3644 29 avril 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le trafic aérien enregistre en mars une baisse « historique »

Le trafic aérien mondial a enregistré en mars la plus forte baisse de son histoire récente avec une chute de 52,9% par rapport à la même période de l’an dernier, retombant au niveau de 2006, a annoncé mercredi l’Association internationale du transport aérien dont les 290 compagnies aériennes membres sont durement frappées par les fermetures de frontières décidées partout dans le monde pour freiner la propagation du coronavirus.(Source : iata.org/en/pressroom/pr)

Le trafic des compagnies aériennes russes en baisse de 30% en mars

Les compagnies aériennes russes ont transporté environ 30% de passagers en moins en mars sur un an à cause des mesures contre la propagation du nouveau coronavirus, selon les données publiées mardi par l’Agence fédérale d’aviation Rosaviatsia. Les groupes aériens ont transporté 6,41 millions de passagers en mars, soit une baisse de 28,1% sur un an. Au premier trimestre, un total de 23,3 millions de passagers ont été transportés, soit une baisse de 5,9% sur un an. Les passagers sur des vols internationaux ont chuté de presque 50% à 1,9 million, tandis que ceux des vols nationaux ont baissé de 15% à 4,5 millions.(Source : journal-aviation.com)

Et si le coronavirus était une opportunité historique pour l’aviation africaine ?

Alors que quasiment aucune compagnie africaine n’était rentable avant même le Covid-19, la crise actuelle va contraindre les États à faire des choix stratégiques forts pour rendre leurs pavillons viables sur le long terme. (Source : jeuneafrique.com)

Aéroports

Le bénéfice net du groupe AENA chute de 83% au premier trimestre

Aena, premier gestionnaire mondial d’aéroports, a annoncé mardi une chute de 83% de son bénéfice net au premier trimestre en raison de la pandémie de coronavirus qui a fait chuter de 20% le nombre de passagers. En prenant en compte l’aéroport de Londres-Luton et les six aéroports brésiliens gérés par la société, le recul est de 19,8% à 48,3 millions de passagers. La tendance à la baisse est "encore plus importante au mois d’avril", ajoute Aena sans donner de chiffres.(Source : journal-aviation.com)

Nice Côte d’Azur, des vols internationaux annulés au moins jusqu’en septembre

Air China, United Airlines et Delta Airlines ferment leur escale à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, au mieux jusqu’en septembre. Contagion sur la plateforme aéroportuaire niçoise ? La menace d’annulations sur davantage de vols internationaux plane.(Source : nicematin.com)

Aéroport international de Bole, le coup gagnant logistique de l’Éthiopie

C’est sur l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba que le gouvernement éthiopien et le Programme alimentaire mondial des Nations unies viennent d’ouvrir un nouveau hub cargo, un des huit centres mondiaux de l’institution onusienne. Les denrées et le matériel seront transportés par avion à travers l’Éthiopie et le reste de l’Afrique grâce au réseau d’Ethiopian Airlines. L’efficacité des services proposés sur l’aéroport éthiopien n’est pas une nouveauté. De grandes entreprises mondiales s’y sont déjà installées, sachant que leurs équipements y sont en sûreté.(Source : lepoint.fr)

Bordeaux-Mérignac, la réouverture est prévue dès le 11 mai

À partir du 11 mai 2020, Bordeaux-Mérignac rouvre au public pour les vols commerciaux avec une reprise progressive du trafic et des précautions sanitaires. Air France reprend les vols entre Paris Charles-de-Gaulle et Bordeaux dès lundi 11 mai, à raison de deux allers-retours par semaine. Dans un premier temps, les vols seront enregistrés et embarqués dans le hall A, uniquement ouvert pendant les heures dédiées aux vols. Tous les gestes barrières, les nettoyages d’équipements, la distanciation imposés sur les sites recevant du public seront mis en œuvre pour les passagers et pour les salariés traitant les vols.(Source actu.fr)

Compagnies aériennes

Austrian Airlines demande une aide publique de 767 M EUR

Austrian Airlines, filiale de l’Allemand Lufthansa, demande une aide publique de 767 millions d’euros afin de surmonter l’impact de l’épidémie. Une partie de la somme demandée est constituée de prêts remboursables, l’autre partie étant des subventions directes qui doivent encore être négociées, selon le porte-parole. la compagnie n’espère pas, avant 2023, un retour de la demande à un niveau comparable à celui précédant la crise. (Source : challenges.fr)

Air France : les syndicats satisfaits du "soutien vital" de l’Etat

Les élus du personnel d’Air France se disent "satisfaits du soutien vital apporté par l’Etat français" à la compagnie aérienne et seront "très attentifs" à la protection de l’emploi dans une motion transmise mardi à l’AFP.(Source : journal-aviation.com)

