3648 6 mai 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : le coût du fret en Outre-mer multiplié par deux ou trois, reconnait la ministre des Outre-mer Annick Girardin

Le cout du fret en Outre-mer a bien été multiplié par "deux ou trois" à cause de la crise du coronavirus qui a limité les liaisons aériennes, a reconnu mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, devant les députés, en évoquant une "réouverture" des territoires d’Outre-mer "au-delà de juin". La cause : "Tout simplement parce que en temps normal, 60% du fret aérien est financé par le prix des billets des passagers. Mais aujourd’hui les compagnies aériennes ont perdu 90% de leur passagers.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Bruxelles anticipe un recul du PIB français de 8,2 % pour 2020

D’après les prévisions de la Commission européenne, la France devrait ensuite connaître un rebond de son économie en 2021, et une hausse de 7,4 % de son PIB. La Commission souligne toutefois que cette projection reste « soumise à un degré élevé d’incertitude ». En outre, malgré cette reprise annoncée, l’impact de l’épidémie « sur certains secteurs pourrait être de longue durée », souligne la Commission, citant le secteur de la restauration, l’hôtellerie, les activités de loisirs, le transport ou le tourisme. (Source : lepoint.fr)

Trafic, résultats, prévisions

« Transport aérien : la crise risque de marginaliser les opérateurs historiques en Europe, s’ils n’accélèrent pas leurs réforme »

La Fondation pour l’innovation politique publie ce mardi une double étude sur la situation du transport aérien et sur l’impact de la crise du coronavirus. Elle est consultable en intégralité sur son site. Pour l’Opinion, les deux auteurs, Didier Bréchemier et Emmanuel Combe, reviennent sur les points essentiels. « En Europe, la restructuration se fera par faillite et rachat d’opérateurs ou par attrition des grandes compagnies historiques » (Source : lopinion.fr)

  Consulter l’étude (mai 2020) volume 1 : Avant le covid-19 le transport aérien en Europe : un secteur déjà fragilisé

  Consulter l’étude (mai 2020) volume 2 : Après le covid-19 le transport aérien en Europe : le temps de la décision

Aéroports

L’aéroport de Lille s’organise pour le redécollage

Lille-Lesquin se prépare à une reprise progressive de ses activités et s’organise pour mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires, alors que tous les vols commerciaux y restent suspendus.

Aéroport de Bordeaux : "il va falloir revoir le plan d’investissement de 170 millions"

A partir du 11 mai, l’aéroport de Bordeaux pourrait reprendre ses vols vers Paris Charles de Gaulle. Mais, il risque de ne pas retrouver de sitôt, voire peut-être jamais, le niveau d’activité avant le Covid-19. "Je suis inquiet en tant qu’acteur de l’économie et actionnaire (la CCI est présente au capital à hauteur de 25%, ndlr). Nous avions lancé un gros plan d’investissement sur 2019–2023 pour préfigurer l’aéroport de 2030 de 169 millions d’euros. Ce qui n’a pas été lancé, je crains que nous soyons contraints de le stopper, voire de l’annuler. Je demande un budget rectificatif", a indiqué hier à "Sud Ouest" Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux. Le sujet sera abordé lors d’un conseil de surveillance la semaine prochaine.(Source : sudouest.fr)

Aéroport de Francfort : première perte depuis 2001 pour l’opérateur au 1er trimestre

L’opérateur de l’aéroport de Francfort, le groupe Fraport, a essuyé au premier trimestre sa première perte nette depuis son introduction en Bourse en 2001. Le nombre de passagers était en baisse de 62% sur un an en mars dans le plus grand aéroport allemand, avec -90% pour la dernière semaine du mois et même -97% début avril. Le chiffre d’affaires trimestriel a baissé de 17,8% à 661 millions d’euros et le résultat net était de -36 millions d’euros contre un bénéfice de 28 millions sur cette période en 2019. L’ensemble des sociétés du groupe, à l’exception de l’aéroport de Lima au Pérou, ont affiché une perte sur cette période, indique Fraport, qui opère 31 aéroports dans le monde.(Source : lefigaro.fr)

