3650 11 mai 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : Le secteur aérien britannique veut une alternative au plan de Johnson

Le secteur britannique de l’aviation a exhorté lundi le gouvernement à trouver une alternative à son projet visant à placer en isolement les voyageurs en provenance de l’étranger au risque de porter un coup fatal aux compagnies aériennes et aux gestionnaires d’aéroports déjà affectés par la crise du coronavirus. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Toulouse-Blagnac, très timide reprise annoncée

La phase de déconfinement qui commence lundi 11 mai signifie aussi un retour très progressif du trafic aérien à Toulouse. Dans un premier temps, seuls deux allers-retours quotidiens sont programmés entre la ville rose et Paris. Et les mesures sanitaires sont renforcées.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie)

Aéroport de Rennes. Les travaux de la piste sont finis, le fret reprend à partir du 11 mai

L’aéroport de Rennes annonce la fin du chantier qui a permis la rénovation en profondeur de la piste principale. Cette dernière est donc rouverte. « Dès aujourd’hui, l’aéroport Rennes Bretagne est en mesure de reprendre ses activités pour accueillir les vols gouvernementaux et sanitaires puis, à partir du 11 mai, les premières opérations de fret aérien », indique la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et de Dinard, dont les actionnaires sont la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine et Vinci Airports.(Source : ouest-france.fr)

Guadeloupe Pôle Caraïbes, comme attendu, le trafic s’effondre

La crise sanitaire et les mesures de restriction appliquées au transport aérien depuis le 17 mars ont réduit très significativement les flux aériens au départ (4 250 passagers), mais surtout à l’arrivée (1 750 passagers) de « Guadeloupe Pôle Caraïbes ». La quarantaine imposée aux passagers en provenance de Paris, Fort-de-France et Cayenne, a certainement amplifié la tendance avec un effet dissuasif. Bref, le trafic de l’aérogare Pôle Caraïbe a enregistré le mois dernier un recul de 97 % par rapport à avril 2019.(Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Plan d’économies à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros

La direction de la Société Aéroportuaire annonce un plan d’économies en raison de la chute quasi-totale de l’activité depuis le début de la crise liée à l’épidémie de coronavirus, et du fait d’ « un contexte national et international n’offrant aucune visibilité immédiate ». La majorité des salariés sont au chômage partiel, et les dépenses seront limitées cette année « aux dépenses relatives à la sécurité ou au respect de la réglementation », à l’exception des chantiers entamés l’année dernière et qui doivent reprendre.(temoignages.re)

ADP annonce l’acquisition de l’aéroport kazakh d’Almaty

Le groupe ADP a annoncé que le consortium formé par TAV Airports (dont il détient 46,12% du capital) et VPE Capital, a signé un accord portant sur le rachat de l’aéroport d’Almaty au Kazakhstan et des activités connexes, pour une valeur de 415 millions de dollars.(Source : air-journal.fr)

Euroairport, Matthias Suhr fait un point sur la situation

Directeur Général de l’Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg, Matthias Suhr fait un point sur la situation, cible les grands axes de réflexion pour préparer l’ère du post-confinement, et évoque la concurrence du transport ferroviaire.(Source : voyages-d-affaires.com)

Paris Orly, Djebbari juge possible la réouverture fin juin mais pose ses conditions

Le secrétaire d’Etat aux Transports a répondu à une lettre ouverte posée par neuf compagnies aériennes réclamant la réouverture de l’aéroport d’Orly le 26 juin prochain. Il a néanmoins posé plusieurs conditions et indiqué que le gouvernement prendra sa décision fin mai. (Source : latribune.fr)

Effondrement du trafic à l’aéroport d’Heathrow qui s’inquiète de la quarantaine

Heathrow a subi un effondrement de 97% du nombre de passagers en avril et ne prévoit pas de reprise du trafic à court terme en raison de la quarantaine décidée par le gouvernement pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni. l’aéroport le plus fréquenté en Europe et l’un des hubs du trafic aérien mondial, n’a accueilli que 200.000 voyageurs le mois denier, selon un communiqué. C’est en temps normal le nombre de passagers transportés en une seule journée.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Emirates : les A380 et 747, c’est fini

Le patron d’ Emirates Airlines Tim Clark estime que la pandémie de Covid-19 signe la fin des Airbus A380 et Boeing 747, alors que les A350 et 787 auront toujours leur place dans le monde post-crise sanitaire. Dans un entretien accordé au quotidien The National Tim Clark a reconnu que les très gros porteurs n’avaient pas d’avenir, aucune prévision n’indiquant un retour de la demande aux niveaux pré-coronavirus avant plusieurs années. La flotte passager d’Emirates inclut actuellement 115 A380 et 142 777 ; son carnet de commandes compte huit a380 supplémentaires mais surtout cinquante A350-900, 115 777-9 et trente 787-10. Ces derniers jours, seuls trois des 240 A380 en service volaient dans le monde, ceux de China Southern Airlines.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa mettra en service 80 avions supplémentaires en juin

