Les compagnies aériennes sont réticentes à l’idée d’augmenter leurs tarifs, mais la mise en place de certaines mesures sanitaires pourrait bien les mettre devant le fait accompli.(Source : capital.fr)
Les compagnies aériennes sont réticentes à l’idée d’augmenter leurs tarifs, mais la mise en place de certaines mesures sanitaires pourrait bien les mettre devant le fait accompli.(Source : capital.fr)
Après avoir estimée la perte potentielle de clients à 1,2 milliard entre juin et septembre 2020, l’OACI a publié hier sa première étude sur l’année entière : le bilan de la crise sanitaire pourrait monter à 1,5 milliards de passagers perdus – soit un tiers des 4,72 milliards prévus en décembre dernier par l’IATA. Parallèlement, la capacité des sièges internationaux pourrait chuter de « près des trois quarts », ce qui entraînerait selon l’OACI une perte de 273 milliards de dollars par rapport aux revenus d’exploitation bruts attendus précédemment.(Source : air-journal.fr)
L’IATA et l’Union postale universelle ont averti que la capacité aérienne des services postaux était insuffisante et ont exhorté les gouvernements à faire davantage pour soutenir l’acheminement du courrier par voie aérienne ainsi que les achats en ligne, pendant la crise COVID-19. (Source : iata.org/en/pressroom)
Le très controversé projet d’agrandissement de l’aéroport de Londres Heathrow, le plus fréquenté en Europe, sera retardé "d’au moins deux ans" en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi l’aéroport. "L’expansion d’Heathrow reste un élément clé de notre stratégie à long terme une fois que nous aurons battu le Covid-19 et que nous serons entrés dans la phase de récupération. (Source : journal-aviation.com)
L’Italie a annoncé le 30 avril son intention de rouvrir la semaine prochaine deux de ses aéroports fermés depuis presque deux mois, Ciampino à Rome et Peretola à Florence. Ces deux aéroports, fermés depuis le 13 mars, seront rouverts dès le 4 mai aux vols de passagers, a indiqué le ministère des Transports dans un bref communiqué. (Source : ouest-france.fr)
L’aéroport de Roissy-CDG devrait ainsi opérer la totalité des vols commerciaux cet été, au départ et à l’arrivée de la capitale, selon Les Echos. Roissy Charles de Gaulle, actuellement réduit à trois terminaux (2E, 2F et 2A), devrait suffire à absorber la totalité des vols commerciaux de l’été, au départ et à l’arrivée de la capitale. « Les compagnies d’Orly qui le souhaitent pourront néanmoins reprendre leurs vols depuis l’aéroport de Roissy-CDG », abonde le quotidien. Afin de faciliter les contrôles sanitaires, Roissy-CDG pourrait par ailleurs fermer un nouveau terminal dans les prochaines semaines.(Source : lefigaro.fr)
L’aéroport de Paris-Orly pourrait ne pas rouvrir ses portes au trafic commercial avant septembre. Deux plateformes de Rome et Venise accueillent de nouveau des clients ce lundi, tandis que celle de Vienne met en place des tests de dépistage rapides pour les voyageurs.(Source : air-journal.fr)
Le ministre de l’Economie a annoncé la suppression de certaines liaisons en avion, parmi lesquelles la navette qui relie Mérignac à Roissy ou Orly. Du côté de l’aéroport de Bordeaux, on reste extrêmement prudent, suite à cette déclaration. "Nous attendons d’en savoir davantage avant de nous prononcer", indique-t-on. La suppression de la navette, si elle se confirme, devrait redistribuer les cartes pour l’aéroport de Bordeaux Mérignac.(Source : sudouest.fr)
Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi qu’il allait recréer une nouvelle compagnie aérienne nationale sur les ruines de South African Airways, dont la chute financière a été précipitée par la pandémie de coronavirus.« La transition vers la nouvelle compagnie pourrait exiger des sacrifices », a-t-il ajouté, indiquant qu’une partie des salariés de l’actuelle SAA « pourraient être déplacés ».(Source : lefigaro.fr)
