3635 15 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

Enquête : A quoi ressemblera la reprise des voyages ?

Le Covid-19 a un impact massif sur la demande de voyages – la probabilité de faire un voyage d’agrément au cours des six prochains mois a diminué de plus de 50 % au cours du dernier mois, selon l’enquête TIPS (Travel Intentions Pulse Survey) de MMGY, réalisée à la fin du mois de mars. Le moment où les gens reprendront leurs vacances et leurs voyages réguliers, et la rapidité avec laquelle ils le feront, seront très probablement déterminés par leur sentiment de sécurité. C’est la perception de la sécurité qui déterminera en fin de compte le moment où la reprise s’amorcera et aussi sa solidité. Le prix sera aussi un élément déterminant. Les voyages de loisirs vont se rétablir en premier, les voyages d’affaires pourraient changer à jamais.(Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Déconfinement Covid-19 : mais comment convaincre les passagers de reprendre l’avion ?

Le redémarrage du transport aérien sera lent. Au-delà des conséquences de la récession économique sur la demande, la défiance des passagers à prendre l’avion constitue un obstacle majeur. Des mesures de protection sanitaire doivent se prendre de manière coordonnée. Ce sera long et c’est pour cela que la reprise se fera par étapes en commençant par les marchés domestiques au troisième trimestre. En France, les vols pourraient reprendre en juin. (Source : latribune.fr)

IATA : Covid-19 coûtera au moins 314 milliards de dollars

La pandémie de coronavirus menace plus de la moitié des revenus de passagers de 2020 selon l’IATA, qui a revu à la hausse son impact financier pour les compagnies aériennes : elle l’estime désormais à 314 milliards de dollars.(Source : air-journal.fr)

Le trafic et le chiffre d’affaires des compagnies mondiales divisés par deux en 2020

L’association a de nouveau revu à la hausse le manque à gagner de ses compagnies membres en raison de la crise liée au covid-19.Cette révision est due à deux facteurs. Tout d’abord, la précédente estimation, réalisée à la fin du mois de mars, se basait sur une réduction de trafic de 65% et une reprise au second semestre. Cependant, depuis début avril, l’immobilisation générale des flottes a provoqué une baisse de trafic de 80%. Seuls les marchés domestiques américain et asiatiques (principalement chinois) restent opérationnels. Le deuxième critère qui a changé est la confiance des économistes, qui s’est altérée. (Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Les aéroports bretons coûtent cher aux contribuables

Mais la région va devoir repenser son maillage aéroportuaire, a prévenu la Cour des comptes. L’institution souligne les multiples manquements des infrastructures de la région, trop nombreuses et trop dépendantes de l’argent public pour fonctionner normalement. 80 % du trafic est concentré sur les seules structures de Brest et de Rennes, qui augmentent régulièrement leur nombre de voyageurs. En revanche, la fréquentation des petites infrastructures a nettement diminué, de l’ordre de 20 % à Lorient, Dinard, Lannion et Quimper.(Source : 20minutes.fr/rennes)

Le nombre de passagers a chuté en mars à l’aéroport de Zurich

La pandémie du coronavirus a frappé de plein fouet l’exploitant du tarmac de Kloten Zürich Flughafen : en mars, le nombre de passagers a chuté de 63,2%. Lors des deux premières semaines d’avril, la baisse s’est poursuivie. Le nombre de vols et de passagers a diminué de plus de 95% sur un an. Le trafic international est quasi à l’arrêt, a déclaré le patron de la société Stephan Widri "Nous avons normalement près de 700 vols par jour, Actuellement, il en reste peut-être 10".(Source : zonebourse.com)

Coronavirus : Liege Airport parmi les huit aéroports retenus par l’OMS pour distribuer le matériel médical vital

Aux côtés de sept autres aéroports de par le monde (Afrique du Sud, Chine, Emirats arabes unis, Ethiopie, Ghana, Malaise et Panama), le hub aérien liégeois servira d’intermédiaire dans la distribution, chaque mois, de quelque 100 millions de masques et gants médicaux, 25 millions de respirateurs, blouses et visières de protection et 2,5 millions de kits de test, selon les prévisions du directeur de l’OMS.(Source : lalibre.be)

Compagnies aériennes

Accord entre Trump et les compagnies aériennes américaines sur un plan de sauvetage