Pau : déjà 100 000 passagers "perdus" par l’aéroport

"C’est une catastrophe financière que nous n’avons jamais connue !" annonce Thierry Souchet, le directeur de l’aéroport Pau-Pyrénées. Depuis la cessation totale d’activités, le 30 mars, pour cause de coronavirus, il a fait ses comptes : le trafic sera impacté à hauteur d’au moins 100 000 passagers d’ici la réouverture programmée pour l’instant au 2 juin. L’année dernière, l’aéroport béarnais avait vu transiter 600 000 voyageurs.(Source : larepubliquedespyrenees.fr)

Aéroport de Montpellier : reprise de vols lundi, trois scénarii pour les destinations Transavia

Air France confirme le redémarrage de ses lignes à compter du lundi 11 mai. Il s’agit en réalité d’une reprise timide, mais bien réelle, des liaisons entre Paris et Montpellier, les lundis et vendredis. Avec, évidemment, des mesures de sécurité optimales dans l’aeroport : masques obligatoires pour l’ensemble du personnel, gel hydroalcoolique à disposition gratuitement, consignes pour maintenir les distances de sécurité. « On a aussi installé des vitres en Plexiglas au niveau des comptoirs. Idem, notre sous-traitant en matière de sûreté a du nous garantir les plus hauts standards en matière de protection », insiste Emmanuel Brehmer, président du directoire. Transavia maintient son ambition sur Montpellier. La compagnie, avec qui l’aéroport de Montpellier échange régulièrement, certifie pour l’heure vouloir faire décoller ses avions, dès que les conditions sanitaires le permettront. Concernant EasyJet, Voloeta et autres, les discussions sont aussi très denses avec la même logique autour de la table : reprendre dès que possible, avec des capacités réduites au début.(Source : actu.fr/occitanie)

A Brest, l’aéroport rouvre dès le 11 mai

Après un arrêt net de son activité fin mars, l’aéroport de Brest va reprendre un rythme de rotations à partir du 11 mai. Mais très, très doucement. Air France va donc en proposer à Brest, 2 fois par semaine.(Source : hitwest.com)

Compagnies aériennes

Quel futur pour Air France après le Covid-19 ?

Après l’annonce de Bruno Le Maire d’interdire les vols intérieurs dès lors qu’une alternative ferroviaire existe en moins de 2h30 (hors vols vers hubs), Gilles Bordes-Pagès, ancien directeur du développement d’Air France (1996-2009 et ancien directeur des relations stratégiques d’Air France (2009-2014) réagit à cette annonce. (Source : latribune.fr)

Virgin Atlantic avec du chômage, sans Gatwick ni 747

Virgin Atlantic va supprimer 3150 postes en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Elle va abandonner sa base à Londres-Gatwick au profit de l’aéroport Heathrow, et tous ses Boeing 747-400 vont prendre une retraite immédiate.(Source : air-journal.fr)

Alitalia sans long-courrier ni coentreprise

Dans l’attente de sa nationalisation, Alitalia a suspendu hier sa dernière route long-courrier entre Rome et New York, et devrait quitter d’ici juin la coentreprise transatlantique qui la lie à Air France-KLM et Delta Air Lines.(Source : air-journal.fr)

Afrique du Sud : Comair, franchise de British Airways, placé en redressement

Comair, franchise en Afrique du Sud de British Airways, a annoncé mardi avoir été placée en redressement. "La seule décision responsable est d’être placé en redressement (...) pour sauvegarder les intérêts de la compagnie et de ses actionnaires", a ajouté Comair. "C’est une procédure nécessaire (...) pour qu’on puisse redémarrer" en octobre ou novembre. Comair n’a plus assuré un seul vol passager depuis le 26 mars.(Source : journal-aviation.com)

Finnair creuse sa perte nette

Finnair a publié des résultats en baisse au premier trimestre, sa perte nette ayant quasiment quadruplé sur la période, 142,6 millions d’euros. Trimestre traditionnellement creux pour Finnair, la période entre janvier et mars 2020 a vu le nombre de passagers chuter de 15,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.(Source : lantenne.com)

Thai Airways sera sauvée sans passer par la case privatisation

Le gouvernement thaïlandais va débloquer des prêts de plus de quatre milliards d’euros pour sauver sa compagnie publique. Thai Airways réduit sa flotte à moins de 100 appareils pour la reprise et se sépare de ses avions les plus anciens, dont tous ses Boeing 747-400 et ses 777 motorisés par Rolls-Royce.(Source : journal-aviation.com)

