Face à la pandémie, la réponse européenne doit s’orienter sur trois axes principaux : jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité (MES, le fonds de secours de la zone euro), un fonds de garantie de 200 milliards d’euros pour les entreprises et jusqu’à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel. La brûlante question des "coronabonds", cet emprunt européen commun réclamé par les pays du Sud, en particulier l’Italie, la France et l’Espagne, pour soutenir l’économie à plus long terme après la crise, n’a pas été tranchée jeudi.(Source : latribune.fr)
Le plan d’urgence pour sauver l’économie française va monter à 100 milliards d’euros. Le déficit et la dette vont exploser avec l’effondrement de la croissance, à – 6 %.(Source : lepoint.fr)
Selon ACI Europe, le trafic aérien a quasiment diminué de deux-tiers sur le Vieux continent pour cause de pandémie de Covid-19. Un plan pour les aéroports à l’échelle de l’Europe est réclamé.(Source : air-journal.fr)
Selon le cabinet Archery, il faudra, dans un scénario optimiste, trois ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019 et 10 ans pour retrouver la trajectoire d’avant-crise. Cette situation devrait faire baisser la demande d’avions entre 40 et 60% sur les 5 années à venir par rapport à la production réalisée en 2018. (Source : latribune.fr)
Mardi 7 avril 2020, la TSA a vu passer seulement 97.130 personnes, soit une baisse de 95% par rapport au même mois l’année dernière. Et ce nombre est probablement supérieur à celui des passagers des compagnies aériennes, les employés des aéroports étant soumis au même type de contrôle. Les Etats-Unis se retrouvent donc avec un trafic aérien similaire à celui connu dans les années 50 : selon Airlines for America, 1954 est la dernière année où le nombre de passagers était aux alentours de 97.000.(Source : air-journal.fr)
Plus de 800 avions sont cloués au sol dans les aéroports du Golfe. Au carrefour des routes aériennes qui relient Asie, Europe et Afrique, la région s’inquiète de la survie d’une industrie stratégique pour diversifier une économie trop dépendante des revenus des hydrocarbures. (Source : orientxxi.info)
A part de très rares vols spécifiques, le trafic aérien est presque totalement suspendu à l’aéroport de Nice totalement désert. En cette période de confinement et de fermeture des frontières, le trafic aérien se limite actuellement à trois, voire quatre vols commerciaux par jour.(Source : nicematin.com)
Alors que dans son gigantesque plan de relance de 2.200 milliards adopté vendredi dernier, le Congrès a déjà réservé 50 milliards de dollars aux compagnies aériennes pour qu’elles préservent l’emploi, Donald Trump a affirmé jeudi que ses équipes présenteraient au cours du week-end un plan de sauvetage aux transporteurs aériens asphyxiés financièrement par la pandémie de Covid-19. Mais ces derniers hésitent à recevoir l’aide publique. (Source : latribune.fr)
Delta Air Lines a déclaré jeudi que près de 35.000 employés avaient accepté sur la base du volontariat le congé sans solde proposé par la compagnie aérienne américaine, qui tente de réduire les coûts face au déclin de la demande provoqué par l’épidémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)
Etihad Airways a programmé des vols de rapatriement vers six destinations d’ici le 22 avril, date de reprise de ses premiers vols réguliers au départ d’Abou Dhabi.Côté fret, Etihad Airways a ajouté à ses 10 routes habituelles (opérées en Boeing 777F) quinze autres destinations utilisant les capacités en soute de ses avions passagers (777-300ER ou 787).(Source : air-journal.fr)
Déjà annoncée par différents ministres, la recherche d’un soutien financier auprès des états français et néerlandais pour faire face à la pandémie de Covid-19 a été confirmée par le groupe aérien Air France-KLM, faute de quoi un besoin de liquidités se ferait ressentir au troisième trimestre. Air France poursuit ses opérations de rapatriement, et KLM a ressorti de la retraite deux Boeing 747 pour opérer un pont aérien de fret vers la Chine.(Source : air-journal.fr)
Que ce soit pour les députés français ou les ONG environnementales , le sauvetage des compagnies aériennes implique des contreparties.(Source : lechotouristique.com)
Près de 25 tonnes de fret ont déjà envoyées à Mayotte dans le cadre du pont aérien mis en place par le gouvernement. 3 autres rotations sont prévues les 12, 16 et 19 avril prochains en Boeing 787-8. (Source : zinfos974.com)
Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa, va recevoir une aide de l’Etat belge pour faire face aux lourdes conséquences de la pandémie de coronavirus sur le secteur du transport aérien, annonce son président, Etienne Davignon, cité vendredi dans les colonnes de La Libre Belgique.(Source : latribune.fr)
Emirates Airlines suspendra dimanche soir la liaison entre Dubaï et Paris relancée en début de semaine, tandis que Qatar Airways a organisé à Phnom Penh deux vols de rapatriement vers la France.(Source : air-journal.fr)
Ryanair a commencé à dire aux passagers souhaitant un remboursement de leur vol annulé qu’ils devront attendre la fin de la pandémie de Covid-19 – ou peuvent choisir tout de suite un avoir. En Autriche, sa filiale Lauda Air s’élève contre le principe d’une aide d’état à la compagnie nationale Austrian Airlines.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa, perd actuellement un million d’euros « par heure » en raison du coronavirus et aura besoin de « soutien » public, a déclaré son patron Carsten Spohr dans un message vidéo aux salariés. « Nous ne pourrons pas surmonter cette crise de plus en plus longue sans soutien de l’Etat », a expliqué le dirigeant dans cette vidéo interne diffusée mercredi soir et que l’AFP a consultée jeudi. (Source : lechotouristique.com)
