3632 9 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : L’activité économique a reculé de 36% en France

Les mesures de confinement mises en place en France afin de lutter contre le coronavirus se sont traduites par une perte d’activité de 36%, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), confirmant ainsi son estimation précédente. Dans un nouveau point de conjoncture, l’Insee confirme également que chaque mois de confinement se traduirait par une perte de trois points de Produit intérieur brut annuel.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA et Covid-19 : 25 millions d’emplois menacés ?

L’IATA a publié une nouvelle analyse qui indique qu’environ 25 millions d’emplois pourraient disparaître en raison de l’effondrement de la demande de transport aérien due à la crise de la COVID-19. Le coût pour les compagnies aériennes atteindrait 252 milliards de dollars. À l’échelle mondiale, « le gagne-pain de quelque 65,5 millions de personnes » dépend de l’industrie aérienne, incluant des secteurs comme les voyages et le tourisme, rappelle dans un communiqué l’IATA. Dans un scénario de « sévères restrictions de voyage s’étirant sur trois mois », les recherches de l’association concluent que 25 millions d’emplois dans l’aviation et les secteurs connexes « sont en péril dans le monde ».(Source : air-journal.fr)

  TourMag : Transport aérien : 65,5 millions d’emplois directs et indirects menacés dans le monde - Dans sa conférence de ce mardi 7 avril, Alexandre de Juniac a dressé un constat catastrophique de la situation du transport aérien. Quelque 61 milliards de dollars pourraient disparaître des réserves de liquidités au cours du deuxième trimestre seulement. La demande est en chute libre. Dans le monde, il est en baisse de 70% par rapport à l’année dernière - 90% en Europe. Et cela pourrait même empirer. 25 millions d’emplois directs et indirects menacés dans le monde.

L’Europe a perdu 106 millions de passagers en mars

Publiant son bilan pour le premier trimestre, l’ACI Europe a annoncé que les aéroports européens avaient perdu 21% de trafic sur la période. Après des performances normales en janvier et février, le mois de mars a, sans surprise, vu l’effondrement du nombre de ses passagers : 106 millions de passagers ont été perdus en un mois, une chute de 59,5% par rapport à l’année dernière. L’ACI évoque deux chiffres impressionnants : quand 5,12 millions de passagers se sont rendus en aéroport le 1er mars, ils n’étaient plus que 174 000 le 31 mars.(Source : journal-aviation.com)

  Communiqué de presse ACI Europe : Unprecedented impact of pandemic on European airports clear as March passenger numbers are released

Une perte de 900 millions de passagers attendue par les aéroports européens en 2020

L’ACI Europe révise à la baisse ses prévisions 2020. Les aéroports européens tablent désormais sur une chute de trafic de 873 millions de passagers et une baisse de 23 milliards d’euros de leur chiffre d’affaires.(Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Orly (déjà) prêt à se remettre en service

Régis Lacote, directeur de l’aéroport sud-francilien, explique comment le trafic commercial peut redémarrer rapidement dès que les conditions seront réunies.(Source : lepoint.fr)

Covid-19 : le trafic s’écroule à Berlin Tegel et Schönefeld

Les effets de la pandémie de coronavirus se sont considérablement aggravés en mars dans les aéroports de Berlin, Tegel et Schönefeld, qui enregistrent une baisse du trafic passager de 64,7%. En mars 2020, les deux aéroports berlinois enregistrent une baisse drastique du nombre de passagers par rapport au même mois l’année dernière : 693.451 passagers ont été pris en charge à l’aéroport de Tegel (-64,8%), tandis que Schönefeld a accueilli 341.429 passagers (-64,6%). Le gestionnaire Flughafen Berlin Brandenburg souligne dans un communiqué que le nombre de passagers « a continué de baisser de manière significative au cours des derniers jours.(Source : air-journal.fr)

À l’aéroport de Rennes, les travaux de la nouvelle piste reprennent

À l’arrêt en raison de la crise du coronavirus, les entreprises du BTP ont repris ce jeudi le chantier de la nouvelle piste à l’aéroport de Rennes. Elle sera rouverte la première semaine de mai. D’abord pour le transport de fret.(Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Trafic Air France-KLM : – 56,6% en mars

Pandémie de Covid-19 oblige, le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a chuté de 56,6% en mars avec 3,597 millions de passagers. Air France affiche -58,8%, quand KLM Royal Dutch Airlines perd 54% et la low cost Transavia 56,6%,(Source : air-journal.fr)

Air France et Covid-19 : un soutien massif, des rapatriements

Air France bénéficiera d’un « soutien massif de l’Etat », a réaffirmé hier le ministre de l’Economie, la pandémie de coronavirus lui faisant perdre des milliards d’euros. Elle poursuit en attendant ses vols de rapatriement, et reprend ceux de fret vers la Chine.(Source : air-journal.fr)

Pas de vols pendant une semaine pour Virgin Atlantic

Face à la pandémie de Covid-19, Virgin Atlantic n’effectuera aucun vol passager au départ de Grande Bretagne entre le 21 et le 26 avril, les opérations cargo se poursuivant.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc est membre de l’alliance Oneworld

La pandémie de Covid-19 a quelque peu éclipsé l’entrée officielle de la compagnie aérienne Royal Air Maroc dans l’alliance Oneworld, dont elle est le premier membre en Afrique.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Coronavirus : Eurocontrol reporte le paiement des redevances de contrôle aérien

Les 41 membres d’Eurocontrol ont adopté mardi 7 avril un "paquet financier" autorisant le report du paiement par les compagnies de redevances pour le contrôle aérien à hauteur de 1,1 Md€.(Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Faillite compagnies aériennes : 100 députés français demandent la création d’un "fond passagers"