Finnair creuse sa perte nette sous l’effet du coronavirus

Finnair a publié mercredi des résultats en baisse au premier trimestre, sa perte nette ayant quasiment quadruplé sur la période, dû aux effets de l’épidémie de nouveau coronavirus dans ses comptes. Un "coup dur" selon la compagnie dont la perte nette s’est élevée à 142,6 millions d’euros, contre une perte de 38,8 millions un an auparavant. La perte opérationnelle est, elle, ressortie à 95,6 millions (contre -17,6 millions un an plus tôt). L’état finlandais, qui détient actuellement 55,8% des actions de Finnair, a par ailleurs annoncé mercredi avoir soumis au vote parlementaire "une contribution à hauteur de 700 millions d’euros à la restructuration du capital" de la compagnie.(Source : journal-aviation.com)

Corsair : le Mayday des salariés

Les 1200 salariés de la compagnie aérienne Corsair Insair ternational ont publié une pétition appelant à une aide urgente et significative de l’Etat face aux dégâts causés par la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : vols jusqu’au 14 mai, remboursements et route spéciale

Ryanair a prolongé jusqu’au 14 mai le programme de vol très limité qu’elle propose au départ d’Irlande et de Grande Bretagne. Elle appelle à la patience en particulier sur la gestion des avoirs et des remboursements, et continue d’opérer des vols spéciaux par exemple vers Monrovia en Afrique.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Air Austral, Air Madagascar et Air Seychelles participent

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air Austral a rapatrié des ressortissants français de l’île Maurice vers La Réunion, Air Madagascar a transporté du fret sanitaire vers sept villes de province, tandis qu’Air Seychelles prévoit d’organiser des vols pour les visiteurs encore coincés dans l’archipel.(Source : air-journal.fr)

Entretien : Air France sera « une machine à perdre de l’argent »

Le gouvernement français a annoncé vendredi 7 milliards d’euros de prêt à Air France KLM qui subit la quasi-paralysie du trafic aérien. Décryptage avec Yves Crozet, économiste des transports qui fait le point et donne quelques perspectives.(Source : ouest-france.fr)

Etihad reprendrait les vols le 16 mai, Turkish Airlines pas avant le 29

Etihad Airways a reporté au 16 mai le redémarrage de ses vols réguliers, tandis que Turkish Airlines maintient la suspension des siens jusqu’au 28.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group prolonge les rapatriements jusqu’au 31 mai

Le groupe allemand poursuit ses activités de rapatriements, garantissant ainsi « un niveau minimum important de liaisons aériennes et contribuant à la fourniture de services de base » selon son communiqué. Prévu initialement jusqu’au 17 mai, le programme est désormais prolongé jusqu’au 31 mai.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : la faillite plutôt que l’Etat, du bluf ?

9 milliards d’aides publiques seraient accordées au groupe allemand. Mais dans des conditions telles qu’il menacerait de se mettre en situation de faillite plutôt que d’accepter le deal. L’entrée fracassante de l’Etat au capital de l’entreprise suscite, du côté de la direction de la Lufthansa (même si aucun speaker officiel ne s’est exprimé), une hostilité motivée par la même exigence : que le gouvernement fédéral ne pèse pas sur ses décisions. Malgré ces désaccords profonds, les négociations continuent mais le transporteur aurait sorti l’artillerie lourde : plutôt la faillite qu’une aide publique accordée dans ces conditions. Concrètement, la Lufthansa menace d’avoir recours à un dispositif législatif propre au droit allemand : une sorte d’auto-faillite et, donc, une organisation de son insolvabilité rendue possible pour les entreprises qui sont saines mais ayant connu des difficultés en raison de circonstances particulières. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones, l’autre gagnant du Covid-19 mais à quel prix ?

Dans l’après-crise du Covid-19, le développement de la production de drones civils devrait s’accélérer, en raison de ses usages multiples et pratiques. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes notamment sur le plan sécuritaire.(Source : latribune.fr)

UPS va livrer des médicaments par drone à des retraités aux Etats-Unis

UPS va déployer début mai un nouveau projet pilote de livraison par drone dans la ville pour seniors The Villages, en Floride. Le spécialiste de la logistique s’est rapproché de la chaîne de pharmacie CVS afin de livrer du matériel médical aux personnes le demandant. (Source : usine-digitale.fr)