Qantas renonce temporairement au projet Sunrise

Les temps sont durs pour Qantas aussi et la compagnie a annoncé qu’elle suspendait au moins temporairement son projet Sunrise. « Ce n’est pas le moment, vu l’impact que le covid-19 a eu sur les voyages dans le monde. Nous n’allons certainement pas commander d’avions cette année », a déclaré Alan Joyce, le directeur général de la compagnie australienne. C’est surtout une décision difficile à entendre pour Airbus, dont l’A350-1000 avait été choisi pour ces missions. Qantas devait initialement finaliser en mars une commande pour une douzaine d’appareils, qui devaient être retouchés pour allonger le rayon d’action et leur permettre de réaliser ces opérations très particulières. Le premier appareil devait entrer en service en 2023.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones essaiment au Maroc avec la pandémie de Covid-19

Surveillance aérienne des populations, diffusion de messages d’alerte, désinfection des espaces publics... Le Maroc développe tous azimuts l’usage des drones au nom de la lutte contre le nouveau coronavirus, en phase avec une tendance mondiale pour les solutions sans contact.(Source : lepoint.fr)

Surveillance du confinement : rejet d’un recours contre l’utilisation de drones

Le tribunal administratif de Paris a rejeté mercredi un recours en urgence contre le déploiement de drones de surveillance par la préfecture de police de Paris, estimant qu’aucune preuve n’a été apportée quant à une utilisation illégale de données personnelles.(Source : lefigaro.fr)

L’aviation légère et sportive d’une seule voix pour la reprise des vols

Les Présidents des différentes fédérations aéronautiques (dont la FFA, FFPLUM et FFVP) se sont consultés cette semaine au sein du CNFAS pour exprimer leurs propositions communes et permettre une reprise des vols après le 11 mai.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Coronavirus : l’aéronautique et la défense sous étroite surveillance

Pour sauver l’aéronautique civile et militaire, les industriels et le ministère des Armées multiplient les « task forces ». L’aéronautique française, la deuxième du monde avec 195.000 salariés, aura besoin de milliards d’euros de recapitalisations, prévient le Gifas.(Source : lesechos.fr)

Pour la filière aéro, le fonds de soutien de l’Etat doit dépasser le milliard d’euros

Alors que le secteur aéronautique est fortement touché par la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, l’Etat français compte voler à son secours pour éviter une multiplication des défaillances d’entreprises. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a évoqué lundi 4 mai un possible plan de soutien pour cette filière, qui passerait par la création d’un fonds dédié. Mais quel devrait être son montant ? "L’unité de mesure est celle du milliard d’euros, a estimé le lendemain, mardi 5 mai, Eric Trappier, le président du Gifas.(Source : usinenouvelle.com)

Coronavirus : en pleine crise du secteur aérien, quel avenir pour l’usine Safran Nacelle ?

Près du Havre, l’usine Safran emploi 1 700 personnes et produit des nacelles de moteurs pour Airbus ou Boeing. Depuis le début du confinement, il y a sur place à l’usine environ 200 personnes, 25% des effectifs sont en télé-travail et plus de 50% au chômage partiel. Olivier Aguillon en est le directeur. On n’envisage pas de retour au niveau d’activité de 2019 avant, pour les plus optimistes 2022 et pour les plus pessimistes 2024 voire après." explique le directeur. Autre programme qui ne s’est pas arrêté et qui continuera de faire tourner, un peu Safran Nacelles, les programmes militaires car l’usine fournit les moteurs pour les avions Rafales.(Sources : francebleu.fr)

Boeing en soins intensifs

Boeing a fait le choix de refuser l’aide du gouvernement américain pour conserver les mains libres. Il augmente de ce fait dans des proportions importantes son endettement. Les intérêts d’emprunt qui pourraient atteindre 2,4 milliards de dollars par an vont creuser d’autant ses pertes.(Source : aerobuzz.fr)

Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial, dans un « trou d’air phénoménal »