Sous l’impulsion de Pascale Fontenel-Personne Députée de la Sarthe et Co-Présidente du groupe d’étude « Tourisme » à l’Assemblée Nationale, 100 Députés ont écrit à la Présidente de la Commission Européenne pour l’inciter à créer un "fond passagers" garantissant aussi bien les voyageurs que les agents de voyages en cas de faillite de la compagnie. (Source : tourmag.com)

Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position

L’association de consommateurs avait, ces derniers jours, ciblé les agences de voyages qui ne remboursaient pas les voyageurs. Il semble qu’ UFC – Que Choisir ait compris que le problème venait des compagnies aériennes.(Source : laquotidienne.fr)

Développement durable

Rester vigilant pour que les plans d’aide au transport aérien ne se fassent pas au détriment du climat

Agathe Bounfour, responsable Transports du Réseau Action Climat, explique pourquoi un éventuel plan de soutien au secteur aérien ne doit pas l’exempter d’engagements en faveur du climat et appelle les citoyens désireux de soutenir cette idée à signer la pétition Non au sauvetage inconditionnel du secteur aérien !.(Source : goodplanet.info)

OpenAirlines : des solutions pour réduire la consommation de carburant

OpenAirlines propose des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les compagnies aériennes. Une démarche environnementale et économique imaginée par Alexandre Feray et son équipe. Rencontre avec le CEO et fondateur de cette encore jeune entreprise française.(Source : aerocontact.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus réduit fortement la voilure, la crise du transport aérien est trop violente

Airbus a annoncé mercredi la réduction d’un tiers de sa cadence de production d’avions pour répondre à la multitude de demandes de reports de livraisons des compagnies aériennes frappées de plein fouet par la crise du Covid-19.(Source : latribune.fr)

Airbus : production, commandes, livraisons et annulations

Airbus a annoncé hier une réduction de la production d’environ un tiers par rapport aux cadences moyennes antérieures à la crise de coronavirus, affectant les familles A320, A330 et A350. Le constructeur a enregistré en mars 21 commandes nettes et 36 livraisons, mais plusieurs annulations de commandes ont été annoncées par LATAM, Kuwait Airways ou SaudiGulf. (Source : air-journal.fr)

Les loueurs d’avions sous pression : l’autre menace pour Airbus et Boeing

Assaillies de demandes des compagnies de report de paiement des loyers, alors qu’elles doivent rembourser leurs prêts pour les commandes passées, les sociétés de locations d’avions, qui représentent 50% des commandes d’avions, cherchernt elles aussi à préserver leur cash. Après l’annulation d’une grosse commande par Avolon, plusieurs professionnels du secteur s’attendent à des décisions similaires de la part d’autres loueurs. Notamment pour le Boeing 737 MAX. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : la PME aéronautique Aequs Aerospace Aubigny en cessation de paiement

Cas isolé ou début d’une série inquiétante ? Le Covid-10 a eu la peau de la PME aéronautique Aequs Aerospace Aubigny, qui fournit les avionneurs Airbus, Airbus Helicopters, Dassault Aviation, ATR, Embraer et Boeing ainsi que les motoristes Safran et General Electric. En tout cas, c’est un premier avertissement.(Source : latribune.fr)

Point sur l’activité d’Air Lease Corporation pour le premier trimestre 2020

ALC annonce avoir réceptionné 8 appareils commerciaux neufs au cours du premier trimestre : 2 Airbus A320neo, 4 A321neo et 2 Boeing 787-10. Le loueur a également acquis un A330-300 sur le marché secondaire. Ces investissements sont estimés à environ 700 millions de dollars. ALC dispose d’un portefeuille de 301 appareils en pleine propriété et 82 avions en gestion au 31 mars. Ses commandes auprès d’Airbus et Boeing représentent 399 appareils restant à livrer d’ici 2026.(Source : businesswire.com)

Comment Airbus tente d’éviter le crash

Les usines du géant de l’aéronautique ont rouvert, notamment à Toulouse, en s’adaptant aux contraintes dues à l’épidémie de Covid-19. Mais la reprise n’est que partielle. Airbus, contraint et forcé, a ralenti son rythme de production. Les personnes chargées de l’approvisionnement des chaînes d’assemblage surveillent comme le lait sur le feu la situation des quelque 12 000 sous-traitants du constructeur européen qui vont des puissants motoristes aux petits fabricants de rivets et boulons… Sans eux, les chaînes de Toulouse ne pourraient plus « tourner ». Mais en sens inverse, si elles ne tournent pas, il pourrait y avoir des faillites parmi la myriade de PME et de TPE qui fournissent Airbus.(Source : lepoint.fr)

Rachat conclu de Kopter par Leonardo

Le rachat annoncé de l’hélicoptériste suisse Kopter par le groupe aéronautique italien Leonardo a été finalisé le 8 avril 2020.(Source : aerobuzz.fr)

International

L’UE veut prolonger la fermeture des frontières extérieures jusqu’au 15 mai

La Commission européenne a invité les États membres à prolonger jusqu’au 15 mai l’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE, qui avait été décidée le 17 mars pour un mois en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. (Source : latribune.fr)

Tourisme

Coronavirus : Les Chinois ne s’éloignent guère, malgré l’assouplissement des restrictions

Plutôt que de sauter dans un avion ou dans un train afin de profiter pleinement d’une liberté de mouvement tout juste retrouvée, les voyageurs restent frileux en Chine et ne s’éloignent guère de leur domicile. L’industrie mondiale du tourisme surveille de très près l’évolution des déplacements en Chine, où est apparu le COVID-19 en décembre, afin d’en tirer les leçons pour d’autres régions du monde, une fois la pandémie sera maîtrisée.(Source : latribune.fr)