L’administration Trump et les compagnies aériennes américaines sont parvenus mardi à un accord de principe sur un plan de sauvetage destiné à éviter leur faillite et des cascades de licenciements. Une dizaine de compangnies recevront 25 milliards de subventions et pourront solliciter 25 milliards de prêts garantis par l’Etat. (Source : latribune.fr)

Ryanair : encore des vols jusqu’au 23 avril, et du fret

Ryanair a prolongé jusqu’au 23 avril le programme de vol très limité qu’elle propose au départ d’Irlande et de Grande Bretagne. En attendant, ses avions effectuent des vols de fret particulièrement en Pologne.(Source : air-journal.fr)

SCARA : moratoire sur les taxes et renationalisation des aéroports

Le SCARA a publié une liste de propositions pour un soutien efficace de l’État au transport aérien dans la sortie de crise du Covid-19, incluant un moratoire de douze mois sur la totalité du coût des infrastructures de navigation aérienne et aéroportuaires. Et il précise que ce soutien ne devra pas bénéficier qu’au seul groupe Air France, tandis que la privatisation d’ADP devrait être abandonnée.(Source : air-journal.fr)

Rapatriements : Algérie avec Air France, Pacifique avec Qatar Airways

Air France va organiser deux vols de rapatriement supplémentaires entre Alger et Paris la semaine prochaine, tandis que Qatar Airways sera en charge de deux vols au départ de la Nouvelle Zélande et l’Australie. Toujours dans le cadre des mesures prises face à la pandémie de Covid-19, la suspension des vols AF vers Tahiti est prolongée jusqu’au 31 mai inclus. (Source : air-journal.fr)

Mourad Majoul (Avico) : "Il faudra 2 à 3 ans pour que les volumes retrouvent leurs niveaux de 2019"

Avico, spécialiste de l’affrètement aérien, subit de plein fouet, comme l’ensemble du secteur aérien, la crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus. Mourad Majoul, président-fondateur, fait le point pour TourMaG.com des différents défis à relever pour le secteur et pour son entreprise. (Source : tourmag.com)

Le sauvetage d’Air France est « une affaire de jours » selon Bruno Le Maire

"Nous prendrons la décision dans les prochains jours d’un soutien à Air France sous une forme que nous sommes en train de déterminer avec le Premier ministre et le président de la République, mais c’est une affaire de jours", a déclaré le ministre de l’Economie au micro de RTL.(Source : journal-aviation.com)

Le gouvernement renonce à soutenir encore South African Airways

Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi refuser d’accorder une énième aide d’urgence de 10 milliards de rands (500 millions d’euros) à la compagnie aérienne nationale South African Airways, dont la situation très délicate s’est aggravée avec la pandémie de nouveau coronavirus. Pour les analystes, cette décision sonne l’arrêt de mort de la compagnie.(Source : journal-aviation.com)

Covid-19 : Turkish Airlines suspend les opérations

Turkish Airlines a précisé hier que ses vols intérieurs sont suspendus jusqu’au 1er mai, tandis que les lignes internationales le sont désormais dans leur intégralité, et cela jusqu’au 20 mai.(Source : air-journal.fr)

Et si China Airlines changeait de nom ?

Les réclamations se font de plus en plus fortes pour que la compagnie taïwanaise China Airlines change de nom, afin d’effacer toute connotation avec le pays voisin, la Chine. Le tout dans un contexte très politisé concernant les efforts menés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Quand les professionnels de l’aérien sont au service du personnel médical

L’équipe d’Aviation sans frontières s’organise pour mettre ses compétences au service du personnel soignant. Tout le monde est partie prenante. Les grosses entreprises comme Dassault, Jetfly ou Daher mais aussi la Direction générale de l’Aviation civile qui s’est arrangée pour que l’association ne paie pas les redevances ou encore les aéroports qui ne font pas payer leurs taxes et leur parking. « En tout, nous avons à disposition plus de 50 avions et sommes en capacité de transporter une centaine de personnels soignants ». Aviation sans frontières assure des transversales ou des radiales très longues à réaliser par le train ou la route. Notamment des trajets comme Brest-Mulhouse, Bordeaux Mulhouse, Marseille Strasbourg.(Source : lechotouristique.com)

