3640 23 avril 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : la guerre des prix après les restrictions de voyages

D’après les analystes de Citigroup, toute compagnie aérienne dont la base de coûts est faible et le bilan sain se dirigera tout droit vers une guerre des prix estivale dès que les restrictions de voyage liées au coronavirus seront assouplies et que les passagers commenceront à réserver leurs vacances. Les investisseurs ont également exprimé un certain nombre d’inquiétudes sur la manière dont les compagnies aériennes pourront reprendre leurs vols tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Enfin, il y a la question clé des frontières et, surtout, savoir s’il y aura des directives claires et limitées de Bruxelles sur la manière de les ouvrir à travers les 27 pays de l’Union européenne.(Source : deplacementspros.com)

Le coronavirus pourrait réduire de 1,2 milliard le nombre de passagers aériens

"Le nombre total de passagers aériens internationaux pourrait diminuer de 1,2 milliard d’ici à septembre 2020", a indiqué l’institution onusienne dans un communiqué. "La réduction la plus importante du nombre de passagers devrait se situer en Europe, surtout pendant la saison haute en été, suivie par l’Asie-Pacifique", a-t-elle précisé.La capacité des compagnies aériennes pourrait également être fortement réduite, ce qui entraînerait une baisse des revenus de ces compagnies de 160 à 253 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année. (Source : boursorama.com)

Le trafic aérien en Europe a chuté de 90% comparé à il y a un an

Le trafic aérien est à seulement 10% de son niveau d’il y a un an en Europe. « Nous estimons à présent à 55% la baisse de la demande des passagers européens » en 2020 par rapport à 2019, a commenté Rafael Schvartzman, vice-président de l’Iata chargé de l’Europe lors d’une audioconférence avec des journalistes, constatant que « la situation économique de l’industrie (aérienne) continuait à se dégrader ». La perte en chiffres d’affaires pour les compagnie aériennes européennes en 2020 est estimée à 89 mds USD, en augmentation de 13 mds par rapport à une précédente évaluation il y a un mois. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

"Il faut replacer les aéroports régionaux dans un paradigme d’utilité économique et sociale"

Analysant l’impact du coronavirus sur le transport aérien, Alain Falque, expert reconnu du secteur, explique pourquoi l’aide de Etat à Air France doit être élargie aux autres compagnies aériennes françaises. Il décrit aussi pourquoi les aéroports régionaux doivent adopter de nouvelles méthodes de gestion et se coordonner entre eux à l’échelle régionale, voire inter-régionale, en intégrant les autres modes de transport. (Source : latribune.fr)

Pau-Pyrénées, pas de reprise du trafic aérien avant fin mai …

La fin du confinement le 11 mai ne signifie pas la reprise des vols en Béarn. L’aéroport Pau-Pyrénées vient ainsi de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Pas de reprise du trafic commercial sur la plateforme d’Uzein avant, au moins, fin mai.(Source : larepubliquedespyrenees.fr)

L’aéroport de Toulouse-Blagnac prépare l’après 11 mai

L’aéroport de Toulouse-Blagnac n’annonce rien aujourd’hui mais ne cache pas qu’en ce moment, ce qui occupe tout le monde, c’est l’après 11 mai. Des groupes de travail planchent sur le déconfinement. Cela prend du temps. D’autant plus que tout est décidé au niveau national. L’activité actuelle est encore quasiment réduite à néant suite aux mesures de confinement.(Source : francebleu.fr)

Groupe ADP : le CA baisse de 5,6% au 1T, avec les premiers effets du Covid-19

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP a baissé de 5,6% au premier trimestre à 911 millions d’euros, marqué par les premiers effets de la pandémie du Covid-19, a annoncé le groupe. Le trafic du groupe, qui gère plus d’une vingtaine d’aéroports dans le monde, a reculé de 10,1%, pendant les trois premiers mois de l’année avec un total de 44,5 millions de passagers, et celui des aéroports parisiens de 20,9%, avec 18,8 millions de passagers. « Cette baisse du trafic s’est amplifiée en avril et devrait demeurer à un bas niveau en mai », a indiqué le PDG du groupe.(Source : lefigaro.fr)

Heathrow ferme son terminal 3

L’aéroport d’Heathrow à Londres vient de fermer le terminal 3 et s’apprête à fermer le Terminal 4 alors que le trafic est prévu en baisse de 90% ce mois.(Source : businesstravel.fr)

Aéroport Marseille Provence : "imposer un siège vide par rangée aux compagnies n’a pas de sens..."