Quantum Air lance un service de taxis aériens avec des avions électriques

n service de taxis aériens assuré par des avions électriques, telle est l’intention de Quantum Air. La compagnie américaine va s’appuyer sur une flotte de 26 avions, des eFlyers, afin de proposer de courts trajets depuis l’aéroport de Los Angeles vers d’autres plateformes aéroportuaires des alentours.Lorsque l’on connaît les difficultés de circulation à Los Angeles, nul doute que les services de Quantum trouveront un écho favorable, tant il est vrai que les eFlyer ne font aucun bruit ou presque et qu’ils n’émettent pas d’émissions de CO2. Bye Aerospace estime que l’eFlyer permettra d’éliminer 3,2 millions de tonnes de CO2 chaque année.(Source : lesnumeriques.com)

Développement durable

Il faut supprimer des vols en concurrence avec le TGV, selon le sociologue Jean Viard

Quel est l’impact de la crise du Covid-19 ? Que devrons-nous changer demain, dans notre modélisation du voyage et des transports ? Jean Viard a répondu à nos questions.(Source : lechotouristique.com)

L’aviation face à son verdissement

Les aides financières attribuées à Air France et à d’autres compagnies aériennes doivent être l’occasion d’un verdissement du secteur. Mais, concrètement, l’enjeu est de taille et passera par des pistes multiples et toutes nécessaires.(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : perte nette de 481 millions d’euros au 1er trimestre, sous l’effet du coronavirus

Airbus a publié mercredi une perte nette de 481 millions d’euros au premier trimestre, contre un bénéfice net de 40 millions d’euros un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a lui affiché une baisse de 15,2% sur les trois premiers mois de l’année, à 10,6 milliards d’euros, « reflétant l’environnement difficile affectant le marché de l’aviation commerciale ». Sur la période, l’avionneur européen a livré 40 appareils de moins que l’an passé en raison de la pandémie.(Source : lefigaro.fr)

La France prête à aider "totalement" et "massivement" Airbus, dit Le Maire

La France est prête à aider "totalement et s’il le faut massivement" Airbus face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, en soulignant que l’aide financière apportée à Air France était déjà une forme de soutien à l’avionneur européen.(Source : latribune.fr)

Airbus : T1, chômage partiel à Broughton et Plan Marshall réclamé à Toulouse

Airbus a vu son chiffre d’affaires baisser de 15% au premier trimestre, et annoncé la mise au chômage partiel de 3200 employés à Broughton au Pays de Galles. A Toulouse, les élus réclament la mis en place d’un « plan Marshall » devant le possible impact de la pandémie de Covid-19 sur 55.000 emplois directs et indirects en Occitanie.(Source : air-journal.fr)

Airbus : un premier trimestre en trompe l’oeil

Les résultats financiers d’Airbus au premier trimestre 2020 ne reflètent pas encore l’impact de la crise créée par la pandémie de coronavirus. Le second trimestre s’annonce plus difficile pour les avions commerciaux.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : la crise du transport aérien touche de plein fouet les livraisons d’avions commerciaux

S’il a enregistré 290 commandes nettes sur la période, l’avionneur européen a livré 122 appareils, 40 de moins que l’an passé. Il a produit 60 autres avions qui n’ont pu être livrés aux clients en raison de l’épidémie de Covid-19. Les compagnies aériennes clientes cherchent à préserver ce qu’elles peuvent de liquidités qui s’évaporent. "Il y a beaucoup de demandes de reports" de livraisons d’avions, a confié Guillaume Faury lors d’une conférence de presse téléphonique. "C’est le principal sujet que nous gérons actuellement avec les compagnies aériennes." L’avionneur dit en revanche ne pas avoir subi d’annulation de commande "liée au Covid-19".(Source : journal-aviation.com)

Boeing envisagerait une importante émission d’obligations pour lever des fonds

Boeing doit présenter le 29 avril ses résultats financiers. Le bilan pour le premier trimestre 2020 risque d’être plombé par le Covid-19 et la crise du 737 MAX. Selon plusieurs sources, l’avionneur américain envisagerait une importante émission d’obligations pour redresser ses comptes. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing accuse au premier trimestre une deuxième perte trimestrielle d’affilée

Boeing, qui publiait ses résultats du premier trimestre 2020, a annoncé mercredi avoir accusé une deuxième perte trimestrielle consécutive et qu’il réduirait la production de son 787 à sept exemplaires par mois en raison d’une baisse de la demande liée aux effets de la pandémie du Covid-19. Le groupe aéronautique américain, dont les 737 Max sont cloués au sol après deux accidents meurtriers, a ajouté vouloir reprendre la production de cet appareil progressivement en 2020 avant une montée en cadence à 31 exemplaires par mois l’an prochain. Au premier trimestre, le chiffre d’affaire du groupe est ressorti à 16,9 milliards de dollars (15,6 milliards d’euros). La perte trimestrielle s’est élevée à 1,70 milliard de dollars, soit 1,70 $ par action, contre un bénéfice de 1,99 milliard de dollars (3,16 dollar/action) un an plus tôt.(Source : latribune.fr)