Ryanair Holdings ne prévoit plus d’ici au moins de juin qu’un trafic inférieur de 99,5% à celui de l’année dernière, avant une remontée à environ 50% entre juillet et septembre. Des détails sur les licenciements et baisses de salaires seront connus d’ici l’été. Mais la reprise sera selon de toute façon lui faussée par les aides d’Etat massives accordées aux compagnies aériennes européennes, qu’il entend porter devant la justice.(Source : air-journal.fr)
Wizz Air compte relancer ce vendredi 36 liaisons européennes au départ de ses bases en Europe de l’Est, mais surtout depuis celle de Londres-Luton qui en accueille la moitié. Elle a renforcé ses mesures sanitaires contre la pandémie de Covid-19, en aéroport comme à bord où les PNC porteront gants et masques – qui sont aussi fortement recommandés aux passagers.(Source : air-journal.fr)
Les négociations entre la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et le gouvernement sur l’aide d’Etat annoncée fin avril pourrait prendre des semaines. Elle a effectué depuis la Chine son premier vol avec du fret en cabine, en plus de ceux opérés avec ses 747-400.(Source : air-journal.fr)
Le plan de sauvetage que Lufthansa négocie actuellement avec le gouvernement allemand pourrait aboutir à la prise par l’Etat d’une part de 25,1% dans le capital du groupe aérien allemand, selon l’hebdomadaire Der Spiegel. La direction de Lufthansa est fortement réticente à une participation de l’Etat, mais a-t-elle d’autre option dans un contexte où le groupe perd « un million d’euros par heure »?.Le groupe allemand réclame aussi des aides publiques à la Belgique, l’Autriche et la Suisse, pour renflouer respectivement ses filiales Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines (SWISS, qui vient d’obtenir un crédit de 1,5 milliard de francs suisses).(Source : air-journal.fr)
Air Journal : Lufthansa proche d’un accord sur les aides, prépare son redécollage - Les discussions avec le gouvernement allemand sur une possible aide financière, qui pourrait dépasser les 9 milliards d’euros, pourraient être conclues « prochainement » selon un courrier du Conseil d’administration vu par l’agence Reuters. Alors qu’il s’adressera le 5 mai 2020 à l’assemblée générale (virtuelle) du groupe Lufthansa, le président Carsten Spohr dit estimer que « ces discussions peuvent aboutir à une conclusion rapide ». Et le groupe reste « convaincu que nous n’aurons pas à nous rabattre sur des alternatives étant donné les pourparlers avec Berlin », même si elles restent envisagées – y compris la sorte de dépôt de bilan autogéré évoquée la semaine dernière.
American Airlines va se séparer de tous ses Boeing 757-200 et Airbus A330-300, ayant annoncé au premier trimestre une perte de 2,2 milliards de dollars influencée par la pandémie de Covid-19. Chez Delta air Lines, ce sont les McDonnell-Douglas MD-88 et MD-90 qui vont connaître une retraite anticipée.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement devrait avaliser la semaine prochaine un prêt de 1,63 milliards d’euros à la compagnie aérienne Thai Airways afin qu’elle puisse survivre à la pandémie de Covid-19. A condition qu’elle présente un plan de restructuration crédible, et qui sera de toute façon mené sous supervision.(Source : air-journal.fr)
United Airlines, fragilisée par la pandémie et ses lourdes conséquences sur le trafic aérien, a fait part jeudi de pertes moins importantes que prévu au premier trimestre et a cherché à rassurer en assurant avoir 9,6 milliards de dollars dans ses caisses. Le groupe a aussi prévenu qu’il continuerait à brûler entre 40 et 45 millions de dollars par jour au deuxième trimestre et a vu son chiffre d’affaires baisser de 17% à 8 milliards de dollars entre janvier et mars.(Source : journal-aviation.com)
Iberia et Vueling, filiales espagnoles du groupe ibéro-britannique IAG (International Consolidated Airlines), ont obtenu un milliard d’euros de prêts garanti par le gouvernement de Madrid pour faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)
