l’octroi de garanties de 2,7 milliards de couronnes (247 millions d’euros), en plus des 300 millions déjà accordés. Dans ce cadre, les sociétés de leasing, auprès desquelles Norwegian loue une partie de ses avions, vont hériter d’une partie importante du capital du transporteur.(Source : journal-aviation.com)

  Capital : En difficulté, Norwegian Air Shuttle voit la Chine débarquer à son capital - Alors que Norwegian Air Shuttle est en cours de restructuration, la société de crédit-bail BOC Aviation, contrôlée par Pékin, va devenir un gros actionnaire de la compagnie à bas coûts norvégienne.

Aviation générale et d’affaires

Remise en vol progressive et assumée chez les ulmistes

Depuis la fin du confinement, l’aviation légère et sportive est autorisée à voler dans le respect strict des restrictions sanitaires. La FFPLUM a misé sur une reprise responsable en assurant la promotion de l’opération ReV (Remise en vol).(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Les carburants solaires entrent dans le radar des compagnies aériennes pour décarboner l’aviation

Le groupe Lufthansa vient de conclure un partenariat avec le développeur suisse de carburants solaires Synhelion. La spin-off suisse produira un carburant qui émet 50% de moins de CO2 dès 2022 et prévoit de commercialiser un carburant 100% renouvelable en 2030. (Source : rts.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : la FAL A220 de Mobile inaugurée

Présentée comme « un nouveau chapitre dans le développement des capacités de production d’Airbus aux Etats-Unis », la fin des travaux lancés il y a 13 mois de la ligne d’assemblage final des ex-Bombardier CSeries à Mobile a été annoncée le 19 mai 2020. Cette installation de 25.000 m², qui peut produire les versions A220-100 et A220-300, abrite cinq postes d’assemblage « où les principaux composants de la cellule se réunissent en un avion terminé ».(Source : air-journal.fr)

Rolls Royce, équipementier d’Airbus et de Boeing, prévoit de supprimer 9 000 postes

Rolls-Royce prévoit la suppression d’au moins 9 000 postes dans l’aérien civil et au sein de son siège de Derby, en Angleterre. Cette coupe de 17 % de ses effectifs devrait lui permettre d’économiser 1,3 milliard de livres par an (1,45 milliard d’euros), tout en lui faisant débourser environ 800 millions de livres en coûts de restructuration. Des fermetures d’usines sont envisageables. (Source : usinenouvelle.com)

Dans le Cher, le secteur de l’aéro veut éviter le crash

Avec des carnets de commandes parfois en chute libre dans le secteur aéronautique, de sérieuses menaces planent sur l’emploi chez de nombreux sous-traitants locaux. Si le chômage partiel amortit ce décrochage brutal dans un secteur encore porteur il y a peu, les turbulences risquent de durer. (Source : leberry.fr)

AKKA Technologies s’associe à Avianor pour proposer des conversions temporaires de gros-porteurs sous certification EASA

AKKA Technologies et la société canadienne Avianor ont signé un accord de collaboration visant à proposer des solutions pour la conversion temporaire d’appareils de transport de passagers en avions cargo, requérant une certification EASA. Le processus de modification d’une cabine de 777 ou d’A330 ne prend que quatre jours seulement, mais augmente considérablement la capacité d’emport de fret de l’appareil, jusqu’à 19 tonnes.(Source : journal-aviation.com)

Aéronautique : les sous-traitants très inquiets

Airbus éternue et c’est toute la sous-traitance aéronautique qui s’enrhume... Dans le Tarn-et-Garonne, la filière compte une vingtaine d’entreprises et près d’un millier d’emplois. En début d’année, elles ne savaient plus où donner de la tête pour suivre les cadences d’Airbus, leur principal donneur d’ordre. Mais en un rien de temps, le Covid-19 a redistribué les cartes. Leur avenir ne se dessine plus qu’en pointillé...(Source : ladepeche.fr)

Ce scénario noir qui donne des sueurs froides à Airbus, Boeing et toute l’aéronautique

Un retour au niveau de trafic de 2019 n’étant pas attendu avant 2023 ou 2024, les commandes passées par les compagnies aériennes pour croître sont menacées. Elles représentent environ deux tiers des carnets de commandes d’Airbus et de Boeing. Avec le prix extrêmement bas du pétrole, les livraisons d’avions pour le renouvellement des flottes sont également menacées. L’IATA a tout simplement rappelé aux avionneurs que tout un pan de leur carnet de commandes risquait de s’envoler : celui des avions commandés par les compagnies aériennes pour faire de la croissance. Chez Airbus, ce type de commandes représente les deux tiers du carnet de commandes. Sur la base du niveau de livraisons observé l’an dernier (863 chez Airbus), répété pendant quatre ans, cela représente plus de 2000 avions. Selon les experts, ce ratio entre commandes de croissance et commandes de renouvellement est similaire chez Boeing. Sans support des agences de crédit ou des Etats, les livraisons pourraient baisser de 80 à 90% par rapport à 2018, selon Oddo BHF. (Source : latribune.fr)

International

Inde : reprise progressive des vols intérieurs le 25 mai, après deux mois d’interdiction

« Les opérations d’aviation civile intérieure recommenceront de manière calibrée à partir du lundi 25 mai 2020. Tous les aéroports et transporteurs sont en train d’être informés pour être prêts », a tweeté le ministre de l’Aviation. Le gouvernement n’a donné aucune indication quant à un éventuel calendrier de reprise des vols internationaux au départ et à destination de l’Inde.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Comment Air France déconfine ses pilotes

Avant de reprendre du service, les pilotes doivent avoir effectué au moins trois décollages et trois atterrissages en 90 jours aux commandes d’un avion ou d’un simulateur approuvé. Cette expérience, fixée par les règles internationales et reprise dans les critères européens et français, prend toute son importance au moment où la majorité des pilotes des compagnies aériennes sont restés au sol ces dernières semaines. Chez Air France, ce ne sont pas trois atterrissages et décollages qui sont exigés, mais cinq, dont deux sur avion réel.(Source : lepoint.fr)

Travail, formation

Harcèlement et violence sexuelle chez Air France

Une enquête de Mediapart au sein d’ Air France révèle de nombreux cas de harcèlement et d’agression sexuelle, subis généralement par des femmes – et qui ne recevraient pas toute l’attention nécessaire de la part de la direction.La compagnie, dirigée par Anne Rigail, met régulièrement en avant ses efforts en faveur des femmes et de la parité.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Espagne : un été sinistré avec une fréquentation divisée par deux

Après l’annonce que l’Espagne entend s’ouvrir aux vacanciers étrangers d’ici la fin juin, Ben Cordwell, analyste des voyages et du tourisme chez GlobalData, une société de pointe dans le domaine des données et de l’analyse, donne son point de vue sur la situation actuelle. Selon lui, la fréquentation touristique va chuter de façon spectaculaire pour atteindre 50,2 millions de touristes en 2020, contre 83,7 millions en 2019.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Le lobby du ferroviaire plus que jamais actif

Alors que le transport aérien est touché au coeur en raison de la pandémie de coronavirus, des organisations ou associations n’hésitent pas se faire les lobbyistes de la filière ferroviaire.(Source : air-cosmos.com)

Colloque, conférence , événement à venir

UAV Show reporté d’un an

En raison de la pandémie du Covid-19, le salon du drone, UAV Show, qui devait avoir lieu en septembre 2020 à Bordeaux, est reporté en octobre 2021. Deux temps forts jalonneront l’intervalle.(Source : aerobuzz.fr)