Rupture entre Boeing et Embraer : Airbus et l’A220 en bonne position

L’échec de la fusion entre Boeing et la division commerciale d’Embraer laisse cette dernière à court d’options et place l’A220 d’Airbus dans « une excellente situation », estiment deux analystes du domaine aéronautique.(Source : lapresse.ca)

Sécurité

Nouveau crash d’un engin aérien chargé de démoustiquer le littoral du Languedoc et du Roussillon

Vendredi dernier, deux avions démoustiqueurs qui se rendaient dans les Pyrénées-Orientales s’étaient crashés près de Narbonne. Ce dimanche, c’est un hélicoptère qui a fini au sol entre Sète et Marseillan. Les trois pilotes sont saufs.(Source : lindependant.fr)

Sûreté

Les compagnies aériennes s’opposent aux mesures de distanciation sociale

Les mesures de distanciation sociale ne fonctionneront pas à bord des avions, affirment les compagnies aériennes d’Europe, alors que l’industrie aéronautique et les gouvernements envisagent la reprise des vols. Mais dans d’autres pays, les transporteurs sont ouverts aux nouvelles dispositions.(Source : euractiv.fr)

Déconfinement : le casse-tête des transports avec l’exemple américain

Comment mettre en place le déconfinement dans les transports ? Les compagnies américaines tentent de respecter les normes sanitaires tout en remplissant les avions.(Source : lechotouristique.com)

Coronavirus : Trump envisage des tests sur les vols internationaux

Le président américain Donald Trump a confié ce mardi envisager l’imposition de tests systématiques de dépistage du nouveau coronavirus aux passagers débarquant aux Etats-Unis depuis des vols internationaux, en citant le danger posé par le Brésil. A la question de savoir si les voyageurs internationaux devraient se soumettre à un test médical ou à une simple prise de température, il a répondu : "Les deux"et précisé que les tests de dépistage interviendraient à l’embarquement dans les avions, et que par conséquent les compagnies aériennes étaient impliquées dans les discussions.(Source : laprovence.com)

Travail, formation

Coronavirus : 12 000 suppressions d’emploi chez British Airways

Un plan social d’ampleur s’annonce chez British Airways. La compagnie a annoncé mardi 28 avril supprimer jusqu’à 12 000 emplois (sur 42 000) en raison de l’épidémie de coronavirus et de la chute de son activité. La groupe qui possède British Airways, mais aussi Iberia et Vueling, IAG, estime que la reprise normale du trafic aérien prendra plusieurs années.(Source : lepoint.fr)

Icelandair se sépare de 2000 employés

Icelandair a annoncé mardi se séparer de 2.000 employés, en raison des "graves répercussions" de la pandémie de nouveau coronavirus sur les secteurs de l’aviation et du voyage. Cette réduction d’effectif annoncée touche en particulier les membres d’équipage, les services de maintenance et les opérations au sol. En 2018, Icelandair comptait quelque 4.600 employés et avait transporté 4,4 millions de passagers.(Source : journal-aviation.com)

ECA : la précarité des navigants au grand jour

Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué de la part des gouvernements des annonces d’aides massives pour les compagnies aériennes, rares semblent être ceux qui s’occupent du sort des pilotes, hôtesses de l’air et stewards travaillant avec un contrat précaire.(Source : air-journal.fr)

Licenciements massifs chez British Airways, SAS Scandinavian et Icelandair

Face à la pandémie, British Airways prévoit de le départ 12.000 employés, SAS Scandinavian Airlines annonce 5000 licenciements en Suède, en Norvège et au Danemark, tandis qu’Icelandair se séparera d’environ 2000 salariés.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le CEDIV lance une procédure en vue d’obtenir le remboursement des billets non volés

Le CEDIV, société coopérative qui regroupe 254 agences de voyages en France, a décidé de déposer, au nom de 55 de ses agences adhérentes, une procédure devant l’Autorité française de la Concurrence en vue d’obtenir le remboursement intégral des billets d’avion des vols annulés suite à la pandémie de Covid 19. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Rien n’arrête la trottinette électrique

Les ventes de trottinettes électriques ont bondi de 105 % pour atteindre 478.000 unités en 2019. Un record. Le chiffre d’affaires de la filière de la micromobilité s’est élevé à 286,80 millions d’euros. Les engins de déplacement personnel sont de plus en plus utilisés pour les trajets du quotidien.(Source : lesechos.fr)