Wizz Air a dévoilé les premières routes de sa filiale basée aux Emirats Arabes Unis, qui relieront Abou Dhabi à cinq villes d’Europe de l’Est. Bien sûr sous réserve de réouverture des frontières. Basée dans la capitale émiratie avec a priori un Airbus A321neo de 239 sièges, elle proposera dès le 3 juin deux vols par semaine vers sa base historique de Budapest, et deux autres vers Bucarest.(Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a sans surprise approuvé lundi l’octroi par l’Etat français d’une garantie pour des prêts et d’un prêt d’actionnaire en faveur d’Air France pour un montant total de 7 milliards d’euros, afin d’atténuer l’impact économique de l’épidémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)
Les actionnaires de Norwegian Air Shuttle ont adopté lundi un plan de secours qui va donner une bouffée d’air financière à la compagnie. Le plan de sauvetage prévoit de convertir en actions plus de 10 milliards de couronnes (880 millions d’euros) de créances dues aux porteurs d’obligations et aux sociétés de leasing. La conversion sera suivie d’une augmentation de capital, la quatrième en un peu plus de deux ans, susceptible de lever jusqu’à 400 millions de couronnes. Grâce à ces opérations, la low cost remplira les conditions posées par le gouvernement norvégien pour l’octroi de garanties de 2,7 milliards de couronnes, en plus des 300 millions déjà accordés.(Source : journal-aviation.com)
Ryanair a déclaré qu’elle prévoyait d’exploiter moins de 1% de son programme de vols réguliers en avril, mai et juin. Le transporteur irlandais a déclaré que « même si un retour aux vols est prévu », elle prévoit qu’il ne transportera pas plus de 50% de son objectif de trafic initial entre juillet et septembre de cette année. Pour l’année complète jusqu’en mars 2021, Ryanair devrait désormais transporter moins de 100 millions de passagers, soit 35% de moins que les 154 millions précédemment ciblés.La compagnie a annoncé qu’elle « était en négociations actives avec Boeing et les loueurs A320 de Laudamotion pour réduire le nombre de livraisons d’avions prévues au cours des 24 prochains mois ».(Source : businesstravel.fr)
Alitalia étend jusqu’au 11 mai son pont aérien entre la Chine et l’Italie, rapportant toujours plus d’équipement sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Ces deux événements phares de l’été (une année sur deux pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes de la FFA) n’auront pas échappé eux aussi au Covid-19. Le Tour ULM sera reconduit à l’identique en Bretagne. Il y aura en revanche deux éditions consécutives du TAJP, en 2021 et en 2022.(Source : aerobuzz.fr)
Après celles accordées aux qualifications et certificats professionnels, la DGAC a publié dans une décision datée du 1er mai 2020 les dérogations pour les pilotes privés quant aux licences, qualifications et certificats médicaux. La validité des examens est aussi détaillée. Les ulmistes et vélivoles devront quant à eux patienter encore un peu.(Source : aerobuzz.fr)
Outre les compagnies traditionnelles, les jets privés ont aussi été impactés par le rapatriement des voyageurs provoqué par la crise sanitaire. Une étude PrivateFly analyse l’évolution de la demande en cette période inédite.(Source : voyages-d-affaires.com)
La start-up américaine Zipline, à l’origine spécialisée dans le transport de poches de sang, achemine désormais des traitements contre le cancer ou des antipaludéens. (Source : lemonde.fr)
Nicolas Brumelot, le Président et co-fondateur MisterFly, vient d’adresser un courrier au gouvernement d’Edouard Philippe regrettant l’attitude de l’Iata de ne pas vouloir rembourser les billets d’avions. Au nom de quel principe l’aérien serait autorisé à légaliser le processus de cavalerie mis en place ? Quelle autre qualification donnée à la pratique des compagnies aériennes qui consiste à utiliser les sommes versées plusieurs mois à l’avance pour un service qui n’a pas (encore) été rendu, pour couvrir les coûts fixes d’aujourd’hui ?.(Source : laquotidienne.fr)
L’impact du transport aérien sur le changement climatique a fait ces derniers mois l’objet d’une polémique croissante. Au-delà du débat sur la fiscalité se pose la question de la durabilité de ce mode de déplacement. Cet article a été rédigé avant la pandémie du Covid-19. Une sorte d’"avant-après" qui permet de mieux évaluer ce qui pourrait être changé.(Source : tourmag.com)