Wing, la filiale d’Alphabet qui développe un service de livraison par drone, a plus que doublé son nombre de livraisons dans la ville de Christiansburg aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie de Covid-19. A l’heure de la distanciation sociale, ce service rassure puisqu’il ne nécessite pas d’interaction directe entre deux personnes. (Source : usine-digitale.fr)
Après les agences de voyages, le voucher pour éviter aux acteurs du tourisme de sortir de l’argent, pourrait prochainement être étendu aux compagnies aériennes. C’est en tout cas le souhait de Jean-Baptiste Djebbari. Le secrétaire d’État chargé des Transports fait du lobbying au niveau européen et il n’est pas tout seul..(Source : tourmag.com)
Voilà une annonce pour le peu surprenante… Alors que le secrétaire d’Etat aux Transport Jean-Baptiste Djebbari milite en faveur des avoirs, l’Europe ne semble pas réceptive à cette idée. En tout cas pas en l’état. Interrogée par Reuters, Adina-Ioana Vălean, membre de la Commission européenne chargé des transports, a tenu mercredi des propos très clairs : les compagnies aériennes doivent rembourser les clients pour les vols annulés en raison de la pandémie COVID-19. Rejetant ainsi les appels des transporteurs à assouplir les règles de l’Union européenne.(Source : lechotouristique.com)
Premiers reports de livraisons d’avions pour easyJet. La compagnie a annoncé ce jeudi avoir conclu avec Airbus un accord pour reporter la livraison de 24 A320 Neo qui étaient en 2020 (10), 2021 (12) et 2022 (2). Les nouvelles dates de livraisons n’ont pas été encore arrêtées.(Source : latribune.fr)
Toulouse est réputée pour être la capitale mondiale de l’aéronautique. Néanmoins, l’industrie aéronautique est l’une des plus touchées par la crise de Covid-19, au point de pousser Airbus à réduire d’un tiers ses cadences de production. Conséquence directe, l’économie toulousaine, qui fait l’objet d’une monoculture économique, se retrouve menacée par cette crise. L’inquiétude règne désormais au sein de la filière et certains acteurs pourraient disparaître face à la chute du trafic aérien mondial. Enquête. (Source : latribune.fr)
La société estonienne Magnetic MRO propose à ses clients des modifications cabine temporaires adaptées aux transports de marchandises médicales pour les avions dédiés au transport de passagers. (Source : journal-aviation.com)
Airbus a suspendu ses projets d’ouverture d’une nouvelle ligne d’assemblage de l’A321 sur son site de Toulouse dans le contexte de la crise issue de la pandémie de coronavirus. "Nos plans sur une ligne A321 à Toulouse sont en pause, suspendus", a confirmé un porte-parole d’Airbus, précisant qu’ils seront "rebranchés" lorsque les commandes repartiront.(Source : latribune.fr)
Selon le Wall Street Journal du 9 avril 2020, la suppression d’un dixième des quelque 160.000 emplois du constructeur américain ne serait que l’un des scénarios envisagés pour réduire ses coûts. La branche Avions commerciaux serait la principale visée, étant celle qui subit les plus lourdes pertes depuis le début de la crise sanitaire. Et cela passerait par des départs anticipés à la retraite mais aussi des « départs involontaires », contrairement au plan de départs volontaires dévoilé la semaine dernière par le CEO Dave Calhoun.(Source : air-journal.fr)
La Chine a promulgué une série de mesures pour établir un « canal vert » (un couloir aérien spécial) afin de faciliter le transport de fret aérien, alors que la pandémie de COVID-19 paralyse la chaîne d’approvisionnement mondiale, selon le principal régulateur de l’aviation du pays. Les vols de fret internationaux appartenant à des intérêts nationaux et étrangers en Chine devraient atteindre 4445 cette semaine, un chiffre dépassant plus de trois fois la moyenne de 1014 vols hebdomadaires effectués avant l’épidémie.(Source : french.china.org.cn)
Initialement prévue pour 3 jours uniquement, entre le 4 et 6 avril, l’interdiction temporaire des vols internationaux est étendue jusqu’au 18 avril. Le pays a également fermé ses frontières à tous les étrangers non résidents jusqu’à nouvel ordre. (Source : deplacementspros.com)
Sur l’aéroport de Roissy, dans un étrange silence et sous un ciel parfaitement vide, les équipes de techniciens de maintenance d’Air France bichonnent au quotidien plus d’une centaine d’appareils cloués au sol par le coronavirus, dans l’attente de jours meilleurs. (Source : boursedirect.fr)
Dix voyageurs de différentes nationalités qui étaient arrivés samedi à l’aéroport de Marseille-Provence à Marignane en provenance de Londres, ont dû faire demi-tour après que les autorités ont pris à leur encontre une mesure administrative de refus d’entrée sur le territoire français. (Source : huffingtonpost.fr)
Avec 24 % de son PIB issu du tourisme, l’île est la région de France la plus dépendante de cette activité. Un secteur mis à l’arrêt par la crise sanitaire. Sans commune mesure avec d’autres territoires à forte attractivité, à l’instar de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (13 %) ou de la Bretagne (8 %). En Corse, un emploi sur cinq dépend directement du tourisme.(Source : lepoint.fr)