Airbus a publié mercredi une perte nette de 481 millions d’euros au premier trimestre, contre un bénéfice net de 40 millions d’euros un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a lui affiché une baisse de 15,2% sur les trois premiers mois de l’année, à 10,6 milliards d’euros, « reflétant l’environnement difficile affectant le marché de l’aviation commerciale ». Sur la période, l’avionneur européen a livré 40 appareils de moins que l’an passé en raison de la pandémie.(Source : lefigaro.fr)
La France est prête à aider "totalement et s’il le faut massivement" Airbus face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, en soulignant que l’aide financière apportée à Air France était déjà une forme de soutien à l’avionneur européen.(Source : latribune.fr)
Airbus a vu son chiffre d’affaires baisser de 15% au premier trimestre, et annoncé la mise au chômage partiel de 3200 employés à Broughton au Pays de Galles. A Toulouse, les élus réclament la mis en place d’un « plan Marshall » devant le possible impact de la pandémie de Covid-19 sur 55.000 emplois directs et indirects en Occitanie.(Source : air-journal.fr)
Les résultats financiers d’Airbus au premier trimestre 2020 ne reflètent pas encore l’impact de la crise créée par la pandémie de coronavirus. Le second trimestre s’annonce plus difficile pour les avions commerciaux.(Source : air-cosmos.com)
S’il a enregistré 290 commandes nettes sur la période, l’avionneur européen a livré 122 appareils, 40 de moins que l’an passé. Il a produit 60 autres avions qui n’ont pu être livrés aux clients en raison de l’épidémie de Covid-19. Les compagnies aériennes clientes cherchent à préserver ce qu’elles peuvent de liquidités qui s’évaporent. "Il y a beaucoup de demandes de reports" de livraisons d’avions, a confié Guillaume Faury lors d’une conférence de presse téléphonique. "C’est le principal sujet que nous gérons actuellement avec les compagnies aériennes." L’avionneur dit en revanche ne pas avoir subi d’annulation de commande "liée au Covid-19".(Source : journal-aviation.com)
Boeing doit présenter le 29 avril ses résultats financiers. Le bilan pour le premier trimestre 2020 risque d’être plombé par le Covid-19 et la crise du 737 MAX. Selon plusieurs sources, l’avionneur américain envisagerait une importante émission d’obligations pour redresser ses comptes. (Source : usinenouvelle.com)
Boeing, qui publiait ses résultats du premier trimestre 2020, a annoncé mercredi avoir accusé une deuxième perte trimestrielle consécutive et qu’il réduirait la production de son 787 à sept exemplaires par mois en raison d’une baisse de la demande liée aux effets de la pandémie du Covid-19. Le groupe aéronautique américain, dont les 737 Max sont cloués au sol après deux accidents meurtriers, a ajouté vouloir reprendre la production de cet appareil progressivement en 2020 avant une montée en cadence à 31 exemplaires par mois l’an prochain. Au premier trimestre, le chiffre d’affaire du groupe est ressorti à 16,9 milliards de dollars (15,6 milliards d’euros). La perte trimestrielle s’est élevée à 1,70 milliard de dollars, soit 1,70 $ par action, contre un bénéfice de 1,99 milliard de dollars (3,16 dollar/action) un an plus tôt.(Source : latribune.fr)
L’échec de la fusion entre Boeing et la division commerciale d’Embraer laisse cette dernière à court d’options et place l’A220 d’Airbus dans « une excellente situation », estiment deux analystes du domaine aéronautique.(Source : lapresse.ca)