L’Aéroport de Marseille Provence tenait ce jeudi 23 avril 2020, une conférence de presse avec tout l’état-major de la structure aéroportuaire. Si la baisse d’activité est dramatique, l’aéroport marseillais a dévoilé son opération survie mais aussi sa vision d’une reprise qui s’annonce incertaine et longue. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Conversion au fret : Air Caraïbes, French bee et Lufthansa

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les compagnies aérienne Air Caraïbes et French bee ont effectué deux vols uniquement cargo à destination des Départements d’Outre-mer, tandis que Lufthansa a mené à bien sa première conversion d’un A330.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : pas de vol avec siège du milieu vacant

Alors que l’IATA prédit la fin des compagnies aériennes à bas coûts si la distanciation sociale nécessaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 est imposée en vol, Ryanair prévient : ses avions ne redécolleront pas si le siège du milieu doit être laissé vacant.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : aides en vue, restructuration accélérée

Le groupe Air France-KLM voit l’aide d’état promise se rapprocher, et promet que tous les prêts seront remboursés. Mais la restructuration lancée l’année dernière va s’accélérer, probablement aux dépens du réseau domestique d’Air France.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : 16 lignes et une offre commerciale prolongée

Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon ne proposent plus que 16 routes au départ de Hong Kong, en raison de la pandémie de Covid-19. Les modifications gratuites et illimitées des réservations sont valables pour les billets d’avions achetés d’ici le 30 juin.(Source : air-journal.fr)

Air France : Ben Smith veut accélérer la restructuration du réseau domestique

Les dirigeants d’Air France - KLM auditionnés par le Sénat souhaitent accélérer le plan de transformation d’Air France. Dans ce cadre, Benjamin Smith, le PDG du groupe, souhaite notamment passer la vitesse supérieure sur la restructuration du réseau domestique. "Il y aura un impact social", a-t-il précisé. Sur le plan environnemental, le transporteur a réaffirmé ses engagements : une réduction de 50% des émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030, la construction d’une filière française de bio-carburant et l’optimisation de la flotte.(Source : tourmag.com)

  Le Figaro : Air France-KLM : Ben Smith renonce à ses bonus pour 2020 - Le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith, va renoncer à ses bonus pour 2020, a annoncé jeudi le groupe franco-néerlandais en pleine discussion sur un plan de soutien avec les Etats français et néerlandais.

Avoirs, sécurité, restructuration : comment Air France anticipe la sortie de crise

Devant les sénateurs, l’équipe dirigeante d’Air France-KLM est revenue sur tous les enjeux que comporte cette crise pour le groupe.(Source : lechotouristique.com)

FNAM : la consolidation d’abord

Alors que les compagnies aériennes françaises sont dans une situation financière extrêmement difficile qui nécessite un soutien de l’État, l’urgent selon la FNAM est de consolider l’existant car le transport aérien français est un élément essentiel de la reprise économique des prochaines semaines. La fédération rappelant au passage le transport aérien « contribue à hauteur de 100 milliards d’euros à l’économie française et génère plus d’un million d’emplois » selon les chiffres de l’IATA.(Source : air-journal.fr)

Rapatriements : Air Charter Services, Kenya Airways, Turkish Airlines…

Si le groupe Air France est leader de fait sur les rapatriements de Français en ces temps de pandémie de Covid-19, le leader mondial de l’affrètement aérien Air Charter Service participe aussi à l’effort. Tout comme pour leurs ressortissants respectifs les Kenya Airways ou autres Turkish Airlines.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : rapatriés et solidarité des employés

Qatar Airways a depuis le début de la pandémie de Covid-19 transporté plus d’un million de personnes, y compris pour des vols de rapatriement, et plus de 70.000 tonnes de matériel médical. Mais l’impact économique de la crise sanitaire l’a contrainte à mettre en place avec les salariés un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Il faut sauver et surtout transformer le secteur aérien

