À l’initiative de Nicole Bonnefoy, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey, appellent le Gouvernement à donner de la visibilité aux acteurs en détaillant, avant le 11 mai 2020, les mesures qui devront s’appliquer dans les aéroports et dans les avions et en s’assurant que ces règles soient uniformisées au niveau européen et international. (Source : tourmag.com)
Consulter les 12 propositions de la commission pour reconstruire un transport aérien français sûr et durable.
Airbus s’est associé à une petite start-up biotechnologique de la Silicon Valley pour déployer des "nez électroniques" dans les aéroports et sur les avions, rapporte le Financial Times. Les capteurs ont pour objectif initial de détecter des explosifs, mais Airbus penserait à réadapter les appareils pour qu’un jour ils puissent également détecter des virus contagieux tels que le Covid-19, a déclaré le constructeur lundi.(Source : businessinsider.fr)
Ni thermomètre, ni formulaire de contact à remplir, des passeports manipulés sans gants et un aéroport "vide, vide, vide" : pour ces voyageurs qui arrivaient ou quittaient Paris, le passage à Roissy en pleine pandémie a été déconcertant, parfois angoissant. Pourquoi Roissy n’utilise-t-il pas des caméras thermiques comme d’autres aéroports ?Actuellement testées - sur des salariés volontaires - ces caméras ne sont pas déployées faute d’autorisation des autorités sanitaires, gouvernementales et de la Cnil, le gendarme des données personnelles, explique une source aéroportuaire. En Italie, deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie, la température est contrôlée au départ et à l’arrivée, témoigne un journaliste de l’AFP qui a pris un vol intérieur le 27 avril. Masque obligatoire dès le terminal, et une attestation est à remettre à la police, à la montée et à la descente de l’avion.(Source : lepoint.fr)