Lufthansa, qui opère actuellement un programme réduit avec 80 appareils, mettra en service 80 appareils supplémentaires pour desservir des « destinations touristiques« , opérant au total une flotte de 160 avions pour desservir 106 destinations en juin.(Source : air-journal.fr)

LATAM signe avec Delta, rend le masque obligatoire

Le LATAM Airlines Group et ses sociétés affiliées ont signé un accord de coentreprise transaméricaine avec Delta Air Lines, leur actionnaire. Les passagers du groupe sud-américain devront porter un masque à bord à partir de lundi prochain.(Source : air-journal.fr)

Aerolineas Argentinas et Austral vont fusionner

Le gouvernement argentin a annoncé la prochaine fusion des compagnies aériennes Aerolineas Argentinas et Austral Lineas Aereas, toutes deux publiques, dans l’espoir d’améliorer leur chance de survie à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Antilles : reprise des vols entre la Guadeloupe et la Martinique

Air Antilles annonce la reprise des ses liaisons entre la Guadeloupe et la Martinique, le 12 mai 2020, suite à l’annonce de la suppression de la quatorzaine dans les deux départements d’outre-mer dans le cadre du déconfinement.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : perte massive et reports de livraisons

IAG rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a essuyé au premier trimestre une perte nette de 1,68 milliard d’euros, attribuée aux effets de la pandémie de Covid-19. Le retour à la normale n’étant pas envisagé avant 2023, les livraisons de 68 avions attendus d’ici deux ans ont été reportées, dont celles de onze appareils long-courrier.(Source : air-journal.fr)

Aides d’Etat : des milliards pour Lufthansa, Alitalia et Thai ?

Lufthansa a annoncé négocier une aide d’Etat de 9 milliards d’euros, qui pourrait inclure une entrée de ce dernier dans le capital. Le gouvernement italien devrait fournir 3 milliards d’euros à la renationalisée Alitalia, tandis que Thai Airways devrait éviter la privatisation avec une aide financière de plus de 4 milliards d’euros.(Source : air-journal.fr)

Air France : emploi, Transavia et A350

Après l’annonce de pertes massives pour le groupe Air France-KLM, la compagnie française se prépare à des suppressions de postes significatives. Le rôle de Transavia va être renforcé à Paris comme en région, et le cinquième Airbus A350-900 aurait été livré.(Source : air-journal.fr)

Emirates : bénéfice annuel de 288 millions de dollars, mais pas de retour à la normale avant 2021

Emirates Airlines a enregistré 288 millions de dollars de bénéfices nets pour l’année fiscale se terminant fin mars 2020, contre 237 millions de dollars l’année précédente, a-t-elle indiqué dans un communiqué et estime qu’il faudrait au moins 18 mois avant que la demande de voyages ne retrouve « un semblant de normalité« (Source : air-journal.fr)

Avianca au bord de la faillite

Le groupe Avianca Holdings a annoncé la nuit dernière s’être mis sous protection contre les créanciers face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Avec l’espoir re redécoller une fois ses problèmes financiers réglés.(Source : air-journal.fr)

Vietravel Airlines, une nouvelle compagnie aérienne au Vietnam

Vietravel, l’un des plus grands voyagistes au Vietnam, annonce le lancement prochain de sa compagnie aérienne, baptisée Vietravel Airlines. Elle démarrera avec une flotte de trois monocouloirs au cours de sa première année d’exploitation, puis passera ensuite à huit avions à sa cinquième année d’exploitation.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui : pas de vol avant juillet mais des rapatriements

Air Tahiti Nui a reporté au 1er juillet la reprise de ses vols commerciaux entre Papeete et Paris-CDG, Los Angeles, Auckland et Tokyo. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, elle a opéré hier un quatrième vol de rapatriement, les prochains vers la métropole étant programmés les 17 et 27 mai.(Source : air-journal.fr)

HOP ! ne veut pas être le « bouc émissaire » d’Air France

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de Hop ! s’indigne que Ben Smith, patron d’Air France, veuille lui faire porter le chapeau dans les pertes (200 millions par an) du Groupe. sur le court-courrier chez Air France."Cela date de bien avant la fusion avec Hop ! et notre part dans cette perte abyssale, c’est une "Une goutte d’eau..." (Source : tourmag.com)

Le Covid-19 sera-t-il le fossoyeur du transport aérien français ?