Alors que les compagnies aériennes s’activent pour recevoir des aides d’État, les gouvernements devraient en profiter pour veiller à ce que leur survie soit mise en équilibre avec leur impact sur le changement climatique.(Source : economiematin.fr)
Au Royaume-Uni, la réduction de 90 % du trafic aérien depuis la pandémie de Covid-19 offre du répit aux résidents des quartiers situés sous les trajectoires d’approche des avions. Et repose aussi la question de l’utilité d’un aussi grand nombre de vols.(Source : theguardian.com)
Boeing, lourdement affecté par la pandémie de coronavirus, a lancé un emprunt obligataire de 25 milliards de dollars et renonce pour l’heure à l’aide fédérale, selon un communiqué.(Source : journal-aviation.com)
Rolls-Royce envisage jusqu’à 8.000 suppressions de postes à cause de l’effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie de coronavirus.Cela représenterait environ 15% de la main-d’oeuvre pour le fabricant de moteurs d’avions.(Source : lalibre.be)
Président de Secamic, Bertrand Lucereau est aussi président d’honneur du Comité Aéro-PME du Gifas dont il a aussi été trésorier. Il plaide pour des mesures choc en faveur d’une filière aérospatiale touchée de plein fouet par les conséquences de la pandémie de coronavirus.(Source : air-cosmos.com)
Boeing annonce que son deuxième 777X d’essais a effectué avec succès un premier vol le jeudi 30 avril. L’avion a volé pendant 2 heures et 58 minutes, survolant l’État de Washington. À ce jour, le premier exemplaire d’essais a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions — position des volets, vitesses, altitudes et paramètres système — dans le cadre de l’évaluation initiale du domaine de vol.(Source : air-cosmos.com)
Le déconfinement s’arrête aux frontières : malgré la levée progressive des restrictions nationales prises contre le coronavirus, aucun pays ne s’aventure encore à prédire une reprise prochaine des voyages internationaux, qu’il faudra probablement repenser de fond en comble."Il est très probable que les frontières internationales resteront partiellement fermées au moins jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle à la fois en Europe et aux Etats-Unis, ce qui n’arrivera pas au même moment", explique à l’AFP Luigi Scazzieri, spécialiste des migrations et des relations transatlantiques au cercle de réflexion Centre for European Reform."Mais même après la levée des restrictions, il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale : de possibles mesures de quarantaine, mais aussi la peur, risquent de continuer à affecter le tourisme et, dans une moindre mesure, les voyages d’affaires", prévient-il.(Source : journal-aviation.com)
Face à la pandémie de Covid-19, le Sénat demande une définition claire des règles sanitaires à observer à bord des avions des compagnies aériennes comme dans les aéroports, avant toute reprise généralisée des vols commerciaux. Et ce avant le 11 mai, date annoncée du début du déconfinement en France, et avec 12 propositions à la clé.(Source : air-journal.fr)
Malgré l’épidémie de coronavirus, plusieurs compagnies aériennes continuent de faire voler des avions "bondés". Interrogés sur une neutralisation des places centrales, les dirigeants refusent, pour des raisons financières. Air France assurait deux jours plus tôt que « dans les cas où la distanciation n’est pas possible, nos équipages distribuent désormais à la porte de l’avion des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà. » Un engagement qui, selon Romain, n’aurait pas été honoré : « Une dame portait un masque de sieste sur la bouche qui ne couvrait pas son nez, et plusieurs passagers n’avaient pas de masque du tout », s’étonne-t-il. Plus étrange : lors de son entrée dans l’avion, il a bien vu une hôtesse de l’air tenant un sac de masques, mais aucun n’a été proposé. « Les masques sont à disposition, nous répond Air France, mais en l’absence de texte légal, nous ne pouvons pas les imposer. »(Source : marianne.net)