S’opposer à tout plan de soutien au secteur aérien au motif que l’avion pollue serait contre-productif, mais une aide sans contreparties et sans engagements clairs vers la neutralité carbone le serait tout autant.(Source : liberation.fr)

Green Cross formule 10 propositions pour un financement raisonné du transport aérien

Green Cross International a publié 10 propositions pour un financement raisonné du transport aérien. L’un des premiers items concerne l’accélération et le renouvellement de la flotte pour des avions plus responsables. Autre thème : développer l’efficacité opérationnelle et la responsabilité écologique aérienne du secteur aérien (favoriser l’éco-pilotage, rendre obligatoire la certification Airport Carbon Accreditation (ACA) niveau 3). Green Cross évoque également la fiscalité du transport aérien avec d’une part l’instauration une taxe carburant, d’autre part la défiscalisation temporairement des carburants alternatifs durables et enfin la mise en place d’une compensation carbone pour tous les trajets intra-France.(Source : tourmag.com)

Sauvetage du secteur aérien : le Réseau Action Climat demande un plan de transition écologique et sociale

Le Haut Conseil pour le Climat vient de le souligner dans son nouveau rapport : “Ce n’est pas le moment de soutenir l’aviation coûte que coûte”, il faut au contraire “ouvrir le débat sur le fait de réduire les déplacements en avion.” Le Réseau Action Climat demande au Gouvernement d’engager un plan de transition écologique et sociale du secteur incluant : une fermeture des lignes aériennes intérieures sur lesquelles une alternative en train existe. L’abandon des projets d’extension d’aéroports induisant une croissance du trafic. Un bilan de l’impact social de ces mesures associé de mesures de transition pour les emplois concernés.(Source : reseauactionclimat.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing devrait supprimer jusqu’à 7.000 postes

Boeing devrait supprimer 10% des effectifs de sa division aviation civile, selon l’AFP, citant deux sources proches du dossier. Touchant les programmes 787, 777 et 737 MAX, cette cure d’austérité pourrait concerner jusqu’à 7.000 emplois : Boeing emploie plus de 160.000 personnes à travers le monde, dont 70.000 dans l’Etat de Washington.(Source : latribune.fr)

Boeing : gouvernance, 777X et plainte sur le MAX

Boeing a dévoilé une nouvelle gouvernance resserrée pour mieux lutter contre l’impact de la pandémie de Covid-19 et en préparer la suite, tandis que le 777X reprend son programme de certification. Une société de leasing a porté plainte contre son refus de rembourser les avances sur une commande de 737 MAX désormais annulée.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’aéroport Marseille-Provence demande à l’Etat de prendre en charge le coût des mesures de sûreté

Les responsables de l’aéroport de Marseille-Provence ont demandé jeudi à l’État de prendre en charge pour 2020 le coût des opérations de sûreté afin d’alléger le déficit dû à la crise du coronavirus. Les opérations de sûreté représentent des dépenses de 39 millions par an.(Source : laprovence.com)

Coronavirus : "Aucune mesure barrière dans l’aéroport ou dans l’avion"

Véronique Astolfi se bat contre son cancer depuis déjà plusieurs mois en se rendant tous les 15 jours à Paris afin de suivre son traitement. Un véritable parcours du combattant pour cette Calvaise qui dénonce aujourd’hui une organisation désastreuse dans les avions de la compagnie Air France. Si à Bastia et à Nice, il y a très peu de monde dans les halls d’enregistrement, ce n’est pas du tout le cas de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les halls sont bondés, le personnel au sol ne nous donne aucune information sur les conditions sanitaires. La distanciation sociale n’est en aucun cas respectée. La file d’attente pour l’embarquement s’étend sur plusieurs mètres sans que personne ne dise rien. Les marquages au sol sont inexistants. Plusieurs avions décollent en même temps, ce qui accentue considérablement le nombre de personnes au sein de l’aéroport. (Source : corsematin.com)

Autres modes de transport

Coronavirus : l’autopartage et le covoiturage sur le bas-côté

L’ingénieuse solution de la voiture partagée et celle du covoiturage sont ébranlées par le coronavirus. Leur avenir est suspendu à la levée du risque.(Source : lepoint.fr)