En ce mois de mai, celui des ponts, celui où le transport aérien entame sa plus belle saison, le spectacle est lugubre. Orly est fermé, avec, figées sur le tarmac les flottes d’Air Caraïbes, Corsair, French Bee, La Compagnie, Transavia… Roissy CDG, un des plus importants hubs mondiaux avec ses 100 000 passagers, n’a plus qu’une activité de petit aéroport régional.(Source : tourmag.com)

L’Indonésie vole au secours de sa compagnie aérienne Garuda

L’Indonésie prépare un plan d’aide d’un milliard de dollars pour sa compagnie aérienne nationale Garuda afin de lui éviter de succomber au coronavirus. Garuda Indonesia et sa filiale Citilink disposent d’une flotte de plus de 200 appareils.(Source : journal-aviation.com)

Southwest revend des Boeing, American se passe des Airbus

Southwest Airlines a annoncé la vente de 20 avions pour les relouer dans la foulée, soit dix Boeing 737-800 et dix 737 MAX 8. Chez sa rivale American Airlines, l’immobilisation au sol au moins jusqu’en 2022 des Airbus A330-200 signifie que sa flotte long-courrier n’opèrera plus que des 777 et 787.(Source : air-journal.fr)

L’avenir appartient-il aux compagnies low cost ?

Un rapport publié par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et le cabinet Roland Berger imagine l’avenir de l’aérien post-Covid-19. Les compagnies traditionnelles seraient plus que jamais menacées par leurs concurrentes low cost dans ce monde d’après.(Source : voyages-d-affaires.com)

Quelles modalités de soutien pour Air France et Lufthansa ? ?

Les gouvernements français et allemand ont décidé d’aider leurs deux compagnies nationales pour leur permettre de survivre à la crise actuelle. Chacun avec des modes d’intervention propres, explique le professeur Pierre Buigues.(Source : lesechos.fr)

Air France à Alger, Air Sénégal à Paris, l’Europe en Afrique

Air France propose à partir d’aujourd’hui un vol quotidien entre Roissy et Alger, mais toutes les places auraient déjà été réservées jusqu’en juin. Air Sénégal met en place un vol tous les mercredis entre Dakar et Paris, tandis que l’Europe a de son côté lancé un pont aérien de fret et transport de personnel humanitaire vers « des pays tiers », qui a débuté par une rotation d’Air Europa entre Lyon et Bangui. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’aviation légère et sportive demande des clarifications aux autorités

Craignant des confusions face à l’absence de préconisations particulières sur leurs activités, les Fédérations aéronautiques dont notamment la FFA, FFPLUM et FFVP se sont de nouveau réunies cette fois à la veille du déconfinement. Elles demandent à l’unanimité le vol en double possible pour l’instruction dès le 11 mai.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Coronavirus : le remboursement des vols annulés « toujours au point mort »

Sur 57 compagnies aériennes mises en demeure par UFC-Que Choisir, Emirates, easyJet et Japan Airlines ont réagi positivement et accepté de rembourser les billets des vols annulés. Pour UFC-Que Choisir, « le remboursement est toujours au point mort ». Selon l’association de défense des consommateurs, « les compagnies aériennes profitent en effet de l’inaction des autorités, notamment de la Direction générale de l’aviation civile, aux abonnés absents depuis le début de la crise, pour imposer des avoirs aux passagers ».(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Coronavirus : livraisons en chute libre pour Airbus en avril

Airbus a enregistré une baisse de 80% de ses livraisons en avril par rapport à l’an dernier. Airbus a enregistré une commande de neuf avions A320 et A321 et livré 14 appareils en avril. 14 livraisons en avril 2020 contre 74 en avril 2019.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Avion : un turboréacteur 100% électrique

Des scientifiques Chinois sont parvenus à créer un turboréacteur d’avion sans la moindre énergie fossile. Propulsé grâce à un flux de plasma, il n’a besoin que d’air et l’électricité pour fonctionner. Dans l’avenir, cette technologie pourrait bien révolutionner le secteur de l’aérien en ouvrant la voie vers une aviation à l’empreinte carbone nulle.(Source : futura-sciences.com)

Airbus : les livraisons s’effondrent de 80 % en avril

Si en mars, la casse avait été limitée avec 36 livraisons soit plus d’un avion par jour, le mois dernier seuls 14 appareils ont pu être livrés sur les différents sites de Toulouse, Hambourg, Tianjin en Chine, Mobile aux USA et Mirabel au Canada. Le peu d’avions livrés sont des A320, A330 et A350. À titre de comparaison en avril 2019, Airbus avait livré 74 appareils. Il s’agit donc d’une chute de 81% par rapport à un mois d’avril normal.(Source : ladepeche.fr)

  Air et Cosmos : Airbus réussit à maintenir ses ventes d’avions - Malgré la crise créée par la pandémie, Airbus réussit à maintenir ses ventes nettes d’avions de ligne qui frôlent les 300 unités sur les quatre premiers mois. Par contre, les livraisons sont à la peine.