« Un trou d’air phénoménal » : la paralysie brutale du transport aérien, dû à la pandémie de Covid-19, ébranle tout l’écosystème de Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial, en France, y menaçant des milliers d’emplois. « Les achats d’Airbus s’élèvent à quelque 5 milliards d’euros par an pour les sous-traitants en Occitanie », explique Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région. Airbus a baissé sa cadence de production de 30%, tandis que Boeing, également client des fournisseurs occitans, a supprimé 16.000 emplois et diminué sa production de long-courriers. (Source : journal-aviation.com)

International

Appel urgent à la communauté internationale pour soutenir le secteur aérien africain et du tourisme

L’IATA, l’OMT, le Conseil mondial du voyage et du tourisme, l’Association des compagnies aériennes africaines et l’Association des compagnies aériennes d’Afrique australe lancent un appel aux institutions financières internationales et aux donateurs internationaux pour soutenir le secteur du voyage et du tourisme en Afrique, qui emploie quelque 24,6 millions de personnes sur le continent africain. Sans financement d’urgence, la crise COVID-19 pourrait entraîner l’effondrement du secteur en Afrique, entraînant avec elle des millions d’emplois. Ce secteur contribue à l’économie africaine à hauteur de 169 milliards de dollars, soit 7,1 % du PIB du continent.(Source : miragenews.com)

Sûreté

L’IATA pour des visages couverts, contre la distanciation en vol

L’IATA est en faveur du port de « couvre-visage » pour les passagers et du port du masque pour les membres d’équipage afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, mais « n’appuie pas » l’imposition d’une mesure de distanciation sociale qui obligerait les compagnies aériennes à garder inoccupé le siège central. En plus du couvre-visage, l’IATA propose d’autres mesures temporaires de biosécurité.(Source : air-journal.fr)

Les aéroports de Manchester, Stansted et East Midlands obligeront les voyageurs à porter des masques pour voyager

Manchester, Stansted et East Midlands commenceront cette semaine à obliger les voyageurs à porter des masques et des gants. Les trois aéroports testent également les contrôles de température et envisagent de demander à tous les passagers de faire une déclaration de santé avant d’entrer. Les passagers devront apporter leurs propres gants et masques, mais les aéroports auront en réserve des équipements de protection individuelle.(Source : news-24.fr)

Travail, formation

Qatar Airways va supprimer de nombreux postes

Qatar Airways a averti mardi que la compagnie n’échapperait pas à de "nombreux" licenciements alors que la demande pour le transport aérien s’est effondrée. "La vérité, c’est que nous ne pouvons tout simplement plus nous permettre d’avoir autant d’employés qu’aujourd’hui, et que nous devrons procéder à de nombreux licenciements, y compris au sein du personnel navigant", a écrit le directeur exécutif de Qatar Airways, Abkar al-Baker, dans une note à ce dernier datée de lundi.(Source : journal-aviation.com)

United Airlines supprime 30% d’emplois de cadres

United Airlines prévoit de supprimer au moins 3.450 emplois de cadres au 1er octobre, soit 30% de managers, pour répondre à la nouvelle donne du trafic aérien, selon des documents internes consultés mardi par l’AFP. La compagnie envisage aussi de supprimer des emplois de pilotes, selon un de ces documents adressés aux salariés par Greg Hart, le directeur des opérations.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Voyages et vacances d’été : quelles sont les perspectives en 2020 ?

Les Français partiront-ils en vacances en grand nombre cet été ? Vont-ils privilégier les hébergements non-marchands ? Une étude commandée par Bpifrance livre de grandes tendances. Cette étude réalisée entre le 30 mars et le 23 avril 2020 détaille les perspectives de sortie de crise pour le secteur, afin d’aiguiller les opérateurs, et les aider à rebondir.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Les données d’Apple montrent que les déplacements repartent à la hausse en France depuis 15 jours

Les indicateurs de déplacements, mis en ligne par Apple sur la base de son application de navigation Plans, permettent de confirmer une certaine tendance à la reprise des déplacements depuis la mi-avril, en France comme chez nos voisins européens. Les déplacements restent bien plus importants en voiture dans la capitale par rapport aux transports en commun. Ce n’est pas le cas à Lille, Lyon et Toulouse : dans ces villes, même si les courbes sont proches et se ressemblent, les transports en commun sont plus utilisés que les voitures individuelles. (Source : franceinter.fr)