Remettre les pieds dans un avion sans craindre le coronavirus : compagnies aériennes et aéroports étudient toutes les pistes pour assurer la sécurité sanitaire des passagers et les mettre en confiance, afin de permettre au trafic de redécoller. (Source : ouest-france.fr)
Le port du masque ne sera pas obligatoire à partir de lundi à Brussels Airport, indique samedi sa porte-parole. Le port du masque sera obligatoire à l’aéroport de Charleroi, une fois qu’il sera rouvert, indique samedi Brussels South Charleroi Airport.(Source : lalibre.be)
L’aéroport de Vienne propose désormais des tests payants de détection du coronavirus pour les passagers à l’arrivée, dans le but d’éviter 14 jours de quarantaine en vertu des règles d’entrée en vigueur en Autriche.(Source : businesstravel.fr)
Le Portugal a décidé de limiter l’occupation des avions à deux tiers de leur capacité afin de respecter la distanciation sociale entre les passagers alors que sa compagnie nationale TAP va reprendre jeudi ses premiers vols internationaux. Cette limite qui entre en vigueur dimanche "permet de garantir une distance appropriée entre les passagers et assurer leur sécurité", précise le décret publié au journal officiel.(Source : journal-aviation.com)
Maintenir la confiance du grand public vis-à-vis du transport aérien, alors même que les avions ont constitué l’un des principaux vecteurs du coronavirus dans le monde. C’est l’un des enjeux auxquels est confronté Airbus, qui n’espère rien tant que voir le plus vite possible les passagers remonter à bord des avions pour relancer l’activité des compagnies aériennes. La mise en œuvre de nouvelles mesures sanitaires dans le transport aérien va toutefois devoir affronter la réalité du terrain. (Source : usinenouvelle.com)
Si plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé des mesures de sécurité supplémentaires pour les passagers, les autorités réfléchissent à des dispositifs plus forts pour éviter tout risque de propagation du Covid-19. (Source : quotidiendutourisme.com)
La vague de licenciements annoncée par British Airways devrait concerner plus de 1100 pilotes, soit plus d’un quart des effectifs, le sort de la base de Londres-Gatwick étant en outre remis en question. Chez Lufthansa, le syndicat VC affirme que les pilotes sont prêts à sacrifier 45% de leurs salaires pendant deux ans, pour l’aider à passer la crise liée à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Ryanair va supprimer 15% de ses effectifs, un plan de restructuration qui touche principalement ses PNT et PNC. Ryanair ne voit pas un retour à la normale de ses opérations avant l’été 2022.(Source : journal-aviation.com)
« C’est la plus forte limitation des voyages internationaux jamais observée dans l’histoire et, à ce jour, aucun pays n’a levé les restrictions imposées en réponse à la crise », prévient l’OMT. En clair, il n’est pas possible actuellement de partir en vacances, que ce soit en voiture dans un pays voisin ou en avion à l’autre bout du monde. Les dernières données de l’OMT montrent qu’il y a maintenant des restrictions en place dans 100 % des destinations internationales (contre 96% il y a deux semaines, à la mi-avril). Pour 83 % d’entre elles, les restrictions liées au coronavirus sont en place depuis déjà quatre semaines ou plus et aucune destination n’a encore levé les restrictions.(Source : air-journal.fr)
600.000 forfaits touristiques seront offerts par la Sicile aux futurs touristes, qui se verront également rembourser la moitié du prix de leurs billets d’avion, a déclaré le conseiller régional en charge du tourisme sicilien, Manlio Messina, cité par le quotidien local Il Giornale di Sicilia. Ces forfaits touristiques feront bénéficier aux touristes d’une nuit d’hôtel offerte gracieusement à partir de trois nuits réservées. Egalement, les sites archéologiques et autres attractions culturelles seront gratuits. Les autorités locales annoncent un budget de 50 millions d’euros pour financer ces forfaits touristiques. Leur mise en place est prévue à l’automne prochain, en principe en octobre.(Source : air-journal.fr)