Niort, Safran en sous-charge de 60 %

Le site industriel de Safran Electrical & Power, à Niort, subit de plein fouet la crise économique qui frappe toute la filière aéronautique. La sous-charge actuelle est évaluée à 60 %, absorbée par des prises de congés et la mise en place du chômage partiel. L’usine produit chaque année 6.000 cœurs électriques (boîte de distribution électrique), son produit phare, et 100.000 contacteurs, son produit historique. Pour faire face à cette crise, Safran annonce que « les investissements seront réduits et ciblés pour les prochains mois ». Toujours selon la direction, la baisse de charge moyenne sur l’année sera « au minimum de 30 %.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Safran supprime 3.000 emplois au Mexique face au déclin de la demande

Safran a annoncé jeudi le licenciement de 3.000 employés au Mexique alors que l’industrie aéronautique fait face à un déclin sans précédent de la demande provoqué par la crise sanitaire liée au coronavirus. (Source : .boursorama.com)

Mitsubishi Heavy Industries et Bombardier concluent la vente relative à l’acquisition du programme d’avions régionaux Canadair

Mitsubishi Heavy Industries Ltd et Bombardier Inc. ont convenu que toutes les conditions de clôture ont été satisfaites et que la transaction relative à l’acquisition du programme d’avions régionaux Canadair (CRJ) sera clôturée le 1er juin 2020. Le programme sera exploité par les nouvelles entités du groupe MHI RJ Aviation Group et commencera dès la clôture de la transaction. (Source : magazinemci.com)

MHI : résultats 2019/20 plombés par le projet SpaceJet, perspectives moroses

Le conglomérat industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a publié lundi des résultats 2019/20 en déclin, plombés notamment par les charges liées à son projet d’avion régional SpaceJet, que la crise du secteur aérien depuis le Covid-19 complique encore davantage. Le bénéfice net annuel de MHI s’est élevé à 87,1 milliards de yens (750,7 millions d’euros), en baisse de 14% sur un an, tandis que son résultat d’exploitation est tombé dans le rouge (-29,5 milliards de yens), contre un bénéfice de 187,6 milliards de yens en 2018/19.(Source : journal-aviation.com)

La filière aéronautique foudroyée

Alors que les compagnies aériennes multiplient les reports de livraisons d’avions, Airbus et Boeing assistent à l’effondrement de leur activité. Après vingt ans de croissance quasi continue, le secteur aéronautique est foudroyé en plein vol. La production d’avions pourrait chuter de 48 % cette année, selon les estimations du cabinet Oliver Wyman. (Source : usinenouvelle.com)

Gulfstream triple sa flotte de G700 d’essais

Malgré la fermeture temporaire de plusieurs de ses sites en raison de contaminations au covid-19, Gulfstream a réussi à faire avancer ses activités. L’avionneur a annoncé le 8 mai que deux G700 avaient rejoint le programme d’essais en vol : l’un depuis le 20 mars, l’autre depuis le 7 mai. La flotte d’essais compte donc trois appareils, qui ont dépassé la centaine d’heures de vol cumulées. Ils vont pour le moment se concentrer sur les essais de flutter, de maniabilité et de contrôle. Le G700 doit entrer en service en 2022. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

L’EASA récompense quatre applications pour la sécurité aérienne

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a présenté les quatre lauréats de son concours pour la sécurité en aviation générale. L’EASA reconnaît l’apport bénéfique de ces applications smartphone et tablettes pour la sécurité aérienne en les récompensant de prix en euros.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Air France va contrôler la température de ses passagers

Air France va contrôler à partir de lundi la température de ses passagers, qui ne pourront pas embarquer si elle est supérieure à 38 degrés, a annoncé samedi la compagnie aérienne dans un communiqué. "Des contrôles de température seront progressivement déployés au départ de l’ensemble des vols opérés par Air France à compter du 11 mai", a indiqué la compagnie. "Cette vérification systématique sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact".(Source : lepoint.fr)

Reprise des vols : pas de distanciation à bord

Avec le début du déconfinement en France ce lundi matin, la distanciation physique ne sera pas obligatoire à bord des avions, a confirmé le secrétaire d‘Etat aux Transports. Masques et prise de température seront en revanche de rigueur.(Source : air-journal.fr)

