Compagnies aériennes
Le patron d’ Emirates Airlines Tim Clark estime que la pandémie de Covid-19 signe la fin des Airbus A380 et Boeing 747, alors que les A350 et 787 auront toujours leur place dans le monde post-crise sanitaire. Dans un entretien accordé au quotidien The National Tim Clark a reconnu que les très gros porteurs n’avaient pas d’avenir, aucune prévision n’indiquant un retour de la demande aux niveaux pré-coronavirus avant plusieurs années. La flotte passager d’Emirates inclut actuellement 115 A380 et 142 777 ; son carnet de commandes compte huit a380 supplémentaires mais surtout cinquante A350-900, 115 777-9 et trente 787-10. Ces derniers jours, seuls trois des 240 A380 en service volaient dans le monde, ceux de China Southern Airlines.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa, qui opère actuellement un programme réduit avec 80 appareils, mettra en service 80 appareils supplémentaires pour desservir des « destinations touristiques« , opérant au total une flotte de 160 avions pour desservir 106 destinations en juin.(Source : air-journal.fr)
Le LATAM Airlines Group et ses sociétés affiliées ont signé un accord de coentreprise transaméricaine avec Delta Air Lines, leur actionnaire. Les passagers du groupe sud-américain devront porter un masque à bord à partir de lundi prochain.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement argentin a annoncé la prochaine fusion des compagnies aériennes Aerolineas Argentinas et Austral Lineas Aereas, toutes deux publiques, dans l’espoir d’améliorer leur chance de survie à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Air Antilles annonce la reprise des ses liaisons entre la Guadeloupe et la Martinique, le 12 mai 2020, suite à l’annonce de la suppression de la quatorzaine dans les deux départements d’outre-mer dans le cadre du déconfinement.(Source : air-journal.fr)
IAG rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a essuyé au premier trimestre une perte nette de 1,68 milliard d’euros, attribuée aux effets de la pandémie de Covid-19. Le retour à la normale n’étant pas envisagé avant 2023, les livraisons de 68 avions attendus d’ici deux ans ont été reportées, dont celles de onze appareils long-courrier.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa a annoncé négocier une aide d’Etat de 9 milliards d’euros, qui pourrait inclure une entrée de ce dernier dans le capital. Le gouvernement italien devrait fournir 3 milliards d’euros à la renationalisée Alitalia, tandis que Thai Airways devrait éviter la privatisation avec une aide financière de plus de 4 milliards d’euros.(Source : air-journal.fr)
Après l’annonce de pertes massives pour le groupe Air France-KLM, la compagnie française se prépare à des suppressions de postes significatives. Le rôle de Transavia va être renforcé à Paris comme en région, et le cinquième Airbus A350-900 aurait été livré.(Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines a enregistré 288 millions de dollars de bénéfices nets pour l’année fiscale se terminant fin mars 2020, contre 237 millions de dollars l’année précédente, a-t-elle indiqué dans un communiqué et estime qu’il faudrait au moins 18 mois avant que la demande de voyages ne retrouve « un semblant de normalité« (Source : air-journal.fr)
Le groupe Avianca Holdings a annoncé la nuit dernière s’être mis sous protection contre les créanciers face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Avec l’espoir re redécoller une fois ses problèmes financiers réglés.(Source : air-journal.fr)
Vietravel, l’un des plus grands voyagistes au Vietnam, annonce le lancement prochain de sa compagnie aérienne, baptisée Vietravel Airlines. Elle démarrera avec une flotte de trois monocouloirs au cours de sa première année d’exploitation, puis passera ensuite à huit avions à sa cinquième année d’exploitation.(Source : air-journal.fr)
Air Tahiti Nui a reporté au 1er juillet la reprise de ses vols commerciaux entre Papeete et Paris-CDG, Los Angeles, Auckland et Tokyo. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, elle a opéré hier un quatrième vol de rapatriement, les prochains vers la métropole étant programmés les 17 et 27 mai.(Source : air-journal.fr)
Dans un communiqué, l’Intersyndicale de Hop ! s’indigne que Ben Smith, patron d’Air France, veuille lui faire porter le chapeau dans les pertes (200 millions par an) du Groupe. sur le court-courrier chez Air France."Cela date de bien avant la fusion avec Hop ! et notre part dans cette perte abyssale, c’est une "Une goutte d’eau..." (Source : tourmag.com)
En ce mois de mai, celui des ponts, celui où le transport aérien entame sa plus belle saison, le spectacle est lugubre. Orly est fermé, avec, figées sur le tarmac les flottes d’Air Caraïbes, Corsair, French Bee, La Compagnie, Transavia… Roissy CDG, un des plus importants hubs mondiaux avec ses 100 000 passagers, n’a plus qu’une activité de petit aéroport régional.(Source : tourmag.com)
L’Indonésie prépare un plan d’aide d’un milliard de dollars pour sa compagnie aérienne nationale Garuda afin de lui éviter de succomber au coronavirus. Garuda Indonesia et sa filiale Citilink disposent d’une flotte de plus de 200 appareils.(Source : journal-aviation.com)
Southwest Airlines a annoncé la vente de 20 avions pour les relouer dans la foulée, soit dix Boeing 737-800 et dix 737 MAX 8. Chez sa rivale American Airlines, l’immobilisation au sol au moins jusqu’en 2022 des Airbus A330-200 signifie que sa flotte long-courrier n’opèrera plus que des 777 et 787.(Source : air-journal.fr)
Un rapport publié par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et le cabinet Roland Berger imagine l’avenir de l’aérien post-Covid-19. Les compagnies traditionnelles seraient plus que jamais menacées par leurs concurrentes low cost dans ce monde d’après.(Source : voyages-d-affaires.com)
Les gouvernements français et allemand ont décidé d’aider leurs deux compagnies nationales pour leur permettre de survivre à la crise actuelle. Chacun avec des modes d’intervention propres, explique le professeur Pierre Buigues.(Source : lesechos.fr)
Air France propose à partir d’aujourd’hui un vol quotidien entre Roissy et Alger, mais toutes les places auraient déjà été réservées jusqu’en juin. Air Sénégal met en place un vol tous les mercredis entre Dakar et Paris, tandis que l’Europe a de son côté lancé un pont aérien de fret et transport de personnel humanitaire vers « des pays tiers », qui a débuté par une rotation d’Air Europa entre Lyon et Bangui. (Source : air-journal.fr)