Des aéroclubs sans pilote et des licences menacées

Licences, maintenance des avions dans les aéroclubs… Les pilotes, nombreux à Montigny-lès-Metz comme dans les communes voisines de Marly-Frescaty où se trouvait autrefois un aéroclub, s’interrogent sur la pratique de leur passion. Membre de l’aéroclub déménagé à Chambley et ex-Montignien, Jean-Pierre Julien donne des pistes.(Source : republicain-lorrain.fr)

La place Beauvau recherche 645 drones

Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAELSI) recherche 645 drones de toutes tailles, apprend-on dans un appel d’offres diffusé le 15 avril.(Source : air-cosmos.com)

Livraisons par drones : UPS s’associe à Wingcopter

UPS a annoncé fin mars son association avec Wingcopter, afin de permettre la mise au point de drones adaptés à la livraison aérienne. L’ambition est de mettre au point différents types de vecteurs, afin de pouvoir s’adapter aux différents besoins des clients. En parallèle des efforts de développement, les deux partenaires collaborent sur l’aspect réglementaire afin de pouvoir obtenir une certification permettant ainsi de voler au-dessus du territoire américain, puis plus largement à l’international.(Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Le trafic aérien dans le ciel belge est en chute libre : "les conséquences se feront encore sentir pendant des années"

Skeyes estime que le trafic aérien baissera de 53% en 2020 par rapport à 2019. Avant la crise, on prévoyait 1,349 million de mouvements dans l’espace aérien belge cette année. En janvier, il y en a eu 88.000, en février 84.000, en mars 53.000 et, depuis la fin mars, le niveau est à 10% de celui de 2019. Au niveau financier, les pertes de revenus causées par l’arrêt quasi complet des vols internationaux de passagers se monteront à 150 millions d’euros en 2020 et 50 millions d’euros en 2021, si on se base sur les prévisions de l’IATA qui envisage un retour progressif des vols à la fin de cette année.(Source : lalibre.be)

Droit des passagers

Remboursement de vols annulés Des compagnies aériennes bafouent la réglementation

Quels sont les droits des passagers en cas de vol annulé ? En théorie, c’est simple : le consommateur doit être remboursé dans les 7 jours. C’est ce que prévoit le règlement européen 261/2004. Les compagnies sont tenues de rembourser en espèces ou par tout autre moyen de paiement (chèque, virement bancaire, etc.) : elles ne peuvent délivrer un avoir ou un bon d’achat qu’avec l’accord écrit du passager. Les autorités compétentes restent muettes sur ce sujet, à l’image, en France, de la Direction générale de l’aviation civile, normalement chargée de faire respecter le règlement européen.(Source : quechoisir.org)

Emirates et Covid-19 : trois options commerciales pour les passagers

Emirates Airlines simplifie sa politique de modification de vols et de remboursement au niveau mondial, proposant le choix entre la conservation du billet d’avion pendant plus de deux ans, son échange contre un bon de voyage ou son remboursement.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en mars : 31 commandes, 150 annulations et 20 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 31 nouvelles commandes, dont 13 pour All Nippon Airways et FedEx, mais a officialisé 150 annulations de 737 MAX. Les vingt livraisons de mars concernent les familles 737, 767, 777 et 787. La compagnie aérienne Qatar Airways va prendre sept Dreamliner supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

easyJet et son fondateur s’écharpent au sujet d’une commande d’Airbus

Stelios Haji-Ioannou, le fondateur et premier actionnaire de la compagnie aérienne, a fustigé mardi la décision de reporter des livraisons d’Airbus en pleine crise du coronavirus, l’estimant peu transparente au point de saisir le régulateur financier. Selon lui, EasyJet ferait mieux d’annuler la commande en cours de 107 Airbus pour 4,5 milliards de livres, plutôt que d’en reporter une partie, afin de dégager des liquidités.(Source : capital.fr)

Sûreté

Des pirates s’en sont pris à l’aéroport de San Francisco

Le San Francisco International Airport a fait savoir officiellement le 7 avril, que deux de ses sites internet ont été la cible d’une cyberattaque. L’attaque s’est produite dans le courant du mois de mars 2020. Selon la note émise par les équipes de cybersécurité du lieu, le but des hackers était de « voler les identifiants de connexions de certains utilisateurs ». Les utilisateurs en question étant exclusivement des salariés de l’aéroport ou des contractuels travaillant pour lui.(Source : siecledigital.fr)