Royaume Uni : une quatorzaine sauf pour les Français

Le gouvernement britannique a indiqué aux compagnies aériennes qu’il allait instaurer une quarantaine de 14 jours pour les personnes arrivant de l’étranger, espérant ainsi éviter une deuxième vague. Les Français seront exemptés, ainsi que les Irlandais. Il n’est pas non plus clair si cette mesure sera imposée dans tous les aéroports britanniques ou seulement à ceux d’Angleterre, les gouvernements d’Ecosse, d’Irlande du Nord et du pays de Galles ayant jusque là refusé de parler de déconfinement.(Source : air-journal.fr)

Un homme écrasé par un avion sur une piste à l’aéroport Austin-Bergstrom

Un homme a été percuté par un Boeing 737 de Southwest Airlines lors de son atterrissage sur une piste de l’aéroport international Austin-Bergstrom. « Nous traitons l’incident comme une faille de sécurité« , a déclaré le porte-parole de l’aéroport. « C’est la première fois que nous avons une incursion sur piste comme celle-ci. Nous avons eu des brèches de sécurité occasionnelles, mais personne n’a jamais emprunté une piste active à l’aéroport« . La TSA a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle « procédait à une vérification du périmètre de la propriété de l’aéroport avec l’équipe de sécurité de l’aéroport« .(Source : air-journal.fr)

Le port du masque obligatoire au sein de l’aéroport Pôle Caraïbes

A compter de ce lundi, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes prend de nouvelles dispositions sanitaires et revoit les modalités d’accès à ses Terminaux passagers.(Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Italie : des casques thermomètres dans un aéroport

L’aéroport de Fiumicino en Italie s’est muni de casques intelligents pour contrôler les potentiels malades du Covid-19 à l’arrivée des vols. Ces casques peuvent dépister de la fièvre jusqu’à une distance de sept mètres, sur une personne isolée ou au milieu d’un groupe. "L’aéroport de Fiumicino à Rome est la première structure en Europe qui a trois casques, peut-être cinq dans le futur", souligne Simonluca Tiberia, un autre ingénieur. "D’autres pays, en Asie par exemple, en utilisent déjà.".(Source : francetvinfo.fr)

Réouverture des aéroports sous haute protection sanitaire

Avant d’attacher leur ceinture de sécurité, les passagers aériens vont devoir ajuster leur masque. Le port du masque est, en effet, obligatoire au sein des aéroports. Dans les aérogares, la distance de sécurité à observer est matérialisée dans les espaces d’attente lors de l’accomplissement des formalités d’enregistrement, de contrôle et d’embarquement. Un siège sur deux est condamné, des plexiglas ont été disposés sur l’ensemble des comptoirs utilisés par les compagnies aériennes et les assistants aéroportuaires.(Source : aerobuzz.fr)

Ryanair : masques, température mais pas de distanciation

Ryanair a détaillé à ses employés comment elle entend relancer son activité après la pandémie de Covid-19 : masques obligatoires pour navigants et passagers, contrôle de la température à l’aéroport – mais toujours pas de distanciation physique à bord de ses avions.(Source : air-journal.fr)

Un robot traque le Covid-19 à l’aéroport de Nice

L’étonnant engin décontamine l’air et les surfaces grâce aux rayons ultraviolets C. Pas question cependant de l’approcher quand il est en action. Son rayonnement bleuté, dangereux pour la santé, nécessite moult précautions de mise en œuvre. Piloté par un opérateur revêtu d’une imposante tenue de protection sombre, l’engin est fabriqué par la société danoise UVD Robots.(Source : leparisien.fr)

Travail, formation

Air New Zealand se sépare de 300 pilotes

Air New Zealand a annoncé le départ de 300 pilotes en conséquence de la pandémie de Covid-19, les 900 autres voyant leurs salaires réduits de 30%. Alors qu’un allègement des restrictions de déplacement se profile en Nouvelle Zélande pour la semaine prochaine, elle prévoit de remonter ses capacités intérieures à 20% de la normale, avec pour commencer la reprise des vols sur des lignes intérieures.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Comment l’Europe prévoit de relancer le tourisme

Dans un document intitulé “L’Europe a besoin d’une pause”, dévoilé par Reuters avant sa prochaine publication, la Commission européenne apporte quelques mesures possibles pour tenter de sauver le tourisme cet été. Un dispositif pour répondre aux professionnels - durement touchés par la crise du coronavirus - qui redoutent un été historiquement mauvais.(Source